Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

ERO CRAS demain je serai parmi vous 24 décembre

Message par amidelamisericorde »

Image

Prière et Antienne "O" pour le 24 décembre

Ô Jésus très Miséricordieux, Fils bien-aimé du Père qui nous avez tant aimés et qui êtes venu dans le monde pour nous sauver, en ces jours où nous préparons la célébration de votre naissance dans l’humilité de la crèche, écoutez nos humbles prières et ouvrez-nous largement le trésor de vos grâces:

Nous vous supplions pour notre monde malade : les égarements de l’orgueil et du désir de domination, de la jouissance égoïste et du matérialisme compromettent dangereusement son équilibre et son avenir… Roi d’humilité et de paix, touchez les coeurs de ceux qui ne vous connaissent pas, et inspirez à ceux qui nous gouvernent les mesures sages au service du bien commun et du respect véritable de l’homme créé à votre image!

Nous vous prions pour tous ceux qui souffrent et qui sont affligés : les malades – du corps et de l’âme – , les personnes isolées ou abandonnées, les âmes aux prises avec le découragement ou tentés de désespoir… Roi de douceur et de guérison, daignez les visiter vous-même et les consoler, et suscitez des âmes de compassion qui leur viendront en aide!

Nous vous présentons nos familles et nos communautés, nos amis et nos bienfaiteurs : voyez nos besoins (ici on peut les énumérer), soyez touchés par nos nécessités… Roi de grâce et de bénédiction, renouvelez en nos âmes les prodiges de votre Incarnation et venez nous remplir de vos propres vertus pour que nous correspondions toujours davantage à votre sainte volonté!

Ô Très Sainte Vierge Marie et vous aussi, glorieux Saint Joseph, assistez-nous en ces jours et obtenez-nous, avec les grâces que nous demandons avec ferveur, d’accueillir dignement l’Enfant-Dieu avec des dispositions de coeur qui lui soient agréables. Ainsi soit-il!

""DEMAIN JE SERAI PARMI VOUS"
" ERO CRAS"


Source : Le Blog du Mesnil
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

25 décembre : Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ

Message par amidelamisericorde »

Image

5e Sermon pour le jour de Noël de Saint Bernard de Clairvaux

« Aujourd'hui même un sauveur vous est né (Luc, II, 11) »


Béni soit celui qui, à cause de son excessif amour pour nous, nous a envoyé son Fils bien-aimé en qui il s'est complu et pour qu'il nous réconciliât, et nous fit rentrer en paix avec lui, et qu'il fût au milieu de nous le gage et le médiateur de notre réconciliation. Or, que pourrions-nous craindre, mes frères, avec un médiateur si charitable et que pouvons-nous appréhender avec un. ôtage si sûr. Peut-être me demanderez-vous quel peut être un médiateur qui vient au monde dans une étable et se trouve couché dans une crèche, qui est enfin enveloppé de langes, pleure et est étendu sur sa couche comme les autres enfants.

Je vous répondrai qu'il n'en est pas moins, au milieu de tout cela, un très-grand médiateur qui cherche, non pas comme par acquis de conscience, mais avec succès tout ce qui peut assurer la paix. Sans doute ce n'est qu'un tout petit enfant, mais cet enfant est le Verbe dont l'enfance même la plus tendre n'est pas muette.
« Consolez-vous, consolez-vous, dit le Seigneur votre Dieu (Isa. XL, 1). » Voilà ce que dit l'Emmanuel, c'est-à-dire le Dieu avec nous. C'est le cri de cette étable, le mot de cette crèche, le sens de ses larmes, l'exclamation de ces langes.

Oui, c'est là le cri de l'étable qui prend soin de se tenir, prête pour l'homme qui était tombé entre les mains des voleurs. (Luc. X, 32) ; c'est le mot de la crèche qui pourvoit au fourrage que réclame l'homme devenu semblable aux bêtes de somme (Psal. XLVIII, 13); c'est le sens de ces larmes et l'exclamation de ces langes qui veulent laver et éponger ses blessures saignantes; car il est bien certain que le Christ n'eut besoin d'aucune de ces choses pour lui, s'il les a subies, ce n'est donc point pour lui, mais pour les élus.

« Ils respecteront mon Fils ( Matt. XXI, 37), » disait le Père des Miséricordes.

Oui, Seigneur Dieu, ils le respecteront certainement; mais ce ne sont point les Juifs à qui vous l'avez envoyé, il n'y a que les élus pour qui vous l'avez envoyé qui le respecteront. Suite

Source : livres-mystiques.com
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

26 décembre : Saint Etienne

Message par amidelamisericorde »

Image

26 décembre : Saint Etienne

Protomartyr


Saint Etienne est le premier martyr de l'Eglise.

Sa fête est célébrée le 26 décembre depuis la fin du IVème siècle à Jérusalem, et à Rome par la suite.

Etienne faisait partie des sept diacres choisis par les Apôtres.
Il allait souvent prêcher aux juifs Jésus ressuscité.

Ses paroles déplurent aux chefs des prêtres. Ils l'entraînèrent hors de la ville et le lapidèrent.

