Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 12225
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

11 juin : Saint Barnabé

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 11 JUIN

11 juin : Saint Barnabé

Apôtre et Martyr

Livre des Actes des Apôtres 9, 26 à 31


(...) 26 Arrivé à Jérusalem, Saul cherchait à se joindre aux disciples, mais tous avaient peur de lui, car ils ne croyaient pas que lui aussi était un disciple.
27 Alors Barnabé le prit avec lui et le présenta aux Apôtres ; il leur raconta comment, sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment, à Damas, il s’était exprimé avec assurance au nom de Jésus.
28 Dès lors, Saul allait et venait dans Jérusalem avec eux, s’exprimant avec assurance au nom du Seigneur.
29 Il parlait aux Juifs de langue grecque, et discutait avec eux. Mais ceux-ci cherchaient à le supprimer.
30 Mis au courant, les frères l’accompagnèrent jusqu’à Césarée et le firent partir pour Tarse.
31 L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie ; elle se construisait et elle marchait dans la crainte du Seigneur ; réconfortée par l’Esprit Saint, elle se multipliait. Lire
Bible - :copyright: AELF, Paris

Biographie de Saint Barnabé

Prière à Saint-Barnabé

Recevez, Ô Barnabé, l'hommage des nations reconnaissantes. Lévite fidèle, vous veilliez près du sanctuaire figuratif des siècles de l'attente, observant l'arrivée du Seigneur Dieu (Levit. VIII, 33.), jusqu'à ce que la véritable Arche Sainte, l'Humanité du Sauveur, ayant paru dans Sion, vous vous rangeâtes près d'elle aussitôt pour la défendre et la servir. Elle venait rallier tous les peuples, leur donner la vraie manne, fonder avec tous un Testament nouveau ; elle demandait aux fils de l'ancienne alliance le sacrifice des privilèges qu'ils avaient eus au temps de l'égarement des nations.

Membre de la tribu favorisée entre toutes, vous eûtes promptement fait l'abandon d'un titre périmé ; allant plus loin que le précepte, on vous vit renoncer aux possessions mêmes que vous teniez de votre famille, et vous donner, vous et vos biens, à l'Église à peine née, persécutée, méconnue de la synagogue.

Aussi l'Esprit-Saint, qu'on ne surpasse jamais en générosité, vous réserva-t-Il l'insigne honneur de donner aux nations leur Apôtre. Saül, votre ami, aveuglé par les préjugés de la secte pharisienne, n'avait point suivi votre exemple ; et les fidèles tremblaient à son seul nom, comme à celui du plus fougueux des persécuteurs. Mais votre intercession montait silencieusement pour lui de cette terre, et s'unissait dans le Ciel à la prière d'Étienne pour son meurtrier.

L'heure de la grâce sonna enfin ; vous fûtes le premier dans Jérusalem à connaître son triomphe, et il ne fallut rien moins que l'autorité de votre témoignage pour faire ouvrir au récent converti les portes de l'assemblée des croyants.

Devenu près de l'Église garant du Docteur des nations, il vous appartenait de le conduire en ses premiers travaux. Quelle gloire à vous d'avoir eu Paul pour compagnon ! S'il vous manqua d'avoir été mis au nombre des douze, votre autorité fut bien celle qui se rapprocha le plus de la leur. Délégué par eux à Antioche après le baptême de Cornélius, pour prendre en mains la conduite de l'évangélisation des gentils, vous vous adjoignîtes le nouvel ouvrier ; c'est alors que la parole du salut, passant par vos lèvres, produisit des conversions si nombreuses, qu'on donna pour la première fois aux fidèles le nom de chrétiens, qui les distinguait à la fois des païens et des Juifs.

L'émancipation des nations était accomplie ; et Paul, aux yeux de tous et d'après le langage de l'Esprit-Saint lui-même, n'était encore que votre disciple et votre protégé (Act. XI, 30 ; XII, 25 ; XIII, 1.). Aussi l'Esprit voulut-Il que l'ordination solennelle, qui le constituait Apôtre des gentils, vous fût commune avec lui. Vos voies, inséparables jusque-là et quelque temps encore, n'allaient pas tarder à se diviser pour le bien d'un plus grand nombre d'âmes.

L'île de Chypre, fatalement abusée par le démon de la volupté durant les siècles de l'idolâtrie, reçut plus spécialement vos soins apostoliques ; elle vous avait donné le jour : vous lui rendîtes en échange votre sang et vos sueurs, portant partout sur son territoire la sainte et purifiante lumière du Fils de Dieu.

Mais le feu de la Pentecôte qui brûlait en vous, sollicitait votre âme à des missions plus lointaines. C'est de vous-même qu'il était écrit, en même temps que de Paul :
" Je t'ai établi pour être la lumière des nations et leur salut jusqu'aux extrémités de la terre." (Act. XIII, 47).
L'Italie entendit votre douce parole qui répandait la joie sainte et la consolation du Paraclet ; elle vit ce noble visage, dont la sereine majesté faisait croire aux pauvres païens qu'ils recevaient en votre personne le prince de leurs dieux, caché sous des traits humains (Ibid. XIV, 11.). Bergame, Brescia, d'autres villes encore, Milan surtout, vous honorent comme leur père. Du haut de votre trône d'Apôtre, Ô Barnabé, gardez en elles toujours la foi que vous y avez déposée ; plus heureuses que les cités de l'île de Chypre, elles sont jusqu'ici restées fidèles.

