Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 12030
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

5 décembre : Saint Sabas le sanctifié (de Mutalasque)

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 5 DECEMBRE

5 décembre : Saint Sabas le sanctifié (de Mutalasque)

Prêtre


Sabas le Sanctifié naquit en Cappadoce, à Mutalask, près de Césarée de Cappadoce, en 439. Très jeune, il entra au monastère de Flaviana près de chez lui, et obtint du supérieur une  bénédiction pour accomplir un pèlerinage à Jérusalem.
Il y rencontra Euthyme le Grand puis Théotiste. Aa mort de celui-ci, Sabas alla mener une érémitique dans les environs du monastère. Il fut formé par Euthyme qui venait passer de longues préiodes de jeûnes et de prères qui se terminait pour le dimanche des Rameaux. A la mort d'Euthyme, sabas s'enfonça plus profondément dans le désert.
A 53 ans il fut ordonné prêtre. Il organisa sa communauté en trois lieux : la laure, puis un monastère de Castellion qu'il avait fondé dans les environs pour les moines d'expérience, et un troisième monastère pour les novices. Il mourut dans sa laure, à l'âge de 94 ans, le dimanche 5 décembre 532. La laure de Sabas est appelée « Grande Laure », par opposition à celle d'Athanas appelée « Plus Grande Laure »

Biographie de Saint Sabas.

Mémoire de Saint Sabas.

Oeuvres de Saint Sabas.

Réflexion et prière par l'intercession de Saint Sabas.

Grande Laure de Saint Sabas en Judée

le monastère Mar-Saba été fondé au Ve siècle par saint Sabas. « Grande Laure »
amidelamisericorde
Messages : 12030
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

6 décembre : Saint Nicolas de Myre

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 6 DECEMBRE

6 décembre : Saint Nicolas de Myre

Archevêque


Nicolas surnommé le Grand, naquit en Asie-Mineure.

Dieu le glorifia par des miracles sans nombre, et l'Eglise, envisageant la puissance qu'il avait sur les flammes, nous fait demander d'être préservés par son intercession du feu de l'enfer.

Nommé archevêque de Myre, sa sollicitude pastorale s'étendit à toutes les nécessités de son troupeau.

Il prit part au concile de Nicée, où fut condamné l'Arianisme.
Il mourut en 324.
Missel romain vespéral, Desclée de Brouwer et Cie Bruges 1937

Il est le saint Patron de Lorraine, de la ville de Bari, de la Grèce et de la Russie. Son prénom vient du grec qui signifie " victorieux". Ses reliques sont conservées en Italie, à Bari.

Biographie de Saint Nicolas de Myre, évêque

Litanies de Saint Nicolas

Prière à Saint Nicolas de Myre

Translation des reliques de St Nicolas à Bari

Prière à Saint Nicolas pour les enfants

Saint Père et Pontife Nicolas, tu nous enseignes la douceur et l’humilité du Christ notre Dieu.
Tu lui présentes nos prières, nos supplications et nos chants de gratitude. Tu nous donnes
par ta vie l’exemple d’un vrai disciple de Jésus Christ, en proclamant la vérité de Dieu et en
te montrant tendre et compatissant avec tous, riches et pauvres.

Tu es encore, par ta prière,
celui qui protège, qui garde les enfants et les inspire pour tout ce qui est bien, bon et beau.

En ce jour et à cette heure, nous te prions pour les enfants du monde entier, ceux qui
connaissent Dieu et ceux qui ne le connaissent pas encore, en particulier pour les enfants N…

Nous te prions également pour nos évêques N…, nos prêtres N…, nos diacres N…, nos
parents N…, nos parrains N…, et pour tous nos frères dans la vraie foi. Nous te prions pour
nous-mêmes.

Et nous te prions enfin pour tous ceux qui se sont endormis dans la foi, en
premier lieu les membres de notre famille N…, et pour tous les défunts du monde entier.
Saint Père Nicolas, glorifie et prie avec nous le Père, le Fils et le saint Esprit, unique et seul
Dieu dans les siècles des siècles : Amen!


Une visite de St Nicolas de Myre à Marseille, église de rite orthodoxe byzantin ralliée à Rome. Cette paroisse a accueilli en son temps Mariam Baouardy, la Bienheureuse Soeur Marie de Jésus Crucifié, honorable paroissienne de 1860 à 1867.
amidelamisericorde
Messages : 12030
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

7 décembre : Saint Ambroise de Milan

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 7 DECEMBRE

7 décembre : Saint Ambroise de Milan

Évêque et Docteur de l'Église.


Il naquit à Trèves en Allemagne entre 337 et 339.
Il fit des études de droit et devint un brillant avocat.
Il fut élu evêque par le peuple en 374 à Milan.
Baptisé et consacré en une semaine, il eut à combattre l'hérésie arienne très en vogue à l'époque et entreprit avec succès des réformes liturgiques et pastorales dans son diocèse.
Il mourut à Milan en 397. Son culte se répandit dès son décès.
Il est le saint Patron de la ville de Milan mais aussi des apiculteurs.
Son prénom vient du grec qui signifie qui est immortel.

Viens Seigneur Jésus par St Ambroise : « Maintenant, Seigneur, je T'en supplie, veille chaque jour comme Protecteur sur cette demeure, sur ces autels consacrés aujourd'hui, sur ces pierres spirituelles par qui T'est consacré en chacune un temple spirituel ; accueille en Ta Miséricorde les prières que Tes serviteurs répandent en ce lieu. Que tout sacrifice qui T'est offert en ce temple d'une foi intègre, d'un zèle pieux, Te soit un parfum de sanctification. Et tandis que Tu contemples la victime salutaire qui efface les péchés de ce monde, considère aussi ces saintes victimes de chasteté et protège-les par un secours de chaque jour, afin qu'elles deviennent des victimes au suave parfum, agréables pour Toi, qui plaisent au Seigneur Christ, et que Tu daignes garder leur esprit intègre, leur âme et leur corps sans reproche, jusqu'au jour de Notre-Seigneur Jésus-Christ, ton Fils. Amen. »

Source : site-catholique.fr

Biographie de Saint Ambroise de Milan

Hymne sur la Nativité de Notre-Seigneur-Jésus-Christ « Ô merveilleuse Conception qui a produit le Christ » de Saint Ambroise

« Le Christ a franchi la porte virginale, la porte pleine de grâce ; le Roi a passé, et cette porte demeure fermée à jamais, comme elle le fut toujours. Le Fils du Dieu suprême est sorti du sanctuaire de la Vierge ; Il est l’Époux, le Rédempteur, le Fondateur, le Géant de son Église.

Gloire et joie de sa Mère, Espoir immense des croyants, en épuisant le noir breuvage de la mort, Il guérira nos crimes. Il est cette Pierre détachée de la montagne qui couvre de Grâce le monde entier ; cette Pierre que la main de l’homme n’a pas taillée, qu’avaient annoncée les anciens Prophètes. Le Verbe fait chair à la parole de l’Ange, naissant vierge, s’est élancé de la retraite sacrée d’un Sein virginal.

Les Cieux ont versé leur Rosée, les nuées ont répandu le Juste ; la terre altérée, enfantant son Salut, a reçu Celui qui est son Seigneur. Ô merveilleuse Conception ! Elle a produit le Christ ; et la Vierge dans l’enfantement, est demeurée Vierge après l’enfantement.

Que toute âme tressaille de joie ; le Rédempteur des nations, le Seigneur du monde, est venu racheter ceux qu’Il a formés. Le Créateur de la race humaine, Celui que l’univers ne saurait contenir, Mère sainte, Il s’est renfermé dans Vos entrailles.

Celui que le Dieu Père a engendré Dieu avant tous les temps, la virginité d’une Mère féconde L’a mis au jour dans le temps. Il ôtera tous les péchés, Il apportera les Trésors de la Grâce ; par Lui la Lumière recevra son accroissement, l’empire des ténèbres sera ruiné. »

Prière pour réfuter péremptoirement ceux qui attaquent la perpétuelle Virginité de Marie « Vous étiez Vierge, ô Marie, non seulement de corps, mais d'esprit » de Saint Ambroise

« Ô Marie, nous voulons jeter sans cesse les yeux sur Votre vie pour y contempler un portrait naturel de la Virginité et pour y voir briller, comme dans un miroir, les rayons de la Pureté et la beauté de la Vertu.