Bréviaire (1961)

Biographie de Saint Etiennne

Sermon du Père Bourdaloue pour la fête de Saint Etienne

Prière de Saint Anselme à Saint Etienne

« Étienne, et vraiment Étienne parce que vraiment couronné (Stephanos signifie « couronne » en grec), dis à Celui qui t'aime et que tu aimes : Seigneur, ne lui compte pas ces péchés (Ac 7, 60). Dis-Lui, pour le pauvre qui te supplie, ce que tu as dit pour le peuple qui t'a mis à mort. Que parle seulement ta charité, et je suis certain que Dieu très bienveillant pardonnera tous mes péchés.

Car Il est Miséricordieux, mon Créateur, et moi malheureux, sa créature, et toi l'ami bien-aimé de Celui qui est béni dans les siècles (Rm 1, 25). Seigneur, ne leur compte pas ce péché. Homme bienheureux, quelle espérance tu donnes aux pécheurs, tes amis, quand ils entendent dire que tu as montré pareille sollicitude pour des impies, tes ennemis ! Seigneur, ne leur compte pas ce péché. Comment répondra-t-il, quand il est invoqué, celui qui excusait ainsi, quand il était provoqué !

De quelle bienveillance couvera-t-il les humbles, lui qui est maintenant glorifié, celui qui secourait ainsi les superbes alors qu'il était humilié ! Avec quelle promptitude délivrera-t-il les affligés, celui qui, aujourd'hui libéré avec puissance, hier venait ainsi en aide à ceux qui l'affligeaient ! Eux se pressaient d'ôter ton âme, toi tu t'efforçais de rendre vie à leur âme. Amen. »

Source : site-catholique.fr
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Un jour, Un saint

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 27 DECEMBRE

27 décembre : Saint Jean

Apôtre et Évangéliste


Un des fils de Zébédée avec Jacques, il fut l'un des premiers disciples de Jésus. Il est le seul Apôtre à ne pas l'avoir abandonné et à rester au pied de la Croix où Jésus lui confia sa Mère avant de mourir, le priant de la prendre chez lui. Jean rédigea son Évangile vers la fin de sa vie et le livre de l'Apocalypse sur l'Ile de Patmos où il avait été exilé.
Il est le saint Patron des libraires, des théologiens, des artistes, des écrivains.
Son prénom vient de l'hébreu qui signifie Dieu a fait Miséricorde"

Litanies de Saint Jean l'Evangéliste

Prière à Saint Jean de St Anselme

« Saint Jean, Apôtre saint et béni, qui reposiez familièrement sur la Poitrine glorieuse de votre Dieu, quelle douceur, que de grâces et de suavité, que de lumières et de dévotion vous puisiez à cette Source, où sont certainement renfermés tous les Trésors de la Sagesse et de la Science de Dieu !

Là est la Source de la Miséricorde, la Demeure de la piété, le Miel de l’éternelle douceur. D’où vous est venu tout cela, ô Jean ? C’est là le privilège spécial de la virginité ; c’est comme vierge que vous avez été choisi par Notre Seigneur et préféré à tous les autres.

Si cette Poitrine glorieuse a été pour vous un lieu de repos familier, je vous prie qu’elle soit pour moi, par vous, un propitiatoire de salut. Oh ! Qu’il fait bon d’être là !

Ô Très Doux, Très Bon, Très Aimant, Très Aimable Jésus, j’invoque les mérites de Votre ami bien-aimé, Saint Jean. Ou plutôt, qu’il prie votre Cœur, le Lieu si doux de son repos, pour moi, et Vous exaucez mon désir par amour pour lui ; je vais à la Source, je ne puis pas faire plus.

Que mon âme ne périsse pas de soif auprès de la Source vive, mais que je m’enivre du vin de l’allégresse dans la pensée de Votre divinité et que je tire du sein de Votre humanité le lait dont je me nourrisse et me délecte éternellement :

Ô Jean, qui par un Don divin
Imitez l’aigle dans sa course,
Laissez-moi boire de ce Vin
Dont Jésus vous ouvrit la Source ».
Ainsi soit-il.

Source : site-catholique.fr

Commentaire sur l’Évangile selon saint Jean de Saint Jean Chrysostome
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

28 décembre : Vénérable Benoîte Rencurel

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 28 DECEMBRE

28 décembre : Vénérable Benoîte Rencurel

Bergère


Benoîte Rencurel, naquit le 16 septembre 1647 à Saint-Étienne d'Avançon.
Alors que Benoîte était bergère dans son village, la Sainte Vierge lui apparut en 1664 au Laus pour lui délivrer un message de paix et de réconciliation.

Les apparitions de Notre Dame dureront jusqu'à sa mort à 71 ans, le 28 décembre 1718.
Elles sont les plus longues de l'histoire des apparitions dans l'Eglise.
Benoîte a été reconnue vénérable par le pape Benoît XVI le 3 avril 2009.

Biographie de Benoite Rencurel

Neuvaine avec Benoîte Rencurel.

