Un jour, Un saint
-
24 juillet : Saint Declan d'Ardmore
SAINTS DU 24 JUILLET
24 juillet : Saint Declan d'Ardmore
Evêque
Declán d’Ardmore qui mourut au 5ème siècle après JC, également appelé Déclán, était un saint irlandais , dont on se souvient pour avoir converti les Déisi à la fin du 5ème siècle et pour avoir fondé le monastère d’Ardmore dans ce qui est aujourd’hui le comté de Waterford.
La principale source de sa vie et de son culte est une vie pieuse dans la religion catholique romaine. Declán est présenté comme un saint de Munster qui a précédé saint Patrick dans l’introduction du christianisme Irlande. Il était considéré comme un saint patron des Déisi de l’est du Munster.
Biographie de Saint Declan d'Ardmore (traduire la page en haut à droite)
La légende de Saint Declan (traduire la page en haut à droite)
-
25 juillet Saint Jacques le Majeur
SAINTS DU 25 JUILLET
25 juillet Saint Jacques le Majeur
Saint Jacques le majeur était fils de Zébédée et frère de Saint Jean. Ils étaient pêcheurs sur le lac de Tibériade, compagnons de Simon et d'André. Ils étaient dans la barque de leur père et réparaient les filets quand Jésus, passant sur le rivage, leur dit :"Suivez-moi."
Ils le suivirent. Avec Pierre, Jacques et Jean seront les plus proches des apôtres de Jésus. Ils sont à la Transfiguration, ils entrent auprès de la petite fille de Jaïre. Ils seront au jardin des Oliviers. Jacques, comme Jean, désire la première place auprès du Maître (Marc 10. 37).
Il y gagnera l'annonce de son martyre: "Ma coupe, vous la boirez." De même quand il veut faire tomber le feu du ciel sur un village inhospitalier, ce fils du tonnerre s'attire une réprimande. Jésus ne ménage pas ceux à qui il accorde sa confiance privilégiée. Jacques but la coupe du Seigneur en l'an 43, lors de la persécution d'Hérode. Etienne avait eu la place de premier martyr. Jacques le suivit de peu. A la fin du 7ème siècle, une tradition fit de Jacques l'évangélisateur de l'Espagne, avant sa mort ou par ses reliques.
Son corps aurait été découvert dans un champ grâce à une étoile : le campus stellae, devenu Compostelle. Après Jérusalem et Rome, ce fut le lieu d'un des plus célèbres pèlerinages de la chrétienté au Moyen Age et de nos jours encore.
Litanies de Saint Jacques
-
26 juillet Ste Anne et St Joachim parents de la TS Vierge
SAINTS DU 26 JUILLET
Litanies de Sainte Anne
Prière à Sainte Anne
Très glorieuse Sainte Anne, qui êtes pleine de bonté pour tous ceux qui vous invoquent et pleine de compassion pour tous ceux qui souffrent, me trouvant aux prises avec l’inquiétude et la peine, je viens me jeter à vos pieds et je vous supplie humblement d’intercéder en faveur de cette intention que je vous recommande avec ferveur (…).
Ô Vous qui en apparaissant à Yvon Nicolazic lui avez assuré que tous les trésors du Ciel sont entre vos mains, je vous demande avec une très grande confiance de présenter mes nécessités à votre Fille très sainte, la Vierge pleine de grâces, et à Jésus, le Fils de Dieu qui S’est fait votre petit-fils, pour qu’ils me fassent Miséricorde.
Ne cessez pas, je vous en supplie, de vous faire mon avocate et d’intercéder pour moi, jusqu’à ce que ma demande obtienne une réponse favorable, si elle est conforme à la toute sainte et adorable Volonté de Dieu et au bien de mon âme.
Obtenez-moi par-dessus tout, glorieuse Sainte Anne, d’entrer un jour dans le face à face éternel avec mon divin Sauveur pour Le louer, Le bénir et L’aimer avec vous et avec Marie dans la famille de tous les saints.
Ainsi soit-il.
Source : leblogdumesnil
Comme sainte Anne accomplit dans ses couches ce qui était ordonné par la loi de Moise, et comme Marie se comportait dans son enfance.