C'est sur ce Modèle où sont imprimés les traits de la plus haute perfection, c'est sur ce Modèle que les vierges devront former leur vie et apprendre ce qu'elles doivent corriger dans leurs mœurs et imiter dans leur vie... Vous étiez Vierge, ô Marie, non seulement de corps, mais d'esprit. Votre candeur Vous rendait incapable du moindre déguisement et de la plus légère tromperie.

Vous étiez humble de cœur, grave en Vos paroles, sage en Vos desseins. Vous ne parliez que rarement, mais Vous lisiez assidûment les Livres Saints. Vous ne mettiez point Votre confiance en des richesses incertaines, mais dans les prières des pauvres. Vous étiez toujours courbée sur le travail et n'aviez que des entretiens très modestes ; Vous ne vouliez avoir d'autre témoin de votre Cœur que Dieu seul.

Bien loin de blesser jamais, Vous faisiez du bien à tout le monde ; Vous rendiez toute sorte d'honneur à Vos supérieurs et ne portiez pas envie à Vos égaux. Vous fuyiez la vaine gloire, consultiez en tout la raison, et aimiez ardemment le bien. Vos regards étaient pleins de douceur, Vos mœurs d'humilité et Vos actions de modestie. T

out dans Votre extérieur était tellement réglé qu'on voyait sur Vos traits une image de Votre âme et que toute Votre conduite était un Modèle accompli de toutes les vertus. Telle était l'étendue de Votre charité que Vous ne saviez ce que c'était que d'y mettre des bornes. Faut-il parler de la frugalité de Votre nourriture : Vous Vous refusiez les choses les plus nécessaires et prolongiez Vos jeûnes durant plusieurs jours.

Vous n'aviez recours au sommeil que par une nécessité absolue. Pendant que Votre corps était assoupi, Votre esprit veillait. Oui, les moments du sommeil même étaient pour Vous des moments de religion et de piété. Vous ne Vous croyiez jamais moins seule que quand Vous étiez seule. Et comment en effet auriez-Vous été seule, ayant à Vos côtés les Livres Saints, les Archanges et les Prophètes.

Je ne suis pas surpris enfin que l'évangéliste Saint Jean nous ait révélé les plus hauts et les plus sublimes Mystères de la Religion, ayant ou auprès de lui Celle qui en était le Canal et le Sanctuaire. Ave Maria ! »

Ainsi soit-il.

Source : site-catholique.fr

Autres prières de Saint Ambroise

Oeuvres de Saint Ambroise
amidelamisericorde
Messages : 12030
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

8 décembre : L'Immaculée Conception de la Bse Vierge Marie

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 8 DECEMBRE

8 décembre : L'Immaculée Conception de la Bse Vierge Marie

Depuis 1854, l'Immaculée Conception est un dogme de l'Église Catholique romaine promut par Pie IX (bulle Ineffabilis Deus) qui vient confirmer l'élection divine de Marie par Dieu dès avant sa naissance. Elle est l'unique créature parmi tous les êtres humains a avoir été conçue sans le péché originel, prédestinée à être la Mère de Jésus Christ, le Sauveur de l'humanité.

Dès le XIème siècle, on célèbrait en Angleterre et en Normandie
ce divin mystère et il devint article de foi dès 1439 lors du Concile de Bâle.

La représentation iconographique de l'Immaculée Conception est celle de la Femme de l'Apocalypse couronnée de douze étoiles écrasant la tête du serpent, la lune sous ses pieds comme la description au chapitre douze de l'Aopcalypse de Saint Jean.

Prière à Marie Immaculée de Saint Padre Pio : Ô Mère, mets en moi cet amour qui brûlait en ton coeur pour ton Fils. Moi qui suis faible, j'admire le mystère de ton Immaculée Conception. Je le désire ardemment : purifie mon coeur pour qu'il puisse mieux aimer Dieu; purifie mon esprit pour qu'il puisse s'élever à lui et le contempler, l'adorer et le servir en esprit et en vérité; purifie mon corps pour qu'il devienne un tabernacle moins indigne de la recevoir, lorsqu'il vient à moi dans l'Eucharistie.

Source : saint.padrze.pio.free.fr

Le dogme de l'Immaculée Conception de Pie IX du 8 décembre 1854

Extraits de Saints à propos de l'Immaculée Conception

Litanies de l'Immaculée Conception

Seigneur, ayez pitié de nous. (bis)
Jésus-Christ, ayez pitié de nous. (bis)
Seigneur, ayez pitié de nous. (bis)

Jésus-Christ, écoutez-nous. (bis)
Jésus-Christ, exaucez-nous. (bis)

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Vierge, immaculée entre toutes les vierges, priez pour nous.

Vierge immaculée avant, pendant et après votre conception, priez pour nous.

Fille immaculée de Dieu le Père, priez pour nous.

Mère immaculée de Dieu le Fils, priez pour nous.

Epouse immaculée du Saint Esprit, priez pour nous.

Temple immaculé de la très sainte Trinité, priez pour nous.

Image immaculée de la sagesse de Dieu, priez pour nous.

Aurore immaculée du Soleil du justice, priez pour nous.

Arche vivante et immaculée où reposa Jésus-Christ, priez pour nous.

Rejeton immaculé de la race de David, priez pour nous.

Voie immaculée qui conduisez à Jésus, priez pour nous.

Vierge immaculée, qui avez triomphé du péché originel, priez pour nous.

Vierge immaculée, qui avez brisé la tête du serpent, priez pour nous.

Reine immaculée du ciel et de la terre, priez pour nous.

Porte immaculée de la Jérusalem céleste, priez pour nous.

Dispensatrice immaculée des grâces de Dieu, priez pour nous.

Epouse immaculée de saint Joseph, priez pour nous.

Etoile immaculée de la mer, priez pour nous.

Tour immaculée, rempart de l'Eglise militante, priez pour nous.

Rose immaculée entre les épines, priez pour nous.

Olivier immaculé du champ mystique, priez pour nous.

Modèle immaculé de toutes les perfections, priez pour nous.

Cause immaculée de notre bonheur, priez pour nous.

Colonne immaculée de notre foi, priez pour nous.

Fontaine immaculée de l'amour divin, priez pour nous.

Signe immaculé, signe certain de salut, priez pour nous.

Règle immaculée de la parfaite obéissance, priez pour nous.

Maison immaculée de pudeur et de chasteté, priez pour nous.

Ancre immaculée de notre salut, priez pour nous.

Lumière immaculée des Anges, priez pour nous.

Couronne immaculée des Patriarches, priez pour nous.

Gloire immaculée des Prophètes, priez pour nous.

Maîtresse immaculée des Apôtres, priez pour nous.

Force immaculée des Martyrs, priez pour nous.

Soutien immaculé des Confesseurs, priez pour nous.

Pureté immaculée des Vierges, priez pour nous.

Joie immaculée de ceux qui espèrent en vous, priez pour nous.

Avocate immaculée des pécheurs, priez pour nous.

Guerrière immaculée, terreur des hérétiques, priez pour nous.

Mère et tutrice immaculée de notre famille, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

V. Priez pour nous, Vierge toujours sainte et immaculée
R. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions.

O Dieu, qui, par l'Immaculée Conception de la sainte Vierge, avez préparé à votre Fils un sanctuaire digne de lui, ayant préservé cette auguste Vierge de toute souillure en vue de la mort de ce cher Fils ; daignez nous accorder, par son intercession, de parvenir à votre gloire avec un cœur pur. Par le même Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu qui vit et règne avec vous, dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Source : salve-regina.com
amidelamisericorde
Messages : 12030
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

9 décembre : Saint Pierre Fourier

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 9 DECEMBRE

9 décembre : Saint Pierre Fourier

Prêtre


Pierre Fourier naquit en 1565 à Mirecourt, en Lorraine.  Il entra à vingt ans chez les Chanoines réguliers de Saint Augustin. Après son ordination il fut nommé curé de  Mattaincourt.