La prière pour demander la béatification de Benoîte
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

29 décembre : Saint Salomon (Ancien Testament)

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 29 DECEMBRE

29 décembre : Saint Salomon (Ancien Testament)

Roi d'israël

1er Livre des Rois Chapitre 4


1 Le roi Salomon était roi sur tout Israël.
2 Voici les chefs qu'il avait à son service: Azarias, fils de Sadoc, était le premier ministre;
3 Elihoreph et Ahia, fils de Sisa, étaient secrétaires; Josaphat, fils d'Ahilud, était archiviste;
4 Banaïas, fils de Joïadas, commandait l'armée; Sadoc et Abiathar étaient prêtres;
5 Azarias, fils de Nathan, était chef des intendants; Zabud, fils de Nathan, prêtre, était conseiller intime du roi;
6 Ahisar était préfet au palais; et Adoniram, fils d'Abda, était préposé aux corvées.
7 Salomon avait douze intendants sur tout Israël; ils pourvoyaient à l'entretien du roi et de sa maison, chacun devant y pourvoir pendant un mois de l'année.
8 Voici leurs noms: Ben-Hur, dans la montagne d'Ephraïm;
9 Ben-Décar, à Maccès, à Salebim, à Beth-Sames et à Elon de Béthanan;
10 Ben-Hésed, à Aruboth: il avait Socho et toute la contrée d'Epher;
11 Ben-Abinadab, qui avait toutes les hauteurs de Dor; Tapheth, fille de Salomon, était sa femme;
12 Bana, fils d'Ahilud, qui avait Thanac et Mageddo, et tout Bethsan, qui est près de Sarthana au-dessous de Jezraël, depuis Bethsan jusqu'à Abelméhula, jusqu'au delà de Jecmaan. (...) Lire

Biographie de Saint Salomon roi d'Israël.

Prière de Salomon pour obtenir la sagesse.

La sagesse de Salomon.

Proverbes de Salomon.
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

30 décembre : Bienheureux Jean-Marie Boccardo

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 30 DECEMBRE

30 décembre : Bienheureux Jean-Marie Boccardo

Prêtre


Le Bienheureux Jean-Marie Boccardo, (en italien Giovanni Maria Boccardo) naquit le 20 novembre 1848 à Moncalieri province de Turin.
Il entra au séminaire à 18 ans et fut ordonné prêtre cinq ans plus tard,bpuis devint directeur spirituel des séminaires de Chieri et Turin.

Il termina son doctorat en théologie en 1877, et fut nommé curé de Pancalieri en 1882.

Il se devoua corps et âme au bien de ses paroissiens et fonda une congrégation de religieuses "Les Sœurs de Saint-Gaétan" pour le soin des malades et l'éducation.

Il mourut en odeur de sainteté en 1913.
Il a été béatifié à Turin par St Jean-Paul II le 24 mai 1998.

Une de ses paroles : "Je viens à vous, chers amis, pour vivre comme l'un de vous, votre père, frère et ami, et partager avec vous les joies et les peines de la vie. Je viens à vous comme serviteur de tous, chacun pourra disposer de ma personne, et je m'estimerai toujours chanceux et heureux de pouvoir servir, en ne cherchant rien d'autre que le bien de tous. " A ceux qui lui demandaient: "Est-il difficile de gagner le paradis?", il répondait: "Fais preuve de dévotion à l'égard de Marie, qui est la 'Porte', et tu y entreras".
Source : abbaye-saint-benoît.ch

Biographie du Bienheureux Jean-Marie Boccardo.

Prière au Bienheureux Jean-Marie Roccardo.
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

31 décembre : Saint François Régis

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 31 DECEMBRE

31 décembre : Saint François Régis

Prêtre


François Régis naquit le 31 janvier 1597 dans l'Aude (France) à Fontcouverte.
Après son noviciat chez les Jésuites, il fut ordonné prêtre en 1630. Il mena son apostolat dans les campagnes du Vivarais, des Cévennes et du Velay. Il attirait les foules par ses prédications et il fut à l'origine de la création d'un refuge pour les prostituées repenties.
Il mourut le 31 décembre 1640, à Lalouvesc, alors qu'une tempête de neige avait sévit sur la contrée pendant cette période, terrassé par une pneumonie, après avoir assuré son service pour Noël et avoir entendu toutes les confessions, malgré son état.
Il fut canonisé par Clément XII en 1737.
Son prénom François vient du germanique "Franc, libre" qui devint par la suite "Français", et de Régis qui signifie en latin "roi".
Fêté le 16 juin par les jésuites en France ainsi qu'au diocèse de Nîmes et le 2 juillet dans les autres provinces, il figure au 31 décembre au martyrologe romain:

Biographie de Saint François Régis.

Les litanies de Saint François Regis.

