Laïcité à la française

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Répondre
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Laïcité à la française

Message par claude68 »

L’archevêque de Milan critique la « laïcité à la française »

Le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, s’est montré critique à l’égard de la « laïcité à la française ». Sa conception de la neutralité de l’État est « très problématique », a-t-il déclaré dans un discours prononcé le 6 décembre 2012 dans la basilique Saint-Ambroise de Milan, à la vieille de la fête du patron de la capitale lombarde.

Dans un discours intitulé « L’Édit de Milan : Initium Libertatis », le cardinal Scola a critiqué le concept du « modèle français de laïcité ». Le prélat italien faisait référence à la récente bataille opposant le président des États-Unis Barack Obama à l’épiscopat américain sur la réforme du système de santé. La réforme impose aux hôpitaux, y compris catholiques, des services de couverture sociale contraires à certains enseignements de l’Église.

Pour le cardinal Scola, le « présupposé théorique » de cette évolution se référait, dans les faits, au modèle français de la laïcité. Il « est apparu pour beaucoup comme une réponse adaptée pour garantir une pleine liberté religieuse, spécialement pour les groupes minoritaires ».

Liberté religieuse et « neutralité » de l’État se confondent


Selon une « conception désormais très répandue dans la culture juridique et politique européenne », les catégories de « liberté religieuse et de la soi-disant « neutralité » de l’État se sont de plus en plus superposées, finissant par se confondre », a expliqué le cardinal Scola. « Pour des motifs à caractère à la fois théorique et historique, la « laïcité à la française » a fini par devenir un modèle peu favorable au phénomène religieux ». « L’idée même de « neutralité » s’est révélée très problématique, a-t-il poursuivi, surtout parce qu’elle n’est pas applicable à la société civile, dont l’État doit toujours respecter la priorité, en se limitant à la gouverner, sans prétendre la gérer ».

Pour l’archevêque de Milan, les divisions les plus profondes au sein des sociétés occidentales, et surtout européennes, sont celles entre « la culture sécularisée et le phénomène religieux », et non pas « entre les différentes croyances ».

Une autre interprétation de la laïcité


Dans son discours, le prélat a remis en cause les apparences de neutralité et l’objectivité des lois. Elles permettent à l’État de répandre « une culture fortement marquée par une vision sécularisée de l’homme et du monde, sans ouverture au transcendant ».

Selon le cardinal Scola, la solution réside en une interprétation différente de la laïcité de la part de l’État. Il ne faut pas la considérer comme un « détachement », « une impossible neutralisation » des visions qui s’expriment dans la société. Au contraire, elle doit s’ouvrir à de nouveaux espaces, où chacun puisse « apporter sa contribution à la construction du bien commun ».

L’archevêque de Milan s’exprimait à l’occasion du prochain 1700e anniversaire de l’Édit de Milan (313) qui a libéralisé le culte chrétien dans l’empire de Constantin (272-337).


Source radiovm.com 07-12-2012
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
Baudoin
Messages : 157
Enregistré le : 01 août 2012, 12:17
Localisation : Mer du Nord / Italie

Re: Laïcité à la française

Message par Baudoin »

Cher Claude, J'ai lu ce texte du cardinal de Milan. Il a bien analysé une situation qui n'est pas seulement française puisque vécue également en Belgique. Ce principe de "vivre sans Dieu" se veut égalitaire et c'est une erreur car ouvrant les portes à d'irresponsables décisions morales pouvant avoir des conséquences graves dans la vie des peuples.
Nos penseurs politiques ont des manies...!
J'aime bien le cardinal Scola. Il est homme de bon sens. Ce n'est pas pour rien qu'il soit le premier sur la liste des papabile.
N'ayez pas peur !
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Laïcité à la française

Message par claude68 »

Merci de votre témoignage, mon cher Baudoin..

Si encore cette laïcité dont tout le monde se gargarise en ce moment représentait la vraie laïcité, celle qui sépare le pouvoir civil de l'autorité religieuse, qui assure la neutralité de l'État à l'égard des Églises et de toute confession religieuse... Mais il n'en est rien...!

Elle est essentiellement invoquée pour bâillonner l'opinion chrétienne...! Les exemples sont nombreux en ce moment... Les catholiques sont priés de réserver leur Foi et leur vision de la société à la sphère privée ... La nouvelle évangélisation serait une bonne réponse, mais la mobilisation est trop faible....!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Répondre