Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
amidelamisericorde
Messages : 12047
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par amidelamisericorde »

Instruction sur l’application de Summorum Pontificum
I. Introduction

1. La Lettre apostolique Summorum Pontificum, donnée motu proprio par le Souverain Pontife Benoît XVI le 7 juillet 2007 et entrée en vigueur le 14 septembre 2007, a rendu plus accessible la richesse de la liturgie romaine à l’Église universelle.

2. Par ce Motu Proprio, le Souverain Pontife Benoît XVI a promulgué une loi universelle pour l’Église, avec l’intention de donner un nouveau cadre normatif à l’usage de la liturgie romaine en vigueur en 1962.

3. Après avoir rappelé la sollicitude des Souverains Pontifes pour la sainte liturgie et la révision des livres liturgiques, le Saint-Père reprend le principe traditionnel, reconnu depuis des temps immémoriaux et à maintenir nécessairement à l’avenir, selon lequel « chaque Église particulière doit être en accord avec l’Église universelle, non seulement sur la doctrine de la foi et sur les signes sacramentels, mais aussi sur les usages reçus universellement de la tradition apostolique ininterrompue. On doit les observer non seulement pour éviter les erreurs, mais pour transmettre l’intégrité de la foi, car la règle de la prière de l’Église correspond à sa règle de foi ».

4. Le Souverain Pontife évoque en outre les Pontifes romains qui se sont particulièrement donnés à cette tâche, notamment saint Grégoire le Grand et saint Pie V. Le Pape souligne également que, parmi les livres liturgiques sacrés, le Missale Romanum a joué un rôle particulier dans l’histoire et qu’il a connu des mises à jour au cours des temps jusqu’au bienheureux Pape Jean XXIII. Puis, après la réforme liturgique qui suivit le Concile Vatican II, le Pape Paul VI approuva en 1970 pour l’Église de rite latin un nouveau Missel, qui fut ensuite traduit en différentes langues. Le Pape Jean Paul II en promulgua une troisième édition en l’an 2000.

5. Plusieurs fidèles, formés à l’esprit des formes liturgiques antérieures au Concile Vatican II, ont exprimé le vif désir de conserver la tradition ancienne. C’est pourquoi, avec l’indult spécial Quattuor abhinc annos publié en 1984 par la Sacrée Congrégation pour le Culte divin, le Pape Jean Paul II concéda sous certaines conditions la faculté de reprendre l’usage du Missel romain promulgué par le bienheureux Pape Jean XXIII. En outre, avec le Motu Proprio Ecclesia Dei de 1988, le Pape Jean Paul II exhorta les Évêques à concéder généreusement cette faculté à tous les fidèles qui le demandaient. C’est dans la même ligne que se situe le Pape Benoît XVI avec le Motu Proprio Summorum Pontificum, où sont indiqués, pour l’usus antiquior du rite romain, quelques critères essentiels qu’il est opportun de rappeler ici.

6. Les textes du Missel romain du Pape Paul VI et de la dernière édition de celui du Pape Jean XXIII sont deux formes de la liturgie romaine, respectivement appelées ordinaire et extraordinaire : il s’agit de deux mises en oeuvre juxtaposées de l’unique rite romain. L’une et l’autre forme expriment la même lex orandi de l’Église. En raison de son usage antique et vénérable, la forme extraordinaire doit être conservée avec l’honneur qui lui est dû.

7. Le Motu Proprio Summorum Pontificum s’accompagne d’une lettre du Saint-Père aux Évêques, publiée le même jour que lui (7 juillet 2007) et offrant de plus amples éclaircissements sur l’opportunité et la nécessité du Motu Proprio lui-même : il s’agissait effectivement de combler une lacune, en donnant un nouveau cadre normatif à l’usage de la liturgie romaine en vigueur en 1962. Ce cadre s’imposait particulièrement du fait qu’au moment de l’introduction du nouveau missel, il n’avait pas semblé nécessaire de publier des dispositions destinées à régler l’usage de la liturgie en vigueur en 1962. En raison de l’augmentation du nombre de ceux qui demandent à pouvoir user de la forme extraordinaire, il est devenu nécessaire de donner quelques normes à ce sujet. Le Pape Benoît XVI affirme notamment : « Il n’y a aucune contradiction entre l’une et l’autre édition du Missale Romanum. L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture. Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste ».