Prières à Saint François-Régis
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

1er janvier : Saint Marie, Mère de Dieu

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 1er JANVIER

1er janvier : Saint Marie, Mère de Dieu

Journée Mondiale pour la Paix

Marie Reine du monde entier, obtenez-lui la paix ! O Marie,
Vierge puissante et Mère de Miséricorde, Reine du Ciel et refuge
des pécheurs, nous nous consacrons à votre Coeur Immaculé, nous
vous consacrons notre être et notre vie toute entière, tout ce que
nous avons, tout ce que nous aimons, tout ce que nous sommes, a
vous nos corps, nos coeurs, nos âmes.
A Vous nos foyers, nos familles, notre patrie ! Nous voulons
que tout en nous, tout autour de nous vous appartienne,
Et participe aux bienfaits de vos bénédictions maternelles.
Et pour que cette Consécration soit vraiment efficace et
durable,Nous renouvelons aujourd'hui à vos pieds, Ô Marie,
Les promesses de notre Baptême et de notre Première Communion.
Nous nous engageons à professer, courageusement et toujours, les vérités de la Foi, à vivre en "Catholique", pleinement soumis à toutes les directives du Pape, Et des Évêques en communion avec lui. Nous nous engageons à observer Les Commandements de Dieu et de l'Église, et particulièrement la sanctification du Dimanche.
Nous nous engageons à faire entrer dans notre vie, autant qu'il nous sera possible, Les consolantes pratiques de la Religion chrétienne, et surtout la Sainte Communion. Nous vous promettons enfin, glorieuse Mère de Dieu, et tendre Mère des hommes, de mettre tout notre coeur au service de votre culte béni, afin de hâter, d'assurer, par le règne de votre Coeur Immaculé, le règne du Coeur de votre adorable Fils, dans nos âmes et dans toutes les âmes, Dans notre cher pays et dans tout l'univers, "sur la terre comme au Ciel". Ainsi soit-t-il !

Archiconfrérie de Notre-Dame des Victoires à Paris, année Mariale 1949.
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

2 janvier Saint Séraphin de Sarov

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 2 JANVIER

2 janvier Saint Séraphin de Sarov

Moine de l'Eglise orthodoxe

Une de ses prières à la Mère de Dieu


Reçois, toi qui es notre ferme espérance, Très sainte Souveraine, qui enfantas Dieu, ces dons précieux, qui ne conviennent qu’à toi, de nous tes serviteurs indignes.

Elue de toutes les générations, toi qui es apparue la plus élevée de toutes les créatures célestes et terrestres, car par toi le Seigneur des Puissances est avec nous, et par toi nous avons connu le Fils de Dieu, et nous avons été dignes de Son saint Corps et de Son Sang très-précieux; aussi tu es bénie d’âge en âge, Bénie en Dieu, plus claire que les chérubins et plus vénérable que les séraphins.

Et maintenant, Très sainte Mère de Dieu digne de toute louange, ne cesse pas de prier pour nous, tes indignes serviteurs, afin que nous soyons délivrés de tout conseil du malin et de toute tribulation et que nous soyons préservés de toute atteinte des attaques venimeuses du Diable.

Mais garde-nous sans condamnation jusques à la fin, afin que par ton secours et ton assistance nous soyons sauvés, et que nous rendions gloire, louange, action de grâce et vénération pour tout au seul Dieu dans la Trinité, Créateur de tout, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Source : orthodoxie.blogspot

Biographie de Saint Séraphin de Sarov.

Prières de Saint Séraphin de Sarov.

Prophéties de Saint Séraphin de Sarov.

Sur la lumière du St Esprit de Saint Séraphin de Sarov.
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

3 janvier Saint Nom de Jésus

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 3 JANVIER

3 janvier Saint Nom de Jésus

Litanies du Saint Nom de Jésus en français :

V. Seigneur, ayez pitié de nous.
R. Seigneur, ayez pitié de nous.
V. O Christ, ayez pitié de nous.
R. O Christ, ayez pitié de nous.
V. Seigneur, ayez pitié de nous.
R. Seigneur, ayez pitié de nous.

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Jésus, Fils du Dieu vivant, ayez pitié de nous.
Jésus, Splendeur du Père, ayez pitié de nous.
Jésus, Splendeur de la Lumière éternelle, ayez pitié de nous.
Jésus, Roi de Gloire, ayez pitié de nous.
Jésus, Soleil de Justice, ayez pitié de nous.
Jésus, Fils de la Vierge Marie, ayez pitié de nous.
Jésus, Aimable, ayez pitié de nous.
Jésus, Admirable, ayez pitié de nous.
Jésus, Dieu fort, ayez pitié de nous.
Jésus, Père des siècles à venir, ayez pitié de nous.
Jésus, Ange du grand conseil, ayez pitié de nous.
Jésus, Très Puissant, ayez pitié de nous.
Jésus, Très Patient, ayez pitié de nous.
Jésus, Très Obéissant, ayez pitié de nous.
Jésus, Doux et Humble de Cœur, ayez pitié de nous.
Jésus, qui aimez la Chasteté, ayez pitié de nous.
Jésus, qui nous aimez, ayez pitié de nous.
Jésus, Dieu de Paix, ayez pitié de nous.
Jésus, Auteur de la Vie, ayez pitié de nous.
Jésus, Modèle des Vertus, ayez pitié de nous.
Jésus, Zélateur des âmes, ayez pitié de nous.
Jésus, notre Dieu, ayez pitié de nous.
Jésus, notre Refuge, ayez pitié de nous.
Jésus, Père des pauvres, ayez pitié de nous.
Jésus, Trésor des fidèles, ayez pitié de nous.
Jésus, Bon Pasteur, ayez pitié de nous.
Jésus, Vraie Lumière, ayez pitié de nous.
Jésus, Sagesse éternelle, ayez pitié de nous.
Jésus, Bonté infinie, ayez pitié de nous.
Jésus, notre Voie et notre Vie, ayez pitié de nous.
Jésus, Joie des anges, ayez pitié de nous.
Jésus, Roi des patriarches, ayez pitié de nous.
Jésus, Maître des Apôtres, ayez pitié de nous.
Jésus, Docteur des Évangélistes, ayez pitié de nous.
Jésus, Force des Martyrs, ayez pitié de nous.
Jésus, Lumière des confesseurs, ayez pitié de nous.
Jésus, Pureté des vierges, ayez pitié de nous.
Jésus, Couronne de tous les Saints, ayez pitié de nous.