-
27 juillet : Saint Siméon le Stylite l'Ancien
SAINTS DU 27 JUILLET
27 juillet : Saint Siméon le Stylite l'Ancien
Ascète
« Ô Sainte et Souveraine Mère de Dieu, lumière de mon âme dans les ténèbres, Tu es mon espérance, mon appui, ma consolation, mon refuge et mon bonheur.
Toi qui as donné le jour à la vraie lumière de l’immortalité, éclaire les yeux de mon cœur. Toi qui as mis au monde la source de l’immortalité, donne-moi la vie, car le péché me fait mourir !
Mère du Dieu Miséricorde, aie pitié de moi et mets le repentir dans mon cœur, l’humilité dans mes pensées, la réflexion dans mes raisonnements.
Rends-moi digne jusqu’à mon dernier soupir d’être sanctifié par ces mystères, pour la guérison de mon corps et de mon âme. Accorde-moi les larmes de la pénitence, afin que je Te chante et Te glorifie tous les jours de ma vie, car Tu es bénie pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il. »
Source : site-catholique.fr
Biographie de Saint Siméon le Stylite l'Ancien
Monastère de Saint Siméon le Stylite
-
28 juillet : Sainte Irène de Cappadoce (Chrysosvalante)
SAINTS DU 28 JUILLET
28 juillet : Sainte Irène de Cappadoce (Chrysosvalante)
Sainte Irène vivait en Cappadoce, au sein d'une riche et noble famille, après la mort de l'empereur iconoclaste Théophile (842). Théodora ayant assumé la régence, elle fit rechercher dans tout l'Empire une épouse pour son fils, l'empereur Michel III (842-867). Remarquée pour sa beauté et la noblesse de ses moeurs par les envoyés de la Cour, Irène fut envoyée à Constantinople avec sa soeur, qui épousa ensuite le césar Bardas, frère de Théodora.
Passant en chemin près du Mont Olympe de Bithynie, elle rendit visite à Saint Joannice le Grand (cf. 4 nov.), qui la salua en lui prédisant qu'elle deviendrait Higoumène du monastère de Chrysobalanton.
La Providence ayant empêché son mariage avec l'empereur, le coeur soulagé et plein de joie, elle distribua tous ses biens et se retira au monastère de Chrysobalanton ("Bourse d'or"), fondé par le patrice Nicétas (Nicolas), près de la citerne d'Aspar, en un endroit où l'on respirait le bon air, loin des places publiques et des lieux bruyants. Lire
Biographie de Sainte Irène.
Une prière aux Archanges de Sainte Irène.
-
29 juillet : Saint Guillaume Pinchon
SAINTS DU 29 JUILLET
29 juillet : Saint Guillaume Pinchon
Evêque
Guillaume Pinchon est ordonné prêtre à Saint-Brieuc et devient chanoine de Saint-Gatien de Tours. Élevé en 1220 sur le siège épiscopal de Saint-Brieuc. Il vend ses biens en 1225 pendant une famine, défend au péril de sa vie la cause de l'Église contre les prétentions de Pierre Mauclerc qu'il excommunie en 1226 car celui-ci voulait déposséder le clergé.
Pour se soustraire à la persécution, Guillaume Pinchon cherche asile à Poitiers. Il y remplit les fonctions de coadjuteur de l'évêque diocésain, qui était infirme. Revenu dans son diocèse en 1230, il s'y applique à la restauration de la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc et au soulagement des misères de son peuple chrétien.
Il meurt en odeur de sainteté le 29 juillet 1234, suivant le P. du Paz, la Chronique bretonne, le propre de Saint-Brieuc, les Annales briochines, Pierre Le Baud, dom Lobineau, dom Morice et Butler, dont l'opinion doit prévaloir à cet égard sur celle d'Albert Le Grand, de Bertrand d'Argentré et des Bollandistes, qui fixent sa mort en 1237.