8. Le Motu Proprio Summorum Pontificum constitue une expression remarquable du magistère du Pontife romain et de son munus propre - régler et ordonner la sainte liturgie de l’Église - et il manifeste sa sollicitude de Vicaire du Christ et de Pasteur de l’Église universelle. Il se propose :

a) d’offrir à tous les fidèles la liturgie romaine dans l’usus antiquior, comme un trésor à conserver précieusement ;

b) de garantir et d’assurer réellement l’usage de la forme extraordinaire à tous ceux qui le demandent, étant bien entendu que l’usage de la liturgie latine en vigueur en 1962 est une faculté donnée pour le bien des fidèles et donc à interpréter en un sens favorable aux fidèles qui en sont les principaux destinataires ;

c) de favoriser la réconciliation au sein de l’Église.

II. Les missions de la Commission pontificale Ecclesia Dei

9. Le Souverain Pontife a doté la Commission pontificale Ecclesia Dei d’un pouvoir ordinaire vicaire dans son domaine de compétence, en particulier pour veiller sur l’observance et l’application des dispositions du Motu Proprio Summorum Pontificum (cf. art. 12). 10.

§ 1. La Commission pontificale exerce ce pouvoir, non seulement grâce aux facultés précédemment concédées par le Pape Jean Paul II et confirmées par le Pape Benoît XVI, mais aussi grâce au pouvoir d’exprimer une décision, en tant que Supérieur hiérarchique, au sujet des recours qui lui sont légitimement présentés contre un acte administratif de l’Ordinaire qui semblerait contraire au Motu Proprio.

§ 2. Les décrets par lesquels la Commission pontificale exprime sa décision au sujet des recours pourront être attaqués ad normam iuris devant le Tribunal Suprême de la Signature Apostolique.

11. Après approbation de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, il revient à la Commission pontificale Ecclesia Dei de veiller à l’édition éventuelle des textes liturgiques relatifs à la forme extraordinaire du rite romain.

III. Normes spécifiques

12. À la suite de l’enquête réalisée auprès des Évêques du monde entier et en vue de garantir une interprétation correcte et une juste application du Motu Proprio Summorum Pontificum, cette Commission pontificale, en vertu de l’autorité qui lui a été attribuée et des facultés dont elle jouit, publie cette Instruction, conformément au canon 34 du Code de droit canonique.

La compétence des Évêques diocésains

13. D’après le Code de droit canonique, les Évêques diocésains doivent veiller à garantir le bien commun en matière liturgique et à faire en sorte que tout se déroule dignement, pacifiquement et sereinement dans leur diocèse, toujours en accord avec la mens du Pontife romain clairement exprimée par le Motu Proprio Summorum Pontificum. En cas de litige ou de doute fondé au sujet de la célébration dans la forme extraordinaire, la Commission pontificale Ecclesia Dei jugera.

14. Il revient à l’Évêque diocésain de prendre les mesures nécessaires pour garantir le respect de la forme extraordinaire du rite romain, conformément au Motu Proprio Summorum Pontificum.

Le coetus fidelium

15. Un coetus fidelium pourra se dire stable (stabiliter exsistens), au sens où l’entend l’art. 5 § 1 de Summorum Pontificum, s’il est constitué de personnes issues d’une paroisse donnée qui, même après la publication du Motu Proprio, se sont réunies à cause de leur vénération pour la liturgie célébrée dans l’usus antiquior et qui demandent sa célébration dans l’église paroissiale, un oratoire ou une chapelle ; ce coetus peut aussi se composer de personnes issues de paroisses ou de diocèses différents qui se retrouvent à cette fin dans une église paroissiale donnée, un oratoire ou une chapelle.

16. Si un prêtre se présente occasionnellement avec quelques personnes dans une église paroissiale ou un oratoire en souhaitant célébrer dans la forme extraordinaire, comme le prévoient les articles 2 et 4 du Motu Proprio Summorum Pontificum, le curé, le recteur ou le prêtre responsable de l’église acceptera cette célébration, tout en tenant compte des exigences liées aux horaires des célébrations liturgiques de l’église elle-même.

17.

§ 1. Dans chaque cas, le curé, le recteur ou le prêtre responsable de l’église prendra sa décision avec prudence, en se laissant guider par son zèle pastoral et par un esprit d’accueil généreux.

§ 2. Dans le cas de groupes numériquement moins importants, on s’adressera à l’Ordinaire du lieu pour trouver une église où ces fidèles puissent venir assister à ces célébrations, de manière à faciliter leur participation et une célébration plus digne de la Sainte Messe.

18. Dans les sanctuaires et les lieux de pèlerinage, on offrira également la possibilité de célébrer selon la forme extraordinaire aux groupes de pèlerins qui le demanderaient, s’il y a un prêtre idoine.

19. Les fidèles qui demandent la célébration de la forme extraordinaire ne doivent jamais venir en aide ou appartenir à des groupes qui nient la validité ou la légitimité de la Sainte Messe ou des sacrements célébrés selon la forme ordinaire, ou qui s’opposent au Pontife romain comme Pasteur suprême de l’Église universelle.

