La foudre sur Saint Pierre de Rome

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

La foudre sur Saint Pierre de Rome

Message par amidelamisericorde »

hier soir
http://www.repubblica.it/esteri/2013/02 ... 2433445/#1

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: La foudre sur Saint Pierre de Rome

Message par claude68 »

Prémonitoire...!!!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
benoit
Administrateur
Messages : 69
Enregistré le : 26 novembre 2009, 15:25
Localisation : À vrai dire je sais plus !
Contact :

Re: La foudre sur Saint Pierre de Rome

Message par benoit »

J'ai peur pour mon Église…

Je ne peux m'empêcher de penser aux pires situations à venir. J'en suis même à me demander si le Pape a pris cette décision de son plein gré, ou bien si « on » lui a soufflé ou imposé de le faire.

Mais ne perdons pas espoir, Notre-Seigneur Jésus Christ n'abandonnera jamais son Église, même si, à mon humble avis, il faut s'attendre à quelques « surprises »…
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: La foudre sur Saint Pierre de Rome

Message par claude68 »

On peut effectivement se poser de nombreuses questions, benoit...! dont celle que vous évoquez...!

Certains, trop pressés de le voir partir, saluent le "courage" du Saint-Père... ! Il est très fatigué, certes...! Nous avons pu le constater à Noël.... Il se fait aider dans ses déplacements... Mais cette fatigue n'explique peut-être pas tout...! Saurons-nous un jour la vérité...?
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
susanne
Messages : 762
Enregistré le : 08 décembre 2009, 12:58
Localisation : ile de france

Re: La foudre sur Saint Pierre de Rome

Message par susanne »

oui, on peut biensur le comprerndre.....à son grand age, peut-être trop loin des réalités de l'église sur le terrain.... ou pas!
Je ne peux que admirer Jean Paul II qui a porté sa croix jusqu'au bout de son ministère./ C'est justement sa maladie et sa faiblesse qui ont fait sa FORCE spirituelle.
Quant à cet éclair, la foutre qui tombe sur St Pierre, j'ai beau êtere pieds sur terre ------------ cela m'a fait très peur et mauvais présage.
GARDER UNR LAMPE ALLUMEE.......
Avatar du membre
Baudoin
Messages : 157
Enregistré le : 01 août 2012, 12:17
Localisation : Mer du Nord / Italie

Re: La foudre sur Saint Pierre de Rome

Message par Baudoin »

Benoit XVI renonce et un autre le remplacera bientôt sur le trône de Saint Pierre. Il se dit fatigué mais pas malade. La charge est simplement devenue trop lourde pour son âge. Lorsqu'on écoute ses dernières interventions, il y a comme un doute...surtout lorsqu'il parle de Vatican II sans la moindre note durant près de 40 minutes.
Bien sûr qu'il est fatigué. Qui ne le serait pas à son âge et avec un tel agenda ?

Pour mémoire, Pie XII est mort de maladie. Jean XXIII d'un cancer de l'estomac, Paul VI souffrait d'arthrose, Jean Paul Ier est mort d'un infarctus. Quant à Jean Paul II, nous l'avons mourir quasi en direct et nous avons prié pour que le Seigneur apaise ses terribles souffrances.
Aucun de ces pontifes n'est descendu de sa croix ! Une croix très lourde que chacun avait accepté le jour de leur élection. Aucun n'a abandonné son troupeau.

Benoit XVI renonce. Pourquoi ?

A suivre.
N'ayez pas peur !
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: La foudre sur Saint Pierre de Rome

Message par claude68 »

Il est évident que la charge écrasante du souverain pontife nécessite une santé de fer et certainement Benoît XVI sent qu'il n'a plus l'énergie physique pour faire face.... L'avenir de l'Eglise l'inquiète et il constate bien qu'il ne maîtrise plus la situation... A la Curie romaine, il doit y avoir tant de luttes internes, d'influences et de carriérisme... Il en est parfaitement conscient et profondément attristé....