Prêtre très actif au sein de sa paroisse, faisant le catéchisme, confessant, organisant des confréries, il initia même ses ouailles au chant grégorien. En 1598, il fonda la Congrégation des Chanoinesses de Notre-Dame avec la bienheureuse Alix Le Clerc de Remiremont, pour l'éducation des jeunes filles.

Assurant la direction spirituelle de la noblesse de sa région, Richelieu s'inquiéta de son énorme influence et le fit exiler à Gray où il mourut le 9 décembre 1640.

Pensée spirituelle de saint Pierre Fourier : "Gagner une âme, c’est plus que créer un monde."

Courte prière de saint Pierre Fourier : "Mon Dieu, quand on T’a pour ami, on est l’homme le plus riche du monde "

Devise de Saint Pierre Fourier : "Ne nuire à personne,
être utile à tous"


Litanies de Saint Pierre Fourier

Lettre de St Pierre Fourier aux religieuses de Châmons le 31 mai 1631

Prière de saint Pierre Fourier (1565-1640)

Mon doux Jésus, acceptez, s'il vous plaît, l'offrande très humble que je vous fais de mon cœur, afin que vous l'emprisonniez dans l'amoureuse plaie de votre côté.
O la belle prison ! ô l'aimable cachot ! Que David demande des ailes pour s'envoler vers le trône de gloire ; pour moi, tout le temps que je serai dans cette vallée de larmes, je ne désire point sortir du Cœur de mon Jésus. […]
O Cœur adorable, que je fonde en vous et ne sois plus qu'une même chose avec vous !

Prière citée par l'Abbé Levesque, in L'Origine du Culte du Sacré-Cœur de Jésus, Avignon, Maison Aubanel, 1930.
amidelamisericorde
Messages : 12030
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

10 décembre : Translation de la Sainte Maison de Lorette

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 10 DECEMBRE

10 décembre : Translation de la Sainte Maison de Lorette

En 1291, sous le pontificat de Nicolas IV, les chrétiens avaient entièrement perdu les saints lieux de la Palestine. L’église élevée à Nazareth par l’impératrice Hélène venait de tomber sous le marteau destructeur, et la Sainte Maison qu’elle renfermait allait bientôt avoir le même sort, lorsque, selon le récit traditionnel, Dieu ordonna à ses anges de la transporter ailleurs.

Le 10 mai, à la seconde veille de la nuit, le sanctuaire de Nazareth avait été déposé non loin des rivages de l’Adriatique, entre Tersatz et Fiume, sur un petit mont appelé Rauniza, en Dalmatie.

A l’intérieur de la Sainte Maison, on découvrit une statue de cèdre, représentant la Vierge Marie couronnée de perles, vêtue d’une robe dorée et d’un manteau bleu, debout, portant dans ses bras l’Enfant Jésus qui levait les trois premiers doigts de main droite pour bénir, tandis que sa main gauche soutenait un globe.

Lorsqu’on lui rapporta la nouvelle, l’évêque Alexandre était fort malade ; dans la nuit, il était au plus mal et priait la Vierge Marie, espérant pouvoir aller contempler le prodige qu’on lui avait décrit.

Soudain le ciel s’est ouvert à ses yeux, la très-sainte Vierge se montre au milieu des anges qui l’environnent, et d’une voix dont la douceur ravit intérieurement le cœur dit : « Mon fils, tu m’as appelée ; me voici pour te donner un efficace secours et te dévoiler le secret dont tu souhaites la connaissance.

Sache donc que la sainte demeure apportée récemment sur ce territoire est la maison même où j’ai pris naissance et où je reçu presque toute mon éducation. C’est là qu’à la nouvelle apportée par l’archange Gabriel, j’ai conçu par l’opération du Saint-Esprit le Divin Enfant.

C’est là que le Verbe s’est fait chair. Aussi, après mon trépas, les apôtres ont-ils consacré ce toit illustre par de si hauts mystères, et se sont-ils disputé l’honneur d’y célébrer l’auguste sacrifice.

L’autel, transporté au même pays, est celui même que dressa l’apôtre saint Pierre.

Le crucifix que l’on y remarque, y fut placé autrefois par les apôtres. La statue de cèdre est mon image faite par la main de l’évangéliste saint Luc qui, guidé par l’attachement qu’il avait pour moi, a exprimé, par les ressources de l’art, la ressemblance de mes traits, autant qu’il est possible à un mortel.

Cette maison, aimée du ciel, environnée pendant tant de siècles d’honneur dans la Galilée, mais aujourd’hui privée d’hommages au milieu de la défaillance de la foi, a passé de Nazareth sur ces rivages. (...)  Lire
Source :  missel.free.fr

Litanies de Lorette
amidelamisericorde
Messages : 12030
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

11 décembre : Sainte María Maravillas de Jésus

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 11 DECEMBRE

11 décembre : Sainte María Maravillas de Jésus

Religieuse


María de las Maravillas de Jésus naquit à Madrid le 4 novembre 1891.
Dès l'enfance elle souhaita se consacrer à Dieu.
Elle entra au Carmel de l'Escurial le 12 octobre 1919.
En 1924, elle fonda un monastère de Carmélites déchaussées à Cerro de los Angeles.
Au cours de la guerre civile et des persécutions religieuses, Mère Maravillas fit preuve d'un grand esprit de réparation, grâce à sa foi et à sa confiance en la Miséricorde du Seigneur.
Elle fonda dix autres Carmels centrés particulièrement sur la Tradition de Ste Thérèse d'Avile et de St Jean de la Croix.
Elle mourut au Carmel de La Aldehuela, le 11 Décembre 1974.
Elle a été béatifiée le 11 Mai 1998 et  canonisée le 04 Mai 2003 par le Pape Saint Jean-Paul II.

Prière de Sainte Maria-Maravillas de Jésus : "Ce que Dieu voudra…. Comme Dieu voudra…  Quand Dieu voudra… "

Biographie de Sainte María Maravillas de Jésus.

Les Amis du Coeur de Jésus :  Sainte María Maravillas de Jésus.

Lettre de Sainte Maria Maravillas de Jésus

Chères filles (1)

C’est mon plus profond désir d'adresser à chacune de vous, en particulier, ma parole maternelle, qui ne désire rien d'autre que votre bien.
Je vous envoie cette lettre qui s'applique à chacune d’entre vous.

En cela, je veux vous remémorer ces souvenirs que je vous ai déjà lassés, une fois de plus, afin qu'ils restent profondément gravés dans votre esprit et dans votre coeur, pour en faire la règle de votre conduite.

Aimez-vous, répétait à ses disciples, l'apôtre saint Jean, et je vous écris de faire de même très chères filles.

Mais que votre amour ne résulte pas de raisons purement humaines ou sociales, mais plutôt qu’il est son unique source en Dieu.

Ne vous laissez pas guider par la sympathie plus vers l'un que vers l'autre; le véritable amour embrasse tout, dit l'apôtre saint Paul; il est patient et gentil, ne se vante pas, il ne prend pas sa source dans les aptitudes naturelles.
Il est amical, et sait se taire quand il faut.

Une communauté religieuse ne peut pas rester, elle ne peut exister sans charité.
Si vous manquez à ce devoir, vous échouez, et adieu la paix et l'union sacrée, les liens qui maintiennent leurs membres sont alors affaiblis et brisés, et alors où va-t-on ?

Rappelez-vous, oh filles, que la charité ne peut se passer de sacrifice. Il faut l’esprit de sacrifice pour supporter les défauts de l'autre; pour rester calme en son temps et ne pas exacerber les esprits, ne pas provoquer le mauvais caractère et la froideur; il faut l’esprit de sacrifice pour apprivoiser notre nature qui refuse certains emplois. Ah, l'esprit de sacrifice est toujours nécessaire pour une religieuse

Béni sois-tu, ô fille, si tu te sacrifies pour la gloire de Dieu et pour le salut des âmes !
Avec ce seul but vous avez embrassé notre Institut, vous avez fait profession, vous avez quitté notre patrie pour affronter les dangers de la mer, pour accoster sur un sol étranger, parmi des inconnus.