Le sacerdos idoneus

20. Les conditions requises pour considérer un prêtre comme « idoine » à la célébration dans la forme extraordinaire s’énoncent comme suit :

a) tout prêtre qui n’est pas empêché par le droit canonique, doit être considéré comme idoine à la célébration de la Sainte Messe dans la forme extraordinaire ;

b) il doit avoir du latin une connaissance de base qui lui permette de prononcer correctement les mots et d’en comprendre le sens ;

c) la connaissance du déroulement du rite est présumée chez les prêtres qui se présentent spontanément pour célébrer dans la forme extraordinaire et qui l’ont déjà célébrée.

21. On demande aux Ordinaires d’offrir au clergé la possibilité d’acquérir une préparation adéquate aux célébrations dans la forme extraordinaire. Cela vaut également pour les séminaires, où l’on devra pourvoir à la formation convenable des futurs prêtres par l’étude du latin, et, si les exigences pastorales le suggèrent, offrir la possibilité d’apprendre la forme extraordinaire du rite.

22. Dans les diocèses sans prêtre idoine, les Évêques diocésains peuvent demander la collaboration des prêtres des Instituts érigés par la Commission pontificale Ecclesia Dei, soit pour célébrer, soit même pour enseigner à le faire.

23. La faculté de célébrer la Messe sine populo (ou avec la participation du seul ministre) dans la forme extraordinaire du rite romain est donnée par le Motu Proprio à tout prêtre séculier ou religieux. Pour ces célébrations, les prêtres n’ont donc besoin, selon le Motu Proprio Summorum Pontificum, d’aucun permis spécial de leur Ordinaire ou de leur supérieur.

La discipline liturgique et ecclésiastique

24. Les livres liturgiques de la forme extraordinaire seront utilisés tels qu’ils sont. Tous ceux qui désirent célébrer selon la forme extraordinaire du rite romain doivent connaître les rubriques prévues et les suivre fidèlement dans les célébrations.

25. De nouveaux saints et certaines des nouvelles préfaces pourront et devront être insérés dans le Missel de 19629, selon les normes qui seront indiquées plus tard.

26. Comme le prévoit le Motu Proprio Summorum Pontificum à l’article 6, les lectures de la Sainte Messe du Missel de 1962 peuvent être proclamées soit seulement en latin, soit en latin puis dans la langue du pays, soit même, dans le cas des Messes lues, seulement dans la langue du pays.

27. En ce qui concerne les normes disciplinaires liées à la célébration, on appliquera la discipline ecclésiastique définie dans le Code de droit canonique de 1983.

28. De plus, en vertu de son caractère de loi spéciale, le Motu Proprio Summorum Pontificum déroge, dans son domaine propre, aux mesures législatives sur les rites sacrés prises depuis 1962 et incompatibles avec les rubriques des livres liturgiques en vigueur en 1962.

La Confirmation et l’Ordre sacré

29. La permission d’utiliser la formule ancienne pour le rite de la confirmation a été reprise par le Motu Proprio Summorum Pontificum (cf. art. 9 § 2). Dans la forme extraordinaire, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser la formule rénovée du Rituel de la confirmation promulgué par le Pape Paul VI.

30. Pour la tonsure, les ordres mineurs et le sous-diaconat, le Motu Proprio Summorum Pontificum n’introduit aucun changement dans la discipline du Code de droit canonique de 1983 ; par conséquent, dans les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique qui dépendent de la Commission pontificale Ecclesia Dei, le profès de voeux perpétuels ou celui qui a été définitivement incorporé dans une société cléricale de vie apostolique est, par l’ordination diaconale, incardiné comme clerc dans l’Institut ou dans la Société, conformément au canon 266 § 2 du Code de droit canonique.

31. Seuls les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique qui dépendent de la Commission pontificale Ecclesia Dei ainsi que ceux dans lesquels se maintient l’usage des livres liturgiques de la forme extraordinaire peuvent utiliser le Pontifical romain en vigueur en 1962 pour conférer les ordres mineurs et majeurs

Le Bréviaire romain

32. Les clercs ont la faculté d’utiliser le Bréviaire romain en vigueur en 1962 dont il est question à l’article 9 § 3 du Motu Proprio Summorum Pontificum. Celui-ci doit être récité intégralement et en latin.

Le Triduum sacré

33. S’il y a un prêtre idoine, le coetus fidelium qui adhère à la tradition liturgique précédente peut aussi célébrer le Triduum sacré dans la forme extraordinaire. Au cas où il n’y aurait pas d’église ou d’oratoire exclusivement prévu pour ces célébrations, le curé ou l’Ordinaire prendront les mesures les plus favorables au bien des âmes, en accord avec le prêtre, sans exclure la possibilité d’une répétition des célébrations du Triduum sacré dans la même église.