Soyez-nous propices, pardonnez-nous, Jésus.
Soyez-nous propices, exaucez-nous, Jésus.

De tout mal, délivrez-nous, Jésus.
De tout péché, délivrez-nous, Jésus.
De votre Colère, délivrez-nous, Jésus.
Des embûches du démon, délivrez-nous, Jésus.
De l'esprit de fornication, délivrez-nous, Jésus.
De la mort éternelle, délivrez-nous, Jésus.
Du mépris de vos Inspirations, délivrez-nous, Jésus.
Par le Mystère de votre Sainte Incarnation, délivrez-nous, Jésus.
Par votre Nativité, délivrez-nous, Jésus.
Par votre Enfance, délivrez-nous, Jésus.
Par votre Vie toute Divine, délivrez-nous, Jésus.
Par vos Travaux, délivrez-nous, Jésus.
Par votre Agonie et votre Passion, délivrez-nous, Jésus.
Par votre Croix et votre Abandonnement, délivrez-nous, Jésus.
Par vos Langueurs, délivrez-nous, Jésus.
Par votre Mort et votre Sépulture, délivrez-nous, Jésus.
Par votre Résurrection, délivrez-nous, Jésus.
Par votre Ascension, délivrez-nous, Jésus.
Par l'Institution de la Sainte Eucharistie, délivrez-nous, Jésus.
Par vos Joies, délivrez-nous, Jésus.
Par votre Gloire, délivrez-nous, Jésus.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Jésus.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Jésus.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Jésus.

Jésus, écoutez-nous. Jésus, écoutez-nous.
Jésus, exaucez-nous. Jésus, exaucez-nous.

Prions :

Seigneur Jésus-Christ qui avez dit : « Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira » : donnez-nous, nous Vous en supplions, un tel attrait de votre Amour tout Divin, que nous Vous aimions de tout cœur, de bouche et d'action, et que nous ne cessions jamais de Vous louer. Vous qui Vivez et Régnez dans les siècles des siècles. Ainsi Soit-il.


Litanies du Saint Nom de Jésus en latin :

Kyrie eleison. Christe eleison. Kyrie eleison.

Jesu audi nos. Jesu exaudi nos.
Pater de Coelis Deus, Miserere nobis.
Fili Redemptor mundi Deus, Miserere nobis.
Spiritus Sancte Deus, Miserere nobis.
Sancta Trinitas unus Deus, Miserere nobis.

Jesu Fili Dei vivi, Miserere nobis.
Jesu splendor Patris, Miserere nobis.
Jesu candor lucis aeternae, Miserere nobis.
Jesu rex gloriae, Miserere nobis.
Jesu sol justitiae, Miserere nobis.
Jesu Fili Mariae Virginis, Miserere nobis.
Jesu admirabilis, Miserere nobis.
Jesu Deus fortis, Miserere nobis.
Jesu Pater futuri saeculi, Miserere nobis.
Jesu magni consilii angele, Miserere nobis.
Jesu potentissime, Miserere nobis.
Jesu patientissime, Miserere nobis.
Jesu obedientissime, Miserere nobis.
Jesu mitis et humilis corde, Miserere nobis.
Jesu amator castitatis, Miserere nobis.
Jesu amator noster, Miserere nobis.
Jesu Deus pacis, Miserere nobis.
Jesu auctor vitae, Miserere nobis.
Jesu exemplar virtutum, Miserere nobis.
Jesu zelator animarum, Miserere nobis.
Jesu Deus noster, Miserere nobis.
Jesu refugium nostrum, Miserere nobis.
Jesu Pater pauperum, Miserere nobis.
Jesu thesaurus fidelium, Miserere nobis.
Jesu bone Pastor, Miserere nobis.
Jesu lux vera, Miserere nobis.
Jesu Sapientia aeterna, Miserere nobis.
Jesu bonitas infinita, Miserere nobis.
Jesu via et vita nostra, Miserere nobis.
Jesu gaudium angelorum, Miserere nobis.
Jesu magister apostolorum, Miserere nobis.
Jesu doctor evangelistarum, Miserere nobis.
Jesu fortitudo martirum, Miserere nobis.
Jesu lumen confessorum, Miserere nobis.
Jesu puritas virginum, Miserere nobis.
Jesu corona sanctorum omnium, Miserere nobis.

Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, Parce nobis Jesu.
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, Exaudi nos Jesu.
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, Miserere nobis Jesu.

Jesu audi nos. Jesu exaudi nos.

Oremus :

Domine Jesu Christe, qui dixisti: petite et accipietis, quaerite et invenietis, pulsate et aperietur vobis : quaesumus, da nobis petentibus divinissimi tui amoris effectum, ut te toto corde, ore et opere diligamus et a tua numquam laude cessemus.
Domine, Deus omnipotens, qui ad principium hujus diei nos pervenire fecisti; tua nos hodie salva virtute ; ut in hac die ad nullum declinemus peccatum, sed semper ad tuam justitiam faciendam nostra procedant eloquia, dirigantur cogitationes et opera.
Actiones nostras, quaesumus, Domine, aspirando praeveni et adjuvando prosequere: ut cuncta nostra oratio et operatio a te semper incipiat et per te coepta finiatur. Qui vivis et regnas, Deus, Per omnia saecula saeculorum. Amen.

Source : site-catholique.fr

Saint Bernardin de Sienne et Saint Jean de Capistran, tous deux Franciscains, sont à l'origine de la première ébauche des « Litanies du Saint Nom de Jésus ». Ces Litanies furent approuvées en 1862 par le Pape Pie IX et c’est le Pape Pie XI qui décida le 2 janvier 1933 de donner l’Indulgence Plénière aux conditions ordinaires chaque jour pendant un mois. Le fidèle doit réciter les Litanies du Saint Nom de Jésus avec une tendre piété envers Jésus ; car toutes les Paroles prononcées sont tirées des Saints Prophètes et des autres Ecritures Saintes ; et le Saint-Esprit qui a dicté Lui-même ces Paroles, Les a en même temps consacrées à la Louange et à la Gloire éternelle de Jésus-Christ Notre Sauveur.

SAINTE ANNEE 2024 à TOUS !
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

4 janvier : Saints Septante Apôtres

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 4 JANVIER

4 janvier : Saints Septante Apôtres

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc Chapitre 10


01 Après cela, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.
02 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
03 Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
04 Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.
05 Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.”
06 S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
07 Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
08 Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté.
09 Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” Lire

Source : bible AELF

Biographie des septante Apôtres
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

6 janvier : Epiphanie du Seigneur

Message par amidelamisericorde »

Image

ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR

Litanies des 3 Saints Rois Mages.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

15 janvier : Saint Macaire d'Egypte

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 15 JANVIER

15 janvier : Saint Macaire d'Egypte

Prêtre


Il naquit en Haute-Egypte au début du IVème siècle.
A l'âge de trente ans, il rejoint un groupe de moines dans le désert de Scété, à l'ouest de l'embouchure du Nil. Il fut un des disciples de Saint Antoine. A quarante ans il fut ordonné prêtre.
Il possédait les dons de prophétie et de guérison. Vigoureusement opposé à l'hérésie arienne, il fut exilé vers 374, sur une île de la vallée du Nil.
Il put rejoindre le désert après cette épreuve où il finit sa vie âgé de plus de quatre-vingt-dix ans. Il mourut vers l''an 390.

Biographie de Saint Macaire d'Egypte.

Prières de Saint Macaire dont une à l'Ange Gardien, une prière du soir.

D'autres prières de Saint Macaire d'Egypte.

Extraits de sermons de Saint Macaire d'Egypte.

Vision de Saint Macaire d'Egypte.
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

16 janvier : Saint Honorat d'Arles

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 16 JANVIER

16 janvier : Saint Honorat d'Arles

Evêque


Honorat naquit en Gaule vers 375 dans une famille aristocrate gallo-romaine.
Honorat reçut l'éducation qui était celle des jeunes gens de son temps : philosophie, rhétorique...
Très jeune, il choisit de recevoir le baptême. Avec son frère Venantius, il mèna une vie d'ascèse dans la propriété familiale.

Puis, avec quelques compagnons, dont le fidèle Caprais, Honorat choisit la petite île de Lérina au large de Cannes, pour fonder, autour de l'an 404, un monastère qui devint une grande communauté.
Ordonné prêtre par l'évêque de Fréjus, Honorat mit tout en œuvre pour avancer avec  ses disciples sur le chemin de la perfection.

Deux ans avant sa mort, Honorat fut élu évêque d'Arles. Maxime, devint le deuxième abbé de Lérins et le remplaçat à la tête du monastère.

Honorat mourut le 16 janvier 430, après avoir désigné pour lui succéder sur le siège d'Arles, Hilaire, unmembre de sa famille qui écrivit un an après sa mort, un sermon sur sa vie qui deviendra célébre.

Biographie de Saint Honorat d'Arles.