N’abandonnez jamais. Faites comme le Divin Sauveur le dit dans l'Évangile : Ne regarde pas en arrière, ne te laisse pas dépasser par les difficultés, ne pense pas à ce que tu ferais si tu pouvais revenir en arrière.

Vous avez donc fait votre choix de votre propre volonté, avec courage et confiance !

Et si parfois vous vous sentez languissante, faible et presque défaillante, oh ! surtout recourez à l'Epoux céleste, réfugiez-vous sous le manteau de notre chère Mère de Miséricorde, et ne craignez rien; le Seigneur et sa Mère Sainte Mère sont avec vous. : Je suis avec vous dit le Seigneur, qui peut vous résister?

Le pilier de la charité est l'obéissance. Tu l'as professée pour être fille bien-aimée, vis-à-vis de ton Supérieur, qui doit répondre de toi devant la face du Seigneur.

Quel déplaisir ne lui apporteriez-vous pas et à moi de même, si, au lieu de faire la volonté de Dieu qui vous est manifestée par l'intermédiaire des supérieurs, vous vouliez faire la vôtre !

Même quand je ne serai plus sur cette terre, ce serait pour moi, je vous assure le plus grand regret si une Fille de la Miséricorde échouait dans ses devoirs et dans l'esprit de sa vocation.

Faites honneur à la robe que vous portez, faites honneur à Jésus, dont vous êtes les fiancées, honorez Marie dont vous êtes les filles.

Vous savez bien que la tâche à laquelle vous êtes appelé vous expose presque continuellement aux regards du monde.
Eh bien, je vous dirai comme saint Paul a dit à son bien-aimé Timothée: Soyez vigilants, et que votre conduite soit ainsi à la face du monde, qu'ils ne puissent rien dire de vous et soient forcés, malgré eux, de vous respecter.

L'obéissance est la règle de vos pas; la prière et la présence de Dieu, votre exercice perpétuel.

Faites votre devoir avec franchise et sans considération humaine, mais n'allez pas sur un terrain incertain, parce que vous pourriez y trouver un piège.
Évitez les discours liés à la religion ou les questions liées à des conflits qui ne vous appartiennent pas, mais que vos pratiques pieuses et votre comportement soient tels que même les ennemis de la religion comprennent que vous agissez conformément à la profonde conviction qui est la vôtre.

Soyez des Anges de réconfort auprès des malades, soyez des Anges Gardiens au côté des petites filles.

Partout tu auras besoin de patience, de résignation, de sacrifice; mais Jésus est un bon Père, Il est un Epoux fidèle, Il te récompensera, comme tu ne peux même pas te l’imaginer.

Les souffrances endurées pour Son amour, le sont pour cette vie, qui est comme une fumée qui passe. Et dans l’autre la douce vie n'aura pas de fin.

Mes filles, ce sont mes sentiments et je veux qu'ils soient aussi les vôtres.
Je voudrais ajouter ces quelques mots de grande importance et que vous les mettiez en pratique : Ayez toutes des cœurs ouverts et sincères avec vos Supérieurs, ne leur faisant jamais rien de mal, et ne leur dissimulant rien .N’utilisez jamais de stratagème, ainsi nos ennemis spirituels, s'ils sont découverts, sont facilement vaincus; si à la place ils sont couverts, ils travaillent et peuvent nous conduire à la ruine spirituelle.

Si je pouvais vous écrire tous les jours, je vous répèterais toujours ces choses, parce que votre vigilance ne peut jamais être trop grande, pour être vraie Filles de la Miséricorde, véritables épouses du Roi des Rois

J'aimerais venir parmi vous comme je viens par la pensée;

Je voudrais vous voir toutes, connaître vos œuvres, vous animer autant que je le pourrais, m'adonner au zèle, au travail, au sacrifice, mais que la volonté de Dieu soit faite qui me veut continuellement confinée dans ma chambre.

Je ne sais pas, mes filles, si on me donnera plus de temps pour vous faire connaître mes pensées. Mais toi, quand tu n'auras pas mes lettres, lis et relis la présente que je dédie à toutes, comme si c'était la dernière.

Et si le Seigneur veut que dans cette terre d'exil, nous n'ayons plus à nous voir, j'espère dans sa Miséricorde infinie pour toutes. (…)

Je vous laisse toutes dans le Cœur de Jésus, vous saluant affectueusement et vous donnant ma bénédiction. Je signe moi-même.

Sœur Maria Giuseppa Rossello, général suprême

Source : http://www.figliensmisericordia.net/web/lettere/
Traduction par le webmaster de Saint Michel rince des Anges


Neuvaine à Saint Maravillas de Jésus, Carmélite

Priez l'acte de contrition, et commencez le chapelet en récitant 3 dizaine puis faites une pause.

Dites Sainte Maravillas de Jésus, priez pour nous."

Dites la prière et méditation du jour


Terminez les 2 dernières dizaines de chapelet

Puis dites les deux prières à Sainte Maravillas de Jésus et à Notre-Dame du Mont-Carmel.

PRIÈRE À ST. MARAVILLAS DE JÉSUS

O Jésus-Christ, tu nous as ordonné d'apprendre que tu es doux et humble de cœur.
Je te remercie d'avoir glorifié dans l'Église ton humble servante, sainte Maravillas de Jésus.

Tu lui as donné une grande récompense au ciel pour sa fidélité à Toi sur terre.
Puisse l'exemple de ses vertus éveiller dans beaucoup d'âmes le désir de suivre le Chemin, la Vérité et la Vie que Toi seul Tu es.
Daignez m'accorder par son intercession toutes les faveurs que je demande. Amen.

Pater, Ave, Gloria.

PRIÈRE À LA VIERGE VIVE DE CARMEL

Douce Vierge Marie, Reine et Beauté du Carmel, protectrice aimante de tous ceux qui portent ton Scapulaire,
apprends-nous à imiter les vertus de ton Divin Enfant et par l'intercession de ta fille et servante, Sainte Maravillas de Jésus,
qui a continué le travail de Sainte Thérèse, accorde-moi mes demandes et la grâce de toujours accomplir Sa Très Sainte Volonté avec la devise des carmes déchaussés de St. Maravillas: "Que Dieu veuille ... Comme Dieu le veut ... Quand Dieu le veut ..."

1er JOUR
Prions en ce jour, Que nous ayons toujours pleine confiance en la présence de Dieu, dans Son infinie Miséricorde et en son doux cœur.

Méditation: "Ne vous inquiétez de rien, laissez tout dans le Cœur de Jésus, faites les choses seulement pour Lui plaire, alors soyez tranquille, quel que soit le résultat." Mère Maravillas de Jésus

2ème JOUR

Qu’en ce jour, nous aimions le Seigneur de tout notre être et que nous le rencontrions en chaque personne dont nous croisons le chemin.

Méditation : "Je ne veux rien savoir d'autre que l'amour du Seigneur et le profond silence qui fait que toute l'âme se sent pénétrée si merveilleusement immergée dans sa grandeur, son amour et sa Miséricorde infinis.
(…) comme toutes les luttes et les désirs de ce monde sont absurdes! " Mère Maravillas de Jésus


3ème JOUR

Prions en ce jour, ayons toujours pleinement confiance dans la divine Providence de notre Seigneur Jésus-Christ, le don de la vie, un don d'amour.

Méditation : "Comme il est rassurant de penser que nous sommes entre les mains de Dieu, qui nous aime d’un amour infini et qu'Il se soucie, protège et fournit tout pour notre plus grand bien!" Mère Maravillas de Jésus

4ème JOUR

Prions en ce jour sans comprendre, mais en acceptant la volonté de Dieu. Il sait quels sont vraiment nos besoins.

Méditation: "L'important est de toujours avoir confiance en Dieu, quoi que vous fassiez, bien que nous ne soyons pas bonnes.
Restons très calmes et consacrons-nous à l'aimer et à faire Sa volonté dans les petites et grandes choses et surtout oublions-nous "
Mère Maravillas de Jésus


5ème JOUR

Prions en ce jour pour avoir un cœur humble et pour trouver Dieu dans les plus petites choses de la vie et en chaque petit acte de bonté.