Les rites des Ordres religieux

34. Il est permis d’utiliser les livres liturgiques propres aux Ordres religieux et en vigueur en 1962.

Pontifical romain et Rituel romain

35. Conformément au n. 28 de cette Instruction et restant sauf ce qui est prescrit par le n. 31, l’usage du Pontifical romain et du Rituel romain, ainsi que celui du Cérémonial des Évêques en vigueur en 1962 sont permis.

Au cours de l’audience du 8 avril 2011 accordée au Cardinal Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, le Souverain Pontife Benoît XVI a approuvé la présente Instruction et en a ordonné la publication.

Donné à Rome, au siège de la Commission pontificale Ecclesia Dei, le 30 avril 2011, en la mémoire de saint Pie V.

William Cardinal Levada Président

Monseigneur Guido Pozzo Secrétaire


Source : lesalonbeige.blogs.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par claude68 »

Merci cher ami de la miséricorde pour cet article très intéressant... De nombreux catholiques ignorent ces dispositions et il est bon que le plus grand nombre en soit informé...

Le Concile Vatican II fut mal interpreté et c'est un peu du n'importe quoi depuis plusieurs années en matière liturgique.... Il est temps que les pendules soient mises à l'heure.... Mai je crains hélas que le clergé ne fasse la sourde oreille et continue le sabotage de la messe...
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par marmotte »

J'ai l'impression que selon les assemblées, les choix sont effectués selon une poignée de laïcs influents dans une paroisse ou communauté, quelques prêtres "créatifs" ou par des consignes données on ne sait par qui, on en arrive parfois à du n'importe quoi...
Veillée pascale en grande banlieue parisienne selon une personne de l'assemblée: les hymnes choisies lors des Lectures dites obligatoires , étaient la reprise musicale chantées ( même pas psalmaudiées) des psaumes qui venaient d'être lus. Et même le choix musical de ces reprises n'etaient pas à la hauteur de l'evènement de cette Veillée... Une seule personne avait choisi, le célébrant n'a rien dit à ma connaissance, on a beau eût expliquer que cela n'etait pas ce que la liturgie demandait, l'animatrice n'a pas compris la situation mais mis en avant que ces chansons plaisaient aux fidèles pendant l'année et les réunions de la communauté dont elle suivait le charisme...

C'est pour cela qu'il est important que nous soyons à l'unisson, au moins dans la majorité des moments de l'année liturgique, et qu'il est bon de le rappeler. Dès lors qu'il y a des choix, il y a des mécontents ( à juste titre ou pas).
L'Eglise n'est pas un self-service, c'est presque , selon moi, une nationalité , une identité. Comme actuellement tout le monde se prend pour Dieu et n'accepte plus le moindre sacrifice ou la moindre critique, réclame une liberté de choix qui n'en n'est pas une finalement, il faut poser des règles simples , expliquées et justifiées, tout en laissant chacun sa liberté de les suivre ou pas. Comme des petits enfants qui ont besoin d'être cadrés. Le chemin le plus court ou le plus confortable, n'est pas forcement celui qui mène à Dieu ou qui nous rappelle qu'Il est la Destination de chacune de nos routes... Certains souffriront , d'autres pas, mais on peut choisir d'aller mieux en se reposant sur un chemin balisé aussi difficile soit il.
Depuis Adam et Eve, l'Homme n'a cessé de reclamer, de critiquer, de vouloir aller à l'encontre de ce que la Vie nous offre. Ce jour, c'est encore la même chose, le même état d'esprit, et il est fort à parier que si le motu proprio avait décidé autre chose pour l'Eglise, même carrement le contraire de ce qui est actuellement, des Hommes auraient râlé!

Nous restons les enfants de Dieu, soit on est sage et hop on eteinds la télé et au lit, soit on décide de bouder, personne n'est heureux autour de nous et on se réveille fatigués et enervé... Peut être que pour rayonner, il faut apprendre à s'adapter, s'en faire une norme personnelle à partager, qui s'oublie tellement elle est en nous: cela nous donne tellement de temps pour rayonner par notre foi, cela nous donne cohérence et exemple à montrer pour les personnes en recherche, et du temps pour agir aupres de son prochain plutot que d'encore réfléchir à comment se detourner de la règle commune et de passer à côté de son propre bonheur donc celui des autres, donc celui de notre Seigneur...