Source : wikipedia
Biographie de Saint Guillaume Pinchon
Litanies de Saint Guillaume Pinchon
-
30 juillet Saints Abdon et Sennen
SAINTS DU 30 JUILLET
30 juillet Saints Abdon et Sennen, martyrs
Les saints Abdon et Sennen, ou encore Abdo, Abdus, et Sennès, Senoux, Sennis, Zennen selon les premiers calendriers et martyrologes, sont deux frères martyrs chrétiens reconnus par l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe. Ils sont célébrés le 30 juillet.
Biographie de Saints Abdon et Sennen
La Légende dorée du Bx Jacques de Voragine pour Saints Abdon et Sennen
Œuvre « Les saints Abdon et Sennen enterrants les corps des martyrs
Arrivée des reliques de Saints Abdon et Sennen à Arles-sur-Tech
-
31 juillet : Saint Ignace de Loyola
SAINTS DU 31 JUILLET
31 juillet : Saint Ignace de Loyola
Prêtre
Ignace, (Inigo en espagnol) naquit au Pays Basques à Loyola, en 1491.
D'abord à la cour du Vice-Roi de Navarre, il fut gravement blessé lors de la bataille de Pampelune, en 1521.
Pendant sa convalescence, il médita les Saints Evangiles et se convertit.
Il changea ses priorités et décida d'offrir à Dieu ses exploits.
De son expérience érémitique jaillirent les Exercices Spirituels.
A Paris, le 15 août 1534 avec quelques compagnons, il se décida à mener une vie au service de l'Eglise et pour la plus grande gloire de Dieu.
En 1541, à Saint-Paul hors-les-murs à Rome, tous firent profession et la Compagnie de Jésus venait de naître.
Il mourut le 31 juillet 1556. Il est le saint Proctecteur des Jésuites et des militaires. Son prénom vient du grec qui signifie "fils" et du latin "igné, feu"
Litanies de Saint Ignace
Ses Exercices Spirituels et sa VIIème méditation intitulée
Prière de Saint Ignace de Loyola
« Éternel Seigneur de toutes choses, je fais mon offrande avec Votre faveur et Votre aide, devant Votre infinie Bonté, et devant Votre glorieuse Mère et tous les Saints et Saintes de la Cour Céleste ; je veux et désire, et c'est ma détermination délibérée, pourvu que ce soit Votre plus grand Service et Louange, Vous imiter, en endurant toutes les injustices et tous les mépris, et toute pauvreté, aussi bien effective que spirituelle, si Votre Très Sainte Majesté veut me choisir et m'admettre à cet état de vie ».
Ainsi soit-il.
Prière à la Sainte Vierge de Saint Ignace
« O Vierge bénie,
Il est impossible qu'aucun pécheur ne se sauve,
Si ce n'est par votre bienveillance et votre secours.
Car ceux que la Justice de Dieu ne sauve pas,
L'infinie Miséricorde de Marie les sauve en intercédant pour eux »
Source : mariedenazareth.com
-
1er août : Saint Pierre Favre
SAINTS DU 1er AOUT
1er août : Saint Pierre Favre
Pierre Favre, né le 13 avril 1506 au Villaret, hameau de Saint-Jean-de-Sixt, dans le duché de Savoie, et mort le 1er août 1546 à Rome, est un prêtre de la compagnie de Jésus savoyard et compagnon d'Ignace de Loyola.
Il est le premier prêtre de la Compagnie de Jésus, et est le créateur des premiers collèges jésuites.
Il est béatifié le 5 septembre 1872 par le pape Pie IX, puis canonisé le 17 décembre 2013. Il est fêté liturgiquement le 1er août de chaque année.
Saint Pierre Favre : « Visitez cette demeure, nous Vous en prions, Seigneur ; écartez d'elle toutes les embûches de l'ennemi, pour que Vos saints anges y habitent et nous gardent dans la paix, et que votre Bénédiction soit sur nous à jamais, par le Christ notre Seigneur ».
Biographie de Saint Pierre Favre
Prières de Saint Pierre Favre.
-
2 août : Saint Pierre Julien Eymard
SAINTS DU 2 AOUT
2 août : Saint Pierre Julien Eymard
Prêtre
Pierre Julien naquit en 1811 à La Mure, en Isère,dans le diocèse de Grenoble. Ordonné prêtre en 1834, il fut ensuite nommé vicaire de la paroisse de Chatte et curé de Monteynard.