Protégez l'Ordre utile à l'Église, qui se réclame de votre puissant patronage ; que son apostolat continue le vôtre, et mérite jusqu'au dernier jour à ses membres l'estime dont les entourait Saint-Charles Borromée, votre glorieux successeur sur le siège de Milan.

Enfin, Ô père des nations, étendez votre sollicitude à la gentilité entière qui vous fut confiée par l'Esprit-Saint sans distinction de races ou de pays : qu'elle entre toute dans la voie de lumière si bien décrite par la Lettre précieuse qui porte votre nom béni (Ep. cathol. S. Barnab. ap. XIX.) ; qu'elle soit pour Dieu le vrai temple dont celui de Moriah n'était que la figure (Ibid. XVI.).

Source : parousie.over-blog.fr
amidelamisericorde
Messages : 12225
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

12 juin : Bienheureux Laurent-Marie de Saint François-Xavier Salvi

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 12 JUIN

12 juin : Bienheureux Laurent-Marie de Saint François-Xavier Salvi

Prêtre


Le Bienheureux Laurent-Marie de Saint François de Saverino naquit à Rome en 1782.
Il fit ses études avec Saint Gaspard de Bufalo, et reçut les leçons d'un prêtre, Mauro Capellari, qui devint Pape sous le nom de Grégoire XVI.

A 18 ans, il demanda à son père la permission de devenir Passioniste. Son noviciat se déroula au mont Argentario.

En 1802, il fit sa profession religieuse et devint prêtre en 1805.

En 1855, il arrêta une épidémie de choléra à Viterbe. Il fut surnommé "le Missionnaire de Jésus Enfant."

Apôtre de la Sainte Enfance de Jésus, et propagateur de cette spiritualité, il mourut en 1856, comme un véritable enfant de Dieu.

Biographie du Bienheureux Laurent-Marie de Saint François-Xavier Salvi.

Prière pour obtenir la canonisation du Bx Laurent-Marie Salvi.
amidelamisericorde
Messages : 12225
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

14 juin Saint Elisée

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 14 JUIN

14 juin : Saint Elisée (prophète)

Livre II des Rois Chapitre 2, 1 à 8


01 Voici comment le Seigneur enleva Élie au ciel dans un ouragan. Ce jour-là, Élie et Élisée étaient partis de Guilgal.
02 Élie dit à Élisée : « Arrête-toi ici ; et moi, le Seigneur m’envoie à Béthel. » Élisée répliqua : « Par le Seigneur qui est vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas. » Ils allèrent tous deux à Béthel.
03 Les frères-prophètes de Béthel sortirent à la rencontre d’Élisée et lui dirent : « Sais-tu qu’aujourd’hui le Seigneur va enlever ton maître au-dessus de ta tête ? » Élisée répondit : « Oui, je le sais. Taisez-vous ! »
04 Élie lui dit de nouveau : « Arrête-toi ici ; et moi, le Seigneur m’envoie à Jéricho. » Élisée répliqua : « Par le Seigneur qui est vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas. » Ils allèrent tous deux à Jéricho.
05 Les frères-prophètes de Jéricho s’approchèrent d’Élisée et lui dirent : « Sais-tu bien qu’aujourd’hui le Seigneur va enlever ton maître au-dessus de ta tête ? » Élisée répondit : « Oui, je le sais. Taisez-vous ! »
06 Une troisième fois, Élie dit à Élisée : « Arrête-toi ici ; et moi, le Seigneur m’envoie au Jourdain. » Mais Élisée répliqua : « Par le Seigneur qui est vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas. » Ils continuèrent donc tous les deux.
07 Cinquante frères-prophètes, qui les avaient suivis, s’arrêtèrent à distance, pendant que tous deux se tenaient au bord du Jourdain.
08 Élie prit son manteau, le roula et en frappa les eaux, qui s’écartèrent de part et d’autre. Ils traversèrent tous deux à pied sec. Lire

Bible - © AELF, Paris
amidelamisericorde
Messages : 12225
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

15 juin : Sainte Germaine Cousin (de Pibrac)

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 15 JUIN

15 juin : Sainte Germaine Cousin (de Pibrac)

Vierge


Germaine Cousin naquit à Pibrac dans la région de Toulouse. La pauvrettee était difforme. Son père la haissait et sa belle-mère la submergeait de tâches. Elle gardait seule le troupeau de moutons et on la laissait sans nourriture.

Heureusement Dieu veillait sur elle et la comblait en la nourrissant de son amour. Elle assistait à la Messe chaque matin, laissant les moutons à la garde de Dieu.

Germaine épuisée par les maltraitances et la maladie elle mourut en 1601 à l'âge de vingt-deux ans.
Son corps fut retrouvé intact, quarante ans plus tard avec un bouquet de fleurs fraîches sous la dalle de l'église de sa paroisse où elle était inhumée.

Germaine a été béatifiée par Pie IX le 7 mai 1854, et a été canonisée en 1867.

Son prénom provient du latin "frère ou soeur"et signifie" qui est de même origine" Sainte Germaine est la sainte patronne des faibles, des malades, des déshérités et aussi celle des bergers.

Biographie de Sainte Germaine de Pibrac.

Une prière à Sainte Germaine de Pibrac.

Neuvaine à Ste Germaine de Pibrac

Litanies de Sainte Germaine de Pibrac.

Eglise Sainte Germaine de Pibrac.

