Neuvaine à Saint Joseph: prières quotidiennes

Postez ici vos intentions de prière.
Répondre
Celia
Messages : 1957
Enregistré le : 02 janvier 2010, 00:19
Localisation : Canada
Contact :

Neuvaine à Saint Joseph: prières quotidiennes

Message par Celia »

JOUR 1:

a) Dizaine quotidienne pour ceux qui participent à la chaîne de prières. Sinon, une prière à Marie au choix.

b) Saint Joseph, ayant imploré l'aide de votre très sainte épouse, j'invoque également avec confiance votre protection. Par la charité qui vous unissait à la Vierge Immaculée, la sainte Mère de Dieu, et par l'amour paternel avec lequel vous avez embrassé l'enfant Jésus, je vous prie et vous supplie humblement de m'assister de votre pouvoir et de votre force. Ainsi soit-il.

c) Pour être en communion avec les milliers de personnes qui font la neuvaine de l'Oratrrie Saint Joseph:
Prière de la neuvaine (par Sylvain Lupien): Fidèle Saint Joseph

Fidèle Joseph, d’une foi ajustée à l’appel de Dieu, ouvre mon oreille à l’écoute de la Parole dérangeante pour accorder mon songe au projet du Père.

Accompagné de Jésus et Marie, guide-moi sur le chemin de la foi. Dans ce pèlerinage au désert, communique à mon âme ta confiance et ton abandon,
afin de redécouvrir ma foi.

Malgré les ténèbres du découragement, que la famine, la pauvreté et la violence ne dissipent pas ma foi en l’Amour du Père.

Que ta tendresse pour Jésus ravive ma compassion pour les humains afin que mon cœur témoigne de la foi en ce Dieu attendri par les appels incessants des humbles.

Fais pour moi ce que tu as fait pour saint frère André: que, dans l’accompagnement des enfants de Dieu, je devienne passeur de foi. Amen

==================================================
Pour ceux qui voudraient continuer par une réflexion ou d'autres prières, le site "Marie de Nazareth" a une section dédiée aux prières à Saint Joseph.
http://www.mariedenazareth.com/2970.0.html?L=0
Celia
Messages : 1957
Enregistré le : 02 janvier 2010, 00:19
Localisation : Canada
Contact :

Re: Neuvaine à Saint Joseph: prières quotidiennes

Message par Celia »

JOUR 2:

a) Dizaine quotidienne pour ceux qui participent à la chaîne de prières. Sinon, une prière à Marie au choix.

b) Saint Joseph, ayant imploré l'aide de votre très sainte épouse, j'invoque également avec confiance votre protection. Par la charité qui vous unissait à la Vierge Immaculée, la sainte Mère de Dieu, et par l'amour paternel avec lequel vous avez embrassé l'enfant Jésus, je vous prie et vous supplie humblement de m'assister de votre pouvoir et de votre force. Ainsi soit-il.

c) Pour être en communion avec les milliers de personnes qui font la neuvaine de l'Oratrrie Saint Joseph:
Prière de la neuvaine (par Sylvain Lupien): Fidèle Saint Joseph

Fidèle Joseph, d’une foi ajustée à l’appel de Dieu, ouvre mon oreille à l’écoute de la Parole dérangeante pour accorder mon songe au projet du Père.

Accompagné de Jésus et Marie, guide-moi sur le chemin de la foi. Dans ce pèlerinage au désert, communique à mon âme ta confiance et ton abandon,
afin de redécouvrir ma foi.

Malgré les ténèbres du découragement, que la famine, la pauvreté et la violence ne dissipent pas ma foi en l’Amour du Père.

Que ta tendresse pour Jésus ravive ma compassion pour les humains afin que mon cœur témoigne de la foi en ce Dieu attendri par les appels incessants des humbles.

Fais pour moi ce que tu as fait pour saint frère André: que, dans l’accompagnement des enfants de Dieu, je devienne passeur de foi. Amen

==================================================

Réflexion du jour:
Notre prière est toujours exaucée mais notre volonté peut être contrariée. Dieu ne règle pas nos problèmes mais Il nous éclaire pour trouver des solutions qui soient ajustées au message évangélique. Les demandes exprimées peuvent varier du matériel au spirituel, de l'individuel au collectif. Ainsi le graffiti de l'enfant, la convocation par l'immigration, le résultat médical ou la carte de remerciement sont tous des appels tournés vers Dieu à partir de l'expérience particulière de chacun. (...) Dieu regarde le coeur ouvert de la personne pour lui communiquer sa grâce par l'intercession de Saint Joseph.

Source: Les prières d'intercession à l'Oratoire, par S.Lupien, Revue L'Oratoire, janvier-avril 2013 p.10
amidelamisericorde
Messages : 12061
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Neuvaine à Saint Joseph: prières quotidiennes

Message par amidelamisericorde »

...Du 11 au 19 mars 2013, prions ensemble en union avec les sanctuaires St Joseph, les sanctuaires mariaux et les sanctuaires du Sacré-Coeur :

La neuvaine commencera le lundi 11 mars et se terminera le mardi 19 mars, en la solennité de Saint Joseph.

