Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

1er mars : Saint Aubin d'Angers

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 1er MARS

1er mars : Saint Aubin d'Angers

Evêque


Aubin naquit vers 468-469, dans une famille de la noblesse du diocèse de Vannes. Il entra dans les Odres au monastère de Tincillac puis fut ordonné prêtre en 504.

Il participa au Concile d'Angers en 540. Doté d'un charisme de délivrance, il délia des possédés en nombre, et ressuscita même un jeune homme nommé Malabothe. Il délivra aussi une femme de prison dénommée Ethérie en soufflant sur le gardien qui le repoussait pour qu'il n'entra pas dans la prison. Celui-ci tomba raide mort.

Saint Aubin mourut le 1er mars 550. Il est le Saint Patron des villes d''Angers, de Guérande, et de nombreux villages en France qui portent son nom.

On l'invoque contre les personnes atteintes de coqueluche et de toux sévères.

Biographie de Saint Aubin d'Angers.

Prière à Saint Aubin d'Angers.

Litanies des Saints de France.

Une crise de l’écrit ? Observations sur des actes de Saint-Aubin d’Angers
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

2 mars : Sainte Angèle de la Croix

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 2 MARS

2 mars : Sainte Angèle de la Croix

Religieuse


María de los Angeles Guerrero Gonzales naquit à Séville le 30 janvier 1846 dans une famille catholique. Ses parents travaillaient au service des religieux trinitaires d'un couvent de Séville. A douze ans, elle travailla comme ouvrière dans une usine de chaussures pour subvenir aux besoins de la famille. À ses seize ans, elle rencontra l'abbé José Torres Padilla, prêtre Jésuite qui devint son directeur spirituel qui l'orienta vers la vie monastique.

Elle essuya d'abord un refus chez les Carmélites, puis elle entra chez les Sœurs de Saint Vincent de Paul et travailla comme sœur infirmière auprès des malades à l'Hôpital de las Cinco Llagas de Séville. Elle dut abandonner la vie religieuse suite à des problèmes de santé. Mais c'est alors que curieusement, sa santé se rétablit. A vingt-cinq ans, en 1871, elle vécut une expérience mystique qui bouleversa toute sa vie.

En 1875, elle fonda la Congrégation des Sœurs de la Compagnie de la Croix, des soeurs au service de la charité de proximité auprès des sans-domicile, des analphabètes, des orphelins, des miséreux.
Mère Angela de la Cruz mourut le 2 mars 1932, âgée de 86 ans en odeur de sainteté. Les statuts de son ordre avaientt été reconnus par le pape Léon XIII en 1894. Ele a été béatifée le 5 novembre 1982 et canonisée le 4 mai 2003 par le pape Saint Jean-Paul II.

Biographie de Sainte Angèle de la Croix.

Neuvaine à Sainte Angéla de la Croix

Dieu de toute bonté, qui avez illuminé la vierge Sainte Angèle, avec la sagesse de la croix, et lui avez permis de reconnaître votre Fils Jésus-Christ dans les pauvres et les malades abandonnés, et de les servir avec humilité, accordez-nous la grâce que nous demandons par son intercession, dans cette neuvaine.

(Mentionnez ici la grâce que vous voulez obtenir)

De même, faites qu’elle nous inspire le désir de suivre son exemple, en embrassant chaque jour notre propre croix, en union avec le Christ crucifié et en servant nos frères avec amour. Nous vous le demandons par Jésus-Christ, votre Fils et notre Seigneur. Amen.

Pater, Ave, Gloria

Sainte Angèle de la Croix, priez pour nous.


Source : devocionario.com

Traduction arrangée par Saint Michel Prince des Anges

Paroles de Sainte Angèle de la Croix

1- Une personne de bon conseil ne perd jamais courage, même si à un certain moment vous découvrez que vous n'avez pas les qualités nécessaires pour accomplir le travail auquel vous avez été appelé. Celui qui vous a appelé ne vous quittera pas, au moment où vous aurez besoin de Lui, Il sera toujours là pour vous aider.

2- Réfléchissez toujours à cela, vous avez meilleur intérêt à servir, qu'à réfléchir à l’importance que vous donnez aux services que vous rendez.

3- Que les bons enseignements traditionnels de l'Église, établis et confirmés par tant de saints sous l'inspiration et la bénédiction du Saint-Esprit, soient toujours suspendus à vos cous.
Vivez toujours une vie nouvelle, dans la prière, motivez les autres à faire de même et ainsi Dieu ne quittera pas l'Église, fera Miséricorde, et que sa volonté soit faite en tous pour son honneur et sa gloire.

4-Gardez à l'esprit que le diable ne dort jamais, il marche toujours comme un lion rugissant à la recherche de quelqu'un à dévorer, pour notre malheur et de mille manières.

5- Il est de notre devoir de faire l'aumône, la charité est toujours bonne pour gagner des âmes et attire aussi la vertu.

6-Faites toujours de votre mieux pour être fidèle à Notre Dieu à ce pourquoi il t'a appelé.

7-Soyez toujours prudents si vous devez obtenir quelque chose par la force.

8-Vous réaliserez toujours beaucoup plus avec des mots gentils et courtois que par la colère ou la force, vous ne devriez jamais les employer sauf en cas de nécessité.

9-Le désordre qui existe dans la société est le résultat du désordre qui exite actuellement dans la famille.

10-Lorsque le moment de votre mort viendra, vous n'aurez pas le temps de faire ce que vous vouliez, alors faites-le maintenant.

