idées recettes !

(le reste de l'année, dans nos paroisses, à la maison.....)
CHRISTELLE
Messages : 227
Enregistré le : 08 décembre 2009, 06:14
Localisation : a la recherche du soleil

Re: idées recettes !

Message par CHRISTELLE »

gache vendeen

Pour 6 personnes :

550 g de farine blanche
125 ml de lait
2 cuillères à soupe de crème fraîche
2 oeufs
1 cuillère à café de sel
110 g de sucre
110 g de beurre
1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
1 cuillère à café de vanille liquide
1 sachet de levure de boulangerie

1 Préparer tous les ingrédients qui doivent être à température ambiante.
Dans un saladier mettre le lait, les oeufs, la crème, le sel puis la farine et la levure. Malaxer pour bien amalgamer puis commencer à pétrir. La pâte est friable, c'est normal.

2 Ajouter le sucre, puis le beurre en petits morceaux et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.

3 Ajouter les arômes et continuer de pétrir 5 minutes. Le pâton doit être lisse et non collant. Transvaser dans un saladier, filmer et laisser reposer 4 heures à température ambiante.

4 Verser la pâte sur un plan de travail fariné et la diviser en 3 morceaux de 330 g. Façonner chaque morceaux en bâtards. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever encore 2 heures.

5 Dorer les gâches avec un jaune d'oeuf battu avec un peu de sucre, inciser sur la longueur et enfourner au four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes en recouvrant d'une feuille d'aluminium à mi-cuisson.



Préparation : 25 mn
Cuisson : 25 mn
Repos : 120 mn
Temps total : 170 mn
Cathy
Messages : 844
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:44

Re: idées recettes !

Message par Cathy »

Pommes de terre "dentelles" de Cathy :thumbup:
Choisir de belles pommes de terre (genre pour frites), 2 moyennes par personne.
Après avoir épluché, lavé et essuyé, râper les pommes de terre( avec une râpe fine, comme le nom l'indique :lol: ),les glisser dans une grande poêle bien chaude avec 1/2 beurre, 1/2 huile.
sel et poivre.

Surveiller la cuisson, les retourner( comme des crêpes :D ), elles sont fragiles!!
environ 10/15 minutes.
Servir avec une belle salade verte et du jambon, par exemple:
bonne idée pour un dîner!
Régalez-vous et dites m'en des nouvelles! ;)
O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous!
O Mary conceived without sin, pray for us who have recourse to You!
boisette
Messages : 66
Enregistré le : 10 décembre 2009, 20:34

Re: idées recettes !

Message par boisette »

Cathy, nous ne sommes pas loin de la recette des beignets râpés (spécialité vosgienne)
A tes pommes de terre râpées, il faut ajouter un peu de farine, un oeuf, un peu d'oignon également râpé, et tu fais des petits beignets.
Peut-être que j'oublie un ingrédient, mais linette nous le dira (j'en fais très rarement, ma famille n'en est pas friande)
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: idées recettes !

Message par linette »

du persil, un peu d'ail
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: idées recettes !

Message par janine »

Hier soir, j'ai fait un papet vaudois.
Une recette très simple mais que c'est bon.
Cuire des poireaux et des pommes de terre
et dans une autre casserole une saucisse au chou.
Quand tout est cuit, on écrase le tout ensemble.

Mais ne faites comme j'ai fait hier, voulant faire deux choses à la fois pour gagner du temps
une partie était brûlée, :oops: heureusement j'ai put tout de même en manger une partie.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Cathy
Messages : 844
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:44

Re: idées recettes !

Message par Cathy »

Oh! mais que ça m'a l'air appétissant :thumbup:
Je retiens la recette Vosgienne des beignets!
Merci à Boisette et Linette ;)
O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous!
O Mary conceived without sin, pray for us who have recourse to You!
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: idées recettes !

Message par marmotte »

Demain ou ces prochains jours, recette des pepparkakor (ça ressemble à des speculoos en moins gras). La recette de ce jour etait impec!
Elle a dit OUI!
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: idées recettes !

Message par Heidi »

ce soir, (mais toujours pour samedi)
moelleux au chocolat

250 g de beurre, fondu à tout petit feu avec une plaque de chocolat noir à dessert (au moins 200 g) et une tite cuillère d'eau

éteindre le feu...
8 jaunes d'oeufs (mélanger à chaque fois)
500 g de sucre (pas en rectangle !!!)
250 g de farine

battre les 8 blancs d'oeufs, avec du sel ou du bicarbonate de soude, en neige
mélanger très délicatement avec le chocolat

verser dans un moule (beurré ou papier) (prévoir que ça gonfle un peu)
et au four, à 160/180° (en chaleur tournante, sinon, 180/200°) pendant environ une demi-heure à peu près,
il faut piquer le gâteau avec un couteau, il NE faut PAS que le couteau soit complètement sec
(sinon, c'est trop cuit.... enfin, selon son goût)

ça tient plusieurs jours....
selon le nombre de gourmands !
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: idées recettes !

Message par linette »

J'ai imprimé toutes vos recettes et je vais les essayer de ce pas :P
Merci à tous
Bienvenue à d'autres recettes ! :D
boisette
Messages : 66
Enregistré le : 10 décembre 2009, 20:34

Re: idées recettes !

Message par boisette »

Tu as raison linette, et j'irai les déguster :lol:
Bernadeth
Messages : 36
Enregistré le : 08 décembre 2009, 16:02

Re: idées recettes !