Ce commentaire n'engage que moi et represente un opinion qui ne vise personne en particulier; je suis prête à en discuter, explorer d'autres réponses possibles , même contradictoires. Le témoignage sur la Veillée pascale étant de seconde main, mais de main sûre, il est cependant possible que la réalité ait été légèrement differente; je maintiens l'idée générale et ce qui a eu lieu et été exprimé ce jour là.

Marmotte

Ps. Je vous demande par avance de m'informer de l'utilisation de mes écrits en dehors de ce forum et d'en indiquer la source et mon pseudo le cas échéant. Je serais tres déçue de voir à nouveau mes commentaires plagiés ou repris sous un autre nom, ici ou ailleurs. Les citations, evidement, sont les bienvenues si on tient à commenter! :) Merci!
Elle a dit OUI!
bert40
Messages : 163
Enregistré le : 08 décembre 2009, 10:59

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par bert40 »

Je n'ai jamais fait d'études de théologie ni même de philosophie, mais j'abonde dans le sens de Marmotte quand elle dit"c'est du n'importe quoi sans qu'on sache qui prend les décisions".
Mon âge me donne l'avantage d'avoir vécu avant le concile et surtout d'avoir assisté à "l'explosion des changements qui s'en suivirent" mais ce fut du n'importe quoi :les gens de la base comme vous et moi ont eu l'impression que la liturgie et la religion n'étaient plus les mêmes. Du jour au lendemain plus de soutane pour le curé, on fit le vide dans les églises, on enleva ce qui n'avait plus lieu d'être (chair de vérité, banc de communion)
Ce n'était encore qu'un demi mal puisque la nouvelle liturgie autorisait l'autel avec le prêtre face au public, les lectures avec un lutrin etc.
Mes occupations m'amenaient à assiter à la messe dans d'autres paroisses et je me suis demandé plus d'une fois si je suivais et assistais à une vraie messe: chez l'un, c'était toujours le grégorien, chez un autre c'était des chants nouveaux (que j'appréciais du reste), dans une autre paroisse l'autel était au milieu de la nef et les chaises mises en arc de cercle.

La grande erreur, ce fut de ne pas avertir les fidèles des changements ou plutôt de tout faire en une fois d'un dimanche à l'autre d'où le déboussolement des gens surtout des plus vieux.

Le concile autorisait les prêtres a se faire aider par des laics pour le catéchisme, etc ,mais il n'y eut pas de véritable formation de ces bénévoles. on laissa aux laics la fonction de visiter les malades mais que demande le malade? une visite? une confession? la communion? Je pense que beaucoup de malades partent sans avoir eu le secours de la foi!

On laissa trop longtemps ces fonctions se dérouler avant de voir qu'il fallait que celà change mais avec trop de retard. Maintenant on essaye de remédier à ces lacunes ,mais l'écart sera dur à combler et nécessitera encore enormément d"effort et de dévouement.

Quand je vais à la messe le dimanche, le plus jeune participant a dépassé les 20 ans alors que lorsque je suis à Lourdes et que je vois l'enthousiasme et la ferveur des jeunes lors des offices, je me pose des questions, énormément de questions, mais je ne vois pas de solution d'autant que je ne sais pas d'où vient le décalage?

Armand
Avatar du membre
jeanlouis
Messages : 118
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:16
Localisation : Aveyron

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par jeanlouis »

Mon sentiment est qu'on ne perçoit plus aujourd'hui,au cours des diverses cérémonies,cette atmosphère ou cette impression de sacré tels qu'on pouvait les ressentir dans le passé - passé assez lointain si je me réfère à mon sentiment personnel, mais correspondant grosso-modo à l'époque pré-conciliaire. Je me souviens étant gosse avoir ressenti des frissons dans le dos en écoutant le credo de la Messe Royale chanté par la très modeste chorale de notre église paroissiale. C'est vrai que l'après concile a connu ou provoqué des bouleversements dans la forme... N'a-t-on pas voulu trop simplifier au motif de rendre la liturgie plus accessible ?
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par janine »

Je pense que cela ne se passe pas partout pareil. Pour les catéchismes et les visiteuses.

Dans mon pays. Les responsables de catéchiste ont une formation de 3 ans par la FAME et ensuite reçoivent un certificat de l'Evêque du diocèse. Les catéchistes ont régulièrement des journées d'études tenues par le prêtre ou le curé de la Paroisse, ainsi que des retraites.

Pour les visiteuses dont je fais partie du groupe, nous avons également des journées d'études chaque mois. Notre curé est présent à chaque réunion pour nous préparer à nos visites auprès des personnes âgées, si nous avons un problème, il est là pour nous conseiller avant de faire notre visite.

