je n'arrive plus à prier

Postez ici vos intentions de prière.
Répondre
stephanie
Messages : 459
Enregistré le : 11 décembre 2009, 10:28
Localisation : rennes

je n'arrive plus à prier

Message par stephanie »

moi quand je prie le chapelet mon esprit vagabonde sans cesse;comment faire?je suis envahis par mille pensées et cela me rend triste,je n'arrive m^me pas à bien prier,j'ai honte :oops:
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par marmotte »

On est au moins deux Steph... ça va passer, ça doit passer...Confiance et paix.
Elle a dit OUI!
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par janine »

Je vois que je ne suis pas la seule, au sujet de la distraction pendant la prière, comme le dit Stéphanie de vagabonder et je n'osais pas l'écrire sur le forum, je lutte depuis des semaines pour que cela passe, j'en ai même parler à mon prêtre, il m'a dit de continuer à prier et demander à marie de m'aider.
Quand je commence le chapelet à la première dizaine je commence à m'endormir même si je suis devant la grotte, cela me rend triste d'être ainsi.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par Catherine »

C'est peut-être lorsque tu est très fatiguée, ou lorsqu'on a plein de soucis, on ne fixe pas notre attention, on a tous ce problème à un moment ou à un autre. L'esprit qui s'échappe tant les angoisses remontent à la surface.
Ce qui marche c'est de le faire en groupe à la Grotte, là, on en perd pas le fil.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
lesud
Messages : 660
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:09
Localisation : Provence

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par lesud »

Je suis comme vous les filles, j'ai souvent du mal à me "fixer" dans la prière, surtout quand tout ne va pas bien. En même temps, je pense que dans ces moments là le Seigneur nous protège et veille sur nous. C'est plus facile quand c'est une prière de remerciements.
La mesure de l'amour c'est aimer sans mesure.
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: je n'arrive plus à prier

Message par Heidi »

:idea:

* prier à plusieurs... (pas toujours facile !)
mais éventuellement, avec la radio ou la webtv ou la tv...

avec : donc à haute voix, et avec son chapelet
euh pas forcément au fond du fauteuil, qui aide à la sieste...

* quand la cloche de l'église sonne (les heures ou l'angélus)
mais il faut une église pas loin !

* lire les prières (au lieu de les réciter... en rêvant)

* commencer le chapelet en demandant pardon d'avance pour les distractions
et en demandant à notre ange gardien de nous aider à ne pas en avoir

* s'accrocher, ne pas laisser tomber, demander l'aide et la prière des autres !
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: je n'arrive plus à prier

Message par Heidi »

père Etienne a écrit :Evangile de lundi 12 : "l'Esprit souffle où il veut" (à la fin de l'histoire de Nicodème)

parfois, on rame... on n'arrive plus !
mais on veut faire avancer la barque rien qu'avec nos forces...

alors que si on monte la voile
l'Esprit Saint nous poussera !

mais il faut camper la voile.... demander l'Esprit Saint.

St Paul dit, on ne sait pas prier....
mais c'est l'Esprit Saint qui prie en nous !
et puis aussi
père Etienne et père Hubert a écrit :à Pâques, on a renouvelé nos promesses de baptême...
et il y a la semaine de Pâques... avec tous les récits d'apparition de Jésus.
dans le temps, il y avait aussi une semaine de Pentecôte, pour approfondir les Dons du Saint-Esprit !

mais en fait, les 5 semaines après Pâques, on lit les actes des Apôtres, et l'évangile de St Jean...
qui nous explique l'action de l'Esprit Saint...
donc c'est la catéchèse... avec au bout, la Confirmation !
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Le Bonheur

Message par Catherine »

Les remèdes à la tristesse www.lumenc.org

Le premier remède à la tristesse est la prière, une prière humble et confiante qui n'ait de cesse qu'avec le retour de la joie dans l'âme. C'est à ce remède que saint François d'Assise voulait qu'on fît recours dès le premier signe de tristesse s'insinuant dans l'âme. Quand il sentait que la tristesse commençait à filtrer dans son âme, écrit Thomas de Célano, il avait aussitôt recours à la prière. Au premier trouble, disait-il, le serviteur de Dieu doit se lever, se mettre en prière et demeurer face au Père tant que ce dernier ne lui aura pas fait retrouver la joie de celui qui est sauvé. Mais s'il persévère dans la tristesse, alors grandira en lui le mal babylonien recouvrant le coeur d'une rouille tenace que les larmes sont seules capables de déterger.