Les miracles  de Sainte Germaine.
amidelamisericorde
Messages : 12225
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

16 juin : Saint Jean François Régis

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 16 JUIN

16 juin : Saint Jean François Régis

Prêtre


François Régis naquit le 31 janvier 1597 dans l'Aude à Fontcouverte.
Après son noviciat chez les Jésuites, il fut ordonné prêtre en 1630.
Il mena son apostolat dans les campagnes du Vivarais, des Cévennes et du Velay. Il attirait les foules par ses prédications et il fut à l'origine de la création d'un refuge pour les prostituées repenties.
Il mourut le 31 décembre 1640, à Lalouvesc, alors qu'une tempête de neige avait sévit sur la contrée pendant cette période, terrassé par une pneumonie, après avoir assuré son service pour Noël et avoir entendu toutes les confessions, malgré son état.

Ses derniers mots furent : « Ah ! Mon Frère, je vois Notre Seigneur et Notre Dame qui m’ouvrent le Paradis ».

Il fut canonisé par Clément XII en 1737.

Son prénom François vient du germanique "Franc, libre" qui devint par la suite "Français", et de Régis qui signifie en latin "roi".

Biographie de Saint François Regis.

Vie et miracles de saint J.-F. Régis, apôtre du Velay.

Litanies de Saint François Regis.

Prières à Saint François-Régis.

Neuvaine à Saint François-Régis.

Liturgie traditionnelle pour la fête de Saint François-Régis.

Pèlerinage à Saint François Régis.
amidelamisericorde
Messages : 12225
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

17 juin: Saint Hervé

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 17 JUIN

17 juin: Saint Hervé

Ermite


Ermite aveugle et musicien, il œuvra pour l’éducation des enfants et l’accueil des pauvres sur le Menez-Bré. La légende raconte que le chien avec lequel Hervé se guidait fut mangé par un loup ; le saint contraignit alors le loup à le remplacer ; c’est pourquoi à Trédaniel Saint Hervé est représenté tenant un loup en laisse, et est invoqué surtout par les peuples voisins des forêts pour protéger leurs troupeaux, et en reçoit de la laine par reconnaissance.

Une autre légende rapporte qu'un jour Hervé perdit une dent en éternuant et la ficha dans une fente de rocher. Une grande clarté en jaillit et frappa un jeune garçon qui faillit en mourir.

Une autre légende rapporte qu'un loup dévora l'âne de son mentor avec lequel Hervé labourait, mais il s'agenouilla pour prier et sur son injonction le loup vint s'atteler lui-même à la charrette.
Aussi est-il souvent représenté en compagnie d'un loup domestiqué. Sa réputation gagna toute la Bretagne où il resta jusqu'à sa mort très populaire.
Source : Wikipédia

Biographie de Saint Hervé.

Cantique du Paradis de Saint Hervé.

Conseils aux enfants de Saint Hervé.

Invocation et oraison à Saint Hervé.

Hymne acathiste de Saint Hervé.
amidelamisericorde
Messages : 12225
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

18 juin : Saint Grégoire Barbarigo

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 18 JUIN

18 juin : Saint Grégoire Barbarigo

Evêque


Grégoire naquit dans une noble famille de Venise en 1625, et reçut une éducation soignée dont se chargea son père lui-même.

Jeune homme d'une grande pureté de vie, il s'orienta vers la diplomatie puis vers la prêtrise.
Le Pape Alexandre VII, qui le connaîssait bien, le nomma évêque de Bergame, puis cardinal. Sept ans plus tard, il futt transféré à Padoue.
Il y resta trente-trois ans, excepté quand il fut appelé à Rome pour collaborer avec le Pape.
Pour appliquer dans son diocèse le Concile de Trente, il prit comme modèle saint Charles Borromée, il créa des œuvres de bienfaisances, multiplia les "écoles de doctrine chrétienne" où il aimait à faire lui-même le catéchisme. Il recueillit des jeunes filles pauvres..., mais "le séminaire de Padoue était sa plus grande fiereté.

Il veilla à la formation tant humaine que spirituelle des candidats au sacerdoce.

Tourmenté par la déchirure avec l'Eglise d'Orient, il créa dans son séminaire des chaires d'Hébreu, de syriaque, de chaldéen et de grec, ce qui était pour l'époque une grande nouveauté. Cet humaniste prêcha avec simplicité, car c'était avant tout une âme de prière.

Il mourut à Padoue en 1697. L'Eglise n'a pas cessé de vénérer sa mémoire et Jean XXIII, originaire lui-même du diocèse de Bergame, eut la joie de confirmer son culte par sa canonisation.

Source : abbaye Saint Benoit

Biographie de Saint Grégoire Barbarigo.

Liturgie traditionnelle pour sa fête.

Oraison de la Messe de Saint Grégoire Barbarigo.
amidelamisericorde
Messages : 12225
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

19 juin : Bienheureuse Eléna Aiello

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 19 JUIN

19 juin : Bienheureuse Eléna Aiello

Religieuse


Biographie et prophéties de la Bienheureuse Elena Aiello

Prophéties

«Je veux que l’on sache que le châtiment est proche : un feu jamais vu auparavant descendra sur la terre et une grande partie de l'humanité sera détruite…

Ceux qui resteront se trouveront sous la protection la Miséricorde de Dieu, pendant que tous ceux qui ne veulent pas se repentir de leurs fautes périront dans une marée de feu !

... La Russie sera presque complètement brûlée. Certaines nations disparaîtront.

L’Italie sera en partie sauvée par le Pape» (11 avril 1952)... «La colère de Dieu est proche et le monde sera tourmenté par une grande calamité, par des révolutions sanglantes, par de forts tremblements de terre, par des famines, par des épidémies et par d’effroyables ouragans, qui feront déborder les fleuves et les mers ! ...

