les paroles de Marie

À propos des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes.
jeanjean
Messages : 108
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:44
Localisation : Paris

les paroles de Marie

Message par jeanjean »

Marie a souvent parlé et délivré des messages au cours de ses apparitions, à Lourdes et ailleurs. Je propose de discuter les messages qui nous touchent, qui nous font difficulté ou question.

Par exemple, j'aime bien ce court message délivré à Pontmain (1871): "Mais priez mes enfants, mon Fils se laisse toucher".
Je trouve ça très réconfortant. Le Christ est accessible!
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: les paroles de Marie

Message par linette »

Je connais bien Pontmain la phrase complète : "Mais priez mes Enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps*, mon Fils se laisse toucher
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: les paroles de Marie

Message par marmotte »

une vraie touche d'espoir, la preuve que la prière doit être sincère et continue, même dans le doute. C'est la confirmation que , malgré les aléas de la Vie, le Credo doit rester gravé dans notre coeur, et qu'il faut croire que le Seigneur marche à nos côtés , en se mannifestant quand Il le juge necessaire dans le Chemin de Foi de chacun...
Elle a dit OUI!
Bernadeth
Messages : 36
Enregistré le : 08 décembre 2009, 16:02

Re: les paroles de Marie

Message par Bernadeth »

Moi, j'aime bien l'histoire du Laus avec Benoite RENCUREL où on voit la Vierge qui est humaine, elle rit, elle se marre même !!!
J'adore !!!
On met souvent la Vierge, le Christ sur un pied d'estal' en sachant pourtant qu'ils sont humains mais le réaliser c'est souvent pas évident et dans ce livre des récits du Laus, ça fait du bien d'imaginer la Vierge entrain de se marrer en voyant Benoite flipper quand elle vole dans le ciel avec les anges et la Vierge ;)
Eric
Messages : 21
Enregistré le : 08 décembre 2009, 14:16
Localisation : Gradignan
Contact :

Re: les paroles de Marie

Message par Eric »

Tiens, tiens ! L'histoire du Laus... Je vais voir sur Google. C'est intéressant. Vraiment. Et je suis très heureux, Bernadeth, de te retrouver sur le forum. ;)

@ + 8-)

Eric
"Avant de chercher la paille dans l'oeil de ton frère, regarde la poutre qui est dans le tien". Jésus-Christ
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: les paroles de Marie

Message par marmotte »

l'histoire du Laus est tres belle!
il existe des histoires racontées plus ou moins informées ou romancées: il faut choisir judicieusement pour se rapprocher de la véritable histoire. j'ai opté apres diverses lectures à " enquete documentée sur les parfums du laus", ecrite par des personnes exterieures en fonction des temoignages recuillis.
Elle a dit OUI!
Cathy
Messages : 844
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:44

Re: les paroles de Marie

Message par Cathy »

Tiens, une idée de cadeau pour Noël! ;)
O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous!
O Mary conceived without sin, pray for us who have recourse to You!
jeanjean
Messages : 108
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:44
Localisation : Paris

Re: les paroles de Marie

Message par jeanjean »

pourrait-on m'expliquer ce que signifie "conçue sans péché" ?
Bernadeth
Messages : 36
Enregistré le : 08 décembre 2009, 16:02

Re: les paroles de Marie

Message par Bernadeth »

Le péché faire référence au péché originel d'Adam et Eve. Toute l'humanité qui vient après eux, a hérité de ce péché et le Christ est venu sur Terre pour nous libérer par sa mort de cette "malédiction". Si je ne me trompe pas, le baptème est aussi un rite qui nous lave symboliquement de ce péché au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Pour répondre à ta question, on dit de la Vierge Marie qu'elle a été conçue sans péché parce que lors de la création du monde, avant que Dieu le père ne crée l'homme à partir de la poussière et que ce dernier n'engendre l'humanité dans le péché, la Vierge faisait partie du projet de Dieu.
Il avait pensé et conçu la Vierge avant même de crée toute chose, c'est pourquoi, elle est la seule a avoir été conçue sans péché.
Le temps, la chronologie, n'a de sens que pour nous les hommes. Le temps est inexistant dans l'au-dela, dans le ciel, dans la dimension spirituel.
ça parait incompréhensible de dire la Vierge est conçue sans péché alors que dans les faits chronologiques, elle est née après Adam et Eve, de Ste Anne et Joachim mais pourtant la Vierge existait bien avant la création d'Adam.