Cette neuvaine consiste à prier seul ou en famille avec les enfants, 9 jours de suite de la façon suivante :

- Trois Je vous Salue Marie (un pour les pères, un pour les mères et un pour les enfants),

- Une prière à Saint Joseph (par exemple le «Je vous salue Joseph») pour les cardinaux et pour le futur Pape.


La prière du « Je vous salue Joseph »

Je vous salue, Joseph, Vous que la grâce divine a comblé, le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux, Vous êtes béni entre tous les hommes,

Et Jésus, l’Enfant divin de votre virginale épouse est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, Priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, Jusqu’à nos derniers jours, Et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.


***

En union avec les sanctuaires suivants :

Des Sanctuaires de l’Eglise catholique, dont l’un des charismes est de prier pour la famille et/ou pour la France.


Des sanctuaires à Saint Joseph :
- Sanctuaire Saint Joseph du Bon Espoir au Puy-en-Velay : P. Stéphane Pelissier

- Sanctuaire Saint Joseph de Cotignac : Frère François

Des sanctuaires mariaux :

- Sanctuaire ND de Miséricorde de Pellevoisin : Frère Jean-Elie

- Paroisse/Sanctuaire ND de la Prière de L'Ile-Bouchard : P. Xavier Malle

Des sanctuaires au Sacré-Coeur :

- Sanctuaire du Sacré-Coeur de Paray-le-Monial ; P. Bernard Peyrous

- Sanctuaire du Sacré-Coeur de Montmartre à Paris : Père Jean Laverton

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Celia
Messages : 1957
Enregistré le : 02 janvier 2010, 00:19
Localisation : Canada
Contact :

Re: Neuvaine à Saint Joseph: prières quotidiennes

Message par Celia »

JOUR 3:

a) Dizaine quotidienne pour ceux qui participent à la chaîne de prières. Sinon, une prière à Marie au choix.

b) Saint Joseph, ayant imploré l'aide de votre très sainte épouse, j'invoque également avec confiance votre protection. Par la charité qui vous unissait à la Vierge Immaculée, la sainte Mère de Dieu, et par l'amour paternel avec lequel vous avez embrassé l'enfant Jésus, je vous prie et vous supplie humblement de m'assister de votre pouvoir et de votre force. Ainsi soit-il.

c) Pour être en communion avec les milliers de personnes qui font la neuvaine de l'Oratrrie Saint Joseph:
Prière de la neuvaine (par Sylvain Lupien): Fidèle Saint Joseph

Fidèle Joseph, d’une foi ajustée à l’appel de Dieu, ouvre mon oreille à l’écoute de la Parole dérangeante pour accorder mon songe au projet du Père.

Accompagné de Jésus et Marie, guide-moi sur le chemin de la foi. Dans ce pèlerinage au désert, communique à mon âme ta confiance et ton abandon,
afin de redécouvrir ma foi.

Malgré les ténèbres du découragement, que la famine, la pauvreté et la violence ne dissipent pas ma foi en l’Amour du Père.

Que ta tendresse pour Jésus ravive ma compassion pour les humains afin que mon cœur témoigne de la foi en ce Dieu attendri par les appels incessants des humbles.

Fais pour moi ce que tu as fait pour saint frère André: que, dans l’accompagnement des enfants de Dieu, je devienne passeur de foi. Amen

==================================================

Réflexion du jour:

En des temps difficiles pour l'Église, Pie IX, voulant la confier à la protection spéciale du saint patriarche Joseph, le déclara « Patron de l'Église catholique». Le Pape savait que son geste n'était pas hors de propos car, en raison de la très haute dignité accordée par Dieu à ce fidèle serviteur, «l'Église, après la Vierge Sainte son épouse, a toujours tenu en grand honneur le bienheureux Joseph, elle l'a comblé de louanges et a recouru de préférence à lui dans les difficultés». Quels sont les motifs d'une telle confiance? Léon XIII les énumère ainsi: «Les raisons et les motifs spéciaux pour lesquels saint Joseph est nommément le patron de l'Église et qui font que 1'Eglise espère beaucoup, en retour, de sa protection et de son patronage sont que Joseph fut l'époux de Marie et qu'il fut réputé le père de Jésus-Christ. [...] Joseph était le gardien, l'administrateur et le défenseur légitime et naturel de la maison divine dont il était le chef. [...] Il est donc naturel et très digne du bienheureux Joseph que, de même qu'il subvenait autrefois à tous les besoins de la famille de Nazareth et l'entourait saintement de sa protection, il couvre maintenant de son céleste patronage et défende 1'Eglise de Jésus Christ»

Source: Exhortation apostolique Redemptoris Custos, SS Jean-Paul II, Sur la figure et la mission de Saint Joseph dans la vie du Christ et de l'Église
Le document peut être consulté ici: http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... os_fr.html
Celia
Messages : 1957
Enregistré le : 02 janvier 2010, 00:19
Localisation : Canada
Contact :