Il entra en 1839, chez les Maristes et reçut la tâche de directeur spirituel du collège ecclésiastique de Belley. Par un appel intérieur, il quitta la Société de Marie et monta à Paris. Il se consacra à partir de cette période à propager le culte du Très Saint Sacrement.
Il organisa de nombreux cénacles et traversa des années difficiles pour la fondation de la Société des Prêtres du Saint-Sacrement. Il mourut au retour d'une retraite à Rome, en 1868.
Béatifié par Pie XI, en 1925, il est canonisé par Jean XXIII, le 9 décembre 1962, le 9 décembre 1995, Jean Paul II l'inscrit au calendrier romain et il est présenté à toute l'Église comme l'Apôtre de l'Eucharistie. Son prémon vient du latin qui signifie "pierre ou roc".
Biographie de Saint Pierre Julien Eymard
Notre-Dame du Très Saint Sacrement
Ce titre, donné à la Très Sainte Vierge par le Vénérable [entre-temps le Saint] P. Eymard, a été consacré par deux rescrits de S.S. Pie X, portant concession d'indulgences {30 décembre 1905 et 9 décembre 1906}.
Le but de la dévotion résumée en ce titre est de présenter aux fidèles -- à notre époque où la dévotion au Saint Sacrement a pris de si grands développements -- un modèle et un secours dans l'accomplissement de leurs devoirs envers Notre Seigneur en l'Eucharistie: assistance au Saint Sacrifice, Sainte Communion et adoration du divin Sacrement. Qui mieux que Marie apporta, au sacrifice de la Croix d'abord, au sacrifice de l'Autel ensuite, les sentiments requis par un si auguste mystère? Qui mieux qu'elle, avec des dispositions plus parfaites, reçut la Sainte Communion? Qui mieux qu'elle enfin entoura le tabernacle, pendant de longues années, des honneurs et des hommages auxquels a droit la présence réelle de Jésus-Christ ici-bas? -- Et si elle est notre modèle, Marie est aussi notre secours pour l'accomplissement de nos devoirs envers le Saint Sacrement: comprenant mieux au'aucune créature l'importance de ces devoirs, elle ne peut manquer d'accorder des grâces spéciales à ceux quil les lui demanderont pour servir le mieux possible Jésus au Sacrement.
(Voir le Mois de Notre-Dame du Saint-Sacrement, Méditations extraites des écrits du Vén. Pierre-Julien Eymard, 7me édition.)
PRIÈRE INDULGENCIÉE
A NOTRE-DAME DU TRÈS SAINT SACREMENT.
O Vierge Marie, Notre-Dame du Très Saint Sacrement, qui êtes la gloire du peuple chrétien, la joie de l'Eglise universelle et le salut du monde, priez pour nous, et réveillez dans tous les fidèles la dévotion envers la très sainte Eucharistie, afin qu'ils se rendent dignes de communier tous les jours.
<EM>Source : chemindamourverslepere
-
3 août : Saint Pergat de Tréguier
SAINTS DU 3 AOUT
3 août : Saint Pergat de Tréguier
Pergat est né dans une famille noble et riche vers 548 et aurait immigré depuis l'île de Bretagne en compagnie de saint Tugdual vers le milieu du VIe siècle, s'installant probablement au Yaudet près de Lannion.
Élève de saint Tugdual, bon orateur, il devint chanoine et archidiacre de Lexobie.
À la mort de saint Tugdual, il conteste l'élection de l'évêque de Ruelin et, appuyé par une partie du peuple et du clergé, se fait élire aussi. Pour régler ce schisme, un synode est convoqué à Lexobie, marqué par une apparition de saint Tugdual qui menace Pergat d'un terrible et rapide châtiment s'il ne se désiste pas.
Pergat se met à genoux, demande pardon et se retire à Pouldouran, paroisse dont il est toujours le saint patron et où une fontaine portant son nom existe ; il finit ses jours en faisant pénitence comme ermite à Ty-Bergat.
Il mourut vers 620 et sa fête se célèbre chaque premier dimanche d'août.