Source : hablemosdereligion.com

Traduction arrangée par Saint Michel Prince des Anges
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

3 mars : Sainte Cunégonde du Luxembourg

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 3 MARS

3 mars : Sainte Cunégonde du Luxembourg

Religieuse


Sainte Cunégonde, naquit vers 975 à Wettenberg.En 1025, un an après la mort de son époux, elle se retira dans le monastère de bénédictines qu'elle avait fondée à Kaufungen en Allemagne (Hesse).
Elle mourut en 1040, et fut inhumée dans la cathédrale de Bamberg au côté de son époux, Henri II.

Selon une légende tardive, sans doute inspirée par les problèmes de stérilité du couple, elle n'aurait jamais consommé son mariage et se serait soumise avec succès au jugement de Dieu consistant à marcher les pieds nus sur douze socs de charrue chauffés à blanc, pour se laver de soupçons d'infidélité.

Depuis, elle est invoquée par les personnes qui souhaitent préserver leur chasteté. Elle a été canonisée le 29 mars 1200 par le pape Innocent III.

Elle est, avec saint Willibrord et la Sainte Vierge Marie, Patronne du Luxembourg.  Elle est aussi une des Saints Patronnes des enfants et des femmes enceintes.

Source : Wikipedia

Paroles de Sainte Cunégonde : “Plus ce feu est terrible, plus mon innocence éclatera, Seigneur mon Dieu, protégez Votre humble servante "

Biographie de Sainte Cunégonde du Luxembourg.

Prière de Sainte Cunégonde du Luxembourg.

Litanies des saints pour la prière en famille
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

4 mars : Saint Casimir de Pologne

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 4 MARS

4 mars : Saint Casimir de Pologne

Prince


Au XV' siècle, Saint Casimir est Prince de Pologne et Grand-Duc de Lituanie, deuxième des treize enfants du roi Casimir IV et aujourd’hui Saint Patron de la Lituanie et la Pologne.

Régent juste et généreux en l'absence de son père, le jeune homme est un fervent serviteur de la Vierge Marie et des pauvres :

« Je ne veux que servir les plus pauvres d'entre les pauvres ».

Inviolablement attaché à la chasteté, le Prince Casimir domptait ses passions par une vie d'austères mortifications.

Atteint de tuberculose pulmonaire, il mourut à l’age de 26 ans à Grodno, le 4 mars 1484.

Lorsqu’en 1604, on ouvrit son tombeau pour sa translation dans l’église que Sigismond III venait d’élever sous son vocable, on trouva son corps frais et entier qui, entre ses mains tenait une « Hymne à la Sainte Vierge ».

Source : site-catolique.fr

Biographie de Saint Casimir.

Prière de Saint Casimir à la Sainte Vierge Marie.

« Chaque jour, ô mon âme, rends tes hommages à Marie, solennise ses fêtes et célèbre ses vertus éclatantes ; Contemple et admire son élévation ; Proclame son bonheur et comme Mère et comme Vierge ; Honore-là afin qu’elle te délivre du poids de tes péchés ; Invoque-là afin de ne pas être entraîné par le torrent des passions .

Je le sais, personne ne peut honorer dignement Marie ; Il est insensé pourtant celui qui se tait sur ses louanges ; Tous les hommes doivent l’exalter et l’aimer spécialement, Et jamais nous ne devons cesser de la vénérer et de la prier.

Ô Marie, l’honneur et la gloire de toutes les femmes, Vous que Dieu a élevée au-dessus de toutes les créatures ; Ô Vierge Miséricordieuse, exaucez les vœux de ceux qui ne cessent de vous louer ; Purifiez les coupables et rendez-les dignes de tous les biens célestes.

Salut, ô Vierge sainte, Vous par qui les portes du ciel ont été ouvertes à des misérables, Vous que les ruses de l’ancien serpent n’ont jamais séduite ; Vous, la réparatrice, la consolatrice des âmes au désespoir, Préservez-nous des maux qui fondront sur les méchants.

Demandez pour moi que je jouisse d’une paix éternelle, et que je n’aie pas le malheur d’être en proie aux flammes de l’étang de feu ; Demandez que je sois chaste et modeste, doux, bon, sobre, pieux, prudent, droit et ennemi du mensonge ; Obtenez-moi la mansuétude et l’amour de la concorde et de la pureté ; Rendez-moi ferme et constant dans la voie du bien. Ainsi soit-il. »

Prière à Saint Casimir de Pologne.
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

5 mars : Saint Gérasime

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 5 MARS

5 mars : Saint Gérasime

Moine


Gérasime naquit en Lycie de Cappadoce dans une famille riche il préféra suivre la Parole de Dieu et l'Evangile et s'embarqua pour l'Egypte où les moines affluaient pour embrasser la vie erémitique.

En 450, il fit un pèlerinage à Jérusalem et s'installa au bord du Jourdain. On rapporta qu'il avait guéri un lion d'une blessure et que celui-ci revint près de Gérasime chercher sa nourriture jusqu'à sa mort.
On l'enterra près de Gérasime qui entreprit de construire un monastère dans le désert de Juda. Il fut un temps conquis par l hérésie d'Eutychès et Dioscore, mais il revint dans le droit chemin et devint un fervent défenseur du concile de Chalcédoine.

Le monastère grec de Saint-Gérasime se trouve sur la route de Jéricho à Deir Hajla, un lieu où la tradition chrétienne rapporte que la Sainte Famille s'y est reposée au moment de la Fuite en Égypte pour échapper au massacre des saints innocents.

Le premier monastère de Gérasime du Jourdain s'y trouvait à proximité.
Source : wikipédia

Biographie de Saint Gérasime.

