Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

10 février Sainte Scholastique

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 10 FEVRIER

Biographie de Sainte Scholastique

Prière à Sainte Scholastique

Heureuse épouse du Christ, Scholastique, colombe des vierges ,
les habitants du Ciel te comblent de louanges ; nos cœurs te saluent en faisant monter vers toi l'hommage d'un joyeux concert.

Tu foulas aux pieds les honneurs du monde et ses couronnes ; dirigée par les enseignements de ton frère et les préceptes de sa Règle Sainte, attirée par l'odeur des Grâces Célestes, tu appris de bonne heure à prendre le chemin de la patrie.

Ô force invincible de l'amour ! Ô victoire à jamais glorieuse, en ce jour où, par la force de tes larmes, tu fais descendre les pluies du Ciel, et contrains le Patriarche de Nursie à continuer ses entretiens Célestes.

Aujourd'hui tu brilles, au plus haut des Cieux, de l'éclat de cette lumière vers laquelle tu soupirais ;

les feux de la charité, les splendeurs de la grâce embellissent ton front ; unie à l'Époux, tu reposes au sein de la gloire.

Daigne donc maintenant écarter du cœur des fidèles les nuages d'ici-bas, afin que le Soleil éternel, versant sur nous sa splendeur sereine, nous comble des joies de la Lumière sans fin.

Chantons Gloire au Père et Gloire au Fils unique ; hommage égal au Paraclet Divin ; Honneur éternel à celui qui créa les siècles et qui les gouverne.

Amen.

Litanies de Sainte Scholastique

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Trinité, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.
Sainte Vierge des vierges, priez pour nous.

Sainte Scholastique, priez pour nous.
Sainte Scholastique, sœur de saint Benoît, priez pour nous...
Sainte Scholastique, éternellement élue de Dieu,
Sainte Scholastique, prévenue dela grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ,
Sainte Scholastique, consacréeà Dieu dès l'enfance,
Sainte Scholastique, vierge toujours très pure,
Sainte Scholastique, fiancéeà Notre-Seigneur Jésus-Christ,
Sainte Scholastique, enseignée par le Saint-Esprit,
Sainte Scholastique, miroir d'innocence,
Sainte Scholastique, règle de perfection,
Sainte Scholastique, modèle de vertus,
Sainte Scholastique, ornement dela vie monastique,
Sainte Scholastique, patronne de vierges innombrables,
Sainte Scholastique, mère d'une infinité de religieuses,
Sainte Scholastique, imitatrice dela vie des Anges,
Sainte Scholastique, pleine de foi en Dieu,
Sainte Scholastique, remplie de l'espérance des biens du ciel,
Sainte Scholastique, brûlante d'amour pour l'Époux divin,
Sainte Scholastique, rayonnante d'humilité,
Sainte Scholastique, toujours enflammée de désirs célestes,
Sainte Scholastique, amie intime de Jésus-Christ,
Sainte Scholastique, animée envers le Seigneur d'une confiance toute filiale,
Sainte Scholastique, appliquée fréquemmentà l'oraison,
Sainte Scholastique, promptement exaucée,
Sainte Scholastique, comblée des grâces spirituelles,
Sainte Scholastique, honorée dela gloire dela persévérance,
Sainte Scholastique, pénétrant sousla forme d'une colombe dans le céleste sanctuaire,
Sainte Scholastique, qui habitez maintenant le paradis,
Sainte Scholastique, qui suivez l'Agneau partout où il va,
Sainte Scholastique, unie éternellement aux embrassements de l'Époux,
Sainte Scholastique, ornée dela couronne de gloire,
Sainte Scholastique, toute remplie dela divinité,
Sainte Scholastique, associée aux chœurs des Anges,
Sainte Scholastique, unie pour l'éternité aux joies de votre très saint frère,
Sainte Scholastique, avocate auprès de Dieu pour ceux qui vous invoquent,
Sainte Scholastique, patronne bienfaisante de ceux qui vous imitent,

Très sainte vierge Scholastique, pauvres pécheurs, nous vous eu supplions, exaucez-nous.

Daignez nous aider près de Dieu par vos très saintes et très puissantes prières,
Daignez nous admettre nous-mêmes au nombre de vos enfants,
Daignez exciter, développer et affermir notre dévotion envers vous,
Daignez, par vos prières, obtenir quela rosée des grâces célestes rafraîchisse l'aridité de notre cœur,
Daignez obtenir l'accomplissement de nos saints et pieux désirs,
Daignez, par votre intercession, nous réunir pour l'éternitéà Jésus-Christ, l'Époux de nos âmes,
Daignez nous faire entrer avec vous, comme de pures et innocentes colombes, dans le céleste sanctuaire,
Daignez nous faire parvenir aux joies éternelles, aux embrassements de l'Époux Jésus, Daignez nous exaucer, nous vous en supplions.

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Seigneur, prenez pitié,
Jésus-Christ, prenez pitié,
Seigneur, prenez pitié.

Priez pour nous, bienheureuse Scholastique.
Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions

O Dieu, qui, pour manifester l'innocence de votre Bienheureuse vierge Scholastique, avez fait entrer son âme dans le ciel sousla forme d'une colombe, accordez-nous, par ses mérites, de vivre nous-mêmes avec tant d'innocence que nous méritions de parvenir aux mêmes joies; par Jésus, le Christ notre Seigneur.
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Un jour, Un saint

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 11 FEVRIER

11 février : Notre-Dame de Lourdes

Journée Mondiale des malades


Du 11 février au 16 juillet 1958, la Vierge descendit 18 fois du Ciel et se montra à Bernadette Soubirous
dans le creux du rocher de Massabielle.
Le 25 mars, elle dit à cette petite bergère de 14 ans :
" Je suis l'Immaculée Conception".
Cette fête nous rappelle donc le triomphe de Marie sur le serpent.
Missel Romain de Don Lefebvre , Bruges 1937 Desclée de Brouwer.