Re: Neuvaine à Saint Joseph: prières quotidiennes

Message par Celia »

JOUR 4:

a) Dizaine quotidienne pour ceux qui participent à la chaîne de prières. Sinon, une prière à Marie au choix.

b) Saint Joseph, ayant imploré l'aide de votre très sainte épouse, j'invoque également avec confiance votre protection. Par la charité qui vous unissait à la Vierge Immaculée, la sainte Mère de Dieu, et par l'amour paternel avec lequel vous avez embrassé l'enfant Jésus, je vous prie et vous supplie humblement de m'assister de votre pouvoir et de votre force. Ainsi soit-il.

c) Pour être en communion avec les milliers de personnes qui font la neuvaine de l'Oratrrie Saint Joseph:
Prière de la neuvaine (par Sylvain Lupien): Fidèle Saint Joseph

Fidèle Joseph, d’une foi ajustée à l’appel de Dieu, ouvre mon oreille à l’écoute de la Parole dérangeante pour accorder mon songe au projet du Père.

Accompagné de Jésus et Marie, guide-moi sur le chemin de la foi. Dans ce pèlerinage au désert, communique à mon âme ta confiance et ton abandon,
afin de redécouvrir ma foi.

Malgré les ténèbres du découragement, que la famine, la pauvreté et la violence ne dissipent pas ma foi en l’Amour du Père.

Que ta tendresse pour Jésus ravive ma compassion pour les humains afin que mon cœur témoigne de la foi en ce Dieu attendri par les appels incessants des humbles.

Fais pour moi ce que tu as fait pour saint frère André: que, dans l’accompagnement des enfants de Dieu, je devienne passeur de foi. Amen

==================================================

Citation du jour:
Prière pour choisir Joseph comme protecteur:

Saint Joseph, époux de la très Sainte Vierge Marie, je (...) vous choisis aujourd'hui pour avocat et pour patron, et propose fermement de ne vous abandonner jamais, de ne dire, ou faire jamais rien contre vous, ni ne permettre que ceux qui dépendent, ou dépendront de moi fassent jamais rien contre votre honneur. Je vous demande donc de me recevoir pour toujours au nombre de vos Serviteurs: assistez-moi en toutes mes actions, et ne m'abandonnez point à l'heure de ma mort. Ainsi soit-il

Source:
La dévotion à Saint Joseph, imprimé à Amiens, Chez Louis Godart, Imprimeur du Roi, 1730, pages 81-82
Celia
Messages : 1957
Enregistré le : 02 janvier 2010, 00:19
Localisation : Canada
Contact :

Re: Neuvaine à Saint Joseph: prières quotidiennes

Message par Celia »

JOUR 5:

a) Dizaine quotidienne pour ceux qui participent à la chaîne de prières. Sinon, une prière à Marie au choix.

b) Saint Joseph, ayant imploré l'aide de votre très sainte épouse, j'invoque également avec confiance votre protection. Par la charité qui vous unissait à la Vierge Immaculée, la sainte Mère de Dieu, et par l'amour paternel avec lequel vous avez embrassé l'enfant Jésus, je vous prie et vous supplie humblement de m'assister de votre pouvoir et de votre force. Ainsi soit-il.

c) Pour être en communion avec les milliers de personnes qui font la neuvaine de l'Oratoire Saint Joseph:
Prière de la neuvaine (par Sylvain Lupien): Fidèle Saint Joseph

Fidèle Joseph, d’une foi ajustée à l’appel de Dieu, ouvre mon oreille à l’écoute de la Parole dérangeante pour accorder mon songe au projet du Père.

Accompagné de Jésus et Marie, guide-moi sur le chemin de la foi. Dans ce pèlerinage au désert, communique à mon âme ta confiance et ton abandon,
afin de redécouvrir ma foi.

Malgré les ténèbres du découragement, que la famine, la pauvreté et la violence ne dissipent pas ma foi en l’Amour du Père.

Que ta tendresse pour Jésus ravive ma compassion pour les humains afin que mon cœur témoigne de la foi en ce Dieu attendri par les appels incessants des humbles.

Fais pour moi ce que tu as fait pour saint frère André: que, dans l’accompagnement des enfants de Dieu, je devienne passeur de foi. Amen

==================================================

Citation du jour:

Il y a une analogie étroite entre « l'annonciation » du texte de Matthieu et celle du texte de Luc. Le messager divin introduit Joseph dans le mystère de la maternité de Marie. Celle qui est son « épouse » selon la loi, tout en restant vierge, est devenue mère par le fait de l'Esprit Saint. Et quand le Fils que Marie porte en son sein viendra au monde, il devra recevoir le nom de Jésus. C'était là un nom connu parmi les Israélites, et on le donnait parfois aux enfants. Mais ici il s'agit du Fils qui - selon la promesse divine - accomplira pleinement la signification de ce nom: Jésus, Yehošua', qui veut dire Dieu sauve.