En ce moment ils manquent beaucoup de prêtres et ils ne peuvent plus assumer tout, dans notre paroisse, si il n'y avait pas de visiteuses, les personnes ne pourraient pas être en relation avec notre paroisse. Lors de notre rencontre avec la personne que nous visitons nous lui demandons si elle désire voir le prêtre pour recevoir le sacrement du Pardon ou pour un entretien personnel. Bien souvent elles nous répondent pas pour le moment, vous êtes là et cela nous fait tellement de bien.

Pour les personnes qui ne peuvent plus se déplacer les auxiliaires de Communion leur apportent la communion chaque dimanche.

Pour les malades nous avons la chance d'avoir des sœurs de saint Maurice qui les visite régulièrement.
Nous sommes une paroisse vivante et nous ne laissons pas les personnes seules.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
bert40
Messages : 163
Enregistré le : 08 décembre 2009, 10:59

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par bert40 »

Pour répondre à ton vécu, je dis que tu as de la chance car ici , dans mon petit coin de Belgique, je pense que les prêtres se basent sur la fréquentation des offices pour demander les bénévoles. j'en fait partie depuis quelques années, nous avons une réunion mensuelle à laquelle assiste notre curé (s'il est libre) où nous échangeons notre vécu. Je sais qu'il y a des fascicules sur la manière d"aborder les différents problèmes mais ils ne circulent pas; donc nous sommes responsables de nos actions et de la façon d'aborder les personnes à qui nous rendons visite. Personnellement , je rends visite à tous les octogénaires le jour de leur anniversaire et je leur remets une carte au nom de la pastorale de notre Dame des Champs. Cette démarche est très appréciée et je suis bien reçu partout:je prends cette visite comme une semence pour l'avenir car ils savent tous qui je suis et mes convictions.
Maintenant aussi, sur notre territoire, il ya 2 maisons de repos où se rendent les plus anciens du groupe et là dans chaque maison est célébrée un lundi après midi sur deux une messe pour les résidents. La semaine avant Noël et avant Paques est célébrée une messe "communautaire" où sont invitées les personnes agées (on fait le taxi pour les personnes qui ne peuvent se déplacer)
Tout ceci pour dire que nous essayons d'agir et de nous montrer comme chrétiens mais à côté de notre travail il se trouve des attitudes de nos dignitaires qui "sabotent" notre travail.
Ici, la saga des pédophiles a fait des ravages énormes? Notre primat monseigneur Léonard a des prises de positions qui font hurler même des pratiquants: il vient de souhaiter de démissionner dans les écoles chrétiennes les directeurs et profs divorcés et remariés: En quoi cette situation nuit-elle à l'enseignement donné?
Ce qui dérange surtout les gens, c'est fa façon abrupte de la présentation des choses et le pire, il ne revient jamais en arrière pour adoucir sa pensée, non, il aurait plutôt tendance à enfoncer le clou...
Je viens de vous livrer quelques reflections un peu dans le désorde avec une certaine émotion car on a l'impression d'être au milieu d'un désert!!!! N'est-ce pas pour cette raison qu'on se trouve si bien à Lourdes?

Armand
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par claude68 »

Je ressens la même chose que jeanlouis.... Le concile a bouleversé trop de choses sans prendre l'avis du simple paroissien... Il est évident qu'il est difficile de revenir sur certains changements 50 ans après, puisque deux générations de catholiques n'ont connu que l'Eglise d'après concile, qui leur convient d'ailleurs parfaitement... La modernisation et le dépoussiérage de la liturgie n'ont pas eu le succès attendu... les églises se vident malgré tout et les vocations se font de plus en plus rares... Les réunions interreligieuses comme Assise sont stériles, puisque seule l'Eglise catholique devrait changer et s'adapter aux autres.... Les juifs ne veulent toujours pas reconnaître le Christ... Est-ce aux chrétiens de leur donner raison.... ? Aucun effort n'est fait par les musulmans, pour stopper la persécution des chrétiens, qui tourne au génocide, dans l'indifférence générale... Devons-nous taire notre indignation pour leur faire plaisir...?
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par Catherine »

Je dois dire que je suis totalement d'accord avec vous Claude.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Avatar du membre
jeanlouis
Messages : 118
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:16
Localisation : Aveyron

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par jeanlouis »