En direct de Lourdes

Les litanies de Notre-Dame de Lourdes.

Une prière à Notre Dame de Lourdes.
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

12 février : Saint Saturnin d'Abitène et ses compagnons

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 12 FEVRIER

12 février : Saint Saturnin d'Abitène et ses compagnons

Prêtre

Mgr Athanasius Schneider : La vie chrétienne et la persécution


De cette période nous possédons un exemple touchant du martyre de toute une paroisse dans la cité d’Abitène en Afrique du Nord pendant la persécution de Dioclétien. Le prêtre saint Saturnin était en train de célébrer la Sainte Messe du dimanche à laquelle assistait sa paroisse, toutefois secrètement, car il était interdit aux chrétiens de se rassembler pour la liturgie. La police fit soudainement irruption dans l’assemblée des fidèles et les arrêta tous. Les enfants de saint Saturnin, un veuf – ils étaient nés avant son ordination-, étaient aussi présents : Saturnin et Félix, lecteurs, Marie, une vierge consacrée, et Hilarion, un enfant de six ans.

Tous les fidèles et leur curé furent emmenés au juge, puis emprisonnés avant d’être exécutés. Sur le chemin du tribunal ils rencontrèrent leur évêque Fundanus, qui revenait juste d’avoir commis l’acte d’apostasie. Quand le petit enfant Hilarion fut interrogé par le juge, il répondit : “Je suis chrétien et j’ai participé à la liturgie. J’y suis allé de plein gré, personne ne m’a contraint à y aller.” Le juge, qui avait pitié de lui, essaya de l’intimider en le menaçant de peines infantiles. Toutefois, le petit garçon ne fit qu’en rire. Alors le gouverneur lui dit : “Je te couperai le nez et les oreilles”. Hilarion répondit : “Vous pouvez le faire, mais de toute façon je suis chrétien.” Quand le proconsul eut donné l’ordre de les renvoyer à la prison pour l’exécution, le petit Hilarion avec tous les fidèles s’exclama : “ Grâces à Dieu".

Par sa confession de foi et son martyre ce petit garçon, les autres adolescents, les pères et les mères de famille, fidèles, avec leur curé Saturnin firent ainsi réparation pour l’apostasie de leur évêque. Lire

Biographie de Saint Saturnin d'Abitène.

Biographie des Saints Martyrs d'Abitène.

L’héritage des martyrs d’Abitène, la sanctification du dimanche.
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

13 février : Bienheureux Jourdain de Saxe

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 13 FEVRIER

13 février : Bienheureux Jourdain de Saxe

Religieux


Jourdain naquit vers 1190 à Burgsberg en Saxe .

Il fit des études de théologie à Paris et rencontra Saint Dominique en 1219 alors qu'il venait d'obtenir son diplome et qu'il avait été ordonné sous-diacre.
Un an plus tard, il prit l'habit au couvent St Jacques de Paris le Mercredi des Cendres.
En 1221, il fut nommé Provincial de Lombardie par St Dominique. La même année il prit sa succession à la tête de l'Ordre, son fondateur venant de mourir.
En 1233, il fit procéder à la translation des reliques du Saint et en 1234, il présida sa canonisation.
En 1236, il partit en Terre Sainte visiter les couvents de l'Ordre et au retour le 13 février 1237, son navire fit naufrage et son corps fut retrouvé et inhumé au couvent St Jean D'Acre en Israël actuellement.

Jourdain de Saxe sur Saint Dominique "il consacrait la nuit à Dieu et le jour au prochain". La nuit à Dieu ? Oui, mais pour les hommes : à prier pour eux, à crier pour eux, à pleurer pour eux, portant toutes leurs misères dans la Miséricorde du Dieu-Crucifié. Le jour au prochain ? Certes, mais pour Dieu : à L'annoncer, à Le louer, à témoigner de Lui, portant sa Miséricorde dans toutes les situations de misères des hommes pécheurs. ICI

Biographie du Bx Jourdain de Saxe.

Lettre du Bx Jourdain de Saxe à soeur Diane.

Prière à Saint Dominique par le Bx Jourdain de Saxe.

Amitiés spirituelles avec Soeur Diane.

Le Libellus du Bienheureux Jourdain de Saxe,
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

14 février 2024 Mercredi des Cendres

Message par amidelamisericorde »

Image

14 février 2024 : Mercredi des Cendres

 Début du Carême


« L'Eglise s'unit chaque année par les quarante jours du Grand Carême au mystère de Jésus dans le désert » (Catéchisme de l'Eglise Catholique, 540)

Le Carême commence  " le Mercredi des Cendres " et termine avant la Messe de la Cène du Seigneur, le Jeudi Saint.

Ce jour est particulièrement pénitentiel et doit manifester notre désir personnel de conversion à Dieu.
En recevant l'imposition des Cendres dans les églises ce jour là, nous exprimons avec humilité et sincérité de coeur que nous voulons nous convertir et croire à l'Evangile.

Les divers moyens de conversion que nous propose l'Eglise sont les suivants :

1. S'approcher du Sacrement de Réconciliation (de Pénitence ou Confession)  
2. Dépasser les divisions par le pardon,  grandir dans l'esprit fraternel.
3. Pratiquer les oeuvres de Miséricorde

Conduite pour passer saintement le Carême

Un sermon du Mercredi des Cendres de Saint Jean Marie Vianney


BON CARÊME  A  TOUS !
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

15 février Saint Claude la Colombière

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 15 FEVRIER

15 février : Saint Claude la Colombière

Prêtre et Confesseur (de Sainte Marguerite-Marie Alacoque)


Biographie

Prière à l’Immaculée Conception de Saint Claude la Colombière « Ô Vierge Immaculée, Vous qui avez écrasé la tête de ce serpent infernal »

« Que Vous êtes heureuse incomparable Marie, Vous qui avez écrasé la tête de ce serpent infernal, Vous qui êtes affranchie de toutes ces misères par vôtre Conception Immaculée ; qui entrez dans la vie avec toutes les prérogatives de la Justice originelle, avec un esprit éclairé, une volonté droite, un courage mâle et des passions aussi souples ; aussi raisonnables que la raison même. Mon Dieu, la belle vie que Vous allez faire avec de si grands avantages, qu'elle sera tranquille, qu'elle sera pure, qu'elle sera semblable à celle des Anges et des Esprits Bienheureux.