Les laures de saint Gérasime.

Prière par l'intercession de Saint Gérasime.
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

6 mars : Sainte Colette de Corbie

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 6 MARS

6 mars : Sainte Colette de Corbie

Religieuse


Colette de Corbie naquit le 13 janvier 1381 à Corbie, en Picardie dans une famille très pieuse. Son père était menuisier à l'abbaye de Corbie. Alors que le couple ne pouvait pas avoir d'enfant, ils firent une prière à Saint Nicolas et Colette naquit neuf mois plus tard d'une mère âgée de 60 ans. Elle reçut pour nom de baptême Nicolette mais le diminutif de Colette passa à la postérité.
Son enfance fut emprunte d'une piété remarquable faite de jeûnes fréquents, de prières et de mortifications. A l'âge de 18 ans, elle entra dans les Ordres chez Les Beguines de Corbie, une année. Puis elle vécut comme ermite dans un reclusoir pendant trois ans.
Elle eut des visions de Saint François d'Assise. Refusant de croire à celles-ci, elle fut frappée de cécité et de mutisme. Acceptant enfin sa mission, elle guérit et se mit à écrire ce qui lui avait été révélé.
En 1406, une bulle pontificale délia Colette de son vœu de réclusion et l'autorisa à fonder un couvent réformé dans les diocèses d'Amiens, de Noyon ou de Paris. Elle réforma l'Ordre des Clarisses qu'elle enrichit d'une nouvelle Règle.
Elle mourut le 6 mars 1447 à Gand, en Flandre. Elle fut béatifiée en 1625 et fut canonisée par le pape Pie VII le 24 mai 1807.

Paroles de Sainte Colette de Corbie : « Aimez la pauvreté comme votre plus précieux trésor….c’est le plus riche des héritages que saint François nous ait légué. Vivez et mourrez pauvres comme fit notre doux Sauveur en croix… » Dans l’obéissance : « …dans laquelle se montre l’excellence de la charité. »

Biographie de Sainte Colette de Corbie.

Prières de Sainte Colette de Corbie.

Litanies de Sainte Colette de Corbie.

Neuvaine à Sainte Colette de Corbie.

Les Amis de Sainte Colette de Corbie.
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

7 mars : Saint Nathan

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 7 MARS

7 mars : Saint Nathan

Prophète de l'Ancien Testament

Livre de Ben Sirac le Sage


01 Après lui se leva Nathan, pour prophétiser aux jours de David.
02 Dans le sacrifice de communion, on met à part la graisse des animaux offerts à Dieu ; ainsi David a été mis à part entre les fils d’Israël.
03 Il a joué avec les lions comme si c’étaient des chevreaux, et avec les ours comme avec des agneaux.
04 N’était-il pas tout jeune quand il a tué le géant et supprimé la honte de son peuple, lorsqu’il lança la pierre de sa fronde et abattit l’arrogance de Goliath ?
05 Il invoqua le Seigneur Très-Haut qui a mis dans sa main la vigueur pour supprimer le puissant guerrier et pour exalter la force de son peuple.
06 C’est pourquoi on lui a fait gloire des dizaines de milliers qu’il a tués : on l’a célébré en bénissant le Seigneur quand on lui a donné la glorieuse couronne royale. (...)
22 Mais le Seigneur ne renonce pas à sa Miséricorde, il ne détruit aucune de ses œuvres, il ne fait pas disparaître les descendants de son élu, il ne supprime pas la postérité de qui l’a aimé. À Jacob il a donné un reste, à David, un rejeton issu de lui.
23 Salomon reposa avec ses pères, laissant après lui, parmi sa descendance, le plus fou du peuple, un homme dénué d’intelligence, Roboam, qui, par sa décision, poussa le peuple à la révolte. Quant à Jéroboam, fils de Nebath, il fit pécher Israël ; c’est lui qui fit prendre à Éphraïm le chemin du péché.
24 Et tant se multiplièrent leurs péchés qu’ils furent déportés de leur pays.
25 Ils s’adonnèrent à tout ce qui est mal jusqu’à ce que vienne sur eux le châtiment. Lire

Biographie de Saint Nathan Prophète
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

8 mars Saint Jean de Dieu

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 8 MARS

8 mars : Saint Jean de Dieu

Religieux


Il naquit au Portugal à Montemor o Novo en 1495.
Il se convertit tardivement à quarante ans. Il sentit sa vocation auprès des plus pauvres et des malades.
Il transforma sa maison en hôpital.
Il mourut en 1550.

Il est le saint Protecteur des malades et particulièrement des cardiaques, des infirmiers, des médecins, libraires, relieurs et du personnel des hôpitaux.
Son prénom vient de l'hébreu qui signifie " Dieu a été Miséricordieux" ou bien " don de Dieu"

Mémoire de St Jean de Dieu, Conf.

Biographie de Saint Jean de Dieu

Prières à Saint Jean de Dieu
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

9 mars : Sainte Catherine de Bologne

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 9 MARS

9 mars : Sainte Catherine de Bologne

Religieuse


Catherine naquit à Bologne en 1413. Elle reçut une éducation religieuse et philosophique, à la cour de Nicolas III de Ferrare.

Elle fit le choix de ne pas se marier et choisit une vie faite de prières et d'oeuvres de charité. Suivant le conseil de Franciscains elle entra chez les Clarisses et prononça ses voeux en 1432.