Méditation: "Comme il semble insignifiant que tout dans la vie soit vu dans la vraie lumière.
Que ce qui compte par-dessus tout pour nous soit de faire Sa volonté.
Que nous accomplissions pleinement la volonté de notre Dieu."
Mère Maravillas de Jésus


6ème JOUR

Prions en ce jour, ayons toujours une foi inébranlable, surtout dans les moments difficiles de grandes épreuves.

Méditation : " Si Dieu nous donne quelque chose (…), nous devrions toujours et en toutes circonstances préférer ce qu'il veut, Lui qui sait ce dont nous avons besoin et ce qui Lui est le plus agréable, car nous nous ignorons tout de ses desseins"
Mère Maravillas de Jésus


7ème JOUR

Demandons en ce jour et comptons sur Dieu nous abandonnant complètement à Lui, portant notre croix et le suivant.

Méditation: "Comme il est facile de servir et de plaire à Dieu, mais comme on s’oublie si peu ne le laissant pas guider notre vie,
Laissons notre vie entre les mains de Dieu!"
Mère Maravillas de Jésus


8ème JOUR

Prions en ce jour pour obtenir un cœur simple comme celui des enfants et que nous soyons de vrais frères en Christ.

Méditation : "Je m'abandonne complètement entre ses bras et je sais que je serais en sécurité, avec paix et joie ...
Dieu tient les rênes de ma vie et comme je suis heureuse qu'il les tienne et me mène où que j’aille."
Mère Maravillas de Jésus


9ème JOUR

Prions en ce jour pour être charitables avec nos frères en faisant pour les autres ce que nous voudrions qu’on fasse pour nous.

Méditation : "La sainteté n’est pas compliquée, c’est très simple : il suffit de se laisser aller avec confiance et amour dans les bras de Dieu, ne voulant et ne faisant que ce que nous pensons qu'Il veut. Bien sûr, ça nous coûte, mais c'est une très bonne chose pour nous de Lui prouver notre pauvre amour. "
Mère Maravillas de Jésus


Traduction google arrangée par le webmaster de Saint Michel Prince des Anges

Source : https://carmelourladysdovecote.wordpres ... carmelite/
amidelamisericorde
Messages : 12030
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

12 décembre : Notre Dame de Guadalupe

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 12 DECEMBRE

12 décembre : Notre Dame de Guadalupe

En 1531, une "Dame du Ciel" apparut à un pauvre Indien à Tepeyac, une colline au Nord-Ouest de la Cité de Mexico.
Elle se présenta comme la mère du Vrai Dieu, lui donna des instructions pour que l'évêque fit construire une église sur le lieu et laissa une image d'elle même imprimée miraculeusement sur son tilma.
Le tilma est un vêtement de pauvre qualité fait à base de cactus qui aurait dû se déteriorer en 20 ans.
Aujourd'hui, après 469 ans, il ne montre aucun signe de détérioration et défie toutes les explications scientifiques de son origine.
Apparemment, l'image reflète même dans ses yeux ce qui était en face d'elle en 1531.

L’« Histoire Miraculeuse » de Notre-Dame de Guadalupe

Prière de consécration à Notre Dame de Guadalupe

« Notre Dame de Guadalupe, je sais avec certitude que Vous êtes la parfaite et perpétuelle Vierge Marie, Mère du vrai Dieu. Vous me montrez et m’offrez Votre amour, Votre compassion, Votre aide, Votre protection.

Vous êtes Mère Miséricordieuse, Mère de tous ceux qui Vous aiment, de ceux qui Vous implorent, de ceux qui ont confiance en Vous. Vous entendez mes pleurs et mes douleurs.

Vous soignez et allégez mes souffrances, mes besoins, mes malheurs. Vous me demandez de ne pas être troublé ou écrasé par mes chagrins et de ne pas craindre les maladies, les vexations, les anxiétés, les douleurs. Vous êtes ma Mère et je suis sous Votre protection.

Vous êtes ma Fontaine de vie et je me blottis dans Vos bras ! Mère de Miséricorde, avec amour, je Vous consacre tout mon être, ma vie, mes souffrances, mes joies, tous ceux que Vous m’avez confiés et tout ce qui m'appartient.

Je désire être tout à Vous et marcher avec Vous sur le chemin de la sainteté. Ô Vierge immaculée, écoutez la prière que je Vous adresse avec une filiale confiance, et présentez-la à Votre divin Fils.

Notre Dame de Guadalupe, Patronne des enfants à naître, donnez-nous la grâce d'aimer, de donner, d'accueillir et de respecter la vie, dans le même amour avec lequel Vous avez conçu dans votre sein la vie de Jésus, Votre Fils bien aimé.

Sainte Marie, Reine des foyers, protégez et aidez nos familles, afin qu'elles soient toujours unies ; assistez-nous dans l'éducation de nos enfants et bénissez-les.

Je Vous en prie, Mère très sainte, donnez-moi un grand amour de l'Eucharistie et de la Confession régulière, le goût de la prière et de l'oraison, pour que je puisse apporter la paix et la joie par Jésus-Christ notre Seigneur qui, avec Dieu le Père et l'Esprit Saint, vit et règne pour les siècles de siècles. Ainsi soit-il. »

Source : site-catholique.fr
amidelamisericorde
Messages : 12030
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

13 décembre : Sainte Lucie de Syracuse

Message par amidelamisericorde »

Image
Giovanni Ricca, Sainte Lucie

SAINTS DU 13 DECEMBRE

13 décembre Ste Lucie,

vierge et martyre


Biographie de Lucie de Syracuse

Neuvaine à sainte Lucie

Prières

O Seigneur qui avez guéri autrefois la petite Odile, faites maintenant qu'avec son secours, notre esprit demeure ouvert à vos desseins, et que notre âme reste toujours claire et limpide comme une source. Ainsi soit-il.

O sainte Lucie, servante et de Jésus l’amie,
avec tous les bien venus tu es en paradis en sus.
Des apôtres par la prédication tu as en Dieu dilection,
des docteurs par vraie doctrine tu as Jésus qui t’illumine,
des saints évêques et confesseurs tu as les joies et les honneurs
des vierges comme la marguerite en qui Jésus moult se délite.

Par pitié, par Miséricorde, par charité que Dieu t’accorde
si te requiert que pour moi prie qui puisse avoir au ciel la vie
au très puissant Dieu, roi de gloire, qui a tous ceux en sa mémoire
qui sainte Lucie veulent servir et veulent leur corps asservir
a faire son plaisant service pour effacer péché et vice.

Veuille ma prière recevoir et de moi telle pitié avoir
que par ta grâce et la prière de sainte Lucie, ton amie chère,
a qui tu as tes dons promis que ses amis soient au ciel mis,
que telle vie puisse maintenir qu’avec elle au ciel venir
me fasse par son doux souvenir.

Source : missel.free.fr
amidelamisericorde
Messages : 12030
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

14 décembre Sainte Odile d'Alsace (d'Honenbourg)

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 14 DECEMBRE

Biographie d'Odile de Hohenbourg

Neuvaine à sainte Odile

Sanctuaire du Mont Sainte-Odile

Prière à Sainte Odile

Sainte Odile dans notre nuit,
Aidez-moi et priez pour moi,
Eveillez en moi la lumière,
Celle des yeux, celle du cœur.

Princesse de notre terre,
Vous que le baptême a guérie,
Sainte devant le Seigneur,
Présentez-lui notre prière.

Ouvrez notre regard sur la vie,
Nous qui vivons dans les ténèbres,
Vous que le Christ a relevée,
Pour nous mener vers Sa lumière,
Sainte Odile ouvrez nos yeux.

Aujourd'hui sur notre terre,
Venez aider autour de moi
Ceux qui cherchent la lumière,
Princesse des mal-voyants,
Aidez-moi et priez avec moi.