Site de l'abbaye de Lérins.
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

17 janvier Saint Antoine le Grand

Message par amidelamisericorde »

Image

David Teniers le Jeune, La Tentation de Saint Antoine, 1650, Palais des Beaux-Arts de Lille

SAINTS DU 17 JANVIER

Prière de St Antoine contre les peurs, les cauchemars et maladies

Au Nom du Père † et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

Ô Dieu, Médecin des âmes et des corps qui avez envoyé votre Fils Bien-Aimé, Notre-Seigneur Jésus-Christ, guérir tout malade de toute maladie, et sauver le genre humain de la mort du péché ; Vous qui avez précipité du haut du ciel le démon rebelle et tous ses mauvais anges jusqu'au plus profond de l'enfer ; Vous, Seigneur, guérissez cette créature qui Vous appartient de tout mal du corps et de l'âme et de toute emprise du démon.

Par la Grâce de Jésus, votre Fils Bien-Aimé, et par Sa sainte Croix, préservez-la de toute maladie. Repoussez les mauvais esprits, afin qu'ils n'aient plus aucune part, ni aucun pouvoir sur elle. Écrasez le démon sous Vos pieds et - par l'intercession de la Sainte Vierge Mère de Dieu, l'invocation de notre père Saint Antoine et de tous vos saints - libérez-la de tout pouvoir des ennemis visibles et invisibles, afin qu'elle puisse agir selon le bien et Vous rendre grâce pour Votre miséricorde envers elle : par la Puissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, votre Fils unique, à qui revient toute gloire † ainsi qu'à votre Esprit Saint, dans les siècles des siècles. Amen.

Ô Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, qui pour nous les hommes et pour notre salut Vous êtes incarné de la Vierge Marie, Vous qui par votre Passion et votre Mort vivifiante avez broyé les portes de l'enfer, lié le vainqueur, et nous avez fortifiés en lui reprenant ce qu'il avait volé, repoussez †, ô notre Dieu et Sauveur, et anéantissez † toute emprise de Satan sur votre serviteur (servante) …………………. marqué(e) du signe † de votre Croix.

Oui, Seigneur, Vous qui avez expulsé les légions de démons et commandé aux esprits impurs de sortir des possédés et de s'éloigner d'eux, Vous qui avez dit à Vos Apôtres : « Je vous ai donné le pouvoir de piétiner les serpents et les scorpions et toute puissance adverse », protégez, ô mon Seigneur, Votre serviteur (servante) de tout mal, de la peur nocturne, de la flèche qui vole pendant le jour, du marcheur dans la nuit et du démon de midi ; afin qu'avec Votre aide divine, les prières de votre Mère, la Toute-Sainte Vierge Marie, celles de notre bienheureux père Saint Antoine et des cohortes de la milice angélique, il (elle) puisse chanter Votre gloire dans la foi, l'espérance et la charité, en disant : « Le Seigneur est mon secours, c'est pourquoi je ne crains pas ce que peut me faire l'homme, parce que Vous êtes, Seigneur, mon aide, ma force et mon soutien, c'est pourquoi je n'ai pas peur des méchants. » Car c'est à Vous qu'appartient toute Gloire, ainsi qu'à votre Père † et à votre Saint-Esprit maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.

Ô Saint-Esprit Consolateur, qui procédez du Père et du Fils, Vous devant qui l'on s'incline et qui êtes glorifié avec le Père et le Fils, Vous qui êtes apparu au-dessus de la tête de Notre-Seigneur Jésus-Christ sous l'apparence d'une colombe et au-dessus des Saints Apôtres sous l'apparence de langues de feu, répandez, ô Seigneur, votre Force sur Votre serviteur (servante) ………….. et chassez de lui (d'elle) tous les esprits impurs. Dissipez leurs actions nuisibles, et que se retirent du corps et de l'âme de Votre créature le diable maudit, le démon impur et toute espèce de mauvais esprits. Oui, Seigneur, nous Vous prions et supplions de les empêcher de se rendre maître d'aucun de ses organes, ni de son corps, ni de son âme et ne l'attaquer en nul endroit. Par la Puissance de la divine Croix † qui est avec elle et la garde pour qu'elle soit toujours et partout sauve, par l'intercession de Marie Mère de Dieu, de notre bienheureux père Saint Antoine et de tous les Saints qui Vous glorifient, ô Saint-Esprit, avec le Père † et le Fils à jamais dans les siècles des siècles. Amen.

Que la Puissance du Seigneur qui règne sur l'univers, le Père †, le Fils † et le Saint-Esprit † soit avec lui (elle), qu'elle le (la) protège et le (la) sauve de toute souillure de l'âme et du corps, par l'intercession de Sainte Marie, Mère de Dieu, De saint Antoine et de tous les Saints. Amen.

V/ Que le Seigneur se lève et se dispersent Ses ennemis !
R/ Et que fuient devant sa Face ceux qui Le haïssent !

V/ Qu'ils se dispersent comme la fumée et comme fond la cire devant le feu !
R/ Que se dispersent les imposteurs devant la Face du Seigneur !

Gloire au Père †, au Fils et au Saint-Esprit.