Elle fut chargé de la formation des novices. elle fut favorisée de visions, d'extases, mais aussi de tentations, de doutes. Elle bénéficia d'une vision de Marie la nuit de Noël 1445 avec l'Enfant Jésus. Elle vit aussi François d'Assise qui lui montrait ses stigmates.

En 1455, fut désignée comme abbesse de la nouvelle fondation. Elle mourut à Bologne le 9 mars 1463.

Sainte Catherine de Bologne à ses soeurs : Quand je veux obtenir quelque grâce du Père Eternel, je prie les âmes du Purgatoire de les lui demander en mon nom, et par leur intercession j'obtiens toujours ce que je veux.

Biographie de Sainte  Catherine de Bologne.

Catéchèse du Pape Benoît XVI le 29/12/2010.

Prières de Sainte Catherine de Bologne.

Visions de Sainte Catherine de Bologne.

Elle eut d'abord une terrible vision sur le Jugement dernier, et elle nous a laissé dans ses écrits les impressions qu'il lui inspira :

“Ce jour là, me disais-je, tous nos péchés seront révélés devant le monde entier… Là-dessus, examinant attentivement ma conscience, je vis qu'à cause de ma conduite plaine de fausseté, je n'avais à attendre devant Dieu et devant les hommes qu'une accablante confusion.
Cette fausseté dont je m'accuse n'est que trop réelle, car je n'ai pas désiré comme la perfection l'exige, et comme il convient à une servante de Dieu que l'on me jugeât aussi vile et aussi abominable que ne le suis à mon propre jugement.

Ainsi je n'ai pas désiré que l'on sût que je suis orgueilleuse, arrogante, vaniteuse, médisante, accoutumée à satisfaire mes appétits et ma gourmandise.

Cependant, je sais tout cela, encore dois-je avouer que je suis loin de me connaître moi-même ; si je connaissais mieux ma méchanceté et mon néant je n'aurais garde de lever les yeux.
Non, il n'y a pas de lieux assez bas dans l'enfer qui puissent convenir à ma pourriture infecte; car là du moins il y a ce bien que la Justice divine se satisfait, tandis qu'il n'y a aucun bien en moi…

Malheur à moi misérable ! À quoi m'a servi cette grâce de me connaître moi-même, puisque je n'ai pas désiré de tout mon cœur que les autres me connussent telle que je suis, ce qui eut donné satisfaction à la Justice divine.

Il est vrai que je n'ai jamais eu de goût pour les honneurs ni les emplois et que la réputation de sainteté ne fut jamais l'objet de mes désirs, mais je n'ai pas désiré non plus les humiliations et les opprobres.

Puisque Jésus a daigné m'appeler à son service, je devais faire tous mes efforts pour me conformer à Lui, marchant par le chemin royal de la Croix, disposée à aimer mes ennemis, à honorer mes persécuteurs, à servir volontiers ceux qui me refuseraient leurs services, sachant bien que les soufflets et les crachats me conviennent mieux que les marques de bienveillance…

J'ai porté faussement le nom de servante de Jésus-Christ puisque j'aime si peu ce qu'il est venu chercher de si loin avec tant d'Amour, je veux dire les ignominies et les souffrances du Calvaire. Malheur à moi, misérable, quelle erreur a été la mienne !…

Il est vrai qu'au commencement de ma conversion, les injures me réjouissaient un peu, mais depuis quelque temps, je ne sais quelle tiédeur a remplacé ce beau zèle puisque je n'ai pas mis le soin que je devais à rechercher les injures, les affronts et l'infamie : puisque je ne me suis pas mise au-dessous de toute créature pour satisfaire à la Justice de Dieu et me conformer à Jésus-Christ.”

Puis le démon l'assaille, elle le repousse en lui disant : “Apprends, esprit pervers, que tu n'es pas capable de me tenter sans que je découvre aussitôt tes ruses.”
C'était là le langage de l'inexpérience, avec peut-être un peu de présomption, et le démon le lui fit bien voir, car elle devint le jouet du malin.

Il lui apparut en effet sous les traits de la Mère de Dieu, lui donnant des conseils à double sens et jetant le trouble et le doute dans son âme; puis il lui apparut sous les traits de Jésus crucifié cherchant à la jeter dans le découragement et même à la conduire à la folie.

Il ne réussit qu'à troubler sa vie extérieure, sans nuire à son intention de plaire à Dieu. Alors il lui apparut sous la figure de la Vierge tenant l'Enfant-Jésus dans ses bras et lui dit d'un ton de reproche :
“Puisque tu n'as pas voulu éloigner de toi l'amour vicieux (il parlait de l'amour-propre), je ne te donnerai pas l'amour vertueux, c'est-à-dire l'amour de mon Fils adorable”. Et la vision disparut irritée, et Catherine, au milieu de ses angoisses, croyait avoir encouru l'indignation de Jésus et de sa sainte Mère.

La Sainte nous laisse alors dans ses écrits des conseils d'or, fruits de son expérience : “Il est fort nécessaire, dit-elle, de savoir faire le discernement de ses pensées, parce que le démon s'en mêle plus souvent qu'on ne le pense.
Rien ne sert mieux sa malice que l'apparence des vertus, et voici comment il les exploite à son profit.
Voit-il une âme désireuse d'acquérir une vertu, au lieu de la contrarier tout d'abord, il favorise son dessein.

Dans ce but, il lui peint cette vertu avec tous ses charmes, l'en occupe sans cesse, exalte son imagination, lui fait envisager surtout ce qu’elle a de plus grand et de plus sublime.