Recourir d'abord à la prière, c'est aussi l'avis de saint François de Sales fondé sur le conseil d'un apôtre: «Quelqu'un est-il triste, dit saint Jacques, qu'il prie». La prière est un souverain remède, car elle élève l'esprit en Dieu, qui est notre unique joie et consolation. mais en priant, conseille-t-il, usez d'affections et paroles, soit intérieures, soit extérieures, qui tendent à la confiance et amour de Dieu, comme : « O Dieu de miséricorde, mon très bon Dieu ! mon doux Sauveur ! Dieu de mon coeur! ma joie, mon espérance, mon cher époux, le bien-aimé de mon âme ! » et semblables.

En plus du recours à la prière, il faut s'opposer vivement aux sentiments de tristesse qui dépriment l'âme en cultivant des sentiments contraires, et cela avec persévérance.

Chanter des cantiques spirituels, comme le recommandait déjà saint Paul, est aussi un excellent moyen pour se débarrasser de la tristesse.

De même, faire de bonnes oeuvres. Du moins, s'occuper de quelque travail que la santé permet de faire pour distraire l'esprit des préoccupations qui l'attristent.

Et comme nos actions extérieures exercent une influence sur nos pensées et sentiments, il faut s'aider d'actes extérieurs de ferveur, même si on n'en a pas le goût. Saint François de Sales suggère, à titre d'exemples: embrasser l'image du crucifix, la serrer sur sa poitrine, lui baiser les mains et les pieds, lever les yeux et les mains au ciel, élancer sa voix en Dieu par des paroles d'amour et de confiance, comme celles-ci : «Mon bien-aimé est à moi, et moi à lui. ...O Jésus, soyez-moi Jésus; vive Jésus, et mon âme vivra. Qui me séparera de l'amour de mon Dieu? ».

Pour vaincre la tristesse, n'est nullement à rejeter quelque mortification corporelle car, comme l'enseigne saint Ignace de Loyola, la pénitence jointe à la prière attire efficacement dans l'âme les divines consolations.

S'approcher de Jésus-Eucharistie, source par excellence de la joie, demeurera toujours le plus puissant remède à la tristesse, pourvu que ce pain du ciel, qui contient toute saveur, soit reçu dans un coeur pur et affamé de Dieu.

Un autre remède très efficace pour passer de la tristesse à la joie est l'ouverture totale du coeur à un père ou conseiller spirituel, en lui dévoilant toutes ses difficultés, ses tentations, ses pensées, car une telle ouverture, qui requiert une bonne dose d'humilité, déjoue à tout coup les pièges de l'ennemi et établit l'âme dans la paix. L'ouverture du coeur faite avec simplicité libère souvent l'âme des plus grands obstacles à la joie.

Un remède préventif de la tristesse est de veiller sur ses fréquentations et conversations, comme du reste sur les spectacles qu'on regarde, de sorte à éviter dans la mesure du possible les influences négatives portant l'âme à la tristesse, et au contraire de chercher le contact de personnes qui, par leurs convictions spirituelles, communiquent la confiance, le courage, l'enthousiasme. La victoire sur la tristesse est grandement aidée par le soutien moral de véritables amis.