«Le Pape souffrira beaucoup, et toute cette souffrance sera comme une agonie, qui accomplie son pèlerinage terrestre. Son successeur guidera le bateau dans la tempête» .

Source : Prophètes et mystiques
amidelamisericorde
Messages : 12225
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

20 juin : Saint Silvère

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 20 JUIN

20 juin : Saint Silvère

Pape et Martyr


Il était le fils légitime du Pape Hormisda. Il naquit avant que son père ne fût entré dans les ordres. Il fut probablement ordonné Pape, le 8 juin 536.

Silvère succéda au Pape Agapet, l'an 536, à une époque fort difficile, où l'Église était la cible d'intrigues et d'hérésies de toutes sortes.

Saint Silvère fut Pape de juin 536 au 11 novembre 537.

Il était pape depuis peu de temps quand Bélisaire s'empara de Rome avec ses troupes, en 536.
Silvère défendit la foi contre les hérésies des Byzantins monophysites. Il fut envoyé en exil par Bélisaire en Asie à Patare de Lycie.

ll fut rappelé à Rome par Justinien. Silvère mourut le 2 décembre 538, victime de sa fidélité à l'Evangile.

Biographie de Saint Silvère.

Prière à Saint Silvère.

" Les eaux de la tribulation ont traversé votre âme (Psalm. LXV, III, 2.), saint Pontife.

Ce ne sont point les césars idolâtres qui furent vos persécuteurs. Ce ne fut pas même, comme pour Jean Ier votre prédécesseur presque immédiat sur le siège pontifical et dans l'arène du martyre, un prince hérétique qui déchargea sur vous sa haine de sectaire.

Mais la rancune d'une femme indigne, servie par des trahisons parties du sanctuaire, s'acharna contre vous. Avant même que la mort eût fait en vous son œuvre, il se serait trouvé quelqu'un parmi vos fils pour convoiter le lourd fardeau de votre héritage.

Mais quel homme donc eût pu dénouer l'indissoluble lien qui vous attachait à l'Eglise ? L'usurpateur n'eût été qu'un intrus ; jusqu'à ce que les mérites tout-puissants de votre mort glorieuse eussent obtenu le changement du mercenaire en légitime pasteur, et fait de Vigile lui-même l'héritier de votre courage*.

Ainsi l'invisible chef de l'Eglise aurait-il permis, pour la honte de l'enfer, que l'ambition portât ses scandales dans le Saint des Saints même. L'inébranlable foi des peuples, en ce siècle qui fut le vôtre, n'en devait point souffrir ; et la lumière résultant de ces faits lamentables apprendrait mieux aux âges suivants que le caractère personnel d'un pape, et ses fautes mêmes, n'affectent point les célestes prérogatives assurées par Dieu au vicaire de son Christ.

Gardez en nous, Ô Silvère, le fruit de ces tristes enseignements. Bien pénétré des vrais principes, le peuple chrétien ne verra jamais s'affaiblir en lui le respect dû à Dieu dans ses représentants, quels qu'ils soient ; et le scandale, d'où qu'il vienne, sera impuissant à entamer sa foi."

Source : hodiemecum.hautetfort.com
amidelamisericorde
Messages : 12225
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

21 juin : Saint Louis de Gonzague

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 21 JUIN

21 juin : Saint Louis de Gonzague

Religieux


Jeune Prince de Mantoue en Espagne, il naquit en 1568 et renonça aux honneurs pour se mettre au service de Dieu.
Etudiant en théologie chez les Jésuites dans la Compagnie de Jésus, il mourut en 1591, à vingt-trois ans, après s'être dévoué auprès des pestiférés de Rome.
Son culte fut approuvé en 1621. Béatifié par le Pape Paul V en 1605, il fut canonisé en 1726 par Benoît XIII.
Déclaré par Pie XI « Patron céleste de toute la Jeunesse chrétienne » le 21 juin 1925.
Il est souvent représenté, jeune, ou en habit de religieux, avec pour attributs, le Crucifix, la fleur de lys, un crâne. Il est le protecteur des jeunes gens, écoliers et étudiants. Son prénom Louis est d'origine germanique et signifie "celui qui excelle au combat".

Biographie de Saint Louis de Gonzague

Les litanies de Saint Louis de Gonzague

Les Six Dimanches de Saint Louis de Gonzague

Prière de consécration à la Sainte Vierge « O Domina mea », attribuée à saint Louis de Gonzague

O Domina mea, Sancta Maria, Mater Dei ac mea, me in tuam benedictam fidem ac singularem custodiam et in sinu misericordiae tuae, hodie et quotidie et in hora exitus mei animam meam et corpus meum tibi commendo ; omnem spem et consolationem meam, omnes angustias et miserias meas ; vitam et finem vitae meae tibi committo, ut per tuam sanctissimam intercessionem et per tua merita, omnia dirigantur et disponantur opera secundum tuam tuique Filii voluntatem. Amen.

O ma Souveraine, sainte Marie, Mère de Dieu et la mienne, je me recommande à Vous ; aujourd’hui, tous les jours de ma vie et à l’heure de ma mort, je mets mon âme et mon corps sous votre protection bénie et sous votre garde très spéciale, et je me jette dans le sein de votre Miséricorde. Je vous confie toute mon espérance et toute ma consolation, toutes mes angoisses et toutes mes misères, ma vie et la fin de ma vie, afin que par votre très sainte intercession et par vos mérites, toutes mes actions soient dirigées et disposées selon votre volonté et celle de votre Fils. Ainsi soit-il.