Quand par ces peintures exagérées, il est parvenu à convertir ce désir en passion, ou mieux encore quand il lui a persuadé qu'elle la possède, tout à coup, changeant de tactique, il accable cette pauvre âme de tentations violentes contre cette même vertu, pour la faire tomber dans l'abîme du désespoir.”
Et encore : “Plus une âme a fait de progrès dans la perfection et plus elle doit craindre les tromperies de l'esprit de mensonge…

Il est bien à propos que vous marchiez avec prudence dans cette voie; que vous demeuriez dans la crainte, après avoir reçu des grandes faveurs du Ciel.

Que vous ne vous persuadiez pas savoir ou pouvoir ce qui est bon, sans la lumière et le secours de Dieu, et enfin que vous connaissiez les ruses du démon pour vous mettre en mesure de lui résister.”

Notons encore ici une importante exhortation à ses filles : “Il est impossible de porter remède à un mal inconnu, ou de secourir une âme qui combat sans qu'on le sache.

Plus la chose que l'on veut faire paraît bonne et sûre, et plus il est utile de la manifester, de peur de laisser surprendre par l'apparence du bien.

J'en suis moi-même un triste exemple, ainsi que je l'ai dit en rapportant comment le démon me trompa, et se montra à moi sous les apparences de Jésus et de sa sainte Mère.”

Source : reflexionchretienne.e-monsite.com

Vie de Sainte Catherine de Bologne.
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

10 mars : Saint Macaire de Jérusalem

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 10 MARS

10 mars : Saint Macaire de Jérusalem

Evêque


Macaire de Jérusalem fut évêque de Jérusalem à partir de 311.

Il y défendit la foi contre les ariens. À son instigation et à celle de Sainte Hélène, les Lieux Saints furent dégagés des temples païens qu’on avait bâtis sur leur emplacement, et c’est au cours de ces travaux qu’on retrouva la sainte Croix du Sauveur en 325.

En creusant, on découvrit plusieurs croix. Saint Macaire, demanda un signe pour savoir qu’elle était la croix du Christ. Une femme mourante fut amenée et déposée sur chaque croix. Sur l’une d’elles, elle fut guérie.

Cette Croix fut aussitôt déclarée comme celle de Jésus notre Sauveur.

Saint Macaire mourut vers 335 avant le Concile de Tyr.

Biographie de Saint Macaire de Jérusalem.

La vraie Croix authentifié par un miracle.

La découverte du Saint-Sépulcre par Constantin.
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

11 mars : Saint Euloge de Cordoue

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 11 MARS

11 mars : Saint Euloge de Cordoue

Evêque et martyr


Fils d’un sénateur de Cordoue, très cultivé, saint Euloge, archevêque de Cordoue, composa une "Exhortation au martyre" pour encourager les chrétiens à affronter la menace de l'Islam.
L'émir leur laissait la liberté d'exercer leur culte, mais les soumettait à de très lourds impôts. Las d'être traités en parias, beaucoup étaient tentés d’abjurer leur foi.

Lui-même fut plusieurs fois arrêté et, alors qu’il venait d’être élu archevêque de Tolède, il le fut une dernière fois parce qu'il avait recueilli une jeune musulmane devenue chrétienne, et que ses parents maltraitaient pour cette raison.

En 859, Êuloge fut arrêté pour cette raison et le Saint arrivé au lieu du supplice, pria à genoux, étendit les mains vers le Ciel, fit le signe de la Croix et unit ses souffrances et son martyre aux souffrances et à la mort de Notre-Seigneur Jésus-Christ sur la Croix.

Puis il tendit sa tête au bourreau et consomma son sacrifice. Les fidèles rachetèrent du bourreau la tête de saint Euloge, et donnèrent à son corps une sépulture honorable.

Source : iconographie chrétienne et vie des saints

Biographie de Saint Euloge de Cordoue.

Prière par l'intercession de Saint Euloge de Cordoue.

Seigneur notre Dieu, vous qui, dans la situation difficile de l'Église mozarabe,
avez donné à Saint Euloge un esprit audacieux pour la confession de la foi,
accordez- nous de surmonter avec cette même énergie et même joie toutes nos situations difficiles.
Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui vit et règne avec vous dans l'unité du Saint-Esprit maintenant et toujours.
Amen

Source :eltestigofiel.org
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

12 mars : Saint Théophane le Confesseur (le chronographe)

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 12 MARS

12 mars : Saint Théophane le Confesseur (le chronographe)

Prêtre


Gouverneur de Cyzique, ce fonctionnaire byzantin se retira dans la solitude d'une de ses propriétés, y fonda un premier monastère, puis bientôt un second où il vécut dans la plus stricte observance monastique, l'ascèse et la prière.

Il écrivit alors une "chronographie" qui reste l'une des meilleures sources historiques de l'histoire byzantine.

Pour avoir défendu par son éloquence et son savoir, la doctrine des Saintes Images, il fut d'abord enfermé pendant deux années dans un sombre cachot, puis exilé dans l'ile de Samothrace sous l’empereur Léon l’Arménien.

Trop affaibli, il ne put survivre qu'une vingtaine de jours aux fatigues de ce voyage et mourut en 817.

Source : paraoisse saint aygulf

Biographie de Saint Théophane le Confesseur.