Ô Vierge Immaculée, Vierge Sainte, obtenez-nous pour l'avenir la Grâce de nous régler tous sur une pensée si solide. Nous croyons fermement, et nous publions avec plaisir, que Dieu Vous a possédée dès le Commencement, nous croyons qu'Il prit possession de Votre âme par une Grâce surabondante, et que sur l'heure, Vous Le confirmâtes dans cette possession par une très ardente charité. Nous croyons que non seulement vôtre Conception, mais encore toute vôtre Vie, a été sans tache, que Vous avez aimé Dieu dès le premier moment, que Vous L'avez aimé sans nulle interruption jusqu’au dernier moment. Faites en sorte, Vierge Sainte, par cette confiance que nous avons tous en votre Bonté, que nous rentrions au plus tôt dans les bonnes Grâces de vôtre Fils, pour ne les perdre jamais plus. Que nous commencions dès aujourd'hui à L'aimer, pour continuer jusqu’à la mort, et au-delà même de la mort, durant toute l'éternité ».

Ainsi soit-il.

Prière du St R. P. Claude La Colombière « Ô Cœur de mon bien-aimé Jésus, je Vous offre et Vous livre entièrement mon cœur » :

« Ô Cœur de mon bien-aimé Jésus, Cœur très digne d’adoration et d’amour, enflammé du désir de réparer et d’expier tant et tant d’injures commises envers Vous, et pour fuir, autant qu’il est en moi, le vice de l’ingratitude, je Vous offre et Vous livre entièrement mon cœur, avec toutes ses affections et moi-même tout entier.

Ô Jésus, le Bien-Aimé de mon cœur, je Vous offre spontanément tout le mérite et toute la valeur satisfactoire que pourront avoir mes prières, mes actes de pénitence, d’humilité, d’obéissance ou de toute autre vertu que je pourrai faire dans tout le cours de ma vie jusqu’à mon dernier soupir, quelque faible et misérable que soit cette oblation. Combien je voudrais que toutes mes actions fussent faites pour l’Amour et la Gloire du Cœur de Jésus ! Humblement prosterné devant Vous, ô mon Dieu, je Vous supplie de ne pas dédaigner cette pauvre offrande que je fais à ce divin Cœur par les Mains très pures de Marie, afin qu’Il puisse en disposer à Son gré, et en attribuer le fruit à qui Il voudra ».

Ainsi soit-il.

Source : site-catholique.fr
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

16 février : Sainte Julienne de Nicomédie

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 16 FEVRIER

16 février : Sainte Julienne de Nicomédie

Vierge et Martyre


En 305, Julienne, fille d’Africanus, avait été promise en mariage à Evilase, sénateur de l'empereur. Il était païen, elle était chrétienne. Elle refusa d’épouser un païen. Elle fit tout pour le convaincre de se convertir à la religion catholique mais rien n'y fit.
Ni la violence et ni la détermination du fiancé ne purent la faire changer d'avis. Devenu préfet de Nicomédie, il fit jeter Julienne en prison. Elle fut suspendue par des courroies, elle fut battue, puis les flancs brûlés avec des torches et on lui perça les mains avec un fer rouge.
Le lendemain, Julienne se retrouva saine et sauve. Emprisonnée, Satan lui apparut sous la forme d’un Ange qui lui demanda de sacrifier aux idoles ce qui plairait à Dieu. Elle ne se laissa pas prendre à la ruse.
Evilase décida alors de la jeter dans une chaudière d’huile bouillante, mais elle n’y trouva que de l’eau fraîche. Elle eut finalement la tête tranchée.
Elle est la sainte Patronne des accouchées. On l'invoque en cas de maladie contagieuse. Son prénom latin signifie de la famille de César.

Biographie de Sainte Julienne de Nicomédie.

Invocation et oraison par l'intercession de Sainte Julienne.

La légende Dorée du Bx Voragine pour Sainte Julienne de Nicomédie.
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

17 février : Bienheureuse Elisabetta Sanna

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 17 FEVRIER

17 février : Bienheureuse Elisabetta Sanna

Veuve, du Tiers-Ordre des Minimes


Elisabetta Sanna naquit le 23 avril 1788 en Sardaigne, issue d'une famille d'agriculteurs. Dès l'âge de trois mois, elle devint paralysée des bras suite à la variole.

Elle accepta son handicap et s'engagea activement dans sa foi chrétienne, participant activement au catéchisme. Elle devint par la suite membre du Tiers-ordre franciscain. Toute sa vie fut basé sur une profonde spiritualité tirée de saint François d'Assise.

Attirée par la vie religieuse, on lui refusa à cause de son handicap. Elle se maria à l'âge de 20 ans avec Antonio Porcu. Ils vécurent ensemble une vie conjugale rythmée par une pratique religieuse assidue. Leur union donna le jour à sept enfants, dont deux moururent en bas âge.

En 1825, Antonio mourut prématurément. Elle supporta avec courage la responsabilité d'élever seule ses enfants. Devenue veuve, elle intensifia sa vie religieuse et se mit à la disposition de nombreuses œuvres de charité.

En 1831, elle effectua un pèlerinage à Rome et devint l'une des premières membres de l'Union de l'action catholique, fondée en 1835 par saint Vincent Pallotti.