Source : Le Blog du Mesnil
amidelamisericorde
Messages : 12225
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

22 juin : Saint Thomas More

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 22 JUIN

22 juin : Saint Thomas More

Martyr

Thomas More naquit dans une famille noble, le 7 février 1478 à Londres.
Après des études de droit, il exerça comme avocat puis comme juge à la City. Il fut appelé à la cour du roi Henri VIII comme chancelier.
Renonçant à sa charge en 1534, pour rester fidèle à Rome, il refusa de reconnaître le divorce du roi et sa supprématie comme chef de l'Eglise Anglicane.
Accusé de trahison en 1535, il fut emprisonné sur son ordre puis décapité. Il fut béatifié en 1886 et canonisé en 1935. Il est le protecteur des avocats, des hommes politiques et des responsables de gouvernement.
Son nom est issu de l'araméen qui signifie "jumeau".

Et voici le Motu proprio de Saint Thomas More comme Patron des responsables de gouvernement et des hommes politiques par Jean-Paul II en 2000.

Biographie de Saint Thomas More.

Prière de Saint Thomas More

Le livre de l'utopie ou Traité de la meilleure forme de gouvernement de Saint Thomas More.

Prières de St Thomas More.
amidelamisericorde
Messages : 12225
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

23 juin : Saint Joseph Cafasso

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 23 JUIN

23 juin : Saint Joseph Cafasso

Prêtre


Joseph Cafasso naquit dans le diocèse d'Asti en 1811.
Il ressentit très tôt l'appel du Seigneur et fut ordonné prêtre. Il obtint en 1836 la chaire de théologie morale au collège ecclésiastique de Turin, qu'il conserva jusqu'à sa mort.
Il exerça un ministère fécond et multiforme, allant jusque dans les prisons visiter les détenus et assister les condamnés à mort. Mais la mission dont l'avait chargé la Providence, nous dit Pie XII, fut d'instruire le clergé, de le confirmer dans l'intégrité de la doctrine évangélique, et de l'inciter à la perfection propre à son état.
Disciple de saint François de Sales et dévôt envers Notre-Dame de Consolation, il compta saint Jean Bosco parmi ses propres disciples. Il n'avait que quarante-neuf ans lorsqu'il retourna à Dieu, le 23 juin 1860.
Le sanctuaire de la Consolata, à Turin, héberge la tombe de saint Joseph Cafasso.
Source : abbaye-saint-benoit.ch

Citation de Saint Joseph Cafosso : « Nous sommes nés pour aimer, nous vivons pour aimer, et nous mourons pour aimer encore plus »


Biographie de Saint Joseph Cafasso.

Acte de résignation à la mort de Saint Joseph Cafasso.

Liturgie traditionnelle pour sa fête.

Catéchèse de Benoît XVI du 30 juin 2010 pour Saint Joseph Cafasso.
amidelamisericorde
Messages : 12225
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

24 juin Saint Jean Baptiste

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 24 JUIN

24 juin Saint Jean Baptiste

Litanies de saint Jean-Baptiste

SERMON POUR LA NATIVITÉ DE SAINT JEAN-BAPTISTE SUR SES DIX PRIVILÈGES de Saint Bernard de Clairvaux

1. Aujourd'hui, mes très-chers frères, brille pour nous un jour insigne, d'autant plus saint au dessus des autres jours, qu'il a donné au monde lin personnage d'une vertu plus élevée. En ce jour est né celui qui est la splendeur des saints, la gloire des justes, la joie des anges, le plus excellent des hommes, le proche parent de Jésus-Christ, l'ami de l'époux, celui qui préparait les voies à l'Épouse.

Il est unique, il n'a point son pareil, cet homme qui, placé au milieu des chœurs des anges, s'est élevé au dessus du plus haut point où est arrivée la nature humaine, à raison de l'incomparable couronne qu'il a méritée. Enfin, a parmi les enfants des hommes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste (Matth. XI. 11). »

Heureux homme qui, parcourant heureusement toutes les avenues du ciel, suit le Rédempteur dans sa course bienheureuse; devant lui ne se dresse aucune dignité plus éminente, car l'immensité de la félicité souveraine s'est versée plus abondamment sur sa tête. Les anges se réjouissent, et les élus, pris en si grand nombre dans la nature angélique et humaine, admirent un mortel entré si avant dans l'abîme de la lumière et absorbé dans l'intime de la divinité au point qu'il éblouit même le pur regard des esprits bienheureux.

Que tous se lèvent, et que devant le trône de la majesté divine, ils déploient avec tressaillement les prérogatives de leurs mérites: il ne s'en trouvera aucun qui ose aspirer à être l'égal de saint Jean-Baptiste. Entreprenons à présent de pénétrer dans les trésors éclatants des vertus que le Dieu de majesté a entassés avec une générosité si glorieuse dans le tueur de son ami.

Depuis le commencement de sa vie jusqu'à sa mort, ce grand homme vécut parmi les humains, de telle sorte qu'il est regardé comme le type de la vie, et l'exemplaire des mœurs. Et bien que ce discours ne brille pas du bel éclat de l'or, nous essaierons néanmoins de redire, dans un style quelconque, la vérité des faits, ayant devant les yeux cette parole du sage aux hommes plaisent, non les agréments, mais la force des choses.