Le siege de Constantinople vu par Theophane Le Confesseur
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

13 mars : Saint Léandre de Séville

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 13 MARS

13 mars : Saint Léandre de Séville

Evêque


Évêque de Séville en 584, il convertit au catholicisme Herménégild, fils aîné du roi Léovigild, arien comme l'ensemble du peuple wisigoth.
Léandre fut condamné à l'exil, au cours duquel il se lia d'amitié avec le futur pape Grégoire le Grand.
Lorsqu'en 586 le frère d'Herménégild, Récarède, devint roi des Wisigoths, il se convertit au catholicisme et pris Léandre pour conseiller.
Son « programme » consista à pousser le roi à agir pieusement et modérément, à faire le bien comme un sacerdoce, en prenant exemple sur l'empereur Justinien qui, à Constantinople, avait déjà lié le gouvernement bon et juste à l'orthodoxie de la foi, à l'intégrité de l'Église et à la persécution des juifs et des hérétiques.

En 589, Léandre présida le IIIe concile de Tolède qui règla les relations entre l'Église et la royauté. L'Espagne devint alors catholique, de gré ou de force.
À la suite de ce concile, il introduisit dans le symbole de Nicée la modification du filioque et en imposa la récitation dans la liturgie eucharistique. L'adhésion des souverains wisigoths au dogme trinitaire fut marquée par les premières mesures discriminatoires prises à l'encontre des Juifs, telles que l'interdiction de posséder des esclaves chrétiens, ou l'obligation de baptiser les enfants issus de couples mixtes.
Son frère, saint Isidore lui succèda à l'évêché de Séville.

Prière
O Dieu, par ton évêque Saint Léandre, vous avez conservé dans votre Église l'intégrité de la foi, accordez à votre peuple de rester toujours libre de toute erreur. Ainsi soit-il.


Source : wikipédia

[url=http://har22201.blogspot.com/2013/02/sa ... ville.html]Biographie de Saint Léandre de Séville.[/url
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

14 mars : Bienheureuse Eve de Liège (de Saint Martin)

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 14 MARS

14 mars : Bienheureuse Eve de Liège (de Saint Martin)

Religieuse


Recluse cistercienne vivant à Saint Martin de Liège, elle continua l'œuvre de Sainte Julienne de Cornillon et propagea la fête du Saint Sacrement (Fête-Dieu)

La fête fut introduite dans son diocèse en 1246. Et elle devait être étendue à toute l’Eglise par le pape Urbain IV en 1264 : il se souvenait de celle dont il avait été le confesseur.

La bienheureuse Eve de Liège (?1266) avait en effet été compagne de sainte Julienne de Cornillon. Elle se fit recluse près de la collégiale Saint-Martin de Liège, sous la règle cistercienne.

C’est elle qui demeura en relation Jacques de Troyes, archidiacre de Liège, et bientôt pape sous le nom d’Urbain IV.

Il instituera la Fête Dieu pour l’Eglise universelle par la bulle "Transiturus de hoc mundo" de 1264.
Elle mourut vers 1266. Leon XIII a confirmé son culte.

Source : rouen. catholique . fr et paroisse Saint Aygulf.fr

Biographie de la bse Eve de Saint Martin.

Origine de la Fête Dieu.

Précis de la vie édifiante de la bse Eve recluse de St-Martin.
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

15 mars : Saint Longin

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 15 MARS

15 mars : Saint Longin

Centurion romain

Evangile selon Saint Marc 15, 34 à 45


34 Et à la neuvième, heure, Jésus cria d'une voix forte : " Eloï, Eloï, lama sabacthani, " ce qui se traduit : " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné? "
35 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, disaient : " Voilà qu'il appelle Elie. "
36 Et quelqu'un courut imbiber une éponge de vinaigre, et l'ayant mise au bout d'un roseau, il lui présentait à boire, disant : " Laissez ! que nous voyions si Elie va venir le descendre. "
37 Jésus jeta un grand cri et expira.
38 Et le voile du sanctuaire se fendit en deux, du haut en bas.
39 Le centurion qui se tenait en face de lui, ayant vu qu'il avait expiré ainsi, dit: "Vraiment cet homme était Fils de Dieu. "
40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, entre autres Marie la Magdaléenne, Marie mère de Jacques le Petit et de José, et Salomé,
41 qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée, et beaucoup d'autres qui étaient montées à Jérusalem avec lui.
42 Le soir étant venu, comme c'était Préparation, c'est-à-dire veille du sabbat,
43 vint Joseph d'Arimathie, membre honoré du grand conseil, qui attendait, lui aussi, le royaume de Dieu. Il alla hardiment auprès de Pilate pour demander le corps de Jésus.
44 Mais Pilate s'étonna qu'il fût déjà mort, fit venir le centurion, et lui demanda s'il y avait longtemps qu'il était mort.
45 Renseigné par le centurion, il accorda le cadavre à Joseph.
Source : bible-catholique.org

Biographie de Saint Longin.

Neuvaine aux sept plaies du Christ.

Prière par l'intercession de Saint Longin.

Légende Dorée du Bx Jacques Voragine.
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

16 mars : Sainte Eusébie d'Hamage

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 16 MARS

16 mars : Sainte Eusébie d'Hamage

Religieuse


En Flandre, vers 680, Sainte Eusébie ou Ysoie, Abbesse.

Après la mort de son père, Saint Adalbald, elle accompagna sa mère, Sainte Rictrude, dans la Vie Monastique à Marchiennes, puis fut élue, à douze ans, pour succéder à sa tante, Sainte Gertrude, à la tête du Couvent de Hamage. Elle mourut à 33 ans.
La douceur de son commandement et la stricte observance de la vie monastique firent prospérer sa communauté dans les voies de Dieu.
Sa vie faite de contemplation fut toute dévouée au service de ses sœurs moniales.