Effectivement les chrétiens sont persécutés dans beaucoup de pays sans que cela semble gêner le moins du monde les nobles âmes si promptes à s'indigner... d'une indignation sélective.
Claude, vouloir rapprocher les grandes religions monothéistes est un peu mission impossible, les juifs se considérant toujours comme le peuple élu et chez les musulmans, au moins dans certains pays, la conversion au catholicisme est considérée comme un crime passible de la peine de mort.
N'avez-vous pas l'impression par ailleurs (mais peut-être suis-je parano ?) qu'il y a de nos jours des forces occultes à l'oeuvre pour essayer de détruire les bases judéo-chrétiennes de notre civilisation et tout son héritage ? Que penser de cette nouvelle théorie du genre, selon laquelle la différenciation sexuelle ne serait pas d'origine naturelle mais fonction d'un choix personnel ?
n'est-ce pas un nouvel angle d'attaque de la cellule familiale traditionnelle - défendue par l'Eglise - et une subtile avancée vers l' homoparentalité considérée comme "normale" ? Mais peut-être suis-je en train de m'éloigner du sujet...
Avatar du membre
jeanlouis
Messages : 118
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:16
Localisation : Aveyron

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par jeanlouis »

Je serai absent et ne posterai pas pendant au moins 15 jours.
en attendant, j'ai apprécié la lecture de ce blog en relation avec ce qui précède, entr'autres l'article de juillet 2010 au sujet de vatican II :
http://notredamedesneiges.over-blog.com/
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par claude68 »

Vos contributions sur ce sujet sont très intéressantes, chères amies et chers amis et je constate finalement que nos points de vue sur l'évolution actuelle de l'Eglise et des religions dans leur ensemble se rejoignent... Les évènements actuels et les leçons que nous sommes obligés d'en tirer nous amènent à nous poser effectivement la question, jeanlouis, de l'existence de forces, que vous qualifiez d'occultes, mais qui ne le sont peut-être pas...

L'exemple de la théorie du "genre" est une de ces bombes à retardement destinée à saboter à la fois, la religion chrétienne, la famille, tout notre système de vie en société, voire toute notre culture.... Vous ne vous eloignez pas du tout du sujet, vous êtes même au coeur de ce qui devrait préoccuper, non seulement les catholiques, mais aussi tous les hommes et femmes de bon sens...

En diffusant ces théories, qui ne sont au demeurant étayées par aucune preuve, les auteurs cherchent à destabiliser et à déboulonner le socle de la doctrine de l'Eglise qu'est la Loi naturelle de Dieu... Or ces propagateurs d'hypothèses invérifiables sont issus de la culture judéo-chrétienne et ont souvent reçu une éducation chrétienne... C'est donc bien de l'intérieur que les poseurs de mines s'acharnent à détruire les fondements de notre civilisation...

J'attends avec impatience votre retour cher jeanlouis, pour poursuivre cette discussion avec vous et avec tous les autres membres qui le souhaiteront bien sûr....
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
Sacha
Messages : 376
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:52

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par Sacha »

Le site de Notre Dame des Neiges est splendide.
Mais pour les questions sur la différenciation sexuelle, et bien que fait-on des animaux ? et des homosexuels ?
« La paix est une création continue. »
de Raymond Poincaré
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par Heidi »

par rapport aux écoles catholiques...

à cause de la sécularisation, de la diminution du nombre de religieux, beaucoup d'écoles catho ont eu des directeurs "laïcs"... et les profs aussi !
avec les "contrats" passés avec l'état (ministère de l'éducation/instruction publique), c'est l'état qui paye les profs, en gardant un oeil sur les programmes... et sur la formation des profs...

vu que les profs ne sont plus des religieux, ils vivent comme ils peuvent... dans la société, et ça arrive donc qu'ils soient aussi divorcés, remariés ou pire !

et d'autres part, de nombreux parents choisissent l'enseignement privé uniquement à cause des meilleurs résultats, de la prise en charge des enfants alors que les autres font grève...
le caractère propre de l'établissement, ils s'en fichent (ça veut dire, le fait que l'école soit catho)

donc les évêques ont réagit (ils sont aussi responsables des écoles cathos)
et ils ont demandé aux écoles de travailler, de réfléchir à leur projet d'établissement
et d'y remettre Dieu
et les enfants en premier

et en rappelant que les profs, bien sûr, ils ont leur vie privée
mais ils sont exemples pour les enfants
au même titre que les parents, parrain, marraine....
et qu'on les rencontre quand même en faisant les courses, à la messe, au ciné.... ou pas
et que s'ils font n'importe quoi, ça n'aide pas pour l'éducation des enfants !
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par Catherine »

.... oui mais ils ont aussi enlevé les crucifix, et des profs de toutes religions, et de toutes orientations, y font cours, alors parfois on peut se demander si cela a encore une âme, à part qu' effectivement, on a tout de même un suivi plus sérieux et qu'une certaine chaleur y règne. Lors des célébrations, les jeunes attirés par ce style d'école mais de religions différentes viennent aussi perturber, mais il faut que l'école soit rentable, alors on élargit les inscriptions à tout le monde sans discernement et on fait de cette façon du grand n'importe quoi.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par claude68 »

Les conclusions que vous tirez toutes et tous de l'état des lieux sont hélas bien réelles et vous ressentez toutes et tous ce malaise profond qui ronge l'Eglise...