Il abandonne le navire, serait-on tenté de dire, mais il faut hélas s'y résoudre... Espérons que le futur pape ait le charisme et la force de caractère nécessaire pour conserver l'Eglise de toujours, sans se laisser influencer par les sirènes du monde qu'on entend déjà appeler de leurs voeux le mariage des prêtres, des homosexuels, la reconnaissance de l'homosexualité, de l'euthanasie, de l'avortement, du préservatif comme seul outil de lutte contre le sida.... et autres concessions au modernisme auxquelles l'Eglise devrait souscrire pour "être de son temps"...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
Baudoin
Messages : 157
Enregistré le : 01 août 2012, 12:17
Localisation : Mer du Nord / Italie

Re: La foudre sur Saint Pierre de Rome

Message par Baudoin »

Lorsqu'il a été élu, Benoit XVI avait déjà derrière lui un passé médical connu avec principalement des soucis sérieux au niveau de sa tension. Il porte encore au front la cicatrice d'une méchante chute survenue lors d'une attaque cérébrale dix années plus tôt. Depuis, il avait un régime alimentaire assez sévère.

Dès lors, un cardinal fragilisé par l'un ou l'autre épisode de santé difficile doit-il accepter l'élection ?
Selon moi, à ce moment-là, il doit refuser car un jour ou l'autre il desservira l'Eglise et les fidèles.

Actuellement, les jeux sont déjà en cours pour le futur pape. Les pro-Ratzinger avec le secrétaire d'Etat Bertone, le courant européen, celui des américains, les outsiders.
N'oublions pas les cardinaux qui ne votent plus tels Sodano et Ruini dont l'influence est très grande.
Notons aussi une entente d'un clan contre les étrangers avec les cardinaux Ravasi et Bagnasco.
Une belle pagaille déjà dans laquelle les fidèles ne comptent pas.

Une figure émerge de tous ces clans, celle du cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, le plus grand diocèse du monde. Disciple de Benoit XVI, il est proche de ses ouailles et modernise son diocèse. Fils d'un chauffeur poid lourd, il milite encore au sein de mouvements rapprochant les fidèles dans la Foi et la Charité.

Benoit XVI a réveillé bien des rivalités dont l'Eglise subira longtemps les conséquences.
N'ayez pas peur !
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: La foudre sur Saint Pierre de Rome

Message par claude68 »

Une note négative dans votre dernière phrase, Baudoin...!

Benoît XVI fut considéré comme un pape ultra-conservateur, alors qu'il ne l'était pas moins que Jean Paul II... Comme lui il ne transigeait pas sur certains sujets essentiels pour l'Eglise si elle veut continuer à témoigner et diffuser l'enseignement du Christ...! On lui reprocha la réhabilitation de la messe en latin (que le Concile n'a d'ailleurs jamais supprimé, comme on l'a dit un peu partout à tort..) et le rapprochement avec la Fraternité St Pie X, dont on n'a retenu que les excès verbaux d'un des évêques, mais fallait-il laisser de côté tout une frange très active de l'Eglise catholique , qu'on nomme avec mépris les "intégristes", alors que ce sont eux qui sont à la pointe du combat contre les pièces de théatre, les "oeuvres d'art contemporain" christianophobes, et le "mariage pour tous"....

Les rivalités entre "progressistes" et "conservateurs" ont toujours existé au sein de l'Eglise... Reste à savoir qui l'emportera lors du prochain Conclave...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
Baudoin
Messages : 157
Enregistré le : 01 août 2012, 12:17
Localisation : Mer du Nord / Italie

Re: La foudre sur Saint Pierre de Rome

Message par Baudoin »

Autant, Cher Claude, j'appréciais les thèses et l'enseignement de Benoit XVI autant je suis déçu aujourd'hui par son renoncement. Un pape n'abandonne pas le troupeau du Seigneur au motif qu'il est fatigué et qu'il sent ses forces diminuer.
Je ne suis pas du tout certain non plus qu'un successeur sera meilleur car, à mon sens, l'âge n'a rien à voir.

L'un de mes amis très au fait des affaires de l'Eglise me faisait remarquer que tous les cardinaux qui entreront en Conclave ont été nommés par Jean Paul II ou Benoit XVI. Cela permet de deviner où soufflera le vent après l'élection. Il ne faut pas espérer de grands changements dans les positions. Les journalistes qui parlent chaque jour de prochaines nouveautés et de modernisme seront bien déçus.

Pour ma part, je ne demande pas au pape à venir de casser la maison. Je veux un pasteur, ayant la Foi, charitable envers les Enfants de Dieu et dont l'enseignement soit celui du Christ
Un peu d'autorité ne ferait pas de tort surtout pour la Curie et pour certains fidèles qui font parfois n'importe quoi.
Et enfin, que le nouveau pape reste fidèle au poste car on voit bien que l'exemple de Benoit XVI risque de faire "jurisprudence".
N'ayez pas peur !
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: La foudre sur Saint Pierre de Rome

Message par claude68 »

Votre déception, cher Baudoin, est partagée par de nombreux fidèles, une fois l'effet de surprise passé...!