Elisabetta Sanna se mit alors au service des malades et des plus nécessiteux. Elle mourut de maladie le 17 février 1857.

Elisabeth a été béatifiée le 17 septembre 2016

Source : wikipédia

Biographie de Bienheureuse Elisabetta Sanna.

Prière

O Bienheureuse Elisabeth, aidez-moi à prendre conscience que mon bonheur est de faire la sainte volonté de Dieu.

Je prie le Seigneur de me donner les dispositions pour que je puisse accepter toutes les choses qui m’arrivent pour faire de mon mieux la sainte volonté de Dieu avec votre aide. Vous pouvez m'aider Seigneur à vous écouter et à faire toujours votre sainte volonté comme vous l'avez fait pour la bienheureuse Elizabeth. Amen.

Prière

Bienheureuse Elisabeth, qui avec tant de patience et avec tant de confiance en Dieu, avez enduré les douleurs physiques de la maladie et la souffrance de la contradiction morale quand vous ne pouviez pas retourner en Sardaigne, obtenez-moi cette même soumission à la souffrance dans ma vie et de toujours vivre sous le regard de Dieu, de devenir un instrument docile de la Providence pour le salut des âmes. Amen.

Prière

O Bienheureuse Élisabeth, aidez-moi à être fidèle à mes devoirs quotidiens: au devoir d'adoration qui est la première nécessité de ma vie spirituelle; au devoir qui m'unit au prochain, aux devoirs particuliers de ma vocation, au devoir de charité matérielle et spirituelle, conscient que le dialogue avec mon prochain est avant tout dans l'accomplissement de mes devoirs quotidiens avec un esprit de foi et de charité. Amen.

Prière

O Bienheureuse Elisabeth Sanna, j'admire votre courage et votre constance en imitant Jésus avec foi et votre espérance sereine même dans les situations les plus difficiles. J'ai honte de mes fréquentes incertitudes, de ma paresse et de mon incohérence: aidez-moi à devenir pleinement responsable du don de la foi et donc à toujours travailler avec un esprit chrétien, afin que mon prochain puisse me rejoindre plus facilement dans la louange à la Très Sainte Trinité. Amen.

Source : suoreapostolatocattolico.com

Traduction arrangée par St Michel Prince des Anges
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

18 février : Sainte Bernadette Soubirous

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 18 FEVRIER

18 février : Sainte Bernadette Soubirous

Religieuse


Bernadette Soubirous était la fille aînée d'un meunier. Alors qu'elle ramassait du bois avec deux autres petites filles , la Très Sainte Vierge lui apparut dans le creux d'un rocher à Massabielle près de Lourdes.

Entre février et juillet 1858, la Très Sainte Vierge lui apparaîtra 18 fois.

Récit des apparitions appelant les pécheurs à la conversion et à la pénitence. le 25 mars, lors de la 16ème apparition, Bernadette raconte :"Elle leva les yeux au ciel, joignant en signe de prière ses mains qui étaient tendues et ouvertes vers la terre et me dit : "Je suis l'Immaculée Conception"  ["que soy era immaculada councepciou"], une confirmation du dogme proclamé quatre années auparavant par Pie IX le 8 juillet 1854 dans sa bulle "Ineffabilis Deus".

Le 7 juillet 1866, elle entra chez les Filles de la Charité" à Nevers où elle mena une vie humble et cachée . Elle mourut le 16 avril 1879. Elle fut béatifiée le 14 juin 1925 puis canonisée le 8 décembre 1933. Son corps fut retrouvé intact, et repose depuis 1925, dans une châsse en verre dans la Chapelle à Nevers.  

Biographie de Sainte Bernadette.

Prière de Sainte Bernadette.

Les litanies de Sainte Bernadette Soubirous
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

19 février : Saint Gabin de Rome

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 19 FEVRIER

19 février : Saint Gabin de Rome

Prêtre et martyr

Gabin vécut au IIIe siècle. Parent de l’Empereur Dioclétien et frère du Pape Caïus, il était aussi le père de Sainte Suzanne, elle-même martyrisée et décapitée pour avoir refusé de se marier avec le fils de l’Empereur, Maxence.
Gabin était prêtre et fut martyrisé en 286 et mourut de faim enchaîné dans les geôles de Dioclétien en 295.
En 330, une basilique fut érigée à sa mémoire à l'emplacement de la maison de Sainte Suzanne.
Ses reliques sont conservées à la basilique Sainte Suzanne de Rome.

Il existe un autre Saint Gabin, qui fut martyr en Sardaigne au siècle précédent, en l’an 130.

Biographie de Saint Gabin de Rome.

Réflexion et prière pour la fête de Saint Gabin de Rome.
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

20 février : Saint Eucher d'Orléans

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 20 FEVRIER

20 février : Saint Eucher d'Orléans

Evêque


Eucher naquit à Orléans au sein d'une famille aisée. Il reçut dès l'âge de 7ans une formation théologique puis vers 714 fut admis au monastère de Jumièges du diocèse de Rouen.

En 721, il fut nommé évêque d'Orléans malgré ses réticences à la demande exprès de Charles Martel, maire du Palais et à la demande d'une délégation du peuple.

Il protesta vivement lorsque Charles martel distribua les biiens de l'Eglise à ses soldats en 732, après la bataille de Poitiers.

Irrité par cette prise de position, Charles martel obligea Eucher à l'exil, à Cologne où celui-ci fut vite remarqué pour son bon travail.

Charles Martel réussit à le faire séquestrer au monastère de l'abbaye de Saint-Trond,voisine de Liège où il y mourrut en 743t en se recommandant à la Très Sainte Trinité et en disant: "Seigneur, je remets mon âme entre tes mains." Sa dévotion particulière à la Sainte Vierge Marie fut pour lui la source d'une grande pureté d'âme.