2. Le premier honneur se trouve dans la gloire de son annonciation. Il ne faut point passer sous silence les circonstances éclatantes par lesquelles est annoncée l'entrée de cet enfant en ce monde. L'ange Gabriel se présente, et cette force du Seigneur, descendant du haut des cieux, se place à droite de l'autel de l'encens.

Ce n'est pas le premier venu des anges, c'est cet esprit sublime qui apporta à la bienheureuse Vierge Marie l'incomparable nouvelle, qui fut choisi pour annoncer le soldat, qui devait annoncer le roi. Le prêtre arrive revêtu des ornements sacrés, et figurant, dans la variété qui s'y fait remarquer, une image à venir des sacrements célestes, il indique à l'avance la destruction des péchés qui sera opérée par l'aspersion du sang mystique.

Il s'arrête devant l'arche d'alliance, devant les tables du testament, devant l'urne d'or renfermant la manne, devant la verge d'Aaron, les chérubins et le propitiatoire, solennellement paré, devant la face de Dieu et en présence de la gloire de sa majesté; il présente ses vœux au Seigneur créateur de toutes choses. Suite
amidelamisericorde
Messages : 12225
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

25 juin Saint Guillaume de Verceil ou de Montevergine

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 25 JUIN

25 juin : Saint Guillaume de Montevergine ou de Verceil

Prêtre


Guillaume, né de parents nobles, à Verceil, avait à peine achevé sa quatorzième année, quand il accomplit le pèlerinage de Compostelle avec un admirable esprit de pénitence et une ardente piété.

Ensuite, après avoir essayé en vain de faire un autre pèlerinage au sépulcre du Christ, il demeura deux ans caché sur un mont solitaire, dans la pratique assidue de la prière, des veilles et des jeûnes. Comme il avait rendu la lumière à un aveugle, il s'en alla, pour fuir l'estime des hommes, bâtir un monastère en un lieu abrupt et inaccessible, sur le Front Virgilien, appelé depuis mont de la Vierge.

Là, il s'adjoignit des compagnons et les forma tant par des lois déterminées, tirées en grande partie de celles du bienheureux Benoît, que par sa parole et les exemples d'une vie très sainte.

Ayant ensuite bâti d'autres monastères, l'éclat de sa sainteté grandissant de jour en jour amena vers lui de toutes parts des hommes, attirés aussi par la renommée de ses fréquents miracles.

Enfin, après avoir prédit le moment de sa mort, il s'endormit dans le Seigneur, en l'an du salut onze cent quarante-deux.

Source : icrsp.org

Biographie de Saint Guillaume de Montevergine ou de Verceil

Abbaye de Montevergine
amidelamisericorde
Messages : 12225
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

26 juin Saints Jean et Paul

Message par amidelamisericorde »

Image

Le Guerchin, Le Martyre des Saints Jean et Paul, 1632, musée des Augustins de Toulouse.

SAINTS DU 26 JUIN

26 juin Saints Jean et Paul

Martyrs


Paroles que prononcèrent Jean et Paul face à la persécution de Julien l'Apostat sur le trône de Rome :
"À Dieu ne plaise, répondent-ils, que nous adorions un démon! Que Julien nous commande des choses utiles au bien de l'État et de sa personne: c'est son droit; mais qu'il nous commande d'adorer les simulacres d'hommes vicieux et impurs, cela dépasse son pouvoir. Nous le reconnaissons pour notre empereur, mais nous n'avons point d'autre Dieu que le Père, le Fils et le Saint-Esprit, qui sont un seul Dieu en trois personnes."

Biographie de Saints Jean et Paul

Basilique de Saints Jean et Paul
amidelamisericorde
Messages : 12225
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

27 juin Notre-Dame du Perpétuel Secours

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 27 JUIN

27 juin Notre-Dame du Perpétuel Secours

Prière à Notre-Dame du Perpétuel Secours

"Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes,
avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours,
nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu,
dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés,
dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.
Donnez-nous, ô charitable Mère,
la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous,
car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement,
vous serez fidèle à nous secourir.
Procurez-nous donc cette grâce des grâces,
la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant,
afin que, par la vertu de cette prière fidèle,
nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.
Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère,
priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen."

Source : hozana.org
amidelamisericorde
Messages : 12225
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

28 juin Vigile des Apôtres Saint Pierre et Saint Paul

Message par amidelamisericorde »

Image

François Perrier, Les Adieux de saint Pierre et de saint Paul, entre 1600 et 1649, Musée des Beaux-Arts de Rennes.

SAINTS DU 28 JUIN

Vigile des Sts Pierre et Paul, apôtres

Litanies de saint Pierre apôtre

Litanies de Saint Paul apôtre
amidelamisericorde
Messages : 12225
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Un jour, Un saint

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 29 JUIN

STS PIERRE ET PAUL, APÔTRES

Saint Paul Apôtre

Epître aux Romains 1, 17- 32


18 En effet, la colère de Dieu éclate du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui, par leur injustice, retiennent la vérité captive; [...]
24 Aussi Dieu les a-t-il livrés, au milieu des convoitises de leurs coeurs, à l'impureté, en sorte qu'ils déshonorent entre eux leurs propres corps,
25 eux qui ont échangé le Dieu véritable pour le mensonge, et qui ont adoré et servi la créature de préférence au Créateur, (lequel est béni éternellement.Amen!
26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions d'ignominie: leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; 27 de même aussi les hommes, au lieu d'user de la femme selon l'ordre de la nature, ont, dans leurs désirs, brûlé les uns pour les autres, ayant hommes avec hommes un commerce infâme, et recevant dans une mutuelle dégradation, le juste salaire de leur égarement.
28 Et comme ils ne se sont pas souciés de bien connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens pervers pour faire ce qui ne convient pas,
29 étant remplis de toute espèce d'iniquité, de malice, [de fornication], de cupidité, de méchanceté, pleins d'envie, de pensées homicides, de querelle, de fraude, de malignité, semeurs de faux bruits,
30 calomniateurs, haïs de Dieu, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents,
31 sans intelligence, sans loyauté, [implacables], sans affection, sans pitié.
32 Et bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font. (...)

