L'heure sainte

Postez ici vos intentions de prière.
Répondre
Celia
Messages : 1957
Enregistré le : 02 janvier 2010, 00:19
Localisation : Canada
Contact :

L'heure sainte

Message par Celia »

www.sanctuaires-paray.com a écrit : L’Heure Sainte
La pratique de l’Heure Sainte a été enseignée à Sainte Marguerite-Marie, au XVIIème siècle, à Paray-le-Monial, par Jésus lui-même en ces termes :
« Toutes les nuits du jeudi au vendredi, je te ferai participer à cette mortelle tristesse que j’ai bien voulu sentir au jardin des Oliviers ; laquelle tristesse te réduira, sans que tu la puisses comprendre, à une espèce d’agonie plus rude à supporter que la mort. Et pour m’accompagner dans cette humble prière que je présentai alors à mon Père parmi toutes mes angoisses, tu te lèveras entre onze heures et minuit, pour te prosterner une heure avec moi, la face contre terre en demandant miséricorde pour les pécheurs pour adoucir en quelque façon, l’amertume que je sentais à l’abandon de mes apôtres, qui m’obligea à leur reprocher qu’ils n’avaient pu veiller une heure avec moi, et pendant cette heure tu feras ce que je t’enseignerai. »

Il s’agit donc d’un exercice de dévotion dans lequel, pendant une heure, par la prière silencieuse et par la méditation de l’Écriture rapportant la Passion de Jésus, on s’unit aux tristesses que Jésus ressentit lors de son Agonie. On implore miséricorde pour les pauvres pécheurs et on console le Sauveur de l’ingratitude et de l’abandon des siens.

L’Heure Sainte ne se confond donc pas avec l’adoration du Saint-Sacrement : son objet propre est le mystère de Gethsémani, et pas directement la Sainte Eucharistie. Même si on peut avoir du profit à la pratiquer devant le tabernacle ou devant le Saint-Sacrement exposé, cela n’est pas obligatoire : Sainte Marguerite-Marie la faisait dans sa cellule, prosternée à terre devant son crucifix.
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: L'heure sainte

Message par Rachel »

Merci C. de nous faire partager cela.

Demain il y a la grande marche du pardon à Montréal. Je ne connaissais pas son existence avant de venir au Québec.
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: L'heure sainte

Message par marmotte »

Merci Célia. Comme Rachel , je ne connaissais pas la grande marche du pardon à Montréal.

Par contre, depuis la lecture des écrits de Ste Faustine, qui en parle beaucoup, j'essaie de pratiquer cette Heure Sainte, mais à cette heure là, c'est difficile pour moi, en plus de l'oraison. Surtout que je m'endors tot ces derniers temps sans finir mon chapelet... Il est peut etre temps pour la marmotte de changer de prière , pour en accomplir une entière.

Merci pour vos suggestions! :clap: :thumbup:
Elle a dit OUI!
Celia
Messages : 1957
Enregistré le : 02 janvier 2010, 00:19
Localisation : Canada
Contact :

Re: L'heure sainte

Message par Celia »

La Grande marche du pardon a lieu dans plusieurs villes. Celle de Montréal s'étend sur à peu près 15 km. Ils ont commencé ça.. euh... je ne me souviens plus exactement quand, mais ça doit faire une bonne trentaine d'années. Il y a beaucoup moins de gens aujourd'hui qu'il y a vingt ans et plus, mais c'est quand même un gros rassemblement.

Pour l'heure sainte, effectivement c'est pas toujours facile de faire ça si tard en pleine semaine. Mais il me semble avoir vu que, en tant qu'exercice spirituel, ça peut se faire à un autre moment de la journée. Faudrait que je cherche...
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: L'heure sainte

Message par Rachel »

le site Missa.org parle de la Marche du pardon.http://www.missa.org/index.php
Répondre