Le messager s'adresse à Joseph en tant qu' « époux de Marie », celui qui, le moment venu, devra donner ce nom au Fils qui naîtra de la Vierge de Nazareth qui l'a épousé. Il s'adresse donc à Joseph en lui confiant les devoirs d'un Père terrestre à l'égard du Fils de Marie. « A son réveil, Joseph fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit: il prit chez lui son épouse » (Mt 1, 24). Il la prit avec tout le mystère de sa maternité, il la prit avec le Fils qui devait venir au monde par le fait de l'Esprit Saint: il manifesta ainsi une disponibilité de volonté semblable à celle de Marie à l'égard de ce que Dieu lui demandait par son messager.

Source: Exhortation apostolique Redemptoris Custos, SS Jean-Paul II, Sur la figure et la mission de Saint Joseph dans la vie du Christ et de l'Église
Celia
Messages : 1957
Enregistré le : 02 janvier 2010, 00:19
Localisation : Canada
Contact :

Re: Neuvaine à Saint Joseph: prières quotidiennes

Message par Celia »

JOUR 6:

a) Dizaine quotidienne pour ceux qui participent à la chaîne de prières. Sinon, une prière à Marie au choix.

b) Saint Joseph, ayant imploré l'aide de votre très sainte épouse, j'invoque également avec confiance votre protection. Par la charité qui vous unissait à la Vierge Immaculée, la sainte Mère de Dieu, et par l'amour paternel avec lequel vous avez embrassé l'enfant Jésus, je vous prie et vous supplie humblement de m'assister de votre pouvoir et de votre force. Ainsi soit-il.

c) Pour être en communion avec les milliers de personnes qui font la neuvaine de l'Oratoire Saint Joseph:
Prière de la neuvaine (par Sylvain Lupien): Fidèle Saint Joseph

Fidèle Joseph, d’une foi ajustée à l’appel de Dieu, ouvre mon oreille à l’écoute de la Parole dérangeante pour accorder mon songe au projet du Père.

Accompagné de Jésus et Marie, guide-moi sur le chemin de la foi. Dans ce pèlerinage au désert, communique à mon âme ta confiance et ton abandon,
afin de redécouvrir ma foi.

Malgré les ténèbres du découragement, que la famine, la pauvreté et la violence ne dissipent pas ma foi en l’Amour du Père.

Que ta tendresse pour Jésus ravive ma compassion pour les humains afin que mon cœur témoigne de la foi en ce Dieu attendri par les appels incessants des humbles.

Fais pour moi ce que tu as fait pour saint frère André: que, dans l’accompagnement des enfants de Dieu, je devienne passeur de foi. Amen

==================================================

Citation du jour:
Si le découragement vous envahit, pensez à la foi de Joseph ; si l'inquiétude vous prend, pensez à l'espérance de Joseph, descendant d'Abraham qui espérait contre toute espérance ; si le dégoût ou la haine vous saisit, pensez à l'amour de Joseph, qui fut le premier homme à découvrir le visage humain de Dieu, en la personne de l'Enfant conçu par l'Esprit Saint dans le sein de la Vierge Marie. Bénissons le Christ de s'être fait aussi proche de nous et rendons-Lui grâce de nous avoir donné Joseph comme exemple et modèle de l'amour à son égard.

Chers frères et sœurs, je vous le dis à nouveau de tout cœur : comme Joseph, ne craignez pas de prendre Marie chez vous, c'est-à-dire ne craignez pas d'aimer l'Église. Marie, Mère de l'Eglise, vous apprendra à suivre ses pasteurs, à aimer vos évêques, vos prêtres, vos diacres et vos catéchistes, et à suivre ce qu'ils vous enseignent, à prier aussi à leurs intentions. Vous qui êtes mariés, regardez l'amour de Joseph pour Marie et pour Jésus ; vous qui vous préparez au mariage, respectez votre futur conjoint ou conjointe comme le fit Joseph ; vous qui vous êtes donnés à Dieu dans le célibat, repensez à l'enseignement de l'Église notre Mère : « La virginité et le célibat pour le Royaume de Dieu ne diminuent en rien la dignité du mariage ; au contraire ils la présupposent et la confirment. Le mariage et la virginité sont les deux manières d'exprimer et de vivre l'unique mystère de l'Alliance de Dieu avec son peuple » (Redemptoris custos, 20).

Je voudrais encore adresser une exhortation particulière aux pères de famille puisque saint Joseph est leur modèle. C'est lui qui peut leur enseigner le secret de leur propre paternité, lui qui a veillé sur le Fils de l'Homme. De même, chaque père reçoit de Dieu ses enfants créés à sa ressemblance et à son image. Saint Joseph a été l'époux de Marie. De même, chaque père de famille se voit confier le mystère de la femme à travers sa propre épouse. Comme saint Joseph, chers pères de famille, respectez et aimez votre épouse, et conduisez vos enfants, avec amour et par votre présence avisée, vers Dieu où ils doivent être (cf. Lc 2, 49).