Même si je vous donne en partie raison, mon opinion est un peu plus nuancée...! Il est vrai qu'il faut remonter quelques siècles en arrière pour trouver un pape renonçant à sa charge....! Tout le monde jugeait Benoît XVI si solide mentalement, que personne n'imaginait sa fatigue physique, même si ces derniers mois, elle était visible... Comme De Gaulle, il craignait par dessus tout la déchéance physique de la vieillesse, qui empêche, selon lui d'assumer psychiquement et moralement une mission telle que la sienne... Il a par ailleurs assister au calvaire de Jean Paul II, ce qui a certainement influer sur sa décision...

Alors oui, on peut regretter cet "abandon" de poste et affirmer que, quoiqu'il advienne, un pape doit aller au bout de son ministère, mais je suis pour ma part moins sévère et je me dis qu'il ne voulais peut-être pas en arriver à se voir imposer des décisions qu'il n'aurait pas prises en pleine possession de ses moyens...!

D'autres membres du forum sont invités à donner leur avis sur la question...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: La foudre sur Saint Pierre de Rome

Message par linette »

J'ai lu avec attention vos commentaires Baudoin et Claude.

J'ai moi aussi été très surprise de la décision de partir du Pape.
C'est vrai qu'il paraissait très fatigué ces derniers temps.
Je ne savais pas qu'un pape pouvait se retirer, je pensais qu'il devait tenir son poste jusqu'à son décès.

Mais avec vos commentaires, je me dis qu'effectivement il a peut être l'intention de partir avant que ses facultés mentales ne l'empêchent de diriger une Eglise déjà bien difficile à gouverner et un peuple "qui n'en fait parfois qu'à sa tête" sans se soucier des lois de l'Eglise.
Saurons-nous un jour si Benoît XVI était malade ou simplement fatigué ? Peut-on nous cacher une certaine vérité ?

Espérons que le prochain Pape soit fort en tous points.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: La foudre sur Saint Pierre de Rome

Message par claude68 »

Merci, linette de partager avec nous cette discussion et de prolonger les réflexions...!

Vos questions sont pertinentes aussi...! Tout en voulant éviter de voir des complots partout (maladie du siècle) on peut se demander, si un jour une vérité sortira de cette renonciation du Saint Père à assumer sa charge jusqu'au bout...

Je savais que le pape pouvait quitter son siège avant son décès, mais l'histoire, surtout récente, du Vatican nous a si peu habitué à ce genre d'évènement, que la plupart des fidèles pensaient tout simplement que c'était impossible...

J'attends d'autres réactions de membres du forum...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: La foudre sur Saint Pierre de Rome

Message par Catherine »

J'espère de tout mon coeur que personne ne l'a obligé à quitter son poste.
Que ce ne sont pas les sordides histoires qui ont obligé le saint Père à abandonner sa charge.
Sa santé il est vrai était fragile et il est épuisé on ne peut le nier.

Mais même si je sais tout ça, et aussi que jamais un Pape ne partait et qu'il devait mourir à sa table de travail...
je me dis que nous tous ici, qui ne comprenons pas bien, nous en reparlerons si un jour la vie nous conduit jusqu'à 86 ans, et qu'on doit se lever à 4/5 heures du matin, vivre sa journée et être à la tête d'une Eglise ou plus personne ne le respecte, ou si peu de gens, et qu'on nous demande de faire et de dire ce qui ne nous semble pas juste.
Alors pourquoi continuer si le monde veut tout sauf ce qui est le vrai enseignement de Jésus, pourquoi rester ?????.

Même nous ici, nous ne lui accordons pas vraiment le droit aux soins et au repos, alors il a bien eu raison, si c'est son vrai choix, de partir si ses forces ne lui permettent plus d'assurer sa charge avec amour et dignité comme il le veut...
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: La foudre sur Saint Pierre de Rome

Message par claude68 »

J'étais en librairie ce matin et je lisais la couverture des magazines sortis cette semaine... ! Ils sont tous consacrés à l'évènement bien sûr...! Mais je suis frappé par les commentaires plutôt négatifs et critiques sur l'action de Benoît XVI...! Presque tous parlent d'un pape controversé, d'un pontificat contesté...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: La foudre sur Saint Pierre de Rome

Message par Catherine »

De toute façon depuis le début, ce Pape n'a jamais eu le respect qu'il aurait du avoir.

