Vigile de la Nativité de Saint Jean-Baptiste

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Répondre
amidelamisericorde
Messages : 12086
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Vigile de la Nativité de Saint Jean-Baptiste

Message par amidelamisericorde »

Image

Vigile de la Nativité de Saint Jean-Baptiste :

Après avoir pénétré dans le sanctuaire et déposé sur les charbons embrasés l’encens qui représente les prières et les adorations de tout le peuple, Zacharie est sur le point de se retirer lorsque tout à coup, parmi les spirales de fumée un ange lui apparaît qui se tient debout à droite de l’autel des parfums : a dextris altaris incensi. L’ange a pour nom Gabriel. C’est le même messager qui, six mois plus tard, sera l’ambassadeur du Très-Haut auprès de la Vierge Marie. A la vue de l’ange, Zacharie est saisi d’un tel effroi que Gabriel doit le rassurer avant de lui transmettre son divin message :

« Ne crains point, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Élisabeth, ton épouse, te donnera un fils auquel tu imposeras le nom de Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse et beaucoup se réjouiront à sa naissance. »

L’ange Gabriel vise ici, sans aucun doute, la prière que Zacharie venait d’adresser à Dieu dans l’exercice de sa fonction sacerdotale au nom de tout le peuple qui l’entourait. Et cette prière collective ne pouvait avoir d’autre objet que le salut d’Israël. Pour que Zacharie soit assuré de la Miséricorde du Seigneur, l’ange lui promet un signe : son épouse, malgré sa vieillesse et sa stérilité, lui donnera un fils qui portera le nom prédestiné de Jean et dont la naissance fera la joie de beaucoup en Israël. Puis l’ange déroule peu à peu la carrière merveilleuse de l’enfant promis : Il sera grand devant le Seigneur, il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli du Saint-Esprit dès le sein de sa mère.

Erit enim magnus coram Domino : « Il sera grand devant le Seigneur, grand de la vraie dignité surnaturelle : le Fils de Dieu lui-même le proclamera un jour. Ce n’était qu’à la condition d’être lui-même un saint qu’il devait honorer la grandeur divine de Celui devant qui il s’inclinerait tout entier ; son geste alors serait décisif, son témoignage irrécusable »

Lire
http://www.introibo.fr/23-06-Vigile-de-la-Nativite-de

Source : Introibo

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Répondre