Dieu a honoré son tombeau par de nombreux miracles. Parmi d'autres miracles, on rapporte que des cierges allumés près de son corps vénéré brûlèrent longtemps sans se consumer. Un Reliquaire se trouve toujours dans l'église Notre-Dame de Saint-Trond

Biographie de Saint Eucher D'Orléans.
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

21 février : Saint Robert Southwell

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 21 FEVRIER

21 février : Saint Robert Southwell

Prêtre et Martyr


Saint Robert Southwell, naquit à la fin de l’année 1561 à Horsham St Faith, (Norfolk, Angleterre). Il était le cadet d'une famille catholique de huit enfants. Il fut envoyé dans un collège faire ses classes préparatoires au séminaire et rencontra à Paris au collège de Clermont, Thomas Darbyshire qui devint son guide spirituel.
Désireux d'entrer chez les Jésuites, il fit une première demande qui fut repoussée. Déçu il partit à pieds à Rome et se présenta auprès du supérieur général des Jésuites. Il fut admis au noviciat de Saint André-du-Quirinal le 17 octobre 1578.

Southwell fut ordonné prêtre à Rome en 1584. Il resta encore deux ans comme préfet d’études au collège anglais Bède le Vénérable. À sa demande insistante, Soutwell fut finalement destiné à la mission d’Angleterre en 1586.

Depuis 1584, une loi en Angleterre menaçait de peine de mort les catholiques qui revenaient au pays comme prêtres et y séjournaient plus de quarante jours. Cela ne découragea pas Southwell qui le 7 juillet 1586, débarqua dans son pays natal, à Folkestone.
Commencèrent alors des années très difficiles d’apostolat et de visites pastorales clandestines. Pendant six ans, il échappa aux espions et hommes de main, sous un faux nom, il circulait pour remplir son ministère apotolique. En juin 1592, Southwell fut découvert et arrêté. Emmené à la tour de Londres, il y fut torturé. Le 21 février 1595, il fut décapité en place public se reommandant à Dieu par les mots suvants : in manus tuas, Domine… (Ps. 31:6 : entre tes mains, Seigneur, je remets mon esprit…)  

Biographie de Saint Robert Southwell.

Citations de Saint Robert Southwell.

• Le chemin du ciel est étroit, rude et plein d'ascensions très pénibles et il ne peut être foulé sans un grand labeur; par conséquent leur conduite est mauvaise, leur erreur grossière et leur ruine assurée, si, après le témoignage de tant de milliers de saints, ils n’apprennent pas à parvenir à la foi.

• Dieu s'est donné à vous: donnez-vous à Dieu.

• Pas là où je respire, mais là où j'aime, je vis.

• Dieu tempère tout. Que les hommes espèrent se lever mais craignent de tomber.

Saint Robert Southwell (1856). "Les œuvres poétiques du révérend Robert Southwell", p.47

• Je ne me soucie pas d'une pièce de monnaie, le bien-faire est ma richesse, l’Esprit est pour moi un empire. La grâce offre la santé.
Saint Robert Southwell (1856). "Les œuvres poétiques du révérend Robert Southwell", p.58

• Quand la Fortune sourit, je souris pour penser à quelle vitesse elle fronce les sourcils.
Saint Robert Southwell (1856). "Les œuvres poétiques du révérend Robert Southwell", p.59

• Les temps se succèdent, et les chances changent bien sûr, de féodales à équitables, de mieux en mieux.
Les temps passent par les tours (1595).

• Je suis le plus riche quand je suis le plus riche en remords.
Saint Robert Southwell (1872). "Les poèmes complets de Robert Southwell", p.40

• Le christianisme est une guerre, et les chrétiens sont des frères spirituels.
t
• Là où le péché a éclos, les larmes lavent le nid.

• Peu d'entre eux ont tout ce dont ils ont besoin, aucun ce qu'ils souhaitent.

• Pas de joie si grande mais une fin en cours, pas si difficile mais peut très bien s'améliorer.
Saint Robert Southwell (1856). "Les œuvres poétiques du révérend Robert Southwell", p.47

• Ce que la pensée peut penser, une autre pensée peut réparer.
Robert Southwell (1856). "Œuvres poétiques", p.49

• Ma conscience est ma couronne, mes pensées satisfaites mon repos, mon cœur est heureux en soi, ma béatitude est dans ma poitrine.
Robert Southwell (1856). "Les œuvres poétiques de la Rev. Robert Southwell, maintenant tout d'abord complètement éd. par WB Turnbull ", p.57

• L'esprit de l'homme est un miroir des vues célestes, un bref où toutes les merveilles se résument, des formes les plus justes et des formes les plus douces, un magasin, le plus gracieux de tous, et cependant la pensée peut encore les embellir davantage.

• Levez la voile pendant que le vent souffle, la marée et le vent ne restent pas un plaisir pour les hommes.
Robert Southwell (1856). "Les œuvres poétiques de la Rev. Robert Southwell, maintenant tout d'abord complètement éd. par WB Turnbull ", p.60

• Ma poitrine impeccable est le fourneau, l'essence est le feu, l'amour est le feu et le soupir la fumée, la cendre, la honte et les mépris: La justice coule sur la Justice et la Miséricorde souffle sur les charbons: Le métal de cette fournaise sont les âmes souillées des hommes.
Robert Southwell (1856). "Œuvres poétiques", p.98

• Comme dans la nuit de l'hiver, grelottant dans la neige, je fus surpris par une chaleur soudaine qui faisait briller mon cœur, et levant un œil craintif pour voir ce qui se rapprochait du feu, je vis un joli bébé tout brillant qui apparut dans l'air.
"La Fille Brûlante" l. 1 (environ 1590)

• Voici un bébé tendre et fou à la fois, par un nuit glaciale de l'hiver, dans une mangeoire pour animaux, tremblant des mensonges: Hélas! Quelle vue misérable.
Saint Robert Southwell, William Joseph Walter (1817). "St. Plainte de Peter: Et autres poèmes ", p.47