Dur de venir après Jean-Paul 2, aucun ne pouvait trouver grâce aux yeux des chrétiens, et même du monde qui admirait sa force de caractère et le fait qu'il accepte la maladie et de montrer sa faiblesse, et mille autres choses.

Mais mince, il est décédé, et je le considère comme un Saint, mais il faut bien trouver des successeurs.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Avatar du membre
Baudoin
Messages : 157
Enregistré le : 01 août 2012, 12:17
Localisation : Mer du Nord / Italie

Re: La foudre sur Saint Pierre de Rome

Message par Baudoin »

Ayant à préparer de nouveaux cours, je serai moins présent aujourd'hui. Mais je m'en voudrais de ne pas répondre à vos commentaires .
Je ne reviendrai pas sur mon avis personnel relatif à la renonciation, ce n'est qu'un point de vue personnel qui n'engage que moi.

Je ne suis pas étonné de la "Une" des journaux. A quel moment, ces journaux ont-ils été favorables aux décisions prises par les derniers papes et par Benoit XVI en particulier.
Jamais !

Pour la presse, Pie XII était quasi un nazi antisémite...et je pèse mes mots.
Jean XXIII, le pape bon, était trop proche des communistes. Son Concile Vatican II une invention du diable.
Le pauvre Paul VI tant admiré au début de son pontificat a vu sa réputation basculée le jour de la sortie de l'encyclique Humanae Vitae (interdiction de la pilule, entre autre).
Jean Paul II qu'on encensait au début s'est vu reprocher son intransigeance, d'être trop proche de Solidarité et de la Pologne, ses prises de position sur la pilule, l'avortement, les malades en fin de vie, etc...
Aujourd'hui, on lui reproche de n'avoir pas combattu la pédophilie au sein de l'Eglise.
La presse, ce quatrième Pouvoir est sans pitié !

Quant à Benoit XVI, il a du porter les "erreurs" sinon les "fautes" de son prédecesseur....en plus des siennes.
Devenir Pape n'est décidément pas un cadeau !
Il est fatigué, épuisé même. On peut comprendre.
Je partirai immédiatement le jour où je verrai ma mémoire faire défaut
, a-t-il dit à Peter Seewald, son interlocuteur de Lumière du monde, au mois d'octobre.
Voilà, peut-être, la réponse à nos questions. /b]
N'ayez pas peur !
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: La foudre sur Saint Pierre de Rome

Message par Catherine »

Merci Baudoin de nous rappeler le passé, je ne connaissais pas.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Avatar du membre
Baudoin
Messages : 157
Enregistré le : 01 août 2012, 12:17
Localisation : Mer du Nord / Italie

Re: La foudre sur Saint Pierre de Rome

Message par Baudoin »

J'ai laissé passer quelques fautes d'orthographes dans mon texte précédent. Pardonnez-moi, je tape trop vite...manque de temps.

En résumé et si on écoute les souhaits de la presse et des fidèles sans oublier nos bons prêtres, le prochain pape sera :
du centre-droit,
jeune, pas plus de 60 ans, voire 65 ans,
alerte et en bonne santé,
courageux,
pas conservateur,
proche du peuple,
souriant en permanence,
guidé par la Foi,
moderne sur le plan dogmatique,

Autrement dit, tout le contraire de Benoit XVI et de ses prédécesseurs.
J'ai beau revoir ma documentation, sur les 117 électeurs, je n'en vois aucun pouvant rassembler ces qualités et d'autres encore.

Le Saint Esprit a du travail...
N'ayez pas peur !
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: La foudre sur Saint Pierre de Rome

Message par claude68 »

Très bonne analyse des derniers pontificats, Baudoin...!

Le pape idéal n'existe pas..! Chacun le voit selon ses aspirations...!

Il est évident que dans le monde actuel une grande majorité de catholiques le voudraient "moderne" avec tout ce que ce terme peut englober dans l'ambiguïté, une sorte de super-pape qui aime les jeunes, les messes avec guitare, prescrit le préservatif et marie les prêtres...! Il viendra certainement un jour, mais ce ne sera sans doute pas encore le prochain...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Répondre