Source : Bible Crampon


Saint Pierre Apôtre

Deuxième lettre de Saint Pierre 2, 4-15


4 Si Dieu, en effet, n'a pas épargné les anges qui avaient péché, mais les a précipités dans l'enfer et les a livrés aux abîmes des ténèbres, où il les garde pour le jugement;
5 s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais en préservant Noé, lui huitième, comme prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde 'impies;
6 s'il a condamné à une totale destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, pour servir d'exemple aux impies à venir,
7 et s'il a délivré le juste Lot,
8 affligé de la conduite de ces scélérats (car, à cause de ce qu'il voyait et de ce qu'il entendait, ce juste, continuant à habiter au milieu d'eux, avait chaque jour son âme vertueuse tourmentée de leurs oeuvres iniques.
9 C'est que le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les méchants pour être punis au jour du jugement,
10 mais surtout ceux qui s'abandonnent aux impures convoitises de la chair, et méprisent la souveraineté. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas de blasphémer les gloires,
11 quand des anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas (devant le Seigneur), de jugement injurieux contre elles.
12 Mais eux, semblables à des animaux stupides, destinés par leur nature à être pris et à périr, ils se répandent en injures contre ce qu'ils ignorent, et ils périront aussi par leur propre corruption:
13 ce sera le salaire de leur iniquité. Leur félicité est de passer chaque jour dans les délices; ils ne sont que tache, et que honte, ils se font un plaisir de vous tromper, en faisant bonne chère avec vous.
14 Ils ont les yeux pleins d'adultère, insatiables de péché; ils prennent à leurs amorces les âmes inconstantes; ils ont le coeur exercé à la cupidité cupidité: ce sont des enfants de malédiction. Ils ont quitté le droit chemin, (...)

Source : Bible Crampon
amidelamisericorde
Messages : 12225
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

30 juin : Saint Martial de Limoges

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 30 JUIN

30 juin : Saint Martial de Limoges

Evêque

Saint Martial reçut sa mission du Seigneur même. Il travailla avec les principaux apôtres, de même que saint Barnabé, saint Luc et saint Marc, à la conversion des infidèles, à la destruction de l'idolâtrie, à l'établissement du royaume de Jésus Christ, et à la fondation de l'Église chrétienne.
1er évêque de Limoges, il est le fondateur de l'Eglise d'Aquitaine.Il est le Saint Patron de la ville de Limoges.
Saint Martial est invoqué pour la guérison des oreillons.

Biographie. de Saint Martial de Limoges.

Oraison et invocation de Saint Martial.

Prière à Saint Martial de Limoges.

Miracles de Saint Martial de Limoges.
amidelamisericorde
Messages : 12225
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

1er juillet : Très Précieux Sang de Jésus

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 1er JUILLET

Litanies du Très Précieux Sang

Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.
O Christ, ayez pitié de nous. O Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous. Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous. Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sang du Christ, fils unique du Père Eternel, sauvez-nous.
Sang du Christ, Verbe incarné, sauvez-nous.
Sang du Christ, nouveau et ancien Testament, sauvez-nous.
Sang du Christ, répandu sur la terre pendant son agonie, sauvez-nous.
Sang du Christ, versé dans la flagellation, sauvez-nous.
Sang du Christ, émanant de la couronne d’épines, sauvez-nous.
Sang du Christ, répandu sur la Croix, sauvez-nous.
Sang du Christ, prix de notre salut, sauvez-nous.
Sang du Christ, sans lequel il ne peut y avoir de rémission, sauvez-nous.
Sang du Christ, nourriture eucharistisque et purification des âmes, sauvez-nous.
Sang du Christ,fleuve de Miséricorde, sauvez-nous.
Sang du Christ, victoire sur les démons, sauvez-nous.
Sang du Christ, force des martyrs, sauvez-nous.
Sang du Christ, vertu des confesseurs, sauvez-nous.
Sang du Christ, source de virginité, sauvez-nous.
Sang du Christ, soutien de ceux qui sont dans le danger, sauvez-nous.
Sang du Christ, soulagement de ceux qui peinent, sauvez-nous.
Sang du Christ, espoir des pénitents, sauvez-nous.
Sang du Christ, secours des mourants, sauvez-nous.
Sang du Christ, paix et douceur des coeurs, sauvez-nous.
Sang du Christ, gage de vie éternelle, sauvez-nous.
Sang du Christ, qui délivre les âmes du Purgatoire, sauvez-nous.
Sang du Christ, digne de tout honneur et de toute gloire, sauvez-nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

V.: Vous nous avez rachetés, Seigneur, par votre Sang.
R.: Et vous avez fait de nous un royaume pour notre Dieu.

Prions.

Dieu éternel et tout-puissant qui avez constitué Votre Fils unique, Rédempteur du monde, et avez voulu être apaisé par Son Sang, faîtes, nous Vous en prions, que, vénérant le prix de notre salut et étant par lui protégés sur la terre contre les maux de cette vie, nous recueillions la récompense éternelle dans le Ciel. Par le même Jésus-Christ Notre-Seigneur.
Ainsi-soit-il.