Source : surlespasdessaintes.over-blog.com
amidelamisericorde
Messages : 12030
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

15 décembre : Sainte Ninon (Nina) de Georgie

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 15 DECEMBRE

15 décembre : Sainte Ninon (Nina) de Georgie

Sainte Nina naquit au 3e siècle en Cappadoce. Jeune chrétienne, elle fut emmenée en captivité en Géorgie (Russie) vers 337, et là-bas elle commença la conversion du pays.

Devenue esclave à la cour royale de Mzkhéta, non loin de Tbilissi, elle garda toute sa foi auprès du roi Mirian. Plus que sa grande beauté, c'est son inlassable charité qui la fit aimer et respecter.

Ayant obtenu par ses prières la guérison d'un enfant, elle fut appelée auprès de la reine Nana qui se mourait. Elle lui rendit la santé. Comme le roi voulut la récompenser, elle lui préféra sa conversion. Le roi en laissa d'abord le soin à sa femme. Puis quelques temps après, il demanda à l'archevêque de Constantinople de lui envoyer un évêque pour évangéliser le royaume.

Sainte Nino se retira dans la région de Bobdé où, dès le 4ème siècle, y fut construite une cathédrale.

A Mzekhéta un petit oratoire rappelle aujourd'hui encore ce baptême de la Géorgie.

Prière de Sainte Nino : " O Seigneur, envoie Ta Miséricorde sur cette nation...que toutes les nations Te glorifient, Toi seul, le Dieu Unique et Véritable, par Ton Fils Jésus-Christ."
Source : orthodoxologie.blogspot.fr

Biographie de Sainte Ninon (Nina).

Sa vie avec une prière.

La croix de vigne de sainte Ninon.

Prière à Sainte Ninon.

Prière à Sainte Nina (Nino)
Par le Père Eternel et Saint, par le Fils Fort et Glorieux, par l’Esprit Immortel et Vivifiant, voici le pouvoir miraculeux de la foi :
reculez ennemis de Dieu, dispersez-vous fumées des dangers.
Comme la cire se fond au feu, ainsi fondent les périls ;
comme la rosée s’efface au soleil du matin, ainsi s’évanouissent les obstacles et les épreuves.
Dieu le dit, Dieu le fait. Voici la promesse du Divin Maître Jésus, le don du Saint-Esprit, élevant ce qui est abaissé,
abaissant ce qui s’est élevé. Dieu le dit, Dieu le Fait. Ombres sans existence, ténèbres sans vie ;
disparaissez à la Lumière des lumières. Dieu le dit, Dieu le fait. Nous souvenant de la toute pure Marie,
la Vierge Sainte, car sans elle, rien ne serait. Dieu le dit, Dieu le fait. Ainsi soit-il !

Source : touteslesprieres.com
amidelamisericorde
Messages : 12030
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

16 décembre : Saint Aggée

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 16 DECEMBRE

16 décembre : Saint Aggée

Prophète


13 (...)  Et Aggée dit: si un homme souillé par le contact d'un mort touche à toutes ces choses seront-elles souillées? Les prêtres répondirent et dirent:
14 elles seront souillées. - Alors Aggée, reprenant la parole, dit: tel est ce peuple telle est cette nation devant moi, - oracle de Yahweh; telles sont toutes les oeuvres de leurs mains: ce qu'ils offrent là est souillé.
15 Et maintenant, portez votre attention de ce jour-ci en arrière, avant qu'on n'eut encore mis pierre sur pierre, au temple de Yahweh.
16 Alors, quand on venait à un tas de vingt mesures, il n'y en avait que dix; quand on venait au pressoir pour y puiser cinquante mesures, il n'y en avait que vingt.
17 Je vous ai frappés par la rouille, la nielle st la grêle, j'ai frappé tout le travail de vos mains; et vous n'êtes pas revenus à moi, oracle de Yahweh.
18 Portez donc votre attention de ce jour-ci en arrière; depuis le vingt-quatrième jour du neuvième mois jusqu'à partir du jour où a été fondé le temple de Yahweh, portez votre attention!
19 La semence était-elle encore dans le grenier? Même la vigne le figuier, le grenadier et l'olivier n'ont rien produit: mais à partir de ce jour, je bénirai.
20 La parole de Yahweh fut adressée une seconde fois à Aggée le vingt-quatrième jour du mois en ces termes:
21 Parle ainsi à Zorobabel, gouverneur de Juda: J'ébranlerai les cieux et la terre;
22 je renverserai le trône des royaumes, je détruirai la puissance des royaumes des nations; je renverserai les chars et ceux qui les montent; les chevaux avec leurs cavaliers tomberont, par l'épée les uns des autres.
23 En ce jour-là, oracle de Yahweh des armées, je te prendrai, Zorobabel, fils de Salathiel, mon serviteur, oracle de Yahweh, et je ferai de toi comme un cachet; car je t'ai élu, oracle de Yahweh des armées. fin du livre d'Aggée. Lire

Biographie d'Aggée

Livre d'Aggée dans l'Ancien Testament
amidelamisericorde
Messages : 12030
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

17 décembre : Bienheureux Hyacinthe-Marie Cormier

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 17 DECEMBRE

17 décembre : Bienheureux Hyacinthe-Marie Cormier

Religieux


Hyacinthe-Marie Cormier naquit à Orléans le 8 décembre 1832 est un prêtre dominicain français. Il fut élu 76e Maître général de l'Ordre des Prêcheur Ordre de saint Dominique, en 1904.

Il a été béatifié par Jean-Paul II en 1994.

Il fut à l'origine de la restauration de la province de Toulouse en 1865 et fut le prieur de plusieurs couvents dominicains dans le midi de la France. L'Ordre de saint Dominique avait été restauré auparavant en France, grâce à l'action du Père Henri Lacordaire.

En 1909, le Père Hyacinthe-Marie Cormier éleva le Collège Saint-Thomas d'Aquin, ou Angelicum au rang de Collège Pontifical. Il fut surnommé par saint Pie X « le saint vieillard ».

Source : wikipedia

Biographie du Bienheureux Hyacinthe-Marie Cormier.

La vie dominicaine du Bienheureux Hyacinthe-Marie Cormier.

Une prière du Bienheureux Hyacinthe-Marie Cormier.
amidelamisericorde
Messages : 12030
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

18 décembre : Saint Malachie

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 18 DECEMBRE

18 décembre : Saint Malachie

Prophète


1 Voici que j'envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi; et soudain viendra dans son temple le Seigneur que vous cherchez, l'ange de l'alliance que vous désirez. Voici, il vient, dit Yahweh des armées.
2 Et qui soutiendra le jour de sa venue, et qui restera debout quand il apparaîtra? car il sera comme le feu du fondeur, comme la potasse des foulons.
3 Il s'assoira, fondant et purifiant l'argent; il purifiera les fils de Lévi, et les épurera comme l'or et l'argent; et ils seront pour Yahweh des ministres qui lui présenteront l'oblation selon la justice;
4 et l'oblation de Juda et de Jérusalem sera agréable à Yahweh comme aux anciens jours, comme dans les années d'autrefois.
5 Je m'approcherai de vous pour le jugement, et je serai un témoin prompt contre les enchanteurs, contre les adultères, contre ceux qui jurent faussement contre ceux qui extorquent au mercenaire son salaire, qui oppriment la veuve et l'orphelin, qui repoussent l'étranger, et qui ne me craignent pas, dit Yahweh des armées.
6 C'est parce que moi, Yahweh, je ne change pas, que vous, les enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés.
7 Depuis les jours de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances et vous ne les avez pas observées. Revenez à moi et je reviendrai à vous, dit Yahweh des armées.
8 Et vous dites: " En quoi reviendrons-nous? "- Un homme oserait-il frauder Dieu, que vous me fraudiez? - Et vous dites: " En quoi t'avons-nous fraudé? " - Dans la dîme et la part à prélever.
9 Vous êtes frappés, vous, de la malédiction, et moi, vous me fraudez, vous, toute la nation !
10 Apportez toute la dîme au trésor et qu'il y ait des vivres dans ma maison! Et mettez-moi donc à l'épreuve en ceci, dit Yahweh des armées: si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, et si je ne répands pas sur vous la bénédiction jusqu'à surabondance.
11 Pour vous, je chasserai l'insecte qui dévore; il ne vous détruira plus les fruits du sol, et la vigne ne sera plus stérile pour vous dans la campagne, dit Yahweh des armées.
12 Toutes les nations vous diront heureux, car vous serez un pays de délices, dit Yahweh des armées.
13 Vos paroles sont dures contre moi, dit Yahweh Et vous dites: " Qu'avons-nous dit de toi entre nous? "
14 - Vous avez dit: "Inutile de servir Dieu; qu'avons-nous gagné à observer ses préceptes et à marcher avec tristesse devant Yahweh des armées?"
15 Et maintenant, nous proclamons heureux les impies; ils prospèrent, ceux qui font le mal; ils tentent Dieu, et pourtant ils échappent. "Lire

Biographie de Saint Malachie prophète.

