A-t-on le droit de juger un pape en tant que catholique ?

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Répondre
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

A-t-on le droit de juger un pape en tant que catholique ?

Message par amidelamisericorde »

Image

Voici ce que disent les Saints Docteurs de l'Eglise :

saint Thomas d’Aquin :

Les prédicateurs de la vérité doivent faire deux choses, à savoir exhorter selon une sainte doctrine, et vaincre la contradiction.

Saint Thomas d’Aquin, Comm. In 2 Cor, leçon 3, n°72

En cas de nécessité, là où la foi est en péril, n’importe qui est tenu de faire connaître sa foi, soit pour instruire ou affermir les autres fidèles, soit pour repousser les attaques des infidèles. Saint Thomas d’Aquin, Somme théologique, II.II.q.3, a.2, ad

Dès l’origine de l’Eglise, l’apôtre Saint Paul s’est opposé à saint Pierre qui, par crainte de déplaire aux judéo-chrétiens, ne voulait plus participer aux repas des païens convertis.

Cette décision était grave, car elle risquait d’engendrer une rupture et pouvait favoriser l’opinion fausse selon laquelle la loi juive devait être imposée aux chrétiens. Saint Paul déclara donc : « Quand Céphas [Pierre] vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible ».

S’il y avait danger pour la foi, les supérieurs devraient être repris par les inférieurs, même en public. Aussi Paul, qui était soumis à Pierre, l’a-t-il repris pour cette raison. Et comme dit le commentaire de saint Augustin, « Pierre a donné lui-même un exemple à tous ceux qui sont constitués en dignité pour que, s’il leur arrivait de s’éloigner du droit chemin, ils n’aient pas honte de se faire corriger par des inférieurs »

Saint Thomas d’Aquin, Somme théologique, II.II.q.33, a.4, ad 2

Et Cajetan, le grand commentateur de saint Thomas, écrit dans un ouvrage consacré à la défense de la papauté :

Il faut tenir tête à un pape qui déchirerait l’Eglise. (…) Sinon, pourquoi dire que l’autorité a été donnée pour édifier et non pour détruire (2Co 13, 10) ?

Contre un mauvais usage de l’autorité, on emploiera les moyens appropriés, en n’obéissant pas dans ce qui est mal, en ne cherchant pas à plaire, en ne se taisant pas, en reprenant, en invitant les autorités à faire les reproches nécessaire, à l’exemple de saint Paul et selon son précepte.

De comparatione auctoritatis papae et concilii, n°412


Cajetan ne pensait ici qu’à un pape simoniaque ou simplement malhonnête. Mais si le successeur de Pierre met la foi en danger, alors son comportement est bien plus grave et le devoir de résister à ce pape est évidemment encore plus impérieux.

Image

Saint Grégoire le Grand donnait ce principe de conduite :

Il vaut mieux causer du scandale que d’abandonner la vérité.

Saint Grégoire le grand, homélie 7 sur Ezéchiel

Quand je fais venir l’épée contre un pays et que les habitants de ce pays, prenant quelqu’un du milieu d’eux, l’établissent comme sentinelle, et que cet homme, voyant l’épée venir contre le pays, sonne de la trompette et avertit le peuple, si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir et que l’épée survienne et le surprenne, son sang sera sur sa tête :

il a entendu le son de la trompette et ne s’est pas laissé avertir ; son sang sera sur lui ; mais s’il s’est laissé avertir, il aura sauvé sa vie.

Que si la sentinelle, voyant venir l’épée, ne sonne pas de la trompette, et qu’ainsi le peuple ne soit pas averti, et que l’épée survienne et surprenne l’un d’entre eux, cet homme sera surpris dans son iniquité, mais je demanderai compte de son sang à la sentinelle.

Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle pour la maison d’Israël. Quand tu entendras de ma bouche une parole, tu les avertiras de ma part.

Ezéch., ch 33

Source : gloria.tv

Que Dieu nous bénisse et nous garde !

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Répondre