Source : azquotes.com
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

22 février Chaire de Saint Pierre apôtre

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 22 FEVRIER

22 février Chaire de Saint Pierre apôtre

La chaire de saint Pierre est un ancien siège de bois datant du IXe siècle, exposé comme relique solennelle dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

Elle est l'expression symbolique de l'autorité exercée par l'évêque de Rome, successeur de l’apôtre Pierre. Comme pasteur suprême de l’Église catholique, il est au service de la foi chrétienne, de l’unité et de la charité : sa mission est de « proclamer la foi, d’unir les chrétiens et de présider à la charité » (Ignace d’Antioche). Lire

Litanies de Saint Pierre apôtre

Chaire de Saint Pierre dans la liturgie traditionnelle
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

23 février : Bienheureuse Giovannina Franchi

Message par amidelamisericorde »

Image
SAINTS DU 23 FEVRIER

23 février : Bienheureuse Giovannina Franchi

Religieuse


Giovannina Franchi naquit le 24 juin 1807 à Côme, en Italie. Elle se consacra à la charité et au catéchisme à partir de 18 ans. Elle développa ses oeuvres de charité envers les pauvres et les enfants et logea les sans abri chez elle. C'est alors que d'autres femmes la rejoignèrent et elle créa la Congrégation des Sœurs Hospitalières de Notre-Dame-des-Douleurs.
Sa fondation se répandit dans toute l'Europe. Elle mourut de maladie le 23 février 1872.  
Le 20 décembre 2012, le pape Benoît XVI a reconnu ses vertus héroïques et l'a déclarée vénérable. Elle a été béatifiée le 20 septembre 2014 à Côme par le cardinal Angelo Amato.

Biographie de la Bienheureuse Giovannina Franchi.

Prière à la Bienheureuse Giovannina Franchi


Toi, Seigneur Dieu qui as envoyé ton Fils pour guérir les hommes de toutes sortes de maladies, élève ce nouveau cœur dans l'Église vivante de Côme, celui de la Bienheureuse Giovannina Franchi, ce cœur capable de voir et d'aider ceux qui gémissent et souffrent dans leur corps et leur esprit, prions.


Pour l'Eglise vivante à Côme : qu’à l’exemple de la bienheureuse Giovannina Franchi ayant les mêmes sentiments que le Christ, nous puissions remplir notre mission de témoin de la charité dans la sainteté.  Amen.

Pour la ville et le diocèse de Côme: Que la Bienheureuse Giovannina Franchi intercède pour obtenir aux jeunes la grâce de vivre à la lumière de la foi en Jésus et dans l'ardeur de sa charité, prions.

Source : diocesidicomo.it
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

24 février : Bienheureux Thomas-Marie Fusco

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 24 FEVRIER

24 février : Bienheureux Thomas-Marie Fusco

Prêtre


Thomas-Marie Fusco naquit le 1er décembre 1831 à Pagani en Italie, une ville qui avait accueill le docteur de l'Église, saint Alphonse de Liguori. Dès son plus jeune âge il donne des signes de sa future aptitude au sacerdoce.

Il entra au séminaire de Nocera et il fut ordonné prêtre le 22 décembre 1855. Dès son ordination, il donna des cours aux enfants défavorisés.

En 1857, il entra dans la Congrégation des Missionnaires de Nocera et prêcha des missions populaires, si bien qu'en 1860, il fut nommé chapelain du Sanctuaire de Notre-Dame de Galline à Pagani et diffusa la dévotion au Précieux Sang par le biais d'une confrérie.

En 1862, il créa un centre de formation de théologie morale pour les prêtres. Pour venir en aide aux orphelines il érigea également l'Oeuvre les filles de la Charité du Très Précieux Sang. Il mourut le 24 février 1891 à Pagani en répétant les paroles de Syméon: "Maintenant, Seigneur, laisse ton serviteur partir en paix selon ta parole."

Il a été béatifié par Saint Jean-Paul II le 2 octobre 2001.

Biographie du Bienheureux Thomas-Marie Fusco.

Pensées du Bienheureux Thomas-Marie Fusco.

Prière au Bienheureux Père Tommaso Maria Fusco

O Dieu, Père de la vie,
Par le Sang du Christ,
Votre Fils, Notre Sauveur,
vous avez montré
votre Amour pour le monde.
et avez établi une l'alliance nouvelle et éternelle,
Vous êtes pour nous la source de notre sainteté.

Veuillez accepter cette humble prière et
Puissiez-vous nous m’accorder … (la grâce que vous demandez)
par l’intercession du Père Tommaso Maria Fusco.
Qu’elle nous obtienne de nous mettre au service de votre projet de salut
et nous amène à témoigner de la charité de Christ,
Votre Fils, Notre Seigneur, qui vit et règne avec vous et le Saint Esprit
maintenant et toujours. Amen.

Prière au Père Tommaso Maria Fusco

Découvrez-moi, monsieur,
la petitesse de la terre
et la grandeur du ciel.
La brièveté du temps
et la durée de l'éternité

Pensées du Père Tommaso Maria Fusco

Dieu seul a le droit d'exiger notre cœur.
Lui seul est capable de le satisfaire.

Dieu est le père des Miséricordes et le Dieu de toutes les consolations;
Il sépare parfois ces deux qualités: les consolations se retirent, mais la Miséricorde
subsiste.

La résignation reconnaît en Dieu un Père aimant,
même quand elle voit un juge sévère en lui.

Dieu entrera dans notre âme s'Il la trouve seule et isolée;
seule, on pensera sans aucun doute à l'adorer;
sans affection à l'aimer; sans autre volonté que celle qui lui plaît.