L'ultime remède à la tristesse est une foi inébranlable en la divine Providence, s'exprimant en un abandon total entre les mains de Dieu, qui dirige tous les évènements de notre vie pour notre plus grand bien. Si dans sa miséricorde infinie Dieu permet, pour nous purifier et sanctifier, l'épreuve de la douleur morale, il saura bien en temps opportun changer notre tristesse en une joie que personne ne pourra jamais nous ravir.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: je n'arrive plus à prier

Message par janine »

Merci Catherine de nous avoir offert se très beau texte sur la tristesse, par fois c'est vrai que nous voyons la vie tout en noir, mais encourageons nous de vivre dans la joie.
:thumbup: :thumbup: :D
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: je n'arrive plus à prier

Message par marmotte »

merci....
Elle a dit OUI!
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

comment prier

Message par Catherine »

La prière de demande

Pourquoi demander quelque chose puisque Dieu sait déjà tout ?

Pourquoi demander alors que nous sommes si peu exaucés ?

A toutes ces questions multiples et variées qui montent de nos cœurs, Jésus a une, et une seule réponse, qui invite à la joie : « Eh bien, moi, je vous dis : demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. » (Luc 11,9).

Alors, que comprendre, que faire ?


L’essentiel est de prier en s’abandonnant aux mains de Jésus. Simplement prier pour qu’ Il mette les mots harmonieux dans nos bouches. Et nous formulerons une prière selon le désir même de Jésus ; nous demanderons ce qui est bon, en accord avec la volonté de notre Père, et cette prière sera faite avec foi : « Tout ce que vous demanderez dans la prière avec foi, vous le recevrez. » (Matthieu 21,22).

Cette foi que nous demande Jésus est un choix simple et ferme : le choix de faire confiance à la Parole de Dieu qui s’est adressée à nous en Jésus Christ. Ce choix est l’expression même de notre liberté de chrétien. La prière est l’expression de notre être chrétien : être chrétien, c’est vivre de quelqu’un et avec quelqu’un : Jésus Christ.

La prière chrétienne devient un lieu de conversion et non un moyen de puissance pour parvenir à nos fins humaines. Jésus nous pousse à demander, à oser demander sans relâche, envers et contre tout, dans la durée. Notre prière confiante nous permet de rejoindre Jésus dans sa propre prière, d’être au plus proche de la volonté de Dieu notre Père : nous entrons dans le désir de Jésus en priant au nom de Jésus (Jean 14,13).

De plus, placer notre situation, nos soucis sous la Parole de Jésus, c’est réaliser que nous ne prions jamais seul mais avec Jésus, qui, toujours vivant, intercède pour nous (Romains 8,34).

La réponse à notre prière ne sera peut-être pas sous la forme attendue mais elle sera. Quoiqu’il arrive, il est interdit de penser que notre prière est vaine (Romains 8,26). La vie et l’amour sont toujours plus grands que ce que nous pouvons en penser et nous serons toujours dépassés par l’amour de Dieu. C’est pourquoi la foi en Jésus Christ nous appelle à ne pas conclure, à garder une zone de non savoir, un espace que nous ne maîtrisons pas.

Ce choix de faire confiance est une libération qui mène à l’alliance avec le Seigneur : nous entrons dans une dépendance libre avec Jésus. Nous faisons confiance au sens que Jésus donne à la vie et déjà à sa propre vie humaine offerte pour nous rassembler dans l’unité pour un bonheur qui ne finit pas. Cela est le projet de Dieu.

Souvent, si nous ne sommes pas exaucés, n’est-ce pas parce que nous avons essayé de faire entrer Dieu dans nos projets plutôt que d’entrer dans le sien ? Croire en Dieu, c’est élargir notre perspective d’avenir, c’est dilater notre cœur, c’est oser croire que le projet de Dieu est de vouloir notre bonheur éternel et infini.

Etre sur le chemin d’une prière de demande authentique est le principal effort à fournir. Alors, malgré les difficultés du quotidien, une joie profonde s’installe (celle présente dans la réponse initiale de Jésus) : plus nous avançons sur ce chemin, plus nous réalisons que Jésus dit VRAI.
www.carmel.asso.fr/-Vos-intentions-de-priere-.htm
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Répondre