Livre de Malachie prophète.
amidelamisericorde
Messages : 12030
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

19 décembre : Saint Urbain V

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 19 DECEMBRE

19 décembre : Saint Urbain V

Pape


Guillaume Grimoard naquit en 1310 à Grizac, en Lozère.
Il devint le sixième pape à Avignon sous le nom d’Urbain V de 1362 à 1370.

Originaire des pays de la langue d’oc, natif du Gévaudan dans une famille liée à celle des Sabran, il commença à étudier chez un de ses oncles alors prieur de la chartreuse de Bonpas, près d’Avignon.

Il est à l'origine de nombreux développements architecturaux, de missions dans le monde entier et, avec la guerre de Cent Ans, il a eu à arbitrer et à participer à plusieurs conflits.

Il mourut à Avignon en 1370.

Urbain V est le seul des pontifes avignonnais à avoir été porté sur les autels au titre de bienheureux. Il a été béatifié en 1870, sous Pie IX.

Source :  Wikipédia

Biographie du Bienheureux Urbain V.

Prière au Bx Pape Urbain V pour obtenir des grâces.

Une autre prière au Bx Urbain V.

Les bons combats d'Urbain V.
amidelamisericorde
Messages : 12030
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

20 décembre : Sainte Esther

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 20 DECEMBRE

20 décembre : Sainte Esther

Reine

Livre d'Esther Chapitre 2


1 Après ces choses, quand la colère du roi Assuérus se fut calmée, il se rappela Vasthi, ce qu'elle avait fait de la décision qui avait été prise à son sujet.
2 Alors les serviteurs du roi, qui étaient en fonctions près de lui, dirent: " Qu'on cherche pour le roi des jeunes filles vierges et belles de figure;
3 que le roi établisse dans toutes les provinces de son royaume des officiers chargés de rassembler toutes les jeunes filles, vierges et belles de figure à Suse, la capitale, dans la maison des femmes, sous la surveillance d'Egée, eunuque du roi et gardien des femmes, qui pourvoira à leur toilette;
4 et que la jeune fille qui plaira au roi devienne reine à la place de Vasthi. " Le roi approuva cet avis, et il fit ainsi.
5 Il y avait à Suse, la capitale, un Juif nommé Mardochée, fils de Jaïr, fils de Séméi, fils de Cis, de la race de Benjamin,
6 qui avait été emmené de Jérusalem parmi les captifs déportés avec Jéchonias, roi de Juda, par Nabuchodonosor, roi de Babylone.
7 Il élevait Edissa, qui est Esther, fille de son oncle; car elle n'avait ni père ni mère. La jeune fille était belle de forme et d'un gracieux visage; à la mort de son père et de sa mère, Mardochée l'avait adoptée pour fille.
8 Lorsqu'on eut publié l'ordre du roi et son édit, et que de nombreuses jeunes filles furent rassemblées à Suse, la capitale, sous la surveillance d'Egée, Esther fut prise aussi et amenée dans la maison du roi, sous la surveillance d'Egée, gardien des femmes. (...) Lire

Biographie de Sainte Esther.

Le chapitre 10 du livre d'Esther
amidelamisericorde
Messages : 12030
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

21 décembre : Saint Pierre Canisius

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 21 DECEMBRE

21 décembre : Saint Pierre Canisius

Prêtre et Docteur de l'Église


Pierre Kanijs naquit en 1521 en Hollande.
Après des études à Cologne, il embrassa la vie religieuse, entra dans la compagnie de Jésus où il fut ordonné prêtre en 1546.
Théologien et prédicateur jésuite, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont le "Catéchisme", son oeuvre la plus connue.Il mourut en 1597 à Fribourg et fut canonisé en 1925.
Son prénom vient du latin qui signifie pierre, ou roc.

Biographie de Saint Pierre Canisius.

Ecrits de Saint Pierre Canisius.

Prières de Saint Pierre Canisius.

Liturgie traditionnelle pour la fête de St Pierre Canisius.
amidelamisericorde
Messages : 12030
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

22 décembre : Sainte Françoise-Xavière Cabrini

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 22 DECEMBRE

22 décembre : Sainte Françoise-Xavière Cabrini

Religieuse


Françoise Bussi naquit à San Angelo Lodigiano près de Milan en 1850.

Très jeune, elle désira embrasser la vie religieuse, mais de santé fragile nefut pas admise. Elle obtint d'abord un diplôme
d'institutrice, et fonda un institut pour orphelins qu'elle mit sous
la protection de Saint François-Xavier. Elle en devint la Mère
supérieure.

Profondément touchée par la condition misérable des émigrants
en Amérique, elle y partit en mission et se démena pour leur faire
construire maisons et hôpitaux tant aux Etats Unis qu'en Argen-
tine.
Elle mourut à Chicago le 22 décembre 1917.
Elle est la sainte Patronne des migrants. Son prénom vient de l'allemand qui signifie "qui est libre".

Biographie de Ste Françoise-Xavière.

Litanies de la Vie Consacrée
 
Prière à Sainte Françoise-Xavière,

ses écrits sur comment éviter d'aller en enfer

L’enfer est ouvert

Dans ce texte, extrait de ses œuvres, sainte Françoise Xavier Cabrini explique ce qu’est l’enfer et comment l’éviter.

“Il est temps d’en finir avec toutes nos froideurs et imperfections. Si vous ne vivez pas saintement, c’est le signe que vous êtes en dehors de votre route. Et vous savez ce qui attend ceux qui s’éloignent du droit chemin. Jésus veut vous sauver. Que n’a-t-il pas fait et souffert à cette fin !

Mais il a laissé libre votre volonté : c’est à vous de choisir. Vous ne voulez pas le ciel ? L’enfer est alors ouvert pour vous comme il était ouvert pour sainte Thérèse d’Avila si elle ne correspondait pas aux desseins amoureux de Dieu qui voulait qu’elle fut une grande sainte.

Jésus qui la chérissait d’un amour de prédilection, la conduisit en esprit pour lui montrer le lieu qui lui était préparé en enfer et où elle serait certainement tombée si elle se maintenait en des imperfections qui l’éloignaient de la voie de la sainteté. L’impression que la sainte reçut de cette vision fut si forte que, de ce jour, elle persévéra dans le bien jusqu’à sa mort.

Tandis que vous êtes en vie, vous aussi descendez en enfer et ressentez une crainte salutaire de Dieu. Jésus peut-être vous fera voir, à vous aussi, le lieu qui vous a été préparé si vous continuez à vivre avec tant de tiédeur et sensualité. C’est sûr que si cet endroit était préparé pour Thérèse, il est également préparé pour nous.

Car notre bon plaisir propre nous prépare une demeure en ce lieu redoutable où les peines, les souffrances, les amertumes sont infiniment pires que celles que nous pouvons imaginer, sans aucun soulagement et pour toute une éternité. Est-ce possible ? Oui si on satisfait ses passions avec le dégoût de Dieu ; si on se met alors au service de notre plus implacable ennemi.

Et si nous le laissons peu à peu dominer notre âme, nous verrons comment ce fil de soie deviendra une corde, puis une chaîne très pesante qui nous entraînera là où nous n’aurions jamais pensé arriver… Ne parlementez pas avec le démon qui vous tente : repoussez-le avec courage !”

