Le purgatoire ?

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Répondre
Avatar du membre
benoit
Administrateur
Messages : 69
Enregistré le : 26 novembre 2009, 15:25
Localisation : À vrai dire je sais plus !
Contact :

Le purgatoire ?

Message par benoit »

Hier j'ai eu une discussion avec quelqu'un qui m'affirme que le purgatoire est une invention, car il n'en est pas fait mention dans la Bible. Cette personne avance les paroles de Jésus au bon larron « Aujourd'hui même, tu seras avec Moi en Paradis ». Ce n'est pas faux non plus, la miséricorde du Seigneur est grande ! Pourtant le catéchisme de l'Église Catholique fait mention du purgatoire. Certains grands saints ont d'ailleurs eu des visions de ce purgatoire, et avaient, comme le saint Curé d'Ars, la connaissance des âmes qui s'y trouvent.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Cette histoire de bon larron me paraît presque être une sorte de confession (la première ?), où l'absolution aurait été donnée directement par le Christ sans intermédiaire. Le bon Larron n'a t-il pas en quelque sorte reconnu son péché, et le Christ, dans sa grande miséricorde, ne lui aurait-il pas donné l'absolution, lui qui sait lire dans les cœurs (et n'aurait donc pas eu besoin d'entendre les aveux complets, en plus l'urgence de la situation ne s'y prêtait guère !) ?

Le Christ ne nous indiquerait-il pas par là que la confession (et l'onction des malades) sont des moyens d'écourter le séjour éventuel au purgatoire ?
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: Le purgatoire ?

Message par linette »

Du même nom : purger. Purger ses fautes, se confesser, s'excuser, etc. pour arriver au pardon.
Si le purgatoire "n'existait pas, il faudrait l'inventer". C'est un chemin qu'il faut parcourir avant d'arriver au Paradis
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Le purgatoire ?

Message par claude68 »

Certaines notions dans notre religion, comme le purgatoire (ou l'enfer, la trinité...) ont du mal à être assimilées de nos jours par les catholiques, parce qu'elles nous dépassent et nous contraignent aux suppositions... Notre monde moderne veut tout quantifier, prouver et comprendre... Or le purgatoire ne eut entrer dans aucune catégorie des phénomènes explicables... Notre Foi nous suggère d'y croire par les textes anciens, les témoignages de ceux qui ont eu des visions, mais dès que nous cherchons des preuves, le doute s'installe forcément... je dirais que c'est humain, St Thomas n'a-t-il pas été le premier des incrédules, qui voulait voir pour croire...

Je suis intimement persuadé qu'il existe un purgatoire, mais en bon cartésien que je suis, je me demande toujours quels sont les critères pour y être admis avant le paradis et surtout comment y parvenir et échapper à l'enfer....
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Le purgatoire ?

Message par Catherine »

Concernant le purgatoire, malheureusement on m'avait dit que cela n'existait pas enfant, et ado... donc ce n'est que sur le tard, très très tard que j'ai vraiment accepté cette idée. En fait sur l'ancien forum...
Alors je ne sais pas du tout quoi partager sur ce sujet, j'espère simplement que nous ne nous y rencontrerons pas, ou pas longtemps.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: Le purgatoire ?

Message par Rachel »

Dans le livre Notre Dame de Kibeho (cf fil sur suggestions de lectures), l'auteure raconte ce que Notre Dame en dit à la voyante.
amidelamisericorde
Messages : 12086
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Le purgatoire ?

Message par amidelamisericorde »

Bonjour Benoît,

Une réponse détaillée à votre interrogation pages 19, 20, 21 : Pourquoi le Purgatoire ? dans le livret "le Ciel sera si beau" d'un moine de l'abbaye de Fontgombault et préfacé par Mgr Centène, Evêque de Vannes, tout est expliqué.

http://fr.gloria.tv/?media=234042&fullscreen

Il faut patienter environ une minute pour le chargement intégral du livret

Fraternellement

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Répondre