Message par Bernadeth »

Ptite question pratique :roll:
les huîtres ça se conserve combien de temps et comment svp ?
J'ai sur la caisse la date de conditionnement le 18/12/09 et j'ai mis la caisse dans le frigo depuis samedi, ça craint de manger ça à Noel ??? :oops:
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: idées recettes !

Message par marmotte »

aie aie.... le 18...
une bonne chose, déjà, c'est au froid. Ensuite, en général, on les achète pour le jour meme ou le lendemain.
Donc je dis aie!

MAIS: dans ma famille un peu fofolle , on a déjà fait ce que je ne conseillerais à personne, bien que personne n'ait été malade, sauf pour cause d'indigestion et trop grande quantité d'alcool en une soirée. En tout cas pas de gastro déclarée.

Donc: achat des huitres un mardi matin, conservées sur le balcon ( deconseillé sous nos latitudes+++) une nuit. Le lendemain, départ en voiture chauffée vers aéroport ( 45mn). Dépot voiture parking longue durée. Bus chauffé( 25MN). Attente 2H dans terminal chauffé. 1er vol 2H, escale 1H, chauffée, second vol 1H30. arrivée, voiture tres chauffée 1H30. Les huitres suivent avec le reste des colis dont un brie de 30cm de diamètre, qui lui, commence à sentir fort. Arrivée à la maison chauffée. Les huitres sur le balcon par température proche de 0 ( on ne sait pas si il y a eu congélation pendant la nuit).
Une journée entière, ouverture le soir. Réaction à l'acidité du citron: huitres en vie, potentiellement mangeables. Les invités, obligés d'en manger pour ne pas vexer.
Le lendemain, cas de cuites, mais pas de gastro. Il reste une douzaine d'huitres qui ont dormi a nouveau sur le balcon , et le reste de brie qui commence à courir dans tout l'appartement. Voiture tres chauffée le lendemain, pour trois heures de route. Passagers malades à cause de l'odeur du brie. Les huitres toujours là. ouvertes le soir meme, réaction au citron. 2 mangeurs, grands buveurs, ça a dû désinfecter... Pas de nouvelles le lendemain. En tout cas pas d'intoxication , pas d'odeur louche. Donc, grandes variations de température, de pression, de mouvement. j'ai conseillé discretement à la maitresse de maison de se debarasser de ce qui restait.

Voilà une expérience reproduite trois fois, mais pas aussi loin aussi longtemps. A DECONSEILLER.

je pense que si quelqu'un autour de toi a l'habitude des huitres, il saura dès l'ouverture, à la facilité du muscle ou pas pour ouvrir, à l'odeur, à la réaction au citron ou vinaigre ( une goutte sur le bord, et l'huitre doit se contracter un peu), et au gout. Et si tu hesites vraiment, renseigne toi aupres d'un poissonnier, mais il risque ne de pas etre content que tu n'aies pas acheté les huitres chez lui.
6 jours au frais , sans mouvement, c'est jouable. en tout cas, personnellement , par pure gourmandise, j'en gouterais une, à condition qu'elle ait réagi au citron.

Marmotte est un peu farfelue, donc prends d'autres avis, je ne veux pas etre la cause d'une grave intoxication alimentaire ( j'en ai eu une à cause d'huitres, je suis heureuse d'etre encore vivante, c'etait pas gagné!!!).

joyeuses fetes à toi et à ta famillle. Et PRUDENCE pour l'ouverture des huitres, on ne fait pas cela à main nue, et en cas de blessure profonde, ne pas hésiter à se rendre aux urgence, ça s'infecte vite.
Elle a dit OUI!
Avatar du membre
Sacha
Messages : 376
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:52

Re: idées recettes !

Message par Sacha »

Bernadette, est-ce que ce n'est pas la date de pêche (sortie d'eau) ????
« La paix est une création continue. »
de Raymond Poincaré
Bernadeth
Messages : 36
Enregistré le : 08 décembre 2009, 16:02

Re: idées recettes !

Message par Bernadeth »

Je crois que c'est ça :oops:
Au pire on peut les cuisiner non ? ou c'est mort ???
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: idées recettes !

Message par Heidi »

:? moi je dis... on s'y risque pas...

(mais bon, même encore sur le sable, de toute façon, je goûte pas)
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: idées recettes !

Message par marmotte »

suis de l'avis de heidi. En général , c'est achat le jour meme ou pour le lendemain...

Par contre cuites, je ne sais pas, mais il faut en plus d'aimer cela à cette manière, pouvoir cuisiner des huitres cuites, et cela ne me semble etre qu'un plat de restaurant avec chef habitué et huitres ultra fraiches...
Elle a dit OUI!
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: idées recettes !

Message par Heidi »

la belle mère de ma soeur, elle les fait au four
les huitres

avec, euh, beurre d'escargot dedans

(mais je sais plus si j'avais goûté.... )
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: idées recettes !

Message par marmotte »

oui, mais extra fraiches ou sorties apres une semaine de frigo?
Elle a dit OUI!
stephanie
Messages : 458
Enregistré le : 11 décembre 2009, 10:28
Localisation : rennes

Re: idées recettes !

Message par stephanie »

bernadeth,je te conseille vivement de les jeter sinon tu cours vers une intoxication alimentaire!
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: idées recettes !

Message par linette »

Je me souviens que mes parents les gardaient près de 3 semaines sur le balcon mais c'était y a longtemps...
Répondre