Il faut lire les écrits de St Louis Marie Grignon de Montfort, il explique très bien ça, je ne pense pas avoir été très clair dans mes explications :oops:
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: les paroles de Marie

Message par claude68 »

Excellent conseil Bernadeth, la lecture de St louis Marie Grignon de Montfort.
Le pape Jean Paul II a été très influencé par L.M. Grignon de Montfort. Le 19 septembre 1996,
il s’est rendu à Saint-Laurent-sur-Sèvre, pour se recueillir sur sa tombe.
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
colette
Messages : 91
Enregistré le : 11 janvier 2010, 13:08
Localisation : Monaco

Re: les paroles de Marie

Message par colette »

L'évangile de ce jour, les Noces de Cana, nous rappelle une parole de Marie - Marie qui parle rarement dans les Ecritures -(L'Annonciation, la Visitation à Elisabeth, Noël, La Présentation de Jésus au temple, la disparition de Jésus lorsqu'Il a eu 12 ans, lors de la Mort de Son Fils) . (Eh oui ! Elle est discrète). Marie dit aux serviteurs, alors que Son Fils lui réplique que "son heure n'était pas venue" : "Faites tout ce qu'Il vous dira". Ces paroles s'adressent non seulement aux serviteurs de la noce, mais aussi à nous les hommes (et les femmes) du XXIème siècle. Donc suivez-Le. Marie nous conduit à son Fils. Nous disons souvent "A Jésus par Marie", un prêtre anglican (aujourd'hui auprès du Père), lui, disait "A Marie par Jésus". Pourquoi pas ? l'essentiel est qu'Elle soit là.
Obéissons ! Faisons ce qu'Il nous dit MAINTENANT.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Frère Roger de Taizé
Madelise
Messages : 8
Enregistré le : 23 décembre 2009, 23:27

Re: les paroles de Marie

Message par Madelise »

Sur le site de Lourdes, je viens de lire la prière de neuvaine du 2 au 11 février. Quand on lit : Marie, "salus infirmorum", que faut-il comprendre exactement ? :roll:
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: les paroles de Marie

Message par Heidi »

quelque chose comme "celle qui aide les malades"
"qui leur redonne espoir"
Madelise
Messages : 8
Enregistré le : 23 décembre 2009, 23:27

Re: les paroles de Marie

Message par Madelise »

Merci Heidi. J'avais deviné approximativement, mais ce que tu écris est clair et lumineux.
Avatar du membre
sylvie
Messages : 3106
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:39
Localisation : au pays du soleil froid (Gironde)

Re: les paroles de Marie

Message par sylvie »

Je suis l'Immaculée Conception

A Lourdes, la rayonnante visiteuse de la grotte livre son secret: « Comme à mes précédentes questions, la Dame inclina la tête, sourit et ne répondit pas. Je ne sais pourquoi, je me sentis plus courageuse et je revins à lui demander la grâce de me faire connaître son nom. Elle renouvela son sourire et sa gracieuse salutation, mais elle continua à garder le silence. Une troisième fois, les mains jointes, et tout en me reconnaissant indigne de la faveur que je réclamais, je recommençai ma prière. La dame se tenait debout au dessus du rosier. A ma troisième demande, elle prit un air grave et parut s'humilier (...) Elle disjoignit les mains, étendit les bras, les releva et les rapprocha de sa poitrine (...) Elle regarda le ciel (...) et me dit en laissant trembler sa voix : "Que soy era immacultat conceptiou" - "Je suis l'Immaculée Conception" ».