Qui est abandonné ou diffamé par ceux de qui on s’y attend le moins,
sera protégé par Dieu s'il peut le supporter.

La douleur, la pauvreté et le mépris étaient les compagnons de Jésus,
et ils sont l'héritage de ses vrais disciples.

Avez-vous commis un péché?
N'arrêtez pas d'y penser, repentez-vous en et remédiez-y.

Vous n'aurez jamais la paix en vous si vous ne faites pas à vous-même une guerre continue.

Il ne se passe jamais rien dans le monde que Dieu ne veuille ou ne permette:
Dieu ne peut pas ou ne veut pas permettre quelque chose qui ne soit pas pour notre bien ; Dieu peut
éloigner de nous le mal ou le faire redoubler pour notre bien.

Grâce à la patience, on apprend à gagner le combat et à se dépasser.
La patience est la protection et le soutien de toutes les vertus.
La patience nous aide à faire du purgatoire en ce monde et à nous préparer pour être prêt à quitter la terre,
Et être reçu dans le ciel pour y être couronné dans la gloire.

La chute des forts est une leçon que Dieu donne aux faibles.

Les gens qui ne se plaindraient pas qu'ils se plaignent d'eux-mêmes.

Quatre choses que nous devons à notre prochain: le supporter dans ses fautes, l'aider
dans ses besoins, le consoler dans ses douleurs, l'édifier avec nos bons exemples et avec
notre bonne conduite.

Travailler et souffrir pour Dieu est toujours une gloire.

Le moyen de trouver Dieu est de ne plus se chercher soi-même.

Pour être de Dieu, il n'est pas nécessaire d'avoir de grands talents:
juste avoir un coeur et de l'amour.

Allons vers Dieu avec simplicité, et marchons sans compter nos pas.

Ce n'est pas seulement en parlant et en écoutant le langage de la perfection que l'on
devient parfait : le principal point consiste à parler peu et à travailler beaucoup,
sans penser à être vu des autres.

Quiconque a bien étudié le Crucifix sait tout.

Savoir souffrir sans se plaindre, souffrir d'ennui sans le montrer, s'amuser sans se
dissiper, se mortifier sans l'extérioriser, c'est une grande science, mais une science
très rare.

Le passé nous remplit de remords, le présent de dégoût, l'avenir de peurs:
abandonnons- nous dans les bras de la divine Providence!

Le temps de chercher Dieu c’est durant la vie, le temps de le rencontrer c’est à la mort,
le temps de le posséder c'est dans l'éternité.

Voulez-vous connaître les moyens de trouver Jésus? L'humilité vous mettra au pied de sa
croix, la confiance entre ses mains, et l'amour dans son cœur.

Servir Dieu ne consiste pas tant dans la prière ou la pénitence,
Mais plutôt dans l'accomplissement de ses devoirs d’état.

L’obéissance donne plus de plaisir à Dieu,
Que toute action même sainte faite de sa propre volonté.

L'obéissance à la mortification et à toute autre vertu doit toujours être préférée entre toutes vertus;
parce que la volonté de Dieu est faite.

Nous ne devons pas cesser d'avoir envie de futur,
mais seulement pour s'appliquer à bien profiter des grâces actuelles.

Quelle est l'utilité de savoir le chemin si vous ne le prenez pas?

Essayez de pratiquer la sainte prière et vous arriverez au plus haut degré de perfection.

Nous ne devons jamais dire quoi que ce soit qui puisse offenser le cœur des autres.

Vous êtes un ouvrage entre les mains de Dieu, l'objet de son amour.

Jésus est la grappe de raisins pressés par amour.

Jésus Crucifié est le plus grand modèle pour nous apprendre la patience dans les tribulations.

Personne ne fera jamais de progrès remarquables dans la vie spirituelle à moins qu'il ne soit amoureux
de la prière mentale continue.

Les voies du ciel sont: douleurs, afflictions, croix, travaux.

Quand tout nous manquera, tombons dans les bras du Père et réveillons notre confiance en Lui.

La charité est comme la foi : sans les œuvres la foi est morte,
Et donc la charité aussi.

Ces défauts, que vous ou d'autres ne pouvez corriger, confiez les à Dieu,
sans vous en préoccuper et attendez la disposition divine.

Là où la charité préside et domine fermement,
il y a l'empire de Dieu même.

La charité chrétienne, pour être vraie et sincère, doit avoir trois caractères:
La charité surnaturelle comme motif, la charité universelle comme objet,
la charité effective comme oeuvres.

La charité doit être tendre, ardente, bienfaisante, compatissante,
universelle, sincère, affectueuse.

Nous devons prendre comme modèle de notre charité envers les autres
la charité que Jésus a pour nous.

Source : preghiereperlafamiglia.it

Traduction arrangée par Saint Michel Prince des Anges
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

25 février : Bienheureuse Maria Ludovica de Angelis

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 25 FEVRIER

25 février : Bienheureuse Maria Ludovica de Angelis

Religieuse


Antonina De Angelis, naquit le 24 octobre 1880 dans un quartier de la ville de Saint Grégoire dans les Abruzzes, en Italie.
Désireuse d'entrer dans les ordres, elle se présenta à l'Institut des Filles de Notre-Dame de la Miséricorde, fondé par Sainte María Josefa Rosello, le 14 novembre 1904.
Après son noviciat, elle fut envoyée en Argentine.

En 1907, elle fut nommée à l'hôpital de La Plata, où elle resta jusqu'à sa mort. Elle fut affectée à l'hôpital des enfants. d'abord comme cuisinière, puis en tant qu'administratrice et enfin comme responsable de la communauté.
Elle se distingua par le grand soin qu'elle prodiguait à tous et plus particulièrement aux plus faibles, les malades, les enfants et les pauvres.
Elle travailla sans relâche jusqu'à sa mort le 25 février 1962. Elle était atteinte d'un cancer depuis 1935.
Elle a été béatifiée par le Pape Saint Jean-Paul II le 3 octobre 2004.

