attention, perturbations sur le forum...

(le reste de l'année, dans nos paroisses, à la maison.....)
Répondre
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

attention, perturbations sur le forum...

Message par Heidi »

bon, y'aura peut-être qqs pertubations sur le forum...

ou moins rapide...


on doit changer d'hébergeur...

si toutefois y'a encore du monde !!!
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: attention, perturbations sur le forum...

Message par claude68 »

Merci Heidi....!

Je ne sais pas s'il y aura encore du monde, mais on ne peut pas dire depuis quelque temps que ça se bouscule...!

On dirait que tout le monde a déserté et, en dehors de quelques intentions de prières personnelles et notre ami de la Miséricorde, fidèle parmi les fidèles, personne n'intervient plus sur le forum...!

J'ai essayé à plusieurs reprises d'inviter tous les membres à revenir pour renouer les échanges, mais rien n'y fait...!

Nous avons un formidable outil, dont personne ne se sert...! Pourtant, face aux attaques de plus en plus virulentes contre la religion catholique (on peut s'en rendre compte tous les jours, autour de nous, dans les médias.. !), notre témoignage est capital, sans craindre les accusations de prosélytisme dont nous sommes victimes, dès que nous osons évoquer la croix du Christ ou la Vierge Marie..

J'en veux pour preuve l'hallucinante décision du Conseil d'Etat d'autoriser les crèches dans les lieux publics, à condition qu'elle ne présente qu'un caractère culturel, artistique ou festif ...! Alors que la raison d'être de la fête de Noël, c'est bien la crèche...! Le plus consternant, c'est l'absence totale de réactions dans le monde catholique...! Ce dernier démissionne et s'avoue vaincu en rase campagne....!

Et que dire de la Une du journal "Libération" du 23 novembre dernier..."Au secours, Jésus revient", à l'occasion des primaires à droite...!

Ces déchaînements de haine sont de plus en plus fréquents, mais personne n'ose y répondre, de peur d'être accusé d'horrible catho intégriste, insulte suprême dans la prose médiatique du moment...

Pendant combien de temps encore les catholiques devront-ils supporter ces agressions permanentes, au nom d'une laïcité (il faudrait plutôt dire laïcisme !) qui tend à devenir de plus en plus une nouvelle doctrine totalitaire, destinée à nous faire taire ?

«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: attention, perturbations sur le forum...

Message par amidelamisericorde »

Bonsoir,

Oui c'est un formidable outil et les lecteurs sont quand même présents. J"espère que vous continuerez votre apostolat qui permet de nous lier les uns aux autres. Ne désertez pas c'est ce que le grappin souhaite. Il est déchaîne. Faisons comme si de rien était.

Sursum Corda comme on dit dans la messe en latin "hauts les cœurs" et exerçons notre vertu d'espérance

Que Dieu vous bénisse vous et les vôtres
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: attention, perturbations sur le forum...

Message par Heidi »

(bon, finalement, pas eu de pb...)

oui, on l'avait vu la une de libé... en passant à la gare l'autre fois !
lamentable !



justement, ce soir, pendant la procession à St Nicolas
la vraie, hein !
http://www.saintnicolasenlorraine.com/l ... colas.html
(bon, c'est encore celle de l'année dernière...)

une dame s'est mise à pleurer, en voyant tout le monde défiler, et tous les scouts qui étaient là, pas seulement les grands, les louvetaux aussi !

pourtant il y avait des bruits comme quoi la ville était fermée aux voitures, qu'il fallait se garer en dehors...
mais c'était pour le défilé commercial en ville, avec les chars
ce soir, ça allait (enfin, comme d'hab, pas évident de trouver des places pour se garer, mais sans pb)

avec quand même, barricades à 5 m de la basilique, avec cordon de police, "fouilles"
il y avait pourtant des gens qui venaient pour la première fois ! et des habitués....

par contre, pas beaucoup de prêtres... (au pélerinage de St Elophe non plus...)



eske pour les fêtes patronales ou les pélerinages diocésains chez vous, il y a l'évêque, et plusieurs prêtres ???

à La Réunion oui !
dans les Vosges... y'a pas grand monde et pas souvent l'évêque - bon y'en a un nouveau... on verra l'année prochaine
en meurthe et moselle, on voit quand même l'évêque de temps en temps, mais par exemple à St Nicolas, y'a un évêque invité qui préside, et il reste à côté (remarque, pour la St Pierre Fourrier aussi, mais l'évêque du lieu n'est pas là)
en même temps, c'est "l'année de l'Eglise"
Avatar du membre
Benoite
Messages : 208
Enregistré le : 18 septembre 2013, 14:19
Localisation : Belgique

Re: attention, perturbations sur le forum...

Message par Benoite »

Dans le passé, lorsqu'un nouveau ménage s'installait dans sa nouvelle paroisse, il recevait rapidement la visite du curé ou d'un vicaire.

De nos jours, bernique, il n'y a plus personne !

Installés depuis la mi-février dans notre nouveau logement, nous n'avons reçu aucun visiteur mandaté par la paroisse. Mon époux et moi sommes malades et ne pouvons plus guère nous déplacer pour nous rendre aux offices.[ Par conséquent, nous ne recevons plus les sacrements ce qui est une grande souffrance. Nous avons nos dialogues particuliers avec le Seigneur et nous savons qu'Il nous comprendra.

Pour ma part, je ne peux pardonner cet "oubli" de la part de ces "serviteurs des enfants de Dieu"....ils en rendront compte un jour.

Priez pour nous s'il vous plaît. Merci./b]
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: attention, perturbations sur le forum...