La société civile, encouragée par les progrès techniques et la révolution sexuelle des années soixante, a évolué très vite vers la facilité, le relâchement, voire l'incurie au plan moral.... L'Eglise, selon certains aurait dû suivre ce mouvement et s'adapter à ces bouleversements... Elle fut tentée de le faire à une certaine époque, lors du Concile Vatican II, mais Jean Paul II et Benoît XVI ont essayé d'éviter le naufrage en revenant sur les principes et en rappelant les fondements de la Foi et des vertus morales.... L'acharnement des laïcistes à vouloir cantonner la religion dans la "sphère privée" a considérablement freiné cette action des papes.... Il s'est heurté aussi aux exigences de l'Islam qui ne veut pas entendre parler de cette "privatisation", bien au contraire.... Fort heureusement il semble que le Vatican reprenne la main depuis quelques temps et les manifestations comme les JMJ en sont un exemple flagrant....

La question de l'homosexualité est très délicate à aborder, Sacha... La moindre critique des exigences de ce lobby très actif vous classe parmi les homophobes... Pour ma part, les homosexuels doivent être respectés et protégés, comme tout être humain, mais leur revendications (mariage, adoption d'enfants) sont un défi scandaleux à la loi naturelle, qu'aucune législation humaine ne saurait transcender....
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
Sacha
Messages : 376
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:52

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par Sacha »

Là, d'où je viens on connait les dérives possibles, et donc chaque être humain doit être respecté.
Cependant, je tentais de répondre à la possibilité soulevée par Jean-Louis sur la différenciation.
Les homosexuels ont le droit de vivre normalement et d'élever leurs enfants s'ils en ont, puisque souvent ils ont déjà eu des unions et se sont aussi mariés. Mais je ne peux envisager qu'ils puissent adopter, et qu'ils soient parents au même titre que des couples (femme et homme traditionnels). Un enfant doit avoir la chance de connaitre la normalité et une vie de famille classique, il ne choisit pas de naître et d'être abandonné, qu'il puisse au moins être accueillit par une famille véritable.

La société change, il est vrai, mais on ne peut pas s'adapter à toutes les idioties qui tombent et devenir ce qui est le plus facile en nivelant par le bas.
« La paix est une création continue. »
de Raymond Poincaré
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par claude68 »

La famille est constituée d'un homme, d'une femme et des enfants.... Ces derniers ne peuvent s'épanouir qu'au sein d'un couple de sexes opposés... C'est une réalité irréfutable....Tout le reste relève de pulsions sexuelles, que l'on veut nous faire passer pour une des multiples orientations physiologiques qu'offre la nature humaine et qui ne peut en aucun cas être condamnée au nom du sacro saint principe de tolérance.... La théorie du "Genre" relève de la même escroquerie intellectuelle...

Je voudrais préciser ici, que mes propos ne se veulent absolument pas homophobes. Ce phénomène a toujours existé, mais ne peut être admis comme une norme de vie légitimée par le mariage, étant par nature voué à la stérilité. Je souhaiterais simplement que l'homosexualité se limite à la sphère privée, dans laquelle on veut confiner la religion....
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par marmotte »

j'ai peur que tout cela nous mène vers un nouveau schisme... :-|

De plus en plus de pasteurs protestants ( je n'ai ni la source (Le Monde, je crois), ni le nombre) divorcent parce qu'ils n'ont plus le temps de s'occuper de leurs ouailles et de leur famille en même temps. Et ce n'est pas cette dernière qu'ils suivent, mais le troupeau des croyants...

On est prêtre à plein temps, comme on garde les réflexe de secours quand on est pompier...


Le Seigneur n'a pas été tendre, lorsque ls les Hommes, au désert, n'ont pas cessé de se plaindre alors qu'ils avaient tout pour vivre simplement. On en revient plusieurs millénaires en arrière: les Hommes râlent, certaines se prennent pour Dieu... Quelle sera la réponse du Seigneur face à cette révolte renouvelée? J'en frissonne d'avance. :peur1:

en union de prière. espoir, confiance et paix.

marmotte
Elle a dit OUI!
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Motu Proprio "Universae Ecclesiae"

Message par claude68 »

Je vous lis et constate avec satisfaction que ce sujet a suscité beaucoup d'intérêt... Si un nouveau schisme devait secouer l'Eglise, je ne sais si elle s'en remettrait... Elle n'en a pas besoin dans la tourmente actuelle....
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Répondre