Une de ses paroles : "Faire du bien à tous, à n'importe qui".

Biographie de la Bienheureuse Maria Ludovica de Angelis.

Pensées de la bienheureuse Maria Ludovica de Angelis.

Je donne ma vie pour le Christ

présent en chaque personne,
les malades et les ignorants,
chez les personnes âgées et chez les enfants,
dans les pauvres et les abandonnés,
les opprimés et les prisonniers,
dans le solitaire, le triste, et l’oublié.
C'est la Miséricorde
avec un coeur plein de Dieu
et les mains au travail.

Source : figliensmisericordia.net

Traduction arrangée par Saint Michel Prince des Anges
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

26 février : Saint Alexandre d'Alexandrie

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 26 FEVRIER

26 février : Saint Alexandre d'Alexandrie

Evêque


Alexandre d'Alexandrie, patriarche d'Alexandrie, naquit vers 250. Il succèda à Achille en 313. Il fut en fonction à Alexandrie au moment de l'édit de Milan.

Après avoir vainement essayé de ramener à la foi orthodoxe, Arius, l'un de ses prêtres, il convoqua un concile pour condamner l'hérésie naissante. Il était plein de Miséricorde pour recevoir les "lapsi" ceux qui étaient tombés devant les tortures, avaient quitté l'Église et voulaient y revenir une fois la paix revenue.

Secondé par l'un de ses diacres qui devint saint Athanase, il fit triompher la vérité lors de ce concile de Nicée en 325 qui se tint cette année là du 20 mai au 25 juillet.

Il mourut dans la paix le 17 avril 326.

Biographie de Saint Alexandre d'Alexandrie.

Lettre de Saint Alexandre, évêque d’Alexandrie à propos d’Arius.
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

27 février : Bienheureuse Marie de Jésus (Marie Deluil-Martiny)

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 27 FEVRIER

27 février : Bienheureuse Marie de Jésus (Marie Deluil-Martiny)

Religieuse


Marie Deluil-Martiny naquit à Marseille, le 28 mai 1841. Elle naquit dans une famille aisée de cinq enfants dont elle était l'aînée.
Elle fonda l'Association de la Garde d'Honneur du Sacré-Cœur, ou aujourd'hui Heure de présence au Coeur de Jésus.
Elle fonda également une nouvelle congrégation en 1873 à Berchem en Belgique, la Société des Filles du Sacré-Cœur, consacrées à l'adoration du Très Saint Sacrement.
Elle mourut assassinée par son jardinier anarchiste le 27 février 1884 dans le jardin du monastère de la Servianne, qu'elle avait fondé près de Marseille.
Elle a été béatifiée par Jean-Paul II le 22 octobre 1989 à Saint Pierre de Rome.

Elle a une arrière-grande tante, la Vénérable Anne-Madeleine Rémuzat, Apôtre de la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus.

Biographie de la Bse Marie de Jésus Marie Deluil-Martiny.

Prière à la Bse Marie de Jésus.

Prières de la Bse Mère Marie de Jésus Deluil-Martiny.

Prière pour obtenir la canonisation de Mère Marie de Jésus.
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

28 février Bienheureux Daniel Brottier

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 28 FEVRIER

28 février Bienheureux Daniel Brottier

Prêtre


Daniel Brottier naquit à la Ferté St-Cyr le 7 septembre 1876.

Il entra très tôt en religion au petit séminaire, après sa première communion en 1887.
Les maux de tête dont il souffrira toute sa vie ne l'empêchèrent pas de prendre l'habit le 8 décembre 1892 et fut ordonné prêtre le 22 octobre 1899.
En 1902, il entra dans la Congrégation du Saint Esprit et partit pour l'Afrique à Saint-Louis du Sénégal en 1903 où il fonda de nombreuses oeuvres, jardin d'enfants, patronage et comité pour l'enfance.
Suite à des problèmes de santé, il sera amener à rentrer en France plusieurs fois. En 1923, il s'occupera de la Fondation des Orphelins d'Auteuil récupérée par la Congrégation Spiritaine jusqu'à sa mort le 28 février 1936 à l'hopital Saint Joseph à Paris.
Il a été béatifié par Jean-Paul II le 25 novembre 1984.

Biographie du Bx Daniel Brottier.

La prière de Daniel Brottier écrite au dos d'une image de la Sainte Vierge dans son bréviaire.

La prière pour demander la canonisation du Bx Daniel Brottier.

Une Lettre du Bx Daniel Brottier à Mgr le Roy.
amidelamisericorde
Messages : 12046
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

29 février : Saint Auguste Chapdelaine

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 29 FEVRIER

29 février : Saint Auguste Chapdelaine

Prêtre et Martyr


Saint Auguste Chapdelaine naquit à La Rochelle-Normande (Manche) le 6 janvier 1814.

Il fut ordonné prêtre en 1843 à Coutances (Manche). D'abord vicaire à Boucey (Manche) de 1844 à 1851, il se rendit en Chine en 1852 grâce aux Missions étrangères de Paris.

Il célèbra sa première messe le 8 décembre 1854 dans la clandestinité. Il évangélisa peu suite à la répression tyrannique de madarins des environs. Il a été arrêté dans la nuit du 24 au 25 février 1856, soumis à la question et condamné à mort. Violemment battu, enfermé dans une cage accrochée au portail du tribunal, lorsqu'il fut décapité il était déjà mort.

Il a été béatifié le 27 mai 1900 par le pape Léon XIII et canonisé le 1er octobre 2000 par le pape Saint Jean-Paul II. Il est fêté le 29 février les années bissextiles.

Parole de Saint Auguste Chapdelaine : "Il vous est utile que votre pasteur meure pour vous".

Biographie de Saint Auguste Chapdelaine.
Répondre