Source: Benoît XVI, lors de la messe solennelle du jeudi 19 mars 2009, fête de saint Joseph, dans le stade « Amadou Ahidjo », à Yaoundé, au Cameroun (tel que publié par l'agence Zenit)
Celia
Messages : 1957
Enregistré le : 02 janvier 2010, 00:19
Localisation : Canada
Contact :

Re: Neuvaine à Saint Joseph: prières quotidiennes

Message par Celia »

JOUR 7:

a) Dizaine quotidienne pour ceux qui participent à la chaîne de prières. Sinon, une prière à Marie au choix.

b) Saint Joseph, ayant imploré l'aide de votre très sainte épouse, j'invoque également avec confiance votre protection. Par la charité qui vous unissait à la Vierge Immaculée, la sainte Mère de Dieu, et par l'amour paternel avec lequel vous avez embrassé l'enfant Jésus, je vous prie et vous supplie humblement de m'assister de votre pouvoir et de votre force. Ainsi soit-il.

c) Pour être en communion avec les milliers de personnes qui font la neuvaine de l'Oratoire Saint Joseph:
Prière de la neuvaine (par Sylvain Lupien): Fidèle Saint Joseph

Fidèle Joseph, d’une foi ajustée à l’appel de Dieu, ouvre mon oreille à l’écoute de la Parole dérangeante pour accorder mon songe au projet du Père.

Accompagné de Jésus et Marie, guide-moi sur le chemin de la foi. Dans ce pèlerinage au désert, communique à mon âme ta confiance et ton abandon,
afin de redécouvrir ma foi.

Malgré les ténèbres du découragement, que la famine, la pauvreté et la violence ne dissipent pas ma foi en l’Amour du Père.

Que ta tendresse pour Jésus ravive ma compassion pour les humains afin que mon cœur témoigne de la foi en ce Dieu attendri par les appels incessants des humbles.

Fais pour moi ce que tu as fait pour saint frère André: que, dans l’accompagnement des enfants de Dieu, je devienne passeur de foi. Amen

==================================================

Citation du jour:
(...) dans la maison de Nazareth, Jésus leur était soumis (Lc 2, 51) : il leur était soumis à tous les deux, à Joseph et à Marie, comme un fils est soumis à ses parents. Les années de la vie cachée de la sainte famille de Nazareth passent. Le Fils de Dieu — envoyé par le Père — est caché pour le monde caché pour tous les hommes, même pour ceux qui sont les plus proches. Seuls Marie et Joseph connaissent son mystère. Ils vivent dans son entourage. Ils vivent ce mystère quotidiennement. Le Fils du Père éternel passe, devant les hommes, pour être leur fils, pour être « le fils du charpentier » (Mt 13, 55). Lorsque commencera le temps de sa mission publique et que Jésus se réfèrera dans la synagogue de Nazareth aux paroles d’Isaïe qui en ce moment s’accomplissent en lui les voisins et ses compatriotes diront : « N’est-il pas le fils de Joseph ? » (Cf. Mt 4, 16-22.)

Durant trente années de sa vie terrestre le Fils de Dieu, le Verbe incarné, est demeuré caché. Il s’est caché à l’ombre de Joseph.

En même temps, Marie et Joseph sont demeurés cachés dans le Christ, dans son mystère et dans sa mission. Joseph, en particulier, qui — comme on peut le déduire de l’Évangile — a quitté le monde avant que Jésus ne se révèle à Israël comme le Christ, est demeuré caché dans le mystère de celui que le Père céleste lui avait confié quand il était encore dans le sein de la Vierge, quand il lui avait dit par l’intermédiaire de l’ange : « Ne crains pas de prendre avec toi Marie, ton épouse. » (Mt 1, 20.)

Source: Jean-Paul II, Audience générale, Salle Paul VI, Mercredi 19 mars1980
Celia
Messages : 1957
Enregistré le : 02 janvier 2010, 00:19
Localisation : Canada
Contact :

Re: Neuvaine à Saint Joseph: prières quotidiennes

Message par Celia »

JOUR 8:

a) Dizaine quotidienne pour ceux qui participent à la chaîne de prières. Sinon, une prière à Marie au choix.

b) Saint Joseph, ayant imploré l'aide de votre très sainte épouse, j'invoque également avec confiance votre protection. Par la charité qui vous unissait à la Vierge Immaculée, la sainte Mère de Dieu, et par l'amour paternel avec lequel vous avez embrassé l'enfant Jésus, je vous prie et vous supplie humblement de m'assister de votre pouvoir et de votre force. Ainsi soit-il.

c) Pour être en communion avec les milliers de personnes qui font la neuvaine de l'Oratoire Saint Joseph:
Prière de la neuvaine (par Sylvain Lupien): Fidèle Saint Joseph

Fidèle Joseph, d’une foi ajustée à l’appel de Dieu, ouvre mon oreille à l’écoute de la Parole dérangeante pour accorder mon songe au projet du Père.

Accompagné de Jésus et Marie, guide-moi sur le chemin de la foi. Dans ce pèlerinage au désert, communique à mon âme ta confiance et ton abandon,
afin de redécouvrir ma foi.

Malgré les ténèbres du découragement, que la famine, la pauvreté et la violence ne dissipent pas ma foi en l’Amour du Père.