Biographie de Saint Pergat de Tréguier
-
4 août : Saint Jean-Baptiste-Marie Vianney
SAINTS DU 4 AOUT
4 août : Saint Jean-Baptiste-Marie Vianney
Prêtre
Jean-Baptiste-Marie naquit en 1786 à Dardilly, dans une famille paysanne. Il appris à lire pour devenir prêtre et reçu l'aide de l'Abbé Balley dans ses études.
Il fut ordonné le 13 août 1815 et reçu pour ministère la paroisse de d'Ars sur Formans, une commune complètement déchristianisée.
Prédicateur et confesseur infatigable, il gagna la confiance des paroissiens. Sa réputation de sainteté se propagea, et on venait de partout pour l'écouter et se faire confesser par lui. Il mourut le 4 août 1859.
Il est le saint protecteur des curés et son prénom Jean vient de l'hébreu " Dieu a fait Miséricorde ou don de Dieu"
Pensées du Saint Curé d'Ars.
Neuvaine à Saint Jean Marie Vianney.
Sanctuaire d'Ars
les litanies du Saint Curé d'Ars
Quelques prières de Saint Jean Marie Vianney
-
5 août : Dédicace de Sainte Marie Majeure
SAINTS DU 5 AOUT
Basilique Sainte Marie Majeure
Prière à Notre-Dame des Neiges
Le Miracle de la neige à Sainte Marie Majeure
Salutations à Notre Dame des Neiges
Je Vous salue, O fille du Père, lys de pureté,
Je Vous salue, O épouse du Saint Esprit, violette d'humilité,
Je Vous salue, O mère du Verbe Incarné, Rose de charité.
Je Vous salue, Marie, Temple de la Très Sainte Trinité.
Je Vous salue, Marie, Lys blanc de la resplendissante Trinité.
Je Vous salue, Marie, Rose agréable de la cour Céleste.
Je Vous salue, Marie, Vierge pleine de douceur et d'humilité, de qui le Roi du Ciel a voulu naître et être nourri de son lait.
Je Vous salue, Marie Vierge des Vierge.
Je Vous salue, Marie, Reine des Martyrs, dont l'âme a été percée de douleurs.
Je Vous salue, Marie, Dame et Maîtresse à qui toute puissance a été donnée au Ciel et sur la terre.
Je Vous salue, Marie, Reine de mon coeur, ma douceur, ma vie et toute mon espérance.
Je Vous salue, Marie, Mère très aimable.
Je Vous salue, Marie, Mère très admirable.
Je Vous salue, Marie, Mère du bel amour.
Je Vous salue, Marie, conçue sans péché.
Je Vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec Vous, Vous êtes bénie entre toutes femmes,
Béni soit le fruit de vos entrailles.
Béni soit Votre Epoux Saint Joseph.
Béni soit Votre Père Saint Joachim.
Béni soit Votre Mère Sainte Anne.
Béni soit Votre Ange Saint Gabriel.
Béni soit Votre Père éternel, qui Vous a choisie.
Béni soit Votre Fils qui Vous a aimée.
Béni soit le Saint-Esprit qui Vous a épousée.
Que tous ceux qui Vous aiment Vous bénissent.
O Bienheureuse Vierge, bénissez-nous tous, au nom de Votre cher Fils.
Ainsi soit-il.
Source : imagessaintes.canalblog.com
-
6 août : Transfiguration du Seigneur
SAINTS DU 6 AOUT
Transfiguration de Notre-Seigneur
Saint François de Sales
Sermon sur la Transfiguration
Mt XVII 1-9
Le grand Apôtre saint Paul ayant été ravi et élevé jusqu'au troisième
Ciel, ne sachant si ce fut hors de son corps ou en son corps, dit qu'il
n'est nullement loisible ni possible à l'homme de raconter ce qu'il y
vit, ni les merveilles admirables qu'il apprit et qui lui furent montrées
en son ravissement. Or, si celui qui les a vus n'en peut parler, si
ayant été ravi jusqu'au troisième Ciel il n'en ose dire mot, beaucoup
moins donc nous autres qui n'avons été élevés ni au premier ni au
second ni au troisième.