Bernadette court répéter cette phrase qu'elle ne comprend pas à M. le Curé. Celui-ci, bouleversé, croit alors à la réalité des apparitions. Il s'écrie: «C'est la Sainte Vierge!» En effet, quatre ans auparavant, le Pape Pie IX a proclamé infailliblement que la Vierge Marie avait été conçue sans péché.
N'ayez pas peur,ouvrez toutes grandes les portes du Christ.

Jean-Paul II
Eric
Messages : 21
Enregistré le : 08 décembre 2009, 14:16
Localisation : Gradignan
Contact :

Re: les paroles de Marie

Message par Eric »

J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner une traduction exacte de "era" qui me fait penser à l'imparfait du verbe "être" en français", "era" me faisant penser au verbe "être" espagnol à l'imparfait de l'indicatif : "era" ainsi qu'à son ancêtre le latin "erat" du verbe "esse" (être) conjugué "erat" à l'imparfait.
Quant à "soy" il nous renvoie au présent de l'indicatif "soy" en espagnol du verbe "ser" (être) ; le latin lui ressemblant moins "sum". Le bigourdan est une langue régionale qui pu subir l'influence de l'espagnol, au vu de leur proximité géographique et historique.
Ce qui m'amène à penser que la Sainte Vierge a pu vouloir dire, dans son sens complet : "Je suis [toujours] celle que j'étais [dès les commencements] : l'Immaculée Conception." Cette précision m'a toujours interpelé car après tout la Vierge ne dit pas seulement "Que soy immaculat counceptiou", mais bien : "Que soy ERA immaculat counceptiou." Ce qui fait une différence : laquelle ? La Sainte Vierge, de la même manière qu'elle était la seule personne à vousoyer Bernadette par souci de respect envers sa personne, lui révèle son origine DANS LE DETAIL. Ce qui est la preuve d'une marque de respect infinie pour l'intelligence de Bernadette que d'aucuns à son époque disaient idiote. Or, la Vierge sait bien que Bernadette n'est pas sotte. Et Bernadette ne prouve-t-elle pas son intelligence par les répliques pleines d'esprit -de vie- qu'elle adresse à ceux et celles qui veulent l'embarrasser, jusqu'à son couvent ?! Dès lors, notre péché ne consisterait-il pas à se moquer un peu trop facilement de notre prochain, si ce dernier ou cette dernière ne correspond pas aux normes de "l'intelligence" dont il ou elle est sensé faire preuve ? Enfin, qui, parmi nous vousoierait Bernadette si il nous était donné d'avoir la grâce de lui parler ? Qu'aimons-nous, en définitive ? Dieu ou nos normes ? Le Christ, le cherchons-nous véritablement ? Il faut le chercher aussi, je pense, dans les Ecritures. Pourquoi n'avoir gardé que le seul présent de l'indicatif dans notre traduction des paroles de la Vierge à Bernadette ? Il faut aussi traduire le "era" ! "Tout ce qui était secret sera dévoilé" nous dit le Seigneur. Alors, pourquoi vouloir laisser un voile -aussi mince fût-il- là où une meilleure traduction nous permettrait d'accéder plus complètement aux Mystères du Ciel ? Il est, je le reconnais, des questions autrement plus urgentes que celle-ci. C'est sûr. Et notre désir de simplifier n'est pas forcément condamnable. Il nous permet de retenir des idées essentielles sur des questions parfois compliquées. Quant au tutoiement que beaucoup d'entre nous adoptons spontanément pour Bernadette, je sais bien qu'il part du coeur, puisqu'il est spontané, et qu'il n'a rien à voir avec le tutoiement que les contemporains de Bernadette employaient de son vivant, sans doute compliqué de nuances sociales dévalorisantes. Je tenais seulement à vous faire part d'une interrogation qui était -et est toujours- la mienne à ce sujet, qui a à mes yeux une certaine importance. Rien de plus.

