Prier saint X ou saint Y, N.D. d'Ici ou N.D. de Là

Postez ici vos intentions de prière.
Répondre
jeanjean
Messages : 108
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:44
Localisation : Paris

Prier saint X ou saint Y, N.D. d'Ici ou N.D. de Là

Message par jeanjean »

Bonjour,

je voudrais comprendre (encore!). Quelquefois je frémis en lisant que prier saint Untel est efficace si on respecte telle posologie. Que l'intercession de sainte Untelle est particulièrement efficace en présence d'un cierge béni. N'est-ce pas la foi qui sauve? et les œuvres qu'elle suscite? Est-il bon de considérer les saints comme des médicaments dont on comparerait le service médical rendu? Nos prière ne sont pas toujours exaucées, soit. C'est même une chose difficile parfois à admettre pour un croyant. Il faut croire que nous n'avons pas même la foi grosse comme une graine de moutarde. Il y a dans nos pratiques beaucoup de piété populaire. Il est naturel de prier un saint que l'on admire, dont on se sent proche, qu'il soit officiellement canonisé ou pas. Si vous avez la conviction que telle personne que vous avez connue est auprès du Seigneur, pourquoi ne pas lui demander de prier pour vous... Mais ne nous éloignons-nous pas de la parole du Christ en ajoutant ce que je considère dans certains cas comme des gri-gri ou des rituels quasi magiques?

Pareil pour Marie. Pourquoi dire qu'on a prié ND de Lourdes ou qu'on a été exaucé par ND de la Salette? N'est-ce pas la même Marie, mère humble du Christ, qui intercède pour nous, où que l'on la prie?

Evitez de me tomber dessus tous en même temps, merci.

Seigneur, pardonne-moi si j'ai tout faux, mais ton Fils nous a appris qu'il y a un seul Dieu, et que Jésus seul partage sa Gloire. Que tous les saints qui ont vécu pour Toi en témoins de ton amour me viennent en aide dans la compréhension du mystère de la prière. Et qu'ils intercèdent pour le pardon de mes péchés et de ceux du monde. Amen
lesud
Messages : 660
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:09
Localisation : Provence

Re: Prier saint X ou saint Y, N.D. d'Ici ou N.D. de Là

Message par lesud »

Jeanjean, je suis un peu dans le même cas que toi, je prie "directement" Dieu ou Marie, mais rarement un saint, ni même devant un cierge allumé ou autre. Le mieux que je prie,c'est seule, le matin ou le soir.
La mesure de l'amour c'est aimer sans mesure.
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Prier saint X ou saint Y, N.D. d'Ici ou N.D. de Là

Message par janine »

Jeanjean. C'est une question pas facile à te répondre et délicate, mais pour ma part je suis comme Geneviève car il est dit dans la Parole demander et vous recevrez le Seigneur sait se que nous avons besoin.
Alors je m'adresse directement à Lui et à Marie chaque jour. C'est très rare que je demande à saint Antoine si j'ai perdu une chose de m'aider à l'a retrouvé en lui promettant de mettre dans le tronc des pauvres un don.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
victor
Messages : 104
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:24
Localisation : haneffe

Re: Prier saint X ou saint Y, N.D. d'Ici ou N.D. de Là

Message par victor »

je viens de vous lire au sujet des saint et cierge béni, et je constate que ma place n'est plus sur ce forum

jeanjean pensez ce que vous voulez , mais laissez les autres faire leurs choix merci

victor
Avatar du membre
sylvie
Messages : 3106
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:39
Localisation : au pays du soleil froid (Gironde)

Re: Prier saint X ou saint Y, N.D. d'Ici ou N.D. de Là

Message par sylvie »

Dans notre foi,on est libre de prier pour un saint quand on a envie,même si on prier pour Dieu et Marie.
N'ayez pas peur,ouvrez toutes grandes les portes du Christ.

Jean-Paul II
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Prier saint X ou saint Y, N.D. d'Ici ou N.D. de Là

Message par Rachel »

Les Saints sont des amis, à qui on peut se confier. Et en se penchant sur leur vie, tout ce qu'ils ont traversé etc, ça peut nous aider à passer au travers de nos propres épreuves. Le saint est un intermédiaire. Personnellement il y en a qq uns que j'affectionne particulièrement et je vois pas pourquoi je me passerais de penser à eux et de leur demander de l'aide.
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Prier saint X ou saint Y, N.D. d'Ici ou N.D. de Là

Message par Rachel »

victor a écrit : et je constate que ma place n'est plus sur ce forum
Ben non Victor, pourquoi partir? Chacun exprime son avis, c'est tout. Faut pas le prendre personnel.
lesud
Messages : 660
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:09
Localisation : Provence

Re: Prier saint X ou saint Y, N.D. d'Ici ou N.D. de Là

Message par lesud »

Victor, chacun à sa façon de prier, qui n'est ni mieux, ni moins bien. Je pense que cela tient à comment on a rencontrer le Seigneur, et aux personnes qui ont croisé notre route. Et aussi à notre personnalité. Cela n'a rien à voir avec la qualité de notre prière.
La mesure de l'amour c'est aimer sans mesure.
Répondre