Que ta tendresse pour Jésus ravive ma compassion pour les humains afin que mon cœur témoigne de la foi en ce Dieu attendri par les appels incessants des humbles.

Fais pour moi ce que tu as fait pour saint frère André: que, dans l’accompagnement des enfants de Dieu, je devienne passeur de foi. Amen

==================================================

Citation du jour:
218. Dans sa sagesse providentielle, Dieu réalisa son plan de salut en assignant à Joseph de Nazareth, "homme juste" (cf. Mt 1, 19), et époux de la Vierge Marie (cf. Ibid.; Lc 1, 27), une mission particulièrement importante: d’une part, introduire légalement Jésus dans la lignée de David de laquelle, selon la promesse des Écritures (cf. 2 S 7, 5-16; 1 Ch 17, 11-14), devait naître le Messie Sauveur, et, d’autre part, assumer la fonction de père et de gardien à l’égard de cet enfant.

En vertu de cette mission, saint Joseph est très présent dans les mystères de l’enfance du Sauveur: il reçut de Dieu la révélation de l’origine divine de la maternité de Marie (cf. Mt 1, 20-21), et il fut le témoin privilégié de la naissance de Jésus à Bethléem (cf. Lc 2, 6-7), de l’adoration des bergers (cf. Lc 2, 15-16) et de celle des Mages venus de l’Orient (cf. Mt 2, 11); il accomplit son devoir religieux à l’égard de l’Enfant en l’introduisant dans l’Alliance d’Abraham, lors de la circoncision (cf. Lc 2, 21), et en lui donnant le nom de Jésus (cf, Mt 1, 21); selon de la Loi, il présenta l’Enfant au Temple et le racheta en offrant le don des pauvres (cf. Lc 2, 22-24; Esd 13, 2.12-13) et, rempli d’étonnement, il entendit le cantique prophétique de Siméon (cf. Lc 2, 25-33); il protégea la Mère et le Fils durant la persécution d’Hérode en fuyant en Égypte (cf. Mt 2, 13-23); il se rendait chaque année à Jérusalem avec la Mère et l’Enfant pour la fête de la Pâque et il assista, avec effroi, à l’événement de la disparition de Jésus, âgé de 12 ans, qui était demeuré dans le Temple (cf. Lc 2, 43-50); il vécut dans la maison familiale de Nazareth, exerçant son autorité paternelle à l’égard de Jésus, qui lui était soumis (cf. Lc 2, 51), et il lui enseigna la Loi et son métier de charpentier.

219. Tout au long des siècles, et surtout à l’époque récente, la réflexion de l’Église a mis en évidence les vertus de saint Joseph, parmi lesquelles: la foi, qui, chez lui, se traduisait par une adhésion entière et courageuse au projet de salut de Dieu; l’obéissance inconditionnelle et silencieuse à la volonté de Dieu; l’amour et le respect fidèle de la Loi, la piété sincère et la force dans les épreuves; l’amour virginal dont il fit preuve à l’égard de la Vierge Marie, l’exercice assidu de ses devoirs de père de famille, et l’attrait pour une vie cachée et laborieuse

Source: Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, Directoire sur la piété populaire et la liturgie, Principes et orientations, Cité du Vatican
Décembre 2001
Celia
Messages : 1957
Enregistré le : 02 janvier 2010, 00:19
Localisation : Canada
Contact :

Re: Neuvaine à Saint Joseph: prières quotidiennes

Message par Celia »

JOUR 9:

a) Dizaine quotidienne pour ceux qui participent à la chaîne de prières. Sinon, une prière à Marie au choix.

b) Saint Joseph, ayant imploré l'aide de votre très sainte épouse, j'invoque également avec confiance votre protection. Par la charité qui vous unissait à la Vierge Immaculée, la sainte Mère de Dieu, et par l'amour paternel avec lequel vous avez embrassé l'enfant Jésus, je vous prie et vous supplie humblement de m'assister de votre pouvoir et de votre force. Ainsi soit-il.

c) Pour être en communion avec les milliers de personnes qui font la neuvaine de l'Oratoire Saint Joseph:
Prière de la neuvaine (par Sylvain Lupien): Fidèle Saint Joseph

Fidèle Joseph, d’une foi ajustée à l’appel de Dieu, ouvre mon oreille à l’écoute de la Parole dérangeante pour accorder mon songe au projet du Père.

Accompagné de Jésus et Marie, guide-moi sur le chemin de la foi. Dans ce pèlerinage au désert, communique à mon âme ta confiance et ton abandon,
afin de redécouvrir ma foi.

Malgré les ténèbres du découragement, que la famine, la pauvreté et la violence ne dissipent pas ma foi en l’Amour du Père.

Que ta tendresse pour Jésus ravive ma compassion pour les humains afin que mon cœur témoigne de la foi en ce Dieu attendri par les appels incessants des humbles.