Source : tiers.ordre.spx.free.fr
amidelamisericorde
Messages : 12030
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

23 décembre Saint Jean de Kenty

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 23 DECEMBRE

23 décembre Saint Jean de Kenty

Prêtre


Saint Jean de Kenty, naquit en 1397 à Kenty en Pologne.
Professeur à l'université de Cracovie pendant plusieurs années, il fut ordonné prêtre et montra un zèle ardent à sa sanctification et pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Ayant une grande dévotion pour la Passion de Notre Seigneur Jésus, on raconte que le crucifix devant lequel il priait souvent lui parla à plusieurs reprises. il prêchait assidument la prière  et la mortification pour les pécheurs. Sa bonté envers les pauvres le poussaient parfois même jusqu'à leur donner ses propres souliers et vêtements.

Il demanda à son évêque à revenir à sa charge de professeur, et il intensifia ainsi ses jeûnes et mortifications qui le poussèrent à se priver de viande et de fait à devenir vegétarien.

Un jour qu'il était tenté d'en manger, il plaça un morceau de viande rôtie dans le creux de sa main, et dit : « Ô chair, tu aimes la chair, jouis-en à ton aise. » Il fut délivré sur le champs de cette tentation pour toujours.

Il mourut à Cracovie en 1473, pendant la Messe de veille de Noël.
Il fut canonisé en 1767. Il est le Saint patron de la Pologne.
Son prénom vient de l'hébreu qui signifie " Dieu a fait
Miséricorde."

Biographie de Saint Jean de Kenty.

Liturgie traditionnelle pour la fête de Saint Jean de Kenty.
amidelamisericorde
Messages : 12030
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

24 décembre Vigile de la Nativité

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 24 DECEMBRE

VIGILE DE LA NATIVITÉ

Image

Les Grandes Antiennes "O"
24 déc Ero Cras


Ces antiennes sont aussi une réponse du Christ Sauveur
aux appels qui lui sont faits. Mais pour pouvoir connaître cette réponse, il faut avoir chanté les sept antiennes, et reprendre la lettre initiale du titre donné au Messie par chacune d'entre elles.

Nous n'avons alors plus qu'à lire, en commençant par la dernière strophe, en remontant, et nous pouvons former ces mots :
« Ero cras : demain je serai (sous entendu: parmi vous) ».

La réponse nous est donnée le 23 décembre à la fin des
vêpres sous la forme d'un acrostiche .

On remarquera par ailleurs que ce « jeu » littéraire n'empêche pas un certain ordre logique, une véritable progression, dans la suite de ces pièces remarquables :

la naissance éternelle du Verbe est d'abord proclamée, puis ses rapports spéciaux avec le peuple élu, et enfin ses droits sur toutes les nations.

"DEMAIN JE SERAI PARMI VOUS"
" ERO CRAS"


Source : Le Blog du Mesnil

SERMON DE ST BERNARD pour LA VIGILE DE LA NATIVITE

1. Habitants de la terre, enfants des hommes, écoutez : Vous qui dormez dans la poudre, éveillez-vous et chantez les louanges de Dieu, car un médecin va venir visiter ceux qui sont malades; un Rédempteur, ceux qui sont vendus, ceux qui se sont égarés du droit chemin, ceux qui sont morts à la vie. Oui, voici venir celui qui va jeter tous nos péchés au fond de l’abîme, guérir toutes nos infirmités, nous charger sur ses épaules et nous ramener à notre propre et originelle grandeur. Sa puissance est grande, mais sa Miséricorde est plus admirable encore, puisque celui qui pouvait nous secourir a daigné venir comme il l'a fait.

« Aujourd'hui, dit l'auteur sacré, aujourd'hui même, le Seigneur va venir (Exod. XVI, 6). » Ces paroles se trouvent à leur place et dans leur temps, dans la sainte Ecriture, mais l'Eglise notre mère a pu les entendre de la veille de la naissance du Seigneur. L'Eglise, dis-je, que son époux et son Dieu assiste de ses conseils et de son esprit, sur le sein de laquelle le Bien-aimé aime à se reposer, qu’il possède uniquement, et dont il s'est fait un trône pour son cœur. On peut dire, en effet, qu'elle l'a blessé au cœur, et qu'elle plonge l'œil de sa contemplation jusqu'au plus profond abîme des secrets de Dieu, en sorte qu'elle lui fait dans son propre cœur et se prépare à elle-même dans le cœur de son époux une demeure éternelle.

Aussi, quand il lui arrive de changer de place ou de sens, les paroles de la sainte Ecriture, l'emploi qu'elle en fait est préférable au sens et à l'ordre primitif du texte sacré; peut-être même est-il permis de dire que son sens l'emporte sur le sens littéral, autant que la vérité l'emporte sur les figures, la lumière sur l'ombre, la maîtresse sur la servante.

2. « Vous saurez donc qu'aujourd'hui même le Seigneur va venir. » A mon avis ces paroles nous donnent bien clairement l'idée de deux sortes de jours; le premier a commencé à la chute du premier homme et se continue jusqu'à la fin du monde; c'est le jour que les saints sont souvent chargé de leurs malédictions. C'est qu'en effet Adam a été chassé par ce jour du jour de splendide lumière dans lequel il avait été créé; et, précipité dans le triste réduit des choses de ce monde, il s'est trouvé au milieu d'un jour ténébreux, et presque privé de tous les rayons de la vérité.

Nous venons tous au monde dans ce jour-là, qui ne mériterait même point le nom de jour, mais plutôt de nuit, si l'infatigable Miséricorde de Dieu ne nous avait point laissé la lumière de la raison comme une faible étincelle. Le second jour sera celui des saints pendant d'interminables éternités, alors que se lèvera ce demain d'une infinie sérénité, ce demain qui n'est autre que la Miséricorde qui nous a été promise, lorsque la mort sera vaincue dans sa propre victoire, quand, à la place des ombres et des ténèbres, on ne verra plus partout, en haut et en bas, au dedans et au dehors, qu'une splendide et véritable lumière. Aussi un saint a-t-il dit : « Faites-moi sentir ce matin même votre Miséricorde (Psal. CXLII, 8 et, dès le matin nous avons été comblés de votre Miséricorde (Psal. LXXXIX, 14). »

Mais revenons à notre jour à nous, à ce jour qui est comparé à une veille de la nuit, à cause de sa brièveté, et que l'organe ordinaire du Saint-Esprit appelle un rien, un néant, quand il s'écrie : « Nos jours se sont évanouis (Ibid.), — mes jours se sont évanouis comme la fumée dans l'air (Ibid.), — nos jours ont passé comme une ombre (Psal. CI, 12). — Tous les jours de ma vie sont en petit nombre et bien mauvais (Gen. XLVII  9), » s'écriait le saint patriarche qui avait vu Dieu face à face et s'était entretenu familièrement avec lui.

Or, dans ce jour, Dieu donne à l'homme la raison, il lui laisse l'intelligence, mais il faut qu'au sortir de ce monde il l'illumine lui-même de la lumière de la science; car s'il sortait dans l'obscurité complète de la prison où il habite maintenant, et des ombres de la mort, il ne pourrait plus être éclairé de toute l'éternité. Voilà pourquoi le Fils unique de Dieu, le Soleil de justice, tel qu'un flambeau d'une lumière aussi répandue qu'éclatante, a été allumé et projette sa lumière dans la prison de ce monde.

Maintenant, tous ceux qui veulent être éclairés doivent s'approcher de lui, se réunir à lui et ne permettre que rien ne se place entre eux et lui. Or ce qui peut nous séparer de Dieu, ce sont nos péchés qu'ils disparaissent et nous sommes éclairés de la vraie lumière, nous nous rapprochons tellement d'elle que nous ne devons plus faire qu'un corps avec elle. Ainsi rapproche-t-on, sans intermédiaire étranger, un flambeau éteint de celui qui brûle encore, pour le rallumer; cet exemple, tiré des choses visibles, nous donne une idée de ce qui se passe dans le monde des choses invisibles. SUITE
Répondre