Message par claude68 »

Il y a quelques années encore, dans l'est de la France, la religion restait malgré tout plus ancrée que dans certaines autres régions....!
Comme j'ai vécu en Alsace jusqu'en 2008, j'ai pu m'en rendre compte...!

Ici c'est le désert spirituel...! Je ne connais même pas le curé de notre paroisse...!!! Il en dessert tellement aux alentours...!
Il n'y a pratiquement plus de messes à l'église du bourg, en dehors des enterrements et d'un ou deux mariages dans l'année...!

Notre religion devient une sorte de "folklore" auquel restent attachés quelques uns, par pure tradition, sans plus trop croire à grand chose ou alors pour faire la fête dans le cas des mariages...!

Près de chez nous il y a un lieu de pèlerinage marial...! La basilique est très belle.... Nous y allons de temps en temps, mais là aussi, alors qu'autrefois y vivait une communauté de prêtres, les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, il n'y a plus personne....! Le lieu est surtout fréquenté par les touristes pour son...... point de vue exceptionnel sur la vallée et le beau village médiéval en contrebas...! Plus de procession... Ils ont rouvert une petite boutique d'objets (chapelets, médailles, livres..) mais pour combien de temps...?

Image
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: attention, perturbations sur le forum...

Message par Heidi »

les oblats, ils ont quitté aussi la Colline de Sion !!!!

mais si on regarde les photos...
http://www.oblatfrance.com/index.php?id_page=746
ça ne fait pas beaucoup !!!
Avatar du membre
Benoite
Messages : 208
Enregistré le : 18 septembre 2013, 14:19
Localisation : Belgique

Re: attention, perturbations sur le forum...

Message par Benoite »

Quelle belle basilique ! Comment s'appelle-t-elle ?

Je me souviens des Pères Oblats de notre petite ville, avec nos parents nous allions chez eux chaque dimanche pour la messe. L'église était remplie tout comme l'église de la paroisse.

Que s'est donc passé ? Les églises sont vides. Le phénomène "François" sur lequel on comptait beaucoup semble faire long feu.
J'avoue ne pas comprendre la véritable raison au vu de l'ampleur de cette catastrophe. En 30 ou 40 ans, toute la spiritualité qui était partie intégrante de notre population s'est évaporé.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: attention, perturbations sur le forum...

Message par claude68 »

Je suis passé à Sion, Heidi et j'en ai gardé un très bon souvenir...! On ne peut s'empêcher de penser à Maurice Barrès et sa "Colline inspirée"..!

Pour la basilique Benoîte, voici le lien...

http://www.basilique-notre-dame-de-peyragude.fr/

Vaste sujet que la déchristianisation de notre pays et de l'Europe en général...! De nombreux intellectuels catholiques ont tenté d'en donner les raisons...! Elles sont multiples...! Le matérialisme galopant en est une.. Il a fini par détruire tout besoin de spiritualité, mais le vide ainsi crée devait être comblé, alors certains se sont tournés vers d'autres croyances, d'autres vers l'athéisme...!

On ne peut pas dire que le clergé fasse grand chose pour inverser la tendance, sans vouloir généraliser bien sûr... Certains membres de l'Eglise bougent beaucoup, mais souvent sans soutien autour d'eux...

Il semblerait toutefois que ces derniers temps, les catholiques osent de nouveau afficher leur Foi...! Tout n'est peut-être pas perdu...! N'ayons pas peur comme disait St Jean Paul II...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
Benoite
Messages : 208
Enregistré le : 18 septembre 2013, 14:19
Localisation : Belgique

Re: attention, perturbations sur le forum...

Message par Benoite »

Merci Claude pour ce beau sujet, intéressant et de haute spiritualité.

Certains lieux chez nous ont cette haute envergure. J'ai un faible pour les abbayes d'Orval et Maredsous.

Revenant sur la dramatique situation de notre religion, il me semble que le comportement de certains prêtres a fait beaucoup de mal. Il s'agissait d'un problème connu mais bien dissimulé : la pédophilie. Lorsque l'énorme scandale a éclaté dans le diocèse de Boston, il y a eu un effet "boule de neige" partout et particulièrement chez nous et en Europe. On ne touche pas aux enfants et l'Eglise en souffre encore car les procès canoniques sont trop lents.

Le matérialisme à outrance est un autre drame et vous l'expliquez mieux que moi.

Le manque d'attention des prêtres, le modernisme du clergé, les ambitions mal-venues.

Le cardinal de Kesel a renvoyé un groupe de prêtres dont le succes auprès de deux paroisses bruxelloises était assez extraordinaire.
Fondée par Mgr. Leonard, cette communauté remplissait les églises, visitait les malades, répondait à tous les appels et essaimait contrairement aux séminaires des diocèses. Cela n'a pas plu au nouveau chef de l'2glise de Belgique qui a préféré voir ses églises se vider. Pourquoi ? Mystère. C'est à n'y rien comprendre.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: attention, perturbations sur le forum...

Message par claude68 »

Deux belles abbayes aussi, Benoîte...!

J'en ai visité beaucoup en France...! J'aime ces lieux de calme et de sérénité...! Il faut s'y rendre en dehors des grands migrations touristiques...!

J'ai un faible pour celle de Noirlac dans le Cher...

Image

Fontenay en Bourgogne...

Image

Fontevraud dans le Maine-et-Loire...

Image

La pédophilie a été un séisme pour l'Eglise...!!! Qui aurait pu penser que ce phénomène touche à ce point une institution dont le rôle est
justement de protéger les plus faibles et les plus petits...! J'aurais été plus sévère avec les responsables de ces actes inqualifiables...! Les hautes autorités religieuses ont au contraire tout fait pour les minimiser et, pire encore, les dissimuler...! Le mal est fait et la plaie mettra du temps à cicatriser....!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Répondre