(…) Je ne veux pas, mes chères Sœurs, vous entretenir de la félicité
que les Bienheureux ont en la claire vue de la face de Dieu, qu'ils
voient et verront sans fin en son Essence ; car cela regarde la félicité
essentielle, et je n'en veux pas traiter, sinon que j'en dise quelques
mots sur la fin. Je ne parlerai pas non plus de l'éternité de cette
gloire des Saints, mais seulement d'une certaine gloire accidentelle
qu'ils reçoivent en la conversation qu'ils ont par ensemble. O quelle
divine conversation ! Mais avec qui? Avec trois sortes de personnes :
avec eux mêmes, avec les Anges, les Archanges, les Chérubins, les
saints Apôtres, les Confesseurs, les Vierges, avec la Vierge
glorieuse, Notre Dame et Maîtresse, avec la très sainte humanité de
Notre Seigneur et enfin avec la très adorable Trinité même, le Père,
le Fils et le Saint Esprit.
Mais, mes chères Sœurs, il faut que vous sachiez que tous les
Bienheureux se connaîtront les uns les autres, un chacun par leur
nom, ainsi que nous l'entendrons mieux par le récit de l'Évangile,
lequel nous fait voir notre divin Maître sur le mont de Thabor,
accompagné de saint Pierre, saint Jacques et saint Jean. Pendant
qu'ils regardaient le Sauveur qui priait (Lc IX, 29) et était en oraison,
il se transfigura devant eux, laissant répandre sur son corps une
petite partie de la gloire dont il jouissait continuellement dès
l'instant de sa glorieuse conception dans les entrailles de Notre
Dame; gloire qu'il retenait, par un continuel miracle, resserrée et
couverte dans la suprême partie de son âme.
Les Apôtres virent donc alors sa face plus reluisante et éclatante que
le soleil, voire cette clarté et cette gloire s'épancha jusque sur ses
vêtements pour nous montrer qu'il n'en était pas si chiche qu'il n'en
fit part à ses habits mêmes et à ce qui était autour de lui. Il nous fit
voir un petit échantillon du bonheur éternel et une goutte de cet
océan et de cette mer d'incomparable félicité pour nous faire désirer
la pièce tout entière (Intro. à la vie dévote, Parie III,c.2) ; si que le
bon saint Pierre, qui parlait pour tous comme devant être le chef des
autres : "O qu'il est bon d'être ici", s'écria-t-il tout ému de joie et de
consolation. J'ai bien vu, voulait-il dire, beaucoup de choses, mais il
n'y a rien de si désirable que d'être en ce lieu. Les trois disciples
virent encore Moïse et Elie qu'ils n'avaient jamais vus et qu'ils
reconnurent cependant très bien ; l'un ayant repris son corps ou bien
un autre formé de l'air, et l'autre étant en son même corps auquel il
fut élevé dans le char triomphal (IV R. II, 11).
Tous deux s'entretenaient avec notre divin Maître de l'excès qui devait arriver en
Jérusalem (Lc IX,31), excès qui n'est autre sinon la mort qu'il devait
souffrir par son amour ; et soudain après cet entretien les Apôtres
ouïrent la voix du Père éternel lequel disait : "C'est ici mon Fils bien
aimé, écoutez-le." lire
-
7 août : Saint Gaëtan de Thiène
7 août : Saint Gaëtan de Thiène
SAINTS DU 7 AOUT
Biographie de Saint Gaétan de Thiène
Prière de Saint Gaëtan
Regardez, Seigneur, du fond de votre sanctuaire, du haut des cieux où vous habitez, et voyez cette très-sainte Hostie que le grand Pontife, votre divin Fils, Jésus Notre-Seigneur, vous offre pour les péchés de ces frères.
Laissez-vous toucher par cette offrande, malgré l'excès de notre malice. Voici la voix du Sang de Jésus, notre Frére, qui crie vers vous du haut de la croix.
Exaucez-nous, Seigneur ; apaisez votre courroux, considérez notre détresse, et suspendez votre indignation.