Les sept offrandes du Précieux Sang de Jésus-Christ au Père Eternel.

Première offrande :

Père éternel et tout-puissant, je Vous offre les mérites du Précieux Sang de Jésus-Christ, Votre Fils bien-aimé et mon divin Rédempteur, pour la propagation et l’exaltation de notre mère la sainte Eglise, pour la conservation et la prospérité de son chef visible, le souverain Pontife, pour les cardinaux, les évêques, les pasteurs d’âmes, et pour tous les ministres du sanctuaire.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit… etc.

Louanges et action de grâces éternelles
à Jésus qui nous a sauvés par Son Sang !

Deuxième offrande :

Père éternel et tout-puissant, je Vous offre les mérites du Précieux Sang de Jésus-Christ, Votre Fils bien-aimé et mon divin Rédempteur, pour la conservation de la paix et de la concorde entre les rois et princes catholiques, pour l’humiliation des ennemis de la sainte foi, et pour la félicité du peuple chrétien.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit… etc.

Louanges et action de grâces éternelles
à Jésus qui nous a sauvés par Son Sang !

Troisième offrande :

Père éternel et tout-puissant, je Vous offre les mérites du Précieux Sang de Jésus-Christ, Votre Fils bien-aimé et mon divin Rédempteur, pour le retour des incrédules à la lumière de la foi, pour l’extirpation des hérésies et pour la conversion des pauvres pécheurs.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit… etc.

Louanges et action de grâces éternelles
à Jésus qui nous a sauvés par Son Sang !

Quatrième offrande :

Père éternel et tout-puissant, je Vous offre les mérites du Précieux Sang de Jésus-Christ, Votre Fils bien-aimé et mon divin Rédempteur, pour mes parents, pour mes amis et pour mes ennemis, pour les indigents et pour les malades, pour tous ceux qui souffrent, et aussi pour tous ceux qui se confient en mes pauvres prières et dont Vous connaissez les besoins…

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit… etc.

Louanges et action de grâces éternelles
à Jésus qui nous a sauvés par Son Sang !

Cinquième offrande :

Père éternel et tout-puissant, je Vous offre les mérites du Précieux Sang de Jésus-Christ, Votre Fils bien-aimé et mon divin Rédempteur, pour tous ceux qui vont mourir aujourd’hui : daignez les arracher aux peines de l’enfer, abréger leur séjour au Purgatoire, et les admettre au plus tôt à la jouissance de Votre gloire.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit… etc.

Louanges et action de grâces éternelles
à Jésus qui nous a sauvés par Son Sang !

Sixième offrande :

Père éternel et tout-puissant, je Vous offre les mérites du Précieux Sang de Jésus-Christ, Votre Fils bien-aimé et mon divin Rédempteur, pour tous ceux qui ont au coeur une fervente et sincère dévotion envers un si grand trésor, pour tous ceux qui me sont unis dans l’adoration et la vénération de ce Sang adorable, et pour ceux qui propagent cette sainte dévotion.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit… etc.

Louanges et action de grâces éternelles
à Jésus qui nous a sauvés par Son Sang !

Septième offrande :

Père éternel et tout-puissant, je Vous offre les mérites du Précieux Sang de Jésus-Christ, Votre Fils bien-aimé et mon divin Rédempteur, pour tous mes propres besoins spirituels et temporels, pour le soulagement des âmes du Purgatoire, spécialement celles qui ont été dévotes à ce Sang adorable, ainsi qu’aux douleurs et souffrances de la Très Sainte Vierge Marie, notre Mère.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit… etc.

Louanges et action de grâces éternelles
à Jésus qui nous a sauvés par Son Sang !

Prière conclusive :

Dieu éternel et tout-puissant qui avez constitué Votre Fils unique, Rédempteur du monde, et avez voulu être apaisé par Son Sang, accordez-nous, nous Vous en prions, que, vénérant le prix de notre salut et étant, par lui, protégés sur la terre contre les périls de cette vie, nous recueillions la récompense éternelle dans le Ciel.
Nous Vous le demandons par ce même Jésus-Christ, Votre Fils, Notre-Seigneur, qui vit et règne avec Vous et le Saint-Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles.

Ainsi-soit-il !

Source : leblogdumesnil.unblog.fr

Prière au Précieux Sang

C’est par la voix de votre Sang,
ô Jésus que je viens vous presser,
vous solliciter, vous importuner…

Trop de grâces,
trop de Miséricordes ont jailli de vos plaies
pour que je n’espère pas jusqu’à la fin
en l’efficacité du Sang qui en découle!

Donc, ô Jésus,
par votre Sang sept fois répandu,
par chacune des gouttes
du Prix sacré de ma rédemption,
par les larmes de votre Mère Immaculée,
je vous en conjure,
je vous en supplie,
exaucez mon instante prière.

(Dire ici votre demande)

O vous qui,
aux jours de votre vie mortelle,
avez consolé tant de souffrances,
guéri tant d’infirmités,
relevé tant de courages,
n’aurez-vous pas pitié d’une âme
qui crie vers vous du fond de ses angoisses!

Oh! non, cela est impossible!
Encore un soupir de mon coeur ulcéré,
et de la plaie du vôtre,
ô Jésus, va s’échapper,
dans un flot de Sang Miséricordieux,
la grâce tant désirée!

O Jésus!

Source : prieres-catholiques.net

Chapelet du Précieux Sang[/b<]
Répondre