Source : réflexion chrétienne et saint-Eusoye.fr

Biographie de Sainte Eusébie fille de Rictrude en Flandre
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

17 mars : Saint Joseph d'Arimathie (fête Eglise d'Orient)

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 17 MARS

17 mars : Saint Joseph d'Arimathie (fête Eglise d'Orient)

Évangile selon Marc 15


42. Le soir étant déjà venu, comme c'était Préparation, c'est-à-dire veille du sabbat,
43. vint Joseph d'Arimathie, membre honoré du grand conseil, qui attendait, lui aussi, le royaume de Dieu. Il alla hardiment auprès de Pilate pour demander le corps de Jésus.
44. Mais Pilate s'étonna qu'il fût déjà mort, fit venir le centurion, et lui demanda s'il y avait longtemps qu'il était mort.
45. Renseigné par le centurion, il accorda le cadavre à Joseph.
46. Ayant acheté un linceul, il le descendit, l'enveloppa dans le linceul, le déposa dans un sépulcre qui avait été taillé dans le roc, et il roula une pierre à l'entrée du sépulcre.
47. Or Marie la Magdaléenne et Marie, mère de José, observaient où il était déposé.
Source : Wikipédia

Biographie de Saint Joseph d'Arimathie.
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

18 mars Saint Cyrille de Jérusalem

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 18 MARS  

18 mars : Saint Cyrille de Jérusalem

Evêque et Docteur de l'Eglise


Cyrille naquit à Jérusalem en l'an 315. Devenu prêtre très jeune, il prépara les catéchumènes au baptême.
Il écrivit à leur intention une catéchèse qui remporta dès le début un vif succès.
Il fut nommé évêque de Jérusalem à l'âge de trente-cinq ans.
Il lutta contre arianisme très en vogue à cette époque, et ceux -ci parvinrent à l'envoyer en exil.
L'empereur Théodose le rétabli dans ses fonctions et il continua d'exercer son ministère jusqu'à sa mort en 386. Son prénom vient du perse qui signifie "jeune roi".

Prière de Saint Cyrille de Jérusalem sur le « Signe de Croix »

« Que la Croix soit notre sceau fait avec audace de nos doigts sur notre front, et sur tout ; sur le pain que nous mangeons, et les coupes que nous buvons, dans nos allées et venues, avant le sommeil, quand nous sommes couchés et quand nous nous levons, quand nous sommes en chemin, et quand nous sommes immobiles.

Grande est cette protection, elle est sans prix, pour l'amour des pauvres ; sans peine, pour les malades, puisque aussi sa grâce vient de Dieu.

C'est le signe de la fidélité, et la crainte des démons : car il triomphe d'eux, après les avoir ridiculisés ouvertement ; car quand ils voient la Croix, elle leur rappelle le Crucifié :

ils ont peur de Lui, qui a meurtri la tête du Dragon. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Ainsi soit-il ! »

Source : site-catholique.fr

Le Christ est ressuscité de Saint Cyrille de Jérusalem

Merveille étrange et paradoxale ! Nous ne sommes pas vraiment morts, nous n'avons pas été vraiment ensevelis, nous sommes ressuscités sans avoir été vraiment crucifiés. La souffrance et la mort sont en image ; le salut, en vérité. Le Christ a été réellement crucifié, il est réellement mort, il a été réellement enseveli ; il est réellement ressuscité. Et tout cela nous a été donné par grâce, afin que, rendus participants à l'imitation de ses souffrances, nous possédions véritablement le salut. Excessif amour des hommes ! Le Christ a eu ses mains très pures, ses pieds, percés par les clous, et il a souffert. Et c'est à moi, sans que j'ai souffert ou peiné, qu'il donne le salut en me communicant le fruit de ses souffrances.

Conservez intactes ces traditions et gardez-vous purs vous-mêmes de toute offense. Ne vous détachez pas de la communion pour ne pas vous priver par la souillure du péché de ces mystères spirituels et sacrés. Et que le Dieu de paix vous sanctifie entièrement ; que tout votre être, corps et âme, esprit, soit gardé sans reproche à l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, à qui, ainsi qu'au Père et au Saint-Esprit, appartiennent gloire, honneur et puissance maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Amen !

Source : missel.free.fr

Catéchèse de Benoît XVI le mercredi 27 juin 2007
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

19 mars Saint Joseph époux de la Sainte Vierge Marie

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 19 MARS

19 mars Saint Joseph époux de la Sainte Vierge Marie

Prière à Saint Joseph


O glorieux Saint Joseph, qui avez été choisi par la Sainte Trinité pour nourricier de l'Enfant Jésus, regardez d'un oeil de piété notre pauvreté et notre misère, nous implorons votre assistance : obtenez-nous un coeur contrit, le pardon de nos péchés, une ferme confiance dans la Miséricorde
infinie de Dieu, une vive appréhension du jugement terrible, et la pratique constante des vertus propres à notre vocation et à notre état.

Ô bienheureux Saint Joseph, obtenez-nous la grâce de vivre en paix avec notre prochain, et de jouir d'autant de prospérité temporelle qu'il nous est avantageux pour parvenir au salut éternel.
Soyez notre guide dans toutes nos voies; préservez-nous de tous les pièges et les embûches de notre ennemi et de tous les périls du corps et de l'âme : ne nous abandonnez jamais, ô glorieux Saint Joseph, mais aidez-nous particulièrement dans le passage dangereux de cette vie dans l'autre; faites que, pendant notre vie et à l'heure de notre mort, nous mettions toute notre espérance dans les mérites de la Passion douloureuse de Jésus-Christ, dans la protection de votre Epouse immaculée, et dans votre puissante intercession.