Fais pour moi ce que tu as fait pour saint frère André: que, dans l’accompagnement des enfants de Dieu, je devienne passeur de foi. Amen

==================================================

Citation du jour:
220. La piété populaire met en valeur l’importance et l’universalité du patronage de saint Joseph, "à la vigilance duquel Dieu a voulu confier les débuts de notre rédemption" et "ses trésors les plus précieux". Saint Joseph assume les patronages suivants: l’Église tout entière, que le bienheureux Pie IX a voulu placer sous la protection spéciale du saint Patriarche; les personnes qui se consacrent à Dieu en choisissant le célibat pour le Royaume des cieux (cf. Mt 19, 12): "ils ont en saint Joseph un exemple et un défenseur de leur virginité"; les travailleurs et les artisans, dont le charpentier de Nazareth est le modèle exemplaire; les agonisants, puisque, selon une pieuse tradition, saint Joseph fut assisté, au moment de sa mort, de Jésus et de Marie.

221. La Liturgie fait souvent référence à la figure et au rôle de saint Joseph dans les célébrations des mystères de la vie du Sauveur, en particulier celles qui concernent sa naissance et son enfance, c’est-à-dire durant le temps de l’Avent, celui de Noël, spécialement à l’occasion de la fête de la Sainte Famille, lors de la solennité du 19 mars et à l’occasion de la mémoire du 1 mai.

Le nom de saint Joseph est mentionné dans le Communicantes du Canon Romain et dans les Litanies des Saints. Les Prières pour les mourants suggèrent d’invoquer le saint Patriarche; de même, la communauté prie pour que l’âme du mourant, en quittant ce monde, soit introduite "dans la paix de la Jérusalem céleste avec la Vierge Marie, Mère de Dieu, saint Joseph, tous les Anges et les Saints".

Source: Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, Directoire sur la piété populaire et la liturgie, Principes et orientations, Cité du Vatican, Décembre 2001
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Neuvaine à Saint Joseph: prières quotidiennes

Message par Heidi »