Eric
"Avant de chercher la paille dans l'oeil de ton frère, regarde la poutre qui est dans le tien". Jésus-Christ
serge
Messages : 9
Enregistré le : 06 mars 2010, 04:26

Re: les paroles de Marie

Message par serge »

Bien heureux ceux qui croient en marie, elle est toujours là pour nous aider.
J'en ai la preuve journellement.
Elle fait le lien permanent entre le ciel et la terre, entre Jésus et nous.
Jésus étant le messager de la force Divine de base de la création de toute chose et de tout être dans tout l'univers. Cette force de création permanente et infini qui est Amour et que nous les hommes appelons DIEU. Cette puissance est présente en tout et en pemanance.
La bien heureuse Vierge Marie nous donne des signes permanents est c'est à nous de les comprendre et de faire ce qu'il faut pour avancer dans l'intention de l'Esprit Divin.
Ceux qui ne suivent pas ce chemin vont en reculons et font ainsi reculer l'humanité toute entière.
Serge.
susanne
Messages : 762
Enregistré le : 08 décembre 2009, 12:58
Localisation : ile de france

Re: les paroles de Marie

Message par susanne »

Mon Dieu à moi, est un Dieu d'Amour - cela je l'ai toujours affirmé!
Mon Dieu à moi n'est pas un magicien qui arrange les choses avec une baguette magique -mais Il ne me quitte jamais, marche toujours à mes côtés.
Il a parlé, laissé des paroles et consignes - j'essai de les écouter, appliquer - ce n'est pas un chemin facile!
Mais - Il nous a laissé aussi sa Mére, si humaine, avant d'être divine, si facile d'approche, elle nous montre le chemin vers son fils divin, nous rappelle ce qu'Il veut, mais en tant que Mère, Elle comprend aussi notre désarroie et nous console.
Elle est notre médiatrice, avocate, auprès de son fils, elle nous a dit qu'il laisse se toucher.
Il est bon de pouvoir se refugier chez Elle.
L'amour, toujours l'amour - divin, maternel ect.... Dieu est Amour!
Il faut se laisser toucher...
GARDER UNR LAMPE ALLUMEE.......
jeanjean
Messages : 108
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:44
Localisation : Paris

Re: les paroles de Marie

Message par jeanjean »

je me permets de relancer le débat, ne serait-ce que pour faire vivre ce forum hibernant.

Vous trouverez sur le site http://apotres.amour.free.fr/page7/appa ... emarie.htm un recensement de diverses apparitions ou supposées apparitions de Marie, avec le déroulé et les messages laissés.

Si vous les lisez tous, vous serez peut-être frappés par la complication de certains messages, et leur contenu parfois hérétiques vis à vis du magistère de l'Eglise. Je suis vraiment perplexe quand je lis que Marie réclame avec insistance que l'on "publie (sa) gloire", qu'elle se proclame Reine du Ciel, ou qu'elle se déclare co-rédemptrice. Je suis aussi interloqué qu'elle dise que le bras de son Fils va s'appesantir, car il n'en peut plus que les conducteurs de chariots jurent ... comme des charretiers. N'y a t-il pas sur terre des péchés plus graves que de dire "crévindieu" en fouettant son mulet?

Quand on se rappelle sa simplicité, son humilité, quand on se rappelle aussi la simplicité des messages de Lourdes ou de Pontmain ou de quelques autres, quand on se rappelle que le Christ est l'unique Sauveur, on se pose des questions. Je crois qu'il y a du tri à faire.
susanne
Messages : 762
Enregistré le : 08 décembre 2009, 12:58
Localisation : ile de france

Re: les paroles de Marie

Message par susanne »

Mais moi aussi, jeanjean, cela me laisse perplexe!
Et puis - tout simplement - en face de AMOUR ne peut pas être MENACE.
AMOUR - MISERICORDE - INDULGENCE SOUTIEN ECT
a chacun de faire son tri( comme tu dis ), et l'Eglise dans tout cela? que dit elle de cela
GARDER UNR LAMPE ALLUMEE.......
Répondre