Obtenez-nous la grâce que nos dernières paroles puissent être Jésus, Marie, Joseph; que le dernier soupir de notre coeur soit une aspiration d'amour envers notre aimable Sauveur que nous aimons de toutes nos forces, et que nous espérons contempler dans l'éternité. Ainsi soit-il.

Recueil « Notre bon père » ou « Les trésors des fidèles serviteurs de
Saint Joseph » Chanoine Alfred Weber, Editeur J. Lefort, 1890 :


Redemptoris Custos de St Jean Paul II.

Quam pluries du pape Léon XIII.

Prière et méditation à Saint Joseph de Léon XIII.

Litanies de Saint Joseph

Litanies des vertus de Saint Joseph

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Jésus, Dieu des vertus, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Reine des vertus, priez pour nous.
Saint Joseph, déclaré homme juste par le Ciel, priez pour nous.
Saint Joseph, dont l’âme fut un paradis où croissaient les plus belles vertus,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la foi fut admirable, priez pour nous.
Saint Joseph, qui avez adoré le Fils de l’Eternel dans l’humanité d’un faible enfant,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui fut le premier des hommes avez reconnu
Que l’auguste Marie est véritablement Mère de Dieu,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont l’espérance fut inébranlable,
Priez pour nous.
Saint joseph, qui, plus parfaitement qu’Abraham, avez espéré contre toute espérance,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la charité fut sans bornes.
Saint Joseph, qui avez aimé Dieu d’un amour qu’admiraient les Séraphins,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui avez chéri Jésus de la plus ardente tendresse,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui avez honoré Marie d’un respect surnaturel,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui avez toujours ressenti pour les malheureux la plus tendre compassion,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui n’avez cessé de prier pour les pauvres pécheurs,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la pureté angélique brilla comme un lis dans le ciel,
Priez pour nous.
Saint Joseph, homme de travail et de résignation,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui marchez toujours en la présence de Dieu,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui chérissez la solitude et le silence,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui viviez dans une continuelle contemplation,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui ne cherchiez que la très-sainte volonté du Seigneur,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont l’obéissance aux ordres du ciel fut toujours parfaite,
Priez pour nous.
Saint Joseph, admirablement résigné dans les plus grandes tribulations,
Priez pour nous.
Saint Joseph, admirablement détaché des biens de ce monde,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la pauvreté ne possédait rien ici-bas,
Priez pour nous.
Saint Joseph, fidèle imitateur des vertus de Jésus,
Priez pour nous.
Saint Joseph, miroir ravissant de la perfection de Marie,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la sainteté étonnait les Anges,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui croissiez chaque jour en sagesse et en grâce,
Priez pour nous.
Saint Joseph, modèle accompli des âmes intérieures,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui rendez vertueuses les âmes qui vous honorent,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui dirigez à la perfection les personnes qui publient vos vertus,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui conservez dans l’esprit de leur saint état
Les communautés qui vous invoquent avec ferveur,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui entretenez la grâce de Jésus-Christ dans les familles
Qui vous réclament chaque jour,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui purifiez l’âme des mourants,
Qui vous ont choisi comme protecteur,
Priez pour nous.
Saint Joseph,

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, écoutez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous Seigneur, par les vertus de Saint Joseph.

V. Priez pour nous, Saint Joseph, notre admirable modèle.
R. Afin que nous soyons dignes d’obtenir vos vertus.

PRIONS

O Saint Joseph, nous ne pouvons être vos enfants que par l’imitation de vos vertus : daignez donc les imprimer dans nos âmes,
Soutenez-nous dans les tentations ; animez notre courage à vaincre les difficultés que nos mauvaises inclinations, le démon et le monde opposent à notre salut.

Par vous, par Jésus et par Marie, nous persévèrerons ; et après cette vie des périls et d’écueils, nous irons recevoir la couronne promise à vos fidèles serviteurs.
Ainsi soit-il.

Source : Notre Bon Père ou le trésor des fidèles serviteurs de Saint Joseph par le chanoine Wéber, chez J Lefort Editeur.
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

20 mars : Saint Archippe

Message par amidelamisericorde »

Image
SAINTS DU 20 MARS

20 mars : Saint Archippe

Compagnon de Saint Paul

Epître aux Colossiens IV, 17


11 Jésus aussi, appelé Justus, vous salue. Ce sont des circoncis et les seuls, parmi ceux de la circoncision, qui travaillent avec moi pour le royaume de Dieu; ils ont été pour moi une consolation.
12 Epaphras, qui est des vôtres, vous salue; serviteur du Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que vous persévériez à accomplir exactement et avec pleine conviction tout ce que Dieu veut.
13 Car je lui rends le témoignage qu'il se donne bien de la peine pour vous, et pour ceux de Laodicée et d'Hiérapolis.
14 Luc, le médecin bien-aimé, vous salue, ainsi que Démas.
15 Saluez les frères qui sont à Laodicée, ainsi que Nymphas, et l'Eglise qui se réunit dans sa maison.
16 Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites qu'on la lise aussi dans l'Eglise de Laodicée, et que vous lisiez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée.
17 Dites à Archippe: " Considère le ministère que tu as reçu dans le Seigneur, afin de le bien remplir. "
18 La salutation est de ma propre main: Moi, Paul. Souvenez-vous de mes liens. Que la grâce soit avec vous! Amen!
Source : Bible catholique.fr

Biographie de Saint Archippe.

Saint Martyr Archippe des 70 apôtres.

Commémoraison du Miracle de l'Archange Saint Michel à Colossae.
Répondre