Fr. Manuel Rivero o.p. a écrit :Saint Joseph, le père adoptif de Jésus
Saint Joseph figure dans l’histoire de la Bible et de l’Église comme « le grand silencieux ». S’il nous est possible d’accéder à l’âme de la Vierge Marie à travers ses quelques phrases retenues dans les évangiles, il n’en va pas de même pour son époux, Joseph. Pas une seule phrase de lui n’a été rapportée par les évangélistes.
Pourtant ce silence non seulement ne nuit pas à sa sainteté mais il accorde une grande profondeur à sa mission. Joseph a reçu l’annonce de l’ange en songe. Il s’est levé pour accomplir la mission demandée par Dieu : prendre Marie pour épouse et veiller sur l’enfant Jésus qui va naître non pas du vouloir de l’homme mais de l’Esprit Saint.
C’est pourquoi saint Matthieu l’évangéliste l’appelle « juste ». Pour nous le mot justice nous fait penser à la justice sociale et aux revendications salariales. Dans la Bible la justice équivaut à la sainteté. Joseph est juste non seulement parce qu’il a travaillé correctement dans son atelier d’artisan dans le bâtiment mais parce qu’il a ajusté sa volonté à celle de Dieu. La prière du Notre Père a pris chair en lui : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».
La volonté de Dieu conduit précisément le croyant à la plus haute réalisation de son existence, malgré les apparences. Nombreux sont ceux qui plaignent Joseph. Un ami m’avouait un jour : « J’ai toujours eu pitié de saint Joseph qui me semblait un personnage falot chargé d’un mauvais rôle. Il n’était pas tout à fait un mari ni tout à fait un père. Mais j’ai découvert la force de sa mission quand je suis moi-même devenu père. À la naissance de mon premier enfant j’ai été saisi d’un sentiment étrange. Ma femme tenait dans ses bras le bébé qui venait de sortir de son sein. Il faisait partie d’elle-même. Ce n’était pas mon cas. Le bébé s’interposait maintenant entre la femme que j’aimais et moi. Recouvert de sang, ses cris ne me le rendaient pas attirant. Je me suis dit intérieurement qu’il me fallait l’accepter, l’adopter et le reconnaître comme mon enfant. Et à ce moment-là j’ai pensé à saint Joseph. Me voilà en train de vivre sa propre démarche d’adoption. Quand mon deuxième enfant est arrivé j’ai été de nouveau habité par les mêmes sentiments et par la nécessité d’accomplir l’adoption même si je n’avais aucun doute sur ma paternité. »
Un autre ami me faisait part un jour de ses difficultés avec son père. D’après les explications de sa mère, lors de sa naissance, son père n’avait pas apprécié sa couleur. Il ne l’avait pas adopté. Il ne l’aima pas vraiment. Dans les pays à fort métissage, le type racial des enfants peut varier au cœur du même couple. J’ai connu une famille à La Réunion où trois filles des mêmes parents représentaient les trois continents – asiatique, africain et européen –, en fonction de la couleur de leur peau et de leurs cheveux.
Au fond, toute personne se trouve face au dilemme de l’adoption d’une manière ou d’une autre. Pas d’adoption, pas d’engagement, pas d’amour. Il me semble possible de parler d’adoption dans les différentes situations de l’existence : notre corps, notre famille, notre histoire, notre pays, notre sexe, nos travaux et missions… Nous avons à les adopter sous peine de vivre en contradiction stérile avec nous-mêmes. À quoi bon rêver d’un autre corps, d’une autre famille, d’un autre pays ou d’une autre Église que les nôtres ? « Avec des si on met Paris dans une bouteille », dit le proverbe. Le complexe de victime et l’illusion d’une autre vie que celle que nous avons reçue ne conduisent qu’aux protestations et à l’amertume, à l’image de celui qui n’avait reçu qu’un talent au lieu de cinq ou de dix dans la parabole de Jésus et qui passait son temps à critiquer et à répandre un mauvais état d’esprit. Les comparaisons sont odieuses. Pourquoi se comparer alors que chacun est unique ? Nous nous connaissons mal nous-mêmes et nous prétendons connaître les chemins dans l’esprit des autres ?
L’exemple de saint Joseph nous invite à l’action. Saint Joseph a vécu heureux : « Heureux ceux qui écoutent la parole du Seigneur et la mettent en pratique ». Si certains peintres dépeignent saint Joseph quelque peu triste et en retrait par rapport à la Vierge Marie et à l’enfant dans le souci de manifester qu’il n‘est que le père adoptif de Jésus, Fra Angelico le présente rayonnant dans son rôle. Dans les fresques du couvent des Dominicains de Saint-Marc à Florence, le saint patron des artistes met en lumière le sourire et la paix de l’âme de Joseph, comblé dans sa mission.
L’étymologie du mot « évêque » nous révèle le sens de cette charge : « veiller sur », « surveiller ». En ce sens, saint Joseph est le modèle des évêques, surveillants du troupeau qui leur est confié par Dieu. Il arrive que saint Joseph soit représenté dans l’art portant le bâton fleuri d’Aaron, le grand-prêtre choisi par Dieu (cf. Nb. 17,20-25). En effet, si le grand-prêtre veillait sur le temple, saint Joseph a veillé sur son épouse, le temple de Dieu, « le buisson ardent », symbole de la présence de la divinité. Saint Paul, inspiré par l’Esprit Saint, écrit aux chrétiens de Colosses qu’en Jésus « habite corporellement la plénitude de la divinité ». La Vierge Marie a porté en son sein corporellement cette plénitude de la divinité et saint Joseph a veillé sur elle et sur le développement intégral de son fils adoptif, Jésus.
« Tel père, tel fils », disons-nous souvent en constatant l’influence de l’éducation paternelle sur les actions de l’enfant. De son père Joseph, Jésus a reçu une éducation humaine, spirituelle et professionnelle. Combien de fois Jésus n’a-t-il pas prononcé le mot abba en s’adressant à son père Joseph ? C’est précisément ce mot abba de la langue araméenne, langue maternelle et paternelle de Jésus, qui deviendra la prière originale de Jésus à Gethsémani la veille de sa Passion. Abba sera aussi la prière de l’Esprit Saint dans le cœur des chrétiens comme le décrit l’apôtre saint Paul dans les épîtres aux Romains (8, 15-16) et aux Galates (4, 6). Maître Eckhart, le grand mystique dominicain de l’École rhénane du XIVe siècle, affirme que nous ne prions pas mais que « nous sommes priés », car ce n’est pas nous qui prions mais l’Esprit qui intercède pour nous dans des gémissements ineffables.
Si des enfants tremblent au souvenir violent de leur père, le mot abba  évoquait pour Jésus la tendresse et l’amour fidèle de son père Joseph. C’est ce mot qu’il choisit pour s’adresser à Dieu son Père au jour de l’angoisse à l’approche du supplice de la croix : « Abba ! Père ! Éloigne de moi ce calice mais que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui se fasse » (Mc 14, 36).
Bien que Nazareth ne soit pas citée dans la Bible, sa synagogue possédait un rouleau important du prophète Isaïe comme le rappelle saint Luc l’évangéliste. Au cours de sa vie publique, Jésus a imité le geste de son père dans la même synagogue de Nazareth en lisant en hébreu le passage du prophète Isaïe qu’il commente en araméen pour proclamer son accomplissement : « L’Esprit du Seigneur repose sur moi. Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres » (cf. Lc 4, 16-21).
Il fallait que Jésus naisse de la tribu de David car il était le Messie annoncé par les prophètes (cf. Mt 1, 16). Jésus sera acclamé comme « fils de David » parce que fils de Joseph.
La prière eucharistique numéro un cite saint Joseph. Sa participation au mystère du Salut est fondamentale.
Les artistes chrétiens se sont plus à représenter la mort de saint Joseph honoré par son épouse et par son fils Jésus. Joseph a aimé Jésus. Jésus a aimé son père. Puissions-nous l’aimer somme Jésus l’a aimé ! Confions-lui nos soucis matériels et spirituels. Homme de prière, il intercédera pour nous auprès de son fils Jésus. Puissions-nous imiter aussi sa foi et sa fidélité !

07-04-2012
Répondre