Ne différez plus, ô mon Dieu, de nous secourir, pour l'amour de vous-même, parce que cette ville sainte et ce peuple sont à vous et qu'ils ont la gloire de porter votre nom.
O Dieu, traitez-nous selon votre infinie Miséricorde ! Ainsi soit-il.
Source : missel.free.fr
Prière de guérison
pour se débarrasser d’un kyste
Ô Dieu qui avez rendu Saint Gaétan un
puissant et charitable intercesseur pour tous
ceux qui l’invoquent, qu’il devienne donc,
Seigneur, notre refuge dans nos peines,
notre force dans nos faiblesses,
notre secours dans les tribulations,
notre consolation et notre joie dans les
afflictions, afin que nous puissions Vous
bénir avec lui, pendant toute l’Eternité !
Nous Vous en prions par notre Seigneur
Jésus-Christ, qu’il en soit ainsi !
Saint Gaétan de Thiène, si puissant à nous
secourir dans nos peines, priez pour nous,
secourez-nous et des kystes délivrez-nous,
s’il plaît à Dieu !
Source : sagesseancienne.centerblog.net
-
8 août : Sainte Mary MacKillop
SAINTS DU 8 AOUT
8 août : Sainte Mary MacKillop
Cofondatrice des soeurs de Saint Joseph du Sacré Coeur
Mary MacKillop (15 janvier 1842 - 8 août 1909), en religion sœur Marie de la Croix, est une enseignante des pauvres au XIXe siècle, canonisée le 17 octobre 2010 par le pape Benoît XVI, est la première sainte catholique australienne.
Elle était une religieuse catholique australienne qui, avec le Père Julian Tenison-Woods (en), a fondé les Sœurs de Saint-Joseph du Sacré-Cœur (les Joséphites). Elle est connue sous le nom de Mère Marie de la Croix.
Depuis sa mort, elle est vénérée en Australie et reste un emblème des débuts de l'Église catholique dans ce pays. Une chapelle à sa mémoire, la Mary MacKillop Memorial Chapel, a été ouverte à Sydney-Nord en 1914. C'est également l'emplacement de son tombeau
En 1973, la cause de béatification de Mary Mackillop a été introduite. En 1995 elle devenu la première Australienne à être béatifiée.
Le 17 juillet 2008, le pape Benoît XVI a prié sur sa tombe lors de sa visite à Sydney pour les Journées mondiales de la jeunesse 2008. Le 19 décembre 2009, le Vatican a annoncé la reconnaissance d'un deuxième miracle attribué à son intercession. Sa canonisation a eu lieu le 17 octobre 2010. Cela fait d'elle la première sainte australienne canonisée.
Biographie de Sainte Mary MacKillop
-
Re: Un jour, Un saint
SAINTS DU 9 AOUT
9 août : Saint Romain
Compagnon de Saint Laurent
Roman, dit Romanus ostiarius, Roman le Portier ou Romain le Geôlier, est un saint martyr, compagnon de Laurent de Rome. Il meurt persécuté le 9 août 258 à Rome. Il est le second saint patron de la principauté de Monaco après sainte Dévote.
Il est le deuxième saint patron de Monaco, et sa mémoire est célébrée le 9 août. Le culte envers Roman est attesté à Menton au XVe siècle, sous le nom d’un lieu-dit Saint-Roman et d’une chapelle sous ce patronage. Le culte est plus tardif à Monaco. C’est seulement en 1746 qu’arrivèrent à Monaco les premières reliques de Roman, extraites de la catacombe de Saint-Calixte. Un autel à Saint-Roman, offert par le Comité de la Saint-Roman, se trouve dans la nef est de la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco.
Source : Wikipedia
Biographie de Saint Romain
Liturgie traditionnelle de Saint Romain
-
10 août : Saint Hugues de Montaigu
SAINTS DU 10 AOUT
10 août : Saint Hugues de Montaigu
Evêque
Hugues de Montaigu, né à la fin du XIe siècle et mort le 10 août 1136, est le 52en 1 évêque d'Auxerre de 1115 à 1136.
Hugues est le fils de Dalmace, seigneur de Montaigu et lui-même fils de Dalmace Ier, seigneur de Semur, connu aussi sous le nom de Dalmace de Semur, dit le Jeune. La mère de Hugues appartient aussi à la famille des seigneurs de Semur.