Ainsi soit-il.

Source : site-catholique.fr

Biographie de Saint Antoine le Grand
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

17 janvier : Notre Dame de Pontmain

Message par amidelamisericorde »

Image

Prière à Notre Dame de Pontmain Mère de l'Espérance et Reine de la Paix

Très douce Vierge Marie,
Vous avez, dans votre Apparition à Pontmain,
rappelé l'importance de la prière,
fortifié en nos coeurs, l'Espérance
et apporté la Paix.

Daignez accueillir favorablement aujourd'hui la prière ardente que nous vous adressons pour que s'établisse dans nos coeurs, nos familles, notre pays et toutes les Nations, LA PAIX, fruit de la Justice, de la Vérité, de la Charité.Augmentez en nos âmes le désir de vivre pleinement notre Foi, sans aucune compromission, dans toutes les circonstances de notre vie.
Aidez-nous à toujours comprendre les autres et à les aimer profondément en Dieu. Amen.
Mère de l'Espérance, priez pour nous Notre Dame de la Prière, priez pour nous Reine de la Paix, priez pour nous Notre Dame de Pontmain, priez pour nous, pour l'Eglise et pour notre Patrie.
Source : Lixium.fr

Récit de l’Apparition Notre-Dame de Pontmain

Prières à Notre-Dame de Pontmain

Litanies de Notre-Dame de Pontmain

Visite du Sanctuaire de Notre Dame de Pontmain
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

18 janvier : Bienheureux André Grego de Peschiera

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 8 JANVIER

18 janvier : Bienheureux André Grego de Peschiera

Prêtre


André Grego naquit sur les bords du lac de Garde, près de Vérone.
Il fit des études au couvent de Saint-Marc à Florence.
Pendant quarante cinq ans, vivant pauvrement au milieu des pauvres, il parcourut à pied toute la vallée de la Valteline à la frontière italo-suisse.
Sa prédication encouragea les habitatants à une vie spirituelle et son exemple accompagnait ses paroles, d'autant qu'il dormait à même le sol et se nourrissait comme les pauvres.
Son culte fut confirmé en 1820. Il mourut le 18 janvier 1485.
Source : Iconographie chrétienne

Biographie du Bienheureux André Grego de Peschiera.

Prière en italien au Bienheureux André Grego de Peschiera.
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

18 janvier : Bienheureux André Grego de Peschiera

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 8 JANVIER

18 janvier : Bienheureux André Grego de Peschiera

Prêtre


André Grego naquit sur les bords du lac de Garde, près de Vérone.
Il fit des études au couvent de Saint-Marc à Florence.
Pendant quarante cinq ans, vivant pauvrement au milieu des pauvres, il parcourut à pied toute la vallée de la Valteline à la frontière italo-suisse.
Sa prédication encouragea les habitatants à une vie spirituelle et son exemple accompagnait ses paroles, d'autant qu'il dormait à même le sol et se nourrissait comme les pauvres.
Son culte fut confirmé en 1820. Il mourut le 18 janvier 1485.
Source : Iconographie chrétienne

Biographie du Bienheureux André Grego de Peschiera.

Prière en italien au Bienheureux André Grego de Peschiera.
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

19 janvier : Vénérable Juliette Colbert de Barolo

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 19 JANVIER

19 janvier : Vénérable Juliette Colbert de Barolo

Juliette Colbert, marquise de Barolo naquit à Maulévrier, le 27 juin 1785.
Son père Édouard Victurnien Colbert est un descendant de Jean-Baptiste Colbert le ministre de Louis XIV.

Très Brillante, polyglote aimant la musique, le dessin, la peinture, elle est dame d'honneur à la cour de l'impératrice Joséphine. Elle épousa en 1807, le marquis Faletti di Barolo, duquel elle n'eut pas d'enfant.

Lors d'une procession du Saint-sacrement en 1814, Juliette de Barolo entendit crier « Ce n'est pas le viatique qu'il me faut, mais de la soupe ! » elle s'aperçut que la voix venait d'une prison, très touchée, elle s'y rendit sur le champ retrouvant l'auteur de cet appel. Elle distribua toute sa bourse.
Elle décida d'en faire plus pour eux. Elle commença par les visiter. Puis, Juliette de Barolo forma plusieurs institutions et établissements caritatifs pour eux. Elle s'occupa des anciennes condamnées, des anciennes prostituées et des femmes en détresse morale.

Elle fonda d'abord un foyer et un atelier, le « Refuge », qu'elle confia aux sœurs de Saint-Joseph. Certaines préfèrant la vie religieuse, la marquise de Barolo fonda pour elles en 1833 un couvent, à côté du Refuge, et donna à ces nouvelles religieuses le nom de « sœurs de Sainte Marie-Madeleine ».
Très pieuse, elle fut aussi membre du Tiers-Ordre franciscain séculier. Elle mourut le 19 janvier 1864 à Turin en odeur de sainteté.

Biographie de la Vénérable Juliette Colbert de Barolo reconnue vénérable le 5 mai 2015.

Modèle de sainteté de couples les époux Barolo.
Répondre