À l'été 1136, Hugues est saisi de « chaleur anormalement élevée d'entrailles ». Son dernier jour venu, vers l'heure de none, il avertit les chanoines qui lui tenaient compagnie qu'il mourra après l'office de cette heure ; et ainsi meurt-il, juste après l'office de none, le 10 août
Source : Wikipedia
Biographie de Saint Hugues de Montaigu
Sceau de Saint Hugues de Montaigu
-
11 août : Bienheureux Maurice Tornay
SAINTS DU 11 AOUT
11 août : Bienheureux Maurice Tornay
Prêtre
Maurice Tornay, né le 31 octobre 1910 à La Rosière, près d'Orsières (Suisse) et mort assassiné le 11 août 1949 au col du Choula (en), à la frontière sichuanaise-tibétaine, est un chanoine régulier suisse, missionnaire en Chine. Mort pour la foi, il fut béatifié comme martyr. Liturgiquement. Il est commémoré le 11 août ou localement le 12 août.
La cause de béatification fut ouverte à la requête de son compagnon de mission, le prévôt Angelin Lovey (1911-2000), avec un procès informatif diocésain à Sion (1953-1963), inauguré par François-Nestor Adam.
Le pape Jean-Paul II reconnaît à Maurice Tornay le titre de martyr de la foi en juillet 1992 et procède à sa béatification le 16 mai 1993.
Cette béatification fut désapprouvée par les deux prêtres survivants, selon le livre de Christoph Baumer, l'un d'entre eux, écrit l'auteur, aurait même émis l'opinion qu'elle était « hâtive, peu sage, et inexplicable. » Or des deux prêtres de Yerkalo, l'un était le P. Angelin Lovey qui appuya la cause de béatification et l'autre, le P. Francis Goré, mourut en 1954.
Le Bx Maurice Tornay écrit : « La mort, c'est le jour le plus heureux de notre vie. Il faut s'en réjouir plus que tout, car c'est l'arrivée dans notre vraie patrie. »
Biographie du Bienheureux Maurice Tornay.
Ses Lettres
Le site officiel du Bx Maurice Tornay.
Citations choisies
Prière pour demander sa canonisation
-
12 août : Vénérable Léon Dehon
SAINTS DU 12 AOUT
12 août : Vénérable Léon Dehon
Prêtre
Léon-Gustave Dehon, en religion Jean du Cœur de Jésus, né à La Capelle (Aisne) le 14 mars 1843 et mort à Bruxelles le 12 août 1925, est un prêtre catholique français. Chanoine social, il est le fondateur de la congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus de Saint-Quentin, et il est reconnu vénérable.
L'étude du dossier est alors confiée à deux commissions d'historiens,, dont les travaux amènent le pape Benoît XVI à décider, en 2005, de cesser la procédure de béatification. Dans Catholicisme social et question juive - Le cas Léon Dehon (1843-1925), publié en 2009, divers universitaires étudient l'antijudaïsme du père Dehon en le resituant dans le contexte de l'époque.
Pour se convaincre de son antijudaïsme, il suffit de se reporter au chapitre IV de son Manuel social chrétien, dont la deuxième partie porte le titre évocateur de « L'invasion juive » et comporte une bibliographie de quatre ouvrages dont deux d'Édouard Drumont, La France juive, et Le Péril judéo-maçonnique. Paul Ariès a publié d'autres sources établissant cet antisémitisme, et l'hostilité du père Dehon à toute idée politiquement de gauche.
Léon Dehon écrit : « Divin Cœur de Jésus, Vous avez aimé et voulu la Croix, Vous nous L'avez montrée dans les flammes de votre Amour ; Vous ne pouviez pas nous dire plus instamment qu'il faut L'aimer. J'embrasse votre Croix. Je veux La porter aujourd'hui et tous les jours dans la pratique de la règle, de l'obéissance, du travail et dans le support des épreuves qui surviennent ». Ainsi soit-il.
Biographie du Vénérable Léon Dehon.
